Bonjour à tous,
j'aurais besoin d'avoir quelques conseils sur la mise en place d'un set acoustique triggé (snare/b.drum)
Ma configuration :
Une caisse-claire et une grosse caisse triggé (RT-10S / RT-10K)
Les Capteurs sont branchés à un Roland SPD-S
Lui même branché à une carte son externe Roland Octacapture (via midi)
J'utilise Ableton Live! comme banque de sons
Mon problème :
Je n'ai aucun mal à mettre tout le bazard en place néanmoins je rencontre un problème assez sérieux mais apparemment
récurent dans ce genre de configuration, le mis-trig.
J'ai pourtant essayé de régler le problème en bidouillant sur mon SPD-S (type de capteur, sensibilité,...) rien n'y fait,
je n'arrive pas à isoler la CC ou la GC, à tel point que l'ampli du guitariste posé à un mètre de la batterie déclenche la GC,...
Évidemment il est hors de question que je mette des peaux mesh vu que l'idée est de combiner le son acoustique de la batterie
et le son électronique d'un vst.
Merci d'avance pour vos réponses,
Nico
Problème de Trig
- NiCobham
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Re: Problème de Trig
si le trigg grosse caisse se déclanche rien qu'avec les vibration des amplis c'est qu'il est réglé beaucoup trop sensible et/ou que ta peau n'est pas assez tendue et remplie bien ta grosse caisse que la peau vibre moins
sur le module va voir dans la sensibilité, je ne connais pas les roland
sur le module va voir dans la sensibilité, je ne connais pas les roland
- soft
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Re: Problème de Trig
et tu mets combien de capteurs, sans indiscrétion, sur ton SPDS ? je n'ai pas souvenir que sur les entrées trigger il y ait un réglage de seuil de déclenchement, il te faudrait donc un "gate" réglable laissant passer le signal à partir d'un certain seuil, et pendant un temps à déterminer également pour éviter le double triggering; pour ça il va bien y avoir sur le forum un professeur Tournegate qui va te fournir le "device" kivabien.
- NiCobham
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Re: Problème de Trig
Tout d'abord merci pour vos réponses !
Le SPD-S supporte deux trig et on peut, dans les paramètres régler le type de capteur et la sensibilité.
J'ai essayé tous les types de capteur possible et bien entendu, baissé la sensibilité au maximum,...
Le problème persiste même s'il est amoindri. Je vais essayer en tendant la peau, le problème c'est que j'aimerais
mélangé le son de l'acoustique et le son du trig, j'ai surtout pas envi de mettre des peaux mesh
Concernant le gate Soft, est-ce que ça marche pour un signal midi ? Et j'imagine que je dois le mettre en place sur "Live"
Je ferai des test demain, disons que je dois mettre en place ce système pour vendredi, j'ai peur que ça fasse court !
Merci encore pour vos conseils
Le SPD-S supporte deux trig et on peut, dans les paramètres régler le type de capteur et la sensibilité.
J'ai essayé tous les types de capteur possible et bien entendu, baissé la sensibilité au maximum,...
Le problème persiste même s'il est amoindri. Je vais essayer en tendant la peau, le problème c'est que j'aimerais
mélangé le son de l'acoustique et le son du trig, j'ai surtout pas envi de mettre des peaux mesh
Concernant le gate Soft, est-ce que ça marche pour un signal midi ? Et j'imagine que je dois le mettre en place sur "Live"
Je ferai des test demain, disons que je dois mettre en place ce système pour vendredi, j'ai peur que ça fasse court !
Merci encore pour vos conseils
- soft
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Re: Problème de Trig
d'abord: positiver, puis compter le triple du temps que tu comptes y passer; à partir de ces prémisses tu peux le prendre cool relax;NiCobham a écrit :
Concernant le gate Soft, est-ce que ça marche pour un signal midi ? Et j'imagine que je dois le mettre en place sur "Live"
Je ferai des test demain, disons que je dois mettre en place ce système pour vendredi, j'ai peur que ça fasse court !
Merci encore pour vos conseils
certains softs te permettent de déterminer à partir de quelle vélocité se déclenchera le "note on". je ne vois rien dans "live" qui le permette, mais comme je n'ai pas sondé toutes les tripes du bestiau, pour cette manip je resterai donc dans l'évasive
- NiCobham
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Re: Problème de Trig
C'est clair, la MAO ça prend toujours des plombes,...mais bon y a des esthétiques qui nécessitent ce genre d'instal'.soft a écrit :
d'abord: positiver, puis compter le triple du temps que tu comptes y passer; à partir de ces prémisses tu peux le prendre cool relax;
Bref, je vais tenter de trouver un moyen de régler la vélocité sous live, sinon j'essaierai avec logic mais c'est pas le meilleur
logiciel pour ce genre d'utilisation !
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Re: Problème de Trig
Complizehrt !
Bon, soit tu passes par les triggers axis (avec la pédale qui va bien), soit tu échantillonnes le son de ta grosse caisse au naturel que tu mixes avec le son électronique pour un faire un échantillon (sample) qui va bien et tu utilises ce son là dans ton SPDS. Bien entendu tu mattes ta grosse caisse au maximum, pour éviter qu'elle ne vibre en sympathie avec la basse et ne déclenche des sons de manière inopinée.
On pourrait aussi modifier une pédale pour qu'elle actionne 2 battes en même temps (1grosse caisse et 1 pad grosse caisse), c'est d'ailleurs le principe du trigger axis.
Le gate géré par trigger, c'est plus pour "proprifier" le son acoustique des micros tom, grosse caisse... ou se rapprocher des conditions d'enregistrement studio en concert (moins de repisse par les micros fûts).
Bon, soit tu passes par les triggers axis (avec la pédale qui va bien), soit tu échantillonnes le son de ta grosse caisse au naturel que tu mixes avec le son électronique pour un faire un échantillon (sample) qui va bien et tu utilises ce son là dans ton SPDS. Bien entendu tu mattes ta grosse caisse au maximum, pour éviter qu'elle ne vibre en sympathie avec la basse et ne déclenche des sons de manière inopinée.
On pourrait aussi modifier une pédale pour qu'elle actionne 2 battes en même temps (1grosse caisse et 1 pad grosse caisse), c'est d'ailleurs le principe du trigger axis.
Le gate géré par trigger, c'est plus pour "proprifier" le son acoustique des micros tom, grosse caisse... ou se rapprocher des conditions d'enregistrement studio en concert (moins de repisse par les micros fûts).
- NiCobham
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Re: Problème de Trig
Merci beaucoup Mup pour tes conseils,
J'ai réussi à régler le problème finalement, il a fallu que je bidouille un peu dans le spd-s mais ça s'est finalement réglé !
Reste encore quelques problèmes de sensibilité à régler sous live mais pour le fonctionnement c'est ok !
C'est la première fois que j'utilise des trigs en config live et je suis pas sûr d'être emballé par ce système,...
Évidemment la palette de sons est énorme mais niveau nuances, c'est vraiment pas le top ! Alors c'est peut-être moi qui utilise le système comme un pied mais bon,...je suis sûr que pour avoir un GROS son de grosse caisse, pas la peine d'utiliser ce système.
En tout cas merci à tous pour vos conseils !
J'ai réussi à régler le problème finalement, il a fallu que je bidouille un peu dans le spd-s mais ça s'est finalement réglé !
Reste encore quelques problèmes de sensibilité à régler sous live mais pour le fonctionnement c'est ok !
C'est la première fois que j'utilise des trigs en config live et je suis pas sûr d'être emballé par ce système,...
Évidemment la palette de sons est énorme mais niveau nuances, c'est vraiment pas le top ! Alors c'est peut-être moi qui utilise le système comme un pied mais bon,...je suis sûr que pour avoir un GROS son de grosse caisse, pas la peine d'utiliser ce système.
En tout cas merci à tous pour vos conseils !
- Mup
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Re: Problème de Trig
En même temps, la grosse caisse, il vaut mieux la jouer comme un pied non ?
Pour un gros son, une bonne sono et un gars ou une fille qui sait la régler suffit (choix du micro, positionnement, effets...), a condition de ne pas trop s'éloigner du son de base de ta grosse caisse.
Pour un gros son, une bonne sono et un gars ou une fille qui sait la régler suffit (choix du micro, positionnement, effets...), a condition de ne pas trop s'éloigner du son de base de ta grosse caisse.