Erreur voltage norme US/EU

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.
Répondre
Colosseam
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Erreur voltage norme US/EU

Message par Colosseam »

Bonjour,

J'ai reçus mon module des Etats-Unis aujourd'hui (Roland TD-6) et j'ai prélablement acheté un convertisseur Prise Us/Prise Eu, simple sans transformateur.
J'ai ainsi stupidement branché du 250v 50 Hz directement sur le transfo du module qui est prévu pour convertir du 120v en 9v. J'ai ensuite allumé le module, l'écran c'est allumé une demi seconde puis il ne s'est plus rallumé lors de ma nouvelle tentative. Je suis allé voir la prise, celle ci n'était pas parfaitement branchée et je ne sais pas si c'est sa position négligée qui à provoqué l'incident ou si c'est une surintensité qui aurait grillé quelque chose. Je n'ai bien évidemment pas cherché à réessayer pour avoir ma réponse et je poste donc pour avoir vos pronostics sur mon malheur ='(.

Je vais acheter un transfo dès que je peux, mais si je peux savoir avant ce serait encore mieux.

Je suis un batteur stupide mais très très inquiet pour son achat =(.

Merci d'avance et bonne journée!

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Re: Erreur voltage norme US/EU

Message par Mup »

Je crains qu'il n'y ait grillage de quelque chose toutefois, il est possible que seul le transfo ait grillé. Si tel est le cas, c'est un avertissement à moindre frais (on a peu besoin d'un transfo 120/9 en Europe), sinon... :bellal'irish:
Autre chose, avant d'acheter un transfo, trouve un pote ou une connaissance qui a un module TD6 pour faire un test :wink:

okkosx
En plein solo

Message par okkosx »

Pareil que Mup.

Une alimentation c'est en gros un transfo (120V->9V), puis un redresseur (alternatif->continu) et un condensateur de filtrage (lissage de la tension).

En étant alimenté en 220V à la place de 110V, ton transfo a délivré une tension deux fois trop élevé au circuit redresseur/filtrage. Si le condensateur de lissage n'est pas surdimensionné, il aura explosé et sauvé ton module. Pareil si l'alim avait des fusibles de sécurité.

Le fait que ton module ce soit allumé indique qu'il a reçu une tension (probablement trop élevé). Faut voir qui a grillé en premier, entre le module et l'alimentation. Ton module est surement protégé contre les surtensions. Vérifie dans le manuel si on ne parle pas de fusible (fuse en anglais), il se pourrait que tu doives le contrôler.

Mon pronostic : problème du coté module mais heureusement, on emploie souvent des fusibles rapides pour ce genre d'appareil (une alim grille moins vite)

Colosseam
Monte son kit

Message par Colosseam »

Merci pour vos réponses!
J'ai en effet cherché trace de fusible dans le manuel, mais je n'ai rien trouvé encore =/.
Aussi, pour l'hypothétique condensateur grillé, je l'aurai senti =/ C'est une odeur atypique et bien présente.
Je pris pour que le transfo ait meurflé avant le module ou que la prise fut bel et bien mal branchée.

M'enfin je m'etonne de ne pas trouver sur google/sur le manuel traces de sécurité au niveau du module à ce sujet. A croire que je suis le premier à faire l'erreur :? .

Je vous tiens au courant! Merci!

Piloute
Sound check...

Message par Piloute »

Ecoute je veux pas de donner de faux espoirs mais, il y a dix ans j'ai acheté mon TD10 aux states...et encore plus bêtement que toi, je l'ai branché direct à mon retour en sachant la différence de tension entre nos continents... résultats ....rien du tout ou plutot si ...tout a marché Nickel ... un mec dans l'électronique m'a expliqué que maintenant ce genre de produits étaient conçus pour détecter la tension et connecter sur la bonne dès le branchement. alors pourquoi y aurait-il ce dispositif sur un TD10 il ya dix et que dalle sur un TD6 aujourd'hui ?

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Message par Syrian »

Piloute a écrit :Ecoute je veux pas de donner de faux espoirs mais, il y a dix ans j'ai acheté mon TD10 aux states...et encore plus bêtement que toi, je l'ai branché direct à mon retour en sachant la différence de tension entre nos continents... résultats ....rien du tout ou plutot si ...tout a marché Nickel ... un mec dans l'électronique m'a expliqué que maintenant ce genre de produits étaient conçus pour détecter la tension et connecter sur la bonne dès le branchement. alors pourquoi y aurait-il ce dispositif sur un TD10 il ya dix et que dalle sur un TD6 aujourd'hui ?
Parce que tu racontes n'importe quoi.

Le module TD 10 se branche directement au secteur, par le biais d'un cordon normalisé, et dispose d'une alimentation interne dite "à découpage".
Les composants de cette dernière permettent toute alimentation comprise entre 110 et 240 volts, sans intervention d'aucune sorte (comme bcp d'appareils actuels, mais attention, pas tous !)

La TD 6 s'alimente en 9 V cc (courant continu, donc polarisé, avec un + et un -)
Donc par le biais d'un petit bloc adaptateur secteur entre la prise murale et l'appareil.

---------------
>>> "Colosseam"
Il y a fort à parier que c'est cet adaptateur secteur, de 110v 60hz > 9V CC qui a fumé.

Te reste donc à trouver - ou emprunter pour essai - un adapt. secteur 220V / 9V continus en sortie, sous au moins 1000 mA (la doc. du module indique 1000mA...) et avec la bonne polarité sur la prise qui va côté module (ordinairement, le + est au centre).
.

Piloute
Sound check...

Message par Piloute »

Ben voilà la réponse...pas la peine d'invectiver suffit de l'dire gentillement mais ça c'est plus difficile c'est pas technique .... :D

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

l'écridur

Message par Syrian »

Point d'invective, c'était certes dit techniquement, et non meuchamment.

Piloute
Sound check...

Message par Piloute »

Ouip, nonobstant la première phrase n'était pas franchement technique, ni des plus cordiales et surtout pas obligatoire, alors que je ne faisais que rapporter mon expérience et poser une question ...

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Message par Syrian »

Ote moi d'un doute, on va s'enliser là dedans ? :roll:
Piloute a écrit :Ecoute je veux pas de donner de faux espoirs mais, ...
...alors pourquoi y aurait-il ce dispositif sur un TD10 il ya dix et que dalle sur un TD6 aujourd'hui ?
Sans doute ça que j'ai ressenti, moi, comme péremptoire et peu opportun.
Et que la moindre doc. et observation te donnent la réponse, surtout. Ton TD10 se branche directement, l'autre par un transfo.
Comme son nom l'indique, un transfo, ça...
transforme. Donc c'est pas "souple" et tu lui donnes pas à bouffer n'importe quelle tension, puisque c'est sa raison d'être CQNPAD

Bref, c'est l'avis de l'intéressé qu'on attend. A t'il pu faire son essai ?
Selon conception et qualité de réalisation dudit, Il y a de fortes chances pour que ce soit le bloc adapt secteur qui ai dégagé, et disons entre 10 et 20% de chances pour qu'une surtension ai touché le module (je ne connais pas le schéma d'entrée 9V du module et il n'y a aucune "serviceable parts directement par l'usager" inside, ni fusible)
Loterie.

Piloute
Sound check...

Message par Piloute »

Ote moi aussi d'un doute... comment une question pourrait-elle être péremptoire .... même à l'interro-négative ?.. (c'est là aussi une question :lol: ) et l'on m'a appris aux écoles ainsi qu'à toi j'imagine qu'il n'y avait pas de mauvaises questions ..tu connais la suite de l'adage...

Quant à la moindre doc, visiblement elle n'a pas donné la réponse à notre coreligionnaire ...

va je ne te hais point.... :lol:

Colosseam
Monte son kit

Message par Colosseam »

Merci pour toute ces réponses chers amis batteurs!

Le dieu des baguettes ma visiblement épargné: Le Module fonctionne, et il est EXCELLENT!

Par contre les voisins entendent chacun de mes coups de baguettes, même le plus microscopique. Dommage, encore une étape à passer avant le plaisir gratuit et innocent.

Merci encore en tout cas!

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Bonne nouvelle ! Pour les voisins, il y a au moins 2 ou 3 sujets qui donne des pistes (je ne sais plus ils sont dans électro ou bricolage). Le principe étant de faire un plancher flottant pour que les vibrations du rack, de la grosse caisse soient isolés du sol.

Répondre

Revenir à « L'électronique »