Choisir sa caisse claire
- Graad
- Ouane, tou, fri, fore !
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Choisir sa caisse claire
Bonjour,
Maintenant que je possède une magnifique Mapex Saturn IV, j'aimerais une belle caisse claire pour qu'elles puissent toutes les deux discuter amoureusement lors de nos ébats musicaux.
Je possède déjà une Gretsch, qui d'après les quelques recherches et avis que j'ai pu avoir, des années 70/80 qui semble être en érable (le modèle est le 4153), dimension de 14*6.5 et avec une finition extérieure chromée.
J'ai toujours joué avec cette caisse claire (et une vieille métallique que j'avais avec ma première batterie, donc on oublie...) et je n'ai jamais vraiment été satisfait du son qu'elle me procurait.
Ce qui est sûr, c’est que je préfère la rondeur du bois, même si vous allez me dire qu'il y a moyen d'avoir des très bons résultats avec des modèles métalliques (alu, cuivre, etc...).
J'aimerais que cette caisse claire reste polyvalente, plus moderne dans le son, pas trop aiguë ni trop grave et pas trop puissante (pour ça que j'exclus les caisses claires métalliques).
Côté budget, j'aimerais me limiter à environ 450 € grand maximum pour la caisse claire.
J'ai un jeu plutôt orienté vers le progressif. Je ne sais pas si je peux vous donner une idée de certains sons de caisse claire que j'apprécie sur des chansons, vu que le mixage est passé par là.
Le problème, c'est que mes connaissances dans les autres marques sont très limitées, même si j'ai déjà souvent remarqué des grands classiques qui reviennent.
Vu ce que je recherche, je partirais plutôt vers un modèle en 14*5/5.5 ou 13*6/6.5.
Dans les sons que j'ai déjà pu écouter sur Thomann ou Youtube, j'ai déjà repéré la Black Panther Black Widow et la Velvetone, mais j'aimerais d'autres avis.
Par contre, de ce que j'ai entendu, les caisses claires en noyer complet (Walnut) ou cerisier (Cherry), voire Eucalyptus ne m'ont pas convaincu...
Je ne m'arrête pas à Mapex et leur série Black Panther, donc je suis toute ouïe pour les quelques pistes que vous pourrez me donner.
Maintenant que je possède une magnifique Mapex Saturn IV, j'aimerais une belle caisse claire pour qu'elles puissent toutes les deux discuter amoureusement lors de nos ébats musicaux.
Je possède déjà une Gretsch, qui d'après les quelques recherches et avis que j'ai pu avoir, des années 70/80 qui semble être en érable (le modèle est le 4153), dimension de 14*6.5 et avec une finition extérieure chromée.
J'ai toujours joué avec cette caisse claire (et une vieille métallique que j'avais avec ma première batterie, donc on oublie...) et je n'ai jamais vraiment été satisfait du son qu'elle me procurait.
Ce qui est sûr, c’est que je préfère la rondeur du bois, même si vous allez me dire qu'il y a moyen d'avoir des très bons résultats avec des modèles métalliques (alu, cuivre, etc...).
J'aimerais que cette caisse claire reste polyvalente, plus moderne dans le son, pas trop aiguë ni trop grave et pas trop puissante (pour ça que j'exclus les caisses claires métalliques).
Côté budget, j'aimerais me limiter à environ 450 € grand maximum pour la caisse claire.
J'ai un jeu plutôt orienté vers le progressif. Je ne sais pas si je peux vous donner une idée de certains sons de caisse claire que j'apprécie sur des chansons, vu que le mixage est passé par là.
Le problème, c'est que mes connaissances dans les autres marques sont très limitées, même si j'ai déjà souvent remarqué des grands classiques qui reviennent.
Vu ce que je recherche, je partirais plutôt vers un modèle en 14*5/5.5 ou 13*6/6.5.
Dans les sons que j'ai déjà pu écouter sur Thomann ou Youtube, j'ai déjà repéré la Black Panther Black Widow et la Velvetone, mais j'aimerais d'autres avis.
Par contre, de ce que j'ai entendu, les caisses claires en noyer complet (Walnut) ou cerisier (Cherry), voire Eucalyptus ne m'ont pas convaincu...
Je ne m'arrête pas à Mapex et leur série Black Panther, donc je suis toute ouïe pour les quelques pistes que vous pourrez me donner.
Re: Choisir sa caisse claire
Si tu joues du rock progressif peut-être regarder du côté de veilleries pour un son vintage: Ludwig Classic Maple, Radio King, Acro, ou Supra...? DW aussi fait de superbes CC chères certes mais je suis très fan de ce son. Perso j'irais sur de l'amércain, pas trop convaincu par les Mapex ou Tama (en CC je précise).
- soft
- Conseil des sages
"pas trop convaincu par les Mapex ou Tama (en CC je précise)" qu'il a dit, le Liolio
je trouve que sur la série Black Panther y'a trop rien à jeter, et que si tu peux essayer une vieille Orion érable, tu vas voir c'est bonheur et quant aux Starclassic, Starphonic ou anciennes Artwood et Superstar on arrive à en faire quelque chose de très jouable avec du grain et du caractère.
M'enfin!
je trouve que sur la série Black Panther y'a trop rien à jeter, et que si tu peux essayer une vieille Orion érable, tu vas voir c'est bonheur et quant aux Starclassic, Starphonic ou anciennes Artwood et Superstar on arrive à en faire quelque chose de très jouable avec du grain et du caractère.
M'enfin!
- jpdrummer
- Modérateur
- Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...
C'est notre ami Josselin qui vend une 13x6 black panther a 80€ je crois !
Fonces, c'est de la bonne et tu verras que 13" de diametre, une fois testé, c'est adopté !
EDIT:
Janilungo !!
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=47&t=40518
Fonces, c'est de la bonne et tu verras que 13" de diametre, une fois testé, c'est adopté !
EDIT:
Janilungo !!
- Graad
Je joue du progressif, mais j'aime les groupes plus modernes : Dream Theater, Symphony X, Epica, etc... Par contre, ce n'est pas pour autant que j'aime le son des caisses claires de ces groupes-là (j'ai jamais aimé les caisses claires de Portnoy).liolio2 a écrit :Si tu joues du rock progressif peut-être regarder du côté de veilleries pour un son vintage: Ludwig Classic Maple, Radio King, Acro, ou Supra...? DW aussi fait de superbes CC chères certes mais je suis très fan de ce son. Perso j'irais sur de l'amércain, pas trop convaincu par les Mapex ou Tama (en CC je précise).
Du coup, je ne pense pas m'orienter vers du vintage, sans compter que c'est sans doute ça que je n'aime pas trop dans la Gretsch que je possède.
Oui, y a plein de séries, mais je ne sais pas trop vers laquelle me diriger.soft a écrit :"pas trop convaincu par les Mapex ou Tama (en CC je précise)" qu'il a dit, le Liolio
M'enfin!
Je sais que la free floating maple de Pearl revient souvent comme caisse claire de référence, mais si je peux élargir ma palette de choix, why not.
Concernant l'annonce, c'est sympathique, mais je vais encore réfléchir avant de prendre une décision, ce ne sera pas avant quelques semaines.jpdrummer a écrit :C'est notre ami Josselin qui vend une 13x6 black panther a 80€ je crois !
EDIT:
Janilungo !!
- soft
- Conseil des sages
la Free Floating ? pourquoi pas; bizarre de l'entendre citée en référence;
ce soir j'ai fait des choux de Bruxelles (private joke on)
- Graad
En parcourant différents forums francophones et anglophones, elle est souvent citée, avec des Ludwig et des Gretschsoft a écrit :la Free Floating ? pourquoi pas; bizarre de l'entendre citée en référence;
Je me mangerais bien quelques Ferrero pour ma part
J'ai surement moins essayé de CC que toi c'est sûr. Je pense que tes conseils sont plus avisés que les miens. Ceci dit l'émotion que procure une Ludwig Classic Maple, ou une Supra peut se partager (j'aime beaucoup la Pearl Sensitone Alu aussi)...soft a écrit :"pas trop convaincu par les Mapex ou Tama (en CC je précise)" qu'il a dit, le Liolio
M'enfin!
Note: J'ai toujours eu un peu de mal avec les cercles Die Cast.
- Graad
En dehors de la Supraphonic, je pensais peut-être aussi à la Acrolite de Ludwig qui reste une valeur sûre.
Je ne suis pas fan des sonorités "métalliques", mais est-ce que ce genre de matériau pourrait correspondre aussi ?
Généralement je n'aime pas jouer mes caisses claires trop tendues car ce côté métallique se ressent fort quand on commence à monter dans l'accordage, là où c'est moins marqué avec le bois.
Pour vous donner une idée, je trouve que la sonorité de ma Gretsch est assez proche de celle-ci, et que je n'aime pas du tout le son que j'entends, mais c'est personnel :
Je ne suis pas fan des sonorités "métalliques", mais est-ce que ce genre de matériau pourrait correspondre aussi ?
Généralement je n'aime pas jouer mes caisses claires trop tendues car ce côté métallique se ressent fort quand on commence à monter dans l'accordage, là où c'est moins marqué avec le bois.
Pour vous donner une idée, je trouve que la sonorité de ma Gretsch est assez proche de celle-ci, et que je n'aime pas du tout le son que j'entends, mais c'est personnel :
- loorenz
- Admin
- Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Une Acrolite d'occasion en provenance des USA ça se trouve à moins de 150 euros et ça se revend an même prix si elle ne te convient pas.
Avec ton budget, si tu n'as rien contre l'occasion, du peux te faire une Acrolite et un caisse claire en bois par exemple.
Avec ton budget, si tu n'as rien contre l'occasion, du peux te faire une Acrolite et un caisse claire en bois par exemple.
- Graad
Je vais essayer d'aller tester quelques caisses claires dans les jours à venir pour mieux me faire une opinion.
Mais j'aime bien toujours dégrossir un peu le terrain pour avoir déjà quelques idées.
Mais j'aime bien toujours dégrossir un peu le terrain pour avoir déjà quelques idées.
Je vends une DW 14" et en plus ... on est quasi voisin, viens la tapoter. Tu en profiteras pour en tâter d'autres dans les dimensions dont tu parlais en 14" et 13" pour affiner tes choix.
- Graad
J'ai toujours eu un peu de mal avec l'accastillage DW, m'en veux pas.okkosx a écrit :Je vends une DW 14" et en plus ... on est quasi voisin, viens la tapoter. Tu en profiteras pour en tâter d'autres dans les dimensions dont tu parlais en 14" et 13" pour affiner tes choix.
Sinon, je suis allé taper sur ce qu'il y avait en stock dans mon magasin de batterie, et j'ai remarqué trois choses :
- la première, j'ai enfin compris pourquoi je n'aimais pas ma Gretsch. Elle n'a pas la rondeur, ni la profondeur qu'une caisse claire de ce niveau devrait procurer. Elle sonnait même plus aigu que certaines caisses claires essayées en 5.5" de profondeur. On a pourtant accordé avec le vendeur et on l'a clairement remarqué ensemble. Elle a un son vintage qui me plait pas, c'est tout ;
- la deuxième, c'est que j'ai été vraiment surpris par les caisses claires métal, ça faisait longtemps que je ne les avais plus touchées et j'ai été impressionné par le contrôle des bêtes. J'avais un souvenir de fréquences désagréables trop métalliques. On entend toujours le métal, mais c'est modéré. Cependant, je préfère la rondeur du bois, son côté moins claquant, son volume plus modéré et sa plus grande polyvalence dans un registre prog-metal ;
- la dernière, c'est que je préfère les caisses claires moins profondes, du style 5 ou 5.5 en bois. J'ai eu l'occasion de taper sur une Pork Pie (aucune idée du modèle) et une Yamaha Maple Custom (qui étaient toutes les deux à 499 zbroufs) en 14*5.5 et le son était vraiment pas mal, mais un peu cher je trouvais. J'aimerais ne pas dépasser les 400-450 max.
Dans mes choix, je me suis arrêté sur deux caisses claires, dont je me suis inspiré grâce à des vidéos sur Internet (oui je sais que c'est pas bien, faut essayer avant d'acheter, mais on n'a pas toujours le choix) : la Black Panther Black Widow (14*5 en érable) et la Pearl Free Floating 14*5. Le vendeur a commandé une Black Widow que je pourrai tester dans quelques semaines et j'espère pouvoir repartir avec, surtout au vu de son prix très attractif.
Je vais finir en faisant mal à certains d'entre vous, mais j'ai également pu essayer une Acrolite et... j'ai vraiment pas accroché du tout au son.
Dernière modification par Graad le ven. 3 janv. 2014, 18:28, modifié 1 fois.
- caramel
- En plein show
- Matos : Genista Ochre 12 13 16 22
Performer Birch Ambre 20x16 10x9 12x10 14x14
Prolite Cr W 10x8 12x9 14x14 16x16 22x17
LS403
LM402
Artstar bird eyes M 14x8
TD6 - Localisation : Somme
va voir chez maintal :
http://www.ebay.de/itm/Mapex-Orion-Burl ... 485f286c6c
perso j craquerais bien pour celle là:
http://www.ebay.de/itm/Mapex-Orion-Burl ... 485f286c64
mieux vaut prendre une 5.5 , ça a l'air tres puissant sur les videos
- Graad
Il a pas mal de choix, par contre je trouve ces prix fort chers.caramel a écrit :va voir chez maintal :
Mon magasin local de batterie est au même prix que les magasins allemands. Y a certaines caisses claires qui sont pas loin d'être 100 € moins chères dans le commerce.
Quand tu dis que ça a l'air très puissant sur les vidéos, ce sont les 5 ou les 5.5 ?