choix de micro stereo pour camescope

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...
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jeremy1
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choix de micro stereo pour camescope

Message par jeremy1 »

Quelqu'un par hasard aurait essaye des modeles de micros stereo pour camesope ?

En effet, je vais acquerir dans quelques jours le camescope Canon fs-100, mais recherche egalement un micro stereo sympa, d'un bon rapport qualite prix pour le relier a ce camescope et m'enregistrer/filmer a la batterie.

Si tu s'y connais un peu mieux en micros, ou connais quelqu'un qui connait un peu ce materiel, je ne sais pas lequel de ces modeles choisir ?

voici donc quelques liens presentant l'essentiel des micros stereo pour camescope, mais il m'est impossible de faire un choix. Si quelqu'un peut m'aider la dessus, ou connais quelqu'un qui connais bien tout ca, ca m'aiderai pas mal a faire un choix.

http://www.shoppydoo.fr/search.aspx?sea ... goryId=164

http://www.digixo.com/list.php

http://fr.shopping.com/xFS?KW=microphon ... pe&CLT=SCH

http://www.nextag.fr/serv/fr/buyer/OutP ... e&x=91&y=9

http://www.leguide.com/s/w/Microphone+stereo+camescope

http://www.digit-photo.com/produits.php ... arch_prix=

Sinon j'ai trouve des petits tutoriels sympa :

http://www.cineastes.com/technique/son/ ... scopes.htm

http://camephotoscope.org/Tutoriaux/Prise_de_son

http://www.sonelec-musique.com/connecti ... tions.html

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kamakazuu
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Message par kamakazuu »

Oulà... j'ai la flemme de cliquer sur tous tes liens, mais j'en ai testé 2 :

- Sony ECM MS907
Image

J'enregistre toutes mes répètes et tous mes lives avec. Disons que ça peut encaisser une batterie, un concert sans broncher. Il est faiblard dans les graves, mais costaud et pas trop gourmand en piles (je les ai changées qu'une fois en 20 répètes). Il possède un petit switch pour passer la stéréo de 90 à 120 °. Jamais fait de tests rigoureux, j'essaierai tien !!

AUDIO TECHNICA ATR 25
Image
Essayé aussi, en live et répètes. Il encaisse moins, enfin disons qu'on peut le faire légèrement saturer avec une batterie. RAS, il est costaud et de souvenir, le câble est remplaçable, ce qui n'est pas le cas du Sony.

jeremy1
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Message par jeremy1 »

merci kamakazu. J'irais donc plutot vers le Sony.

cependant quel difference verrais-tu entre Sony ECM MS907 que tu as et les SONY ECM-HGZ1 et le Sony ECM HST1 dont voici precisemment les liens :

http://www.topachat.com/pages/detail2.p ... rigine=aff

http://accessories.euro.dell.com/sna/pr ... 891d6acd7d

Aussi, comment fait tu pour placer le micro avec plus de choix etant donne que les cables de micros camescope doivent etre assez court, non ?

Enfin, est ce possible en passant par un adaptateur xlr/mini-jack de mettre sur un camescope un overhead type shure pg-81 ?


Merci.

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tazinnuedo
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Message par tazinnuedo »

si tu met en overhead graaooo a mon avis tu vas plus choper les cymbales plus qu'autre chose...
mais j'essayerai pour voir ce que ca donne...

ce matin j'ai essayé vite fait, mais alors vite fait, le ecm 719 dont je t'avais parlé en MP...

il encaisse tres bien une batterie... en concert jte dirais ca dans deux semaines...
et pareil que kama pour les basses... il chope a l'aise les aigus et les basses sont derriere...les cymables sont donc mises en avant...

j'ai branché ca sur un MD sony mz35 donc pas besoin de pile car autoalimenté...
micro de face a 2m environ de la batterie...

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kamakazuu
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Message par kamakazuu »

oublie le XLR-> Mini Jack, il faut un préamp pour ces micros. En plus, tu va enregistrer en Mono avec un overhead unidirectionnel, donc, c'est un peu comme si tu pointait un instrument, en occultant ce qui se passe autour.

Pour les différences avec les autres micros, que tu cites jeremy, il y en a 2 qui se connectent directement sur le camescope et qui fonctionnent que sur les sony, non ? Ou alors, ils ont des fonctions spéciales pour les caméras sony. Moi je vote pour le mien :p


Ah, et 2 conseils :
- quand tu propose des liens, fais comme ça :

Code : Tout sélectionner

[url=http://tonlienlongetchiantàlire]Titre[/url]
- Quand tu cherches des infos, va sur les sites constructeurs, pas sur les site de Surcouf ou Topachat ;-) ça évite les popups de m***.

Merci ;)

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Mup
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Message par Mup »

J'aime bien l'ATR25, ça marchait bien sur MD. Je ne me souviens pas l'avoir fait saturer mais on ne dépassaient pas trop les 110 db (c'est déjà très fort).
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

jeremy1
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Message par jeremy1 »

desole de pas mettre les liens comme il faut car je sais pas comment faire et je suis vraiment pas doue sur ces truc la. Sincerement desole croyez moi.

sinon effectivement tazinnuedo m'avais dit, je me souviens maintenant, que c'est foutu pour mettre un de mes overheads sur le camescope.
C'est vraiment dommage car je comptais acquerir un kit comprenant deux overhead pg-81. Donc apparemment non seulement on ne peut physiquement pas les brancher sur le camescope meme via adaptateur, mais en plus tu dis kamakazu que le son n'etant pas en stereo, le rendu sera moins bon qu'avec un vrai micro stereo.

sinon j'ai fait des recherches sur les sony ecm hgz1 ; ecm hst1 ; et ecm ms 907 et un des sites en lien que j'ai donne au dessus (mais pas bien :wink: ) decrit particulierement bien les caracteristiques de tout ces micros.

donc on dit cela (pour les infos importantes) et j'aimerai votre avis :

1) sony ecm hgz1 (le long je l'appelerai) 50g, la fiche dit :

- ''micro-zoom'' : apparamment cette option permettant que le micro fonctionne par rapport au reglage du zoom ne me/nous interesserrait pas pas les batteurs puisque la camera sera sans cesse pose dans mon cas sur un pied et en train de filmer pendant que je joue, donc personne pour zoomer.

- ''cardioide/supercardioide/condensateur a electret'' : alors la... il y a une difference avec les autre puisque comme vous allez voir plus bas, pour les autres il est juste mentionne ''condensateur a electret'' . Vous connaissez la difference ?

- utilisation camescope : ''camescope'' : donc comme tu dis kamakazu il est concu pour etre fixe au camescope, donc pas de possibilite de le deporter comme le tiens qui est livre avec un cable de 1,5 metre.
Cependant ce probleme pourrais etre regle par l'ajout d'un cable, d'une ralonge, surtout si selon vous ce micro pourrait etre meilleur en fonction de son statut de cardioide que les autres n'ont pas.

2) sony ecm hst1 (le petit) 50g

- micro mais pas micro-zoom

- condensateur a electret (donc pas cadioide/supercardioide/condensateur a electret comme pour le premier)
meme question qu'au dessus donc.

- utilisation : camescope
meme commentaire qu'au dessus.

3) sony ecm 907 (le tiens kamakazu) 100g

alors sur celui-la et je sais pas pourquoi, la fiche pourtant issue du meme site, ne manque pas de detailles concernant les caracterisitiques, peut-etre est il meilleur, je n'en sais rien ? En tout son cable et son peid le rend pratique pour la prise de son batterie.

- micro (pas zoom)

- inclu : paravent, sacoche 9comme les autres), pied pour micro, cable 1,5 metre

- tension d'alimentation (continu) : 1,5V

- stereo mi-cote 100-15000 Hz ; niveau de sortie effective 56db +- 4db ; impedence de sortie 1 kohm +- 20% ; condesateur a electret (donc pas cardioide, etc... comme le premier)

- utilisation : portative (grace a son pied et son cable)

- necessite une batterie (seul defaut probleme peut-etre)

Ainsi kamakazu, j'aurais les questions suivantes :

la batterie c'est des piles qu'il faut tout le temps acheter ou autres ?

le cable de 1, 5 mettre te suffit-il etant donne qu'il me semble pour etre a l'aise tant du point de vue du placement de la camera que du micro, qu'il faudrait un cable plus long.
Ainsi a votre avis est-ce bien possible de rajouter une ralonge a ce cable ?

aussi si des ralonges existent, peut-etre puis-je en ajouter meme sur un des autres micros cites, surtout si compte tenu des caracteristiques cites iun de ceux-la pourrait etre meilleur ?

enfin le micro que tu proposes Tazinnuedo serait-il mieux pour selon vous pour l'enregistrement batterie ?

Il est certain que si selon vous aucune rallonge n'est possible avec tout ces micros, ce sera de facon certaine celui de kamakazu que je prendrai.

et le micro stereo de tazinnuedo qui est un micro pour md, serait-il adapte sans probleme a un camescope ?


merci encore !

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tazinnuedo
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Message par tazinnuedo »

c'est vrai que je n'y ai pas fait gaffe mais sur le boitier y'a bien marqué for MD (et pas en plus for camera)

voila maintenant, tout s'explique sur le fait qu'on peut l'utiliser en conférence... mais vu sa tete c'est pas tres beau a l'image... et vu qu'un MD ca filme pas... tout s'arange!!! lol

a mon avis le seul probleme que ca poserait serait un probleme d'inpédance...

enfin pour moi le probleme ne se pose pas, vu que mes cam n'ont pas d'entrée micro...

jeremy1
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Message par jeremy1 »

donc ok ca me soulage un peu d'avoir a choisir avec celui-la en moins.

sinon meme si il semble que le micro de kamakazu soit le mieux pour la prise batterie, n'hesitez pas a me repondre par rapport a cette histoire de cardioide + condensateur a electret pour l'un, et juste condensateur a electret pour l'autre, et pour l'histoire de la rallonge, le micro qui vous semblerait le meilleur, etc...

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tazinnuedo
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Message par tazinnuedo »

ne confond pas la technologie du micro (condensateur a electret, dynamique, statique etc etc...) et son mode de captation, cardioïde, hyper cardioïde,omnidirectinnel etc etc...

jeremy1
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Message par jeremy1 »

merci.

mais alors selon toi pourquoi pour l'un seulement de ces micros, en plus de mentionner ''condensateur a electret'', ils mentionnent egalement le type de captation ''cardioïde et hyper cardioïde'' (d'ailleurs en meme temps).

penses tu que les deux sony ou il est juste mentionne ''condensateur a electret'' sont egalement cardoide hyper cardoide car ce n'est pas dit pour deux d'entre eux ?

sinon je suis pratiquement certain de prendre le sony de kamakazu qui a l'air parfait en tout point, meme si au niveau des qualites intraseque du micro lui meme je ne serai dire si il vaudrait les deux autres. Si quelqu'un sait ?

sinon je reitere cette question importante kamakazu : le cable de 1, 5 mettre te suffit-il etant donne qu'il me semble pour etre a l'aise tant du point de vue du placement de la camera que du micro, qu'il faudrait un cable plus long.
Utilise tu une rallonge a ce cable ?

merci a vous.

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tazinnuedo
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Message par tazinnuedo »

jeremy1 a écrit :merci.

mais alors selon toi pourquoi pour l'un seulement de ces micros, en plus de mentionner ''condensateur a electret'', ils mentionnent egalement le type de captation ''cardioïde et hyper cardioïde'' (d'ailleurs en meme temps).

merci a vous.
tiens de la lecture avant de faire dodo...

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 8%26sa%3DN


sinon sur le fait que ca soit mentionné ou pas sur certains... ben sur ces types de micros, a mon avis c'est un peu comme les camescope... faut lire entre les lignes et tout n'est pas forcement explicite... nan?

jeremy1
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Message par jeremy1 »

Merci pour le lien. ca met un peu de temps a digerer toutes ces sortes de micros et des oublis et confusions arriveront de toute facon j'en suis sur, je garde donc ton lien precieusement.

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