PB d'enregistrement sur PXR4

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ardillon
Sound check...
Messages : 126
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 6 mars 2007, 17:22
Localisation : Toulouse

PB d'enregistrement sur PXR4

Message par Ardillon »

Edit Mup :J'ai fais une petite siscion du sujet Votre matos home studio, qui est plus dédié au listage du matériel des membres qu'à une discutions sur les pbs d'enregistrement

Merci MUP

Gràce à MUP je souhaite faire revivre ce topic sur VOS moyens d'enregistrement techniques, Vos moyens financiers et Vos objectifs.

Format proposé (à faire évoluer en fonction des idées de chacun):

- La description de son matos
- L'utilisation (Scène, CD, Maquettes...)
- Montant total (M'a couté une burne...)
- Avis général (C'est bien mais pas top)
- Ma problématique


- La description de mon matos
* PXR 4 KORG
* 1 seul Micro


L'utilisation
M'enregistrer proprement pour me mixer en jouant de la guitare, de la basse, du piano et chant. Je suis le seul membre de mon groupe.

- Montant total
Rien pour le PXR4 c'est un dont.
T-Bone MB85 = 38€

- Avis généralC'est le top pour la prise de son Basse, Guitare, Chant et Clavier, puisque je rentre en direct dans le PXR4

C'est la panique pour la pris de son de batterie. Je le place juste entre mes cuisses, posé sur le siège. C'est à cet endroit où l'ensemble du son peut être capté de façon optimale, mais le son de la grosse caisse est trop aigu, les cymbales ne sonnent pas correctement et mes toms sont en carton. Lors du mix, j'ai que des bons sons, sauf celui de la batterie.


J'ai peur de devoir investir là dedans : http://www.thomann.de/fr/sets_microphon ... eries.html

Puis dans une table avec au moins 8 entrées...

A vous.









Je fais vivre ce topic à mort!

C'est bon ça? http://www.thomann.de/fr/samson_7kit_drumset.htm
Samson 5 micros et 2 OH je pense arriver à quelque chose. Mais il me manque une table et des alim pour les micros statiques.

Il me faut 7 moyens de tenir ces micros : environ 10EUR l'unité

7 câbles XLR : http://www.thomann.de/fr/cordial_cfm_3_ ... _kabel.htm

Une table Yamaha http://www.thomann.de/fr/yamaha_mg_102_c.htm

Une alim phantom qui coute une burne : http://www.thomann.de/fr/palmer_pan_482.htm

C'est bon? J'ai tout là?

Ah non il me manque 1000EUR :(
____________________
Cherche fût de 10" Tama Straclassic Performer 100% Birch en Blue Indigo

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2336
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

Essaye tout d'abord de bien placer le PXR4, genre sur une chaise, coté spéctateur-tom basse, à 1 ou 2 m, le micro qui regarde vers grosse caisse et caisse claire en plein axe. Si ça ne suffit pas essaye d'ajouter un couple de micros statiques sympa (Rode NT5, studio projects B1, Oktava mk-012...) positionné à peu près au même endroit en tête naturelle ou en X/Y.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Avatar de l’utilisateur
Ardillon
Sound check...
Messages : 126
Inscription : mar. 6 mars 2007, 17:22
Localisation : Toulouse

Message par Ardillon »

Merci pour le Up et les conseils MUP.

Pour le micro T-Bone (copie du SM58 de Shure d'après T-Bone), le meilleur endroit pour capter toute la batterie est à la hauteur du tabouret.
Posé sur le tabouret, le jack passe sous le batteur. Le son est assez régulier et cette position permet de capter tous les toms et toutes les cymbales.

Le problème est que lorsque je prends ma guitare avec mon T-Bone positionné à 20cm du HP de mon ampli (85W à lampes), ou bien quand j'enregistre ma basse branchée directement dans le PXR4, j'ai un son très déséquilibré. Le son de la guitare et de la basse est énorme, mais la batterie est molle et taper sur une bassine ferait le même bruit. C'est impossible à mixer...

Si je résume:
- Solution 1 : acheter du matos.
- Solution 2 : laisser faire
____________________
Cherche fût de 10" Tama Straclassic Performer 100% Birch en Blue Indigo

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2336
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

Ardillon a écrit :Pour le micro T-Bone (copie du SM58 de Shure d'après T-Bone), le meilleur endroit pour capter toute la batterie est à la hauteur du tabouret.Posé sur le tabouret, le jack passe sous le batteur. Le son est assez régulier et cette position permet de capter tous les toms et toutes les cymbales.
:shock: :shock: :shock: Selon moi la grosse caisse fait poc, la caisse claire est trop en avant, les toms sont sourd et les cymbales quasi inexistante. Déjà que le micro est trop juste dans les aiguës pour reprendre correctement des cymbales (il manque tout ce qui se trouve au dessus de 12 ou 14k)... Non, traces un trait virtuel qui pars du milieu de ta caisse claire, traverse le milieu de ta grosse caisse et prolonge ce trait d'au moins un mètre pour avoir l'emplacement de ton micro "statique" (donc au pire un t.bone EM700 ou d'autres déjà cités). Sinon la copie SM58 n'a pas grand chose à voire avec l'originale, les haut médiums sont creusés la ou il devrait y avoir une bosse et le rendu un peu sourd malgré la présence de "bas"-aiguës. Cela dit, ce positionnement devrait déjà apporter un plus.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Avatar de l’utilisateur
Ardillon
Sound check...
Messages : 126
Inscription : mar. 6 mars 2007, 17:22
Localisation : Toulouse

Message par Ardillon »

Un grand merci à toi.
Je vais essayer dès ce weekend, sinon ce sera l'opération carte bancaire.

Merci MUP.
____________________
Cherche fût de 10" Tama Straclassic Performer 100% Birch en Blue Indigo

Avatar de l’utilisateur
jp59
compte/membre banni
Messages : 93
Inscription : lun. 8 oct. 2007, 13:13
Localisation : Nord

Message par jp59 »

UP ;)

Avatar de l’utilisateur
Ardillon
Sound check...
Messages : 126
Inscription : mar. 6 mars 2007, 17:22
Localisation : Toulouse

Message par Ardillon »

Merci JP,

J'ai essayé différentes positions du micro T-Bone relié à mon PXR 4 et rien ne donne un résultat concluant.
Aucun effet de cymbales, aucune profondeur des toms, tout mon jeu EXtreeeeeeeeeement subtil est gaché. C'est la loose. Je vais être obligé de garder le PXR pour les enregistrements guitare, basse et voix. Hélas investir dans du nouveau matos....pffffffff pas envie : table, micros...
____________________
Cherche fût de 10" Tama Straclassic Performer 100% Birch en Blue Indigo

J.
Sound check...
Messages : 158
Inscription : sam. 6 janv. 2007, 20:39
Localisation : LLN (Be)
Contact :

Message par J. »

Œupe
Qui vole un muffle vole un buffle
• [url=http://www.myspace.com/thetruestoneage]mon groupe[/url] (duo basse-batterie, stoner primitif)
• [url=[/url]

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2336
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

Mup a écrit :... Déjà que le micro est trop juste dans les aiguës pour reprendre correctement des cymbales (il manque tout ce qui se trouve au dessus de 12 ou 14k)... Non, traces un trait virtuel qui pars du milieu de ta caisse claire, traverse le milieu de ta grosse caisse et prolonge ce trait d'au moins un mètre pour avoir l'emplacement de ton micro "statique" (donc au pire un t.bone EM700 ou d'autres déjà cités). ... le rendu un peu sourd malgré la présence de "bas"-aiguës. Cela dit, ce positionnement devrait déjà apporter un plus.
J'ai dit que ça apporterait un plus (j'aurais peut-être du préciser un meilleur équilibre entre les éléments), malheureusement ce que le micro ne capte pas, tu ne l'as pas à l'écoute et booster les basses ou les aigues ne donne pas un rendu naturel et on perd en définition. Donc, l'important c'est d'avoir 1 ou 2 statiques, un préampli (ou une table de mix avec préampli micro) et les câbles qui vont bien. Coté tâble, tu peux faire l'économie d'un multieffet intégré (si tu ne l'envisage pas comme mixette pour les concerts). Par contre il faudra choisir entre une table connectable à l'ordi (avec prise firewire, ou usb2) ou une table que tu n'utilisera que pour brancher au PXR4. Enfin, il faudra choisir le nombre d'entrées micro (2, juste pour les statiques ou plus pour des micros futurs). Pour du cours terme, 2 suffisent, du moyen terme 4 (overhead + grosse caisse et caisse claire) et 8 pour du long terme (on ajoute 3 toms et il reste une entrée en rab). Pour relier directe au PXR 4 je me contenterais de 2 avec le câble qui va bien.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Avatar de l’utilisateur
Ardillon
Sound check...
Messages : 126
Inscription : mar. 6 mars 2007, 17:22
Localisation : Toulouse

Message par Ardillon »

Merci à tous pour votre disponibilité.
Je suis sincèrement très touché de vos conseils.

Je pense que je vais investir un peu tout de même si j’arrive à m’améliorer au boulot, il risque d’y avoir quelques primes qui tombent. Je pense qu’une bonne paire d’OH ne sera pas suffisante, du fait de mes wood blocks proche du charley et le rendu des nuances ne sera pas au RDV.

Merci encore à tous pour vos conseils. C’est rare des conseils gratuits aujourd’hui. Mesdames et Messieurs vous pouvez être fiers de vous.

Je ne rencontrerai jamais personne sur ce forum, mais j’ai trop honte de vous faire écouter ce que je joue. Si un jour j’ai un peu de testostérone en trop, promis, je poste un son de ce que je fais. Je pense que vous le méritez.

Ardillon.
____________________
Cherche fût de 10" Tama Straclassic Performer 100% Birch en Blue Indigo

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »