Micros à large membrane pour reprendre la batterie ?
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Micros à large membrane pour reprendre la batterie ?
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si ces deux micros sont capables de reprendre ma batterie en concert (sachant que je reprends déja la caisse claire et la grosse caisse): http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc300.htm ou http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc_400_retour.htm
J'ai un budget assez limité : pas plus de 100 € pour les deux micros ( sans pieds et câbles ).
Je vous remerçie d'avance
Guillaume
Je souhaiterais savoir si ces deux micros sont capables de reprendre ma batterie en concert (sachant que je reprends déja la caisse claire et la grosse caisse): http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc300.htm ou http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc_400_retour.htm
J'ai un budget assez limité : pas plus de 100 € pour les deux micros ( sans pieds et câbles ).
Je vous remerçie d'avance
Guillaume
- boomfred
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Re: Micros à large membrane pour reprendre la batterie ?
Capables oui. Si la question est : seront-ils fidèles ? C'est déjà moins sûr.
Encore une fois, puisque je l'écris à chaque fois dans cette rubrique, de quels concerts parlons-nous ?
Pour nécessiter une reprise de la grosse caisse et de la caisse claire et du reste en overheads, il faut que le lieu s'y prête : qu'il soit assez grand, voire extérieur.
Bien sûr, il y a 15 ans, on reprenait tout dans le plus petit club, on mettait tous les potards à 11, on était tous sourds en moins de deux, c'était très rigolo. Mais la loi a changé.
Donc, pour en revenir à la question, tes concerts, auto-sonorisés, se font-ils dans des lieux si grands, et dans des conditions telles que la reprise par overheads soit indispensable ?
Si oui, ces micros-là, pour imparfaits qu'ils doivent être (parce qu'à 29€, je ne les crois pas parfaits, ou alors je me suis bien fait couillonné) feront très bien l'affaire.
Ceci dit, je me dirigerais quand même plutôt vers des petites membranes, parce que c'est plus facile à manipuler/trimballer/installer.
Comme ça par exemple (~même qualité, ~même prix)
http://www.thomann.de/fr/the_tbone_em700_stereoset.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Ils ressemblent beaucoup à ceux-là, que j'ai, et ma foi, ça dépanne :
http://www.thomann.de/fr/behringer_c2_stereoset.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Encore une fois, puisque je l'écris à chaque fois dans cette rubrique, de quels concerts parlons-nous ?
Pour nécessiter une reprise de la grosse caisse et de la caisse claire et du reste en overheads, il faut que le lieu s'y prête : qu'il soit assez grand, voire extérieur.
Bien sûr, il y a 15 ans, on reprenait tout dans le plus petit club, on mettait tous les potards à 11, on était tous sourds en moins de deux, c'était très rigolo. Mais la loi a changé.
Donc, pour en revenir à la question, tes concerts, auto-sonorisés, se font-ils dans des lieux si grands, et dans des conditions telles que la reprise par overheads soit indispensable ?
Si oui, ces micros-là, pour imparfaits qu'ils doivent être (parce qu'à 29€, je ne les crois pas parfaits, ou alors je me suis bien fait couillonné) feront très bien l'affaire.
Ceci dit, je me dirigerais quand même plutôt vers des petites membranes, parce que c'est plus facile à manipuler/trimballer/installer.
Comme ça par exemple (~même qualité, ~même prix)
http://www.thomann.de/fr/the_tbone_em700_stereoset.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Ils ressemblent beaucoup à ceux-là, que j'ai, et ma foi, ça dépanne :
http://www.thomann.de/fr/behringer_c2_stereoset.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Micros à large membrane pour reprendre la batterie ?
Je te remerçie pour ta réponse
Nous faisons des concerts dans des bars, des festivals de 200-300 personnes, des représentations dans des lycées ...
A présent je sonnorisais ma batterie avec un micro grosse caisse, un caisse claire et deux cardioides en guise d'overheads c'est pour sa que je voudrais investir dans des micros qui sont capables de choper le son des cymbales ...
Guillaume
Nous faisons des concerts dans des bars, des festivals de 200-300 personnes, des représentations dans des lycées ...
A présent je sonnorisais ma batterie avec un micro grosse caisse, un caisse claire et deux cardioides en guise d'overheads c'est pour sa que je voudrais investir dans des micros qui sont capables de choper le son des cymbales ...
Guillaume
- loorenz
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Re: Micros à large membrane pour reprendre la batterie ?
Chez thotho je prendrais ça : http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc140_stereoset.htm
J'en possède un, que j'utilise parfois pour le charley, ça marche pas mal du tout, en OH c'est correct.
J'en possède un, que j'utilise parfois pour le charley, ça marche pas mal du tout, en OH c'est correct.
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Re: Micros à large membrane pour reprendre la batterie ?
Ok, je vais voir sa
- Mup
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Re: Micros à large membrane pour reprendre la batterie ?
Mouais, je ne suis pas convaincu que les SC140 soient largement meilleurs que les EM700. Sur le papier ils descendent un peu plus bas (20 Hz au lieu de 50) mais encaissent un peu moins (130 au lieu de 135 db). Pour de l'OH, 130 db devraient suffire (à distance d'OH, une batterie c'est environ 115, quelques db de moins pour les frappes délicates et quelques unes en plus pour les frapes lourdes) mais une marge supplémentaire ne serait pas pour me déplaire. Bref, sur le papier et utilisé en OH, c'est plus l'EM700 qui aurait ma préférence.
Coté écoute, je n'ai pas pu les tester mais j'ai entendu des enregistrements réalisés avec l'EM700 qui m'ont bluffés (dans le sens ou sa joue son rôle). Pour le SC140 j'ai lu quelques avis positifs... Je dirais que soit on met le prix pour du moyen (AT, rode, oktava...) ou haut de gamme (Neumann...), soit on peut se contenter d'un 1er prix sympa comme l'EM700.
Coté écoute, je n'ai pas pu les tester mais j'ai entendu des enregistrements réalisés avec l'EM700 qui m'ont bluffés (dans le sens ou sa joue son rôle). Pour le SC140 j'ai lu quelques avis positifs... Je dirais que soit on met le prix pour du moyen (AT, rode, oktava...) ou haut de gamme (Neumann...), soit on peut se contenter d'un 1er prix sympa comme l'EM700.
- boomfred
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Re: Micros à large membrane pour reprendre la batterie ?
Je plussoie, peux pas mieux dire.Mup a écrit :soit on met le prix pour du moyen (AT, rode, oktava...) ou haut de gamme (Neumann...), soit on peut se contenter d'un 1er prix sympa comme l'EM700.
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Re: Micros à large membrane pour reprendre la batterie ?
Faites ce que je dis, pas ce que je fais, je me suis récemment pris 2 superlux S241(à 88 € pièce, donc hors budget, pas encore eu le temps de tester correctement). J'aurais pu préférer des EM700 ou des Hi10 (micro spéciale cymbales de chez Superlux). Pourquoi ce choix ? Un de mes OH a lâché, j''avais un budget serré, j'ai écouté quelques enregistrements fait avec, j'ai aimé et le set d'accessoires livré avec est sympa. La réparation du C430 revenait presque au prix du neuf et je voulais un micro plus généraliste.
- loorenz
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Re: Micros à large membrane pour reprendre la batterie ?
Les SC140 ont un Pad -10 ou -20db donc ils peuvent encaisser sans problème.Mup a écrit :Mouais, je ne suis pas convaincu que les SC140 soient largement meilleurs que les EM700. Sur le papier ils descendent un peu plus bas (20 Hz au lieu de 50) mais encaissent un peu moins (130 au lieu de 135 db). Pour de l'OH, 130 db devraient suffire (à distance d'OH, une batterie c'est environ 115, quelques db de moins pour les frappes délicates et quelques unes en plus pour les frapes lourdes) mais une marge supplémentaire ne serait pas pour me déplaire. Bref, sur le papier et utilisé en OH, c'est plus l'EM700 qui aurait ma préférence.
Coté écoute, je n'ai pas pu les tester mais j'ai entendu des enregistrements réalisés avec l'EM700 qui m'ont bluffés (dans le sens ou sa joue son rôle). Pour le SC140 j'ai lu quelques avis positifs... Je dirais que soit on met le prix pour du moyen (AT, rode, oktava...) ou haut de gamme (Neumann...), soit on peut se contenter d'un 1er prix sympa comme l'EM700.
Par contre à l'inverse de toi je connais pas l'EM700, donc on est bien avancé
Mais comme je l'ai dit précédemment j'ai un sc140 je trouve qu'il fait bien le job pour du home studio question rapport qualité/prix.
Tiens j'ai trouvé ça comme sample d'un couple de SC140 sur un piano http://www.gearslutz.com/board/low-end- ... -pair.html
- Mup
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Re: Micros à large membrane pour reprendre la batterie ?
Sympa le morceau et ça rend bien, mais ça ne me permet pas de me rendre compte de ce que ça donne sur des cymbales (même si le piano est un bon instrument pour tester les qualités d'un micro). Pour le rendu de l'EM700, Hotelh en a (ou en a eu) et a mis quelques enregistrements sur le forum. Là aussi c'est pas mal, surtout si l'on considère le prix du micro.
Par rapport au besoin exprimé (scène) et étant donné que la façade risque fort d'être issue d'une gamme économique, les aigues ne seront pas forcément cristalins, voire limités à 16 kHz ou avec une courbe hasardeuse. Dans ces conditions, conseiller un micro dont le prix est 2x supérieur me gène (même s'il reste économique). De plus, si la façade est particulièrement bas de gamme, l'amélioration par rapport à une copie de SM57 ne sera pas évidente (machins avec tweeter piézo par exemple) alors entre deux OH...
En enregistrement c'est un peu différent mais globalement, on reste dans la même idée, d'autant que l'acoustique du lieu dans lequel on enregistre aura plus d'influence sur le résultat final que le micro (du moment qu'il est adapté à ce qu'on veut enregistrer).
Par rapport au besoin exprimé (scène) et étant donné que la façade risque fort d'être issue d'une gamme économique, les aigues ne seront pas forcément cristalins, voire limités à 16 kHz ou avec une courbe hasardeuse. Dans ces conditions, conseiller un micro dont le prix est 2x supérieur me gène (même s'il reste économique). De plus, si la façade est particulièrement bas de gamme, l'amélioration par rapport à une copie de SM57 ne sera pas évidente (machins avec tweeter piézo par exemple) alors entre deux OH...
En enregistrement c'est un peu différent mais globalement, on reste dans la même idée, d'autant que l'acoustique du lieu dans lequel on enregistre aura plus d'influence sur le résultat final que le micro (du moment qu'il est adapté à ce qu'on veut enregistrer).