Combinaisons de 3 à 4 micros Batterie - Théorie et Exercices

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...
Répondre
doume
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Combinaisons de 3 à 4 micros Batterie - Théorie et Exerc

Message par doume »

Mup a écrit :Pour répondre à la question posée ailleurs par teteduregt, qu'on soit en config 3-5-7-9... toms, n'est pas forcément un souci, on peut très bien prendre toute une batterie avec 2 OH et ajouter 1 GC et 1 CC pour bien centrer les instruments et éventuellement leur donner plus de punch. Le C1000 est assez inhabituel en OH batterie scène (plus pour sa taille et son poids que pour ses qualités audio).

En sonorisation c'est un peu différent, la présence de retours (sauf s'il s'agit d'écouteurs "in-ear") risque d'être reprise par les OH et de générer un risque de larsen (d'autant plus important qu'on montes les retours et/ou tu met beaucoup d'OH dans les retours, le mieux t'en met pas). Cela dit, tout dépend de la salle et de la puissance disponible (tant retours que façade). Faisons simple, une salle de 100 personnes, 1GC (plus pour les médium-aiguës, le tac de la batte sur la peau) et 1 OH peut suffire. Au delà, disons jusqu'à 300-400, ta conf peut suffire. Encore au delà, il vaut mieux avoir un ingé son et ajouter des micros sur les toms.
Je dois sonoriser ma batterie pour une salle de 100 à 200 personnes, la scéne est trés petite, difficile de rajouter un pied pour 2 overheads.
J'ai un SM57 pour CC et charlé, un trigger Roland pour la GC (gain de place) et je pensais fixé les OH sur les toms en les orientant de façons à ce qu'ils puissent reprendre les toms et les cymbales est que ça peut le faire ou pas ? je n'ai pas les ref érences des OH. j'ai 3 toms: 12 13 16: un OH entre 12 et 13 et un entre 13 et 16.

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Les OH vont reprendre à la fois les cymbales et les toms, sans orientation particulière.
Et à priori dans une petite salle, on entendra tout suffisamment, sauf si tu joues avec trois bassistes sourds et fuzzés. :D

Donc une reprise GC (plutôt micro pour moi mais si tu préfères trigger pourquoi pas), un OH (ben oui, es-tu sûr que ta sono soit stéréo ?) et en avant Guigamp. :rock:

doume
En plein show

Message par doume »

boomfred a écrit :Les OH vont reprendre à la fois les cymbales et les toms, sans orientation particulière.
Et à priori dans une petite salle, on entendra tout suffisamment, sauf si tu joues avec trois bassistes sourds et fuzzés. :D

Donc une reprise GC (plutôt micro pour moi mais si tu préfères trigger pourquoi pas), un OH (ben oui, es-tu sûr que ta sono soit stéréo ?) et en avant Guigamp. :rock:
En fait la salle est en L, la scéne est dans la barre horyzontale du L , on utilise notre sono et le Patron (c'est un bar) veut qu'on envoi du son dans la sono du bar , et la salle est suffisement grande pour justifier que la batterie soit reprise encore que ça se discute, je prefererais l'option non repris mais bon ....
Le trigger c'est aussi pour se simplifier la vie, mais par rapport à un micro sur pied on gagne en encombrement, je ne suis pas trop fan du micro mis direct dans la GC.

loorenz
Admin
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…

Message par loorenz »

doume a écrit : je pensais fixé les OH sur les toms en les orientant de façons à ce qu'ils puissent reprendre les toms et les cymbales est que ça peut le faire ou pas ?
Fixer les OH sur les toms c'est pas très recommandé car ils risquent de prendre les vibrations de la grosse caisse et de générer des bruits parasites surtout si les toms eux mêmes sont fixés sur la grosse caisse. A moins qu'il existe un système suffisamment isolant pour éviter ça.
Autre chose, il va être difficile de prendre cymbales et toms dans cette position sachant que tes cymbales sont très probalement au dessus des tes toms. :mrgreen:
Si tes OH sont cardioïde (càd ils prennent principalement le son qui vient de devant), ce qui est probablement le cas, ça va pas être simple de trouver un positionnement qui te permette de prendre cymbales et toms.
La meilleures solution étant probablement de trouver un moyen de prendre le son pas le haut, si tu peux pas mettre de pied tu pourrais peut être accrocher les OH par un système au plafond ?

doume
En plein show

Message par doume »

Les toms ne sont pas fixés à la GC, mais je me doute bien que des OH c'est fait pour prendre au dessus d'ou le nom :mrgreen:
Mais c'était pour le cas ou quelqu'un aurait testé ça.
Je vais essayer soit suspendu au plafond soit sur pied, mais effectivement comme le dit Boomfred un OH est peut être suffisant.
Merci pour vos conseils.

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »