Combinaisons de 3 à 4 micros Batterie - Théorie et Exercices

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...
Répondre
ellipse
À l'hôtel avec les fans
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Korgisjtador

Message par ellipse »

jeremy1 a écrit : j'ai donc penser aussi que seul le korg permattait de travailler sur ordinateur. Mais les autres n'ont-ils pas de cable usb ? si pas usb, ca se passe comment ? qu'est ce qui fait concretement que c'est plus simple avec le 3200 ? le usb ? c'est cela qu'on appel convertisseurs ?
Non, le 3200 est loin d'être le seul à proposer l'usb... vois du côté de chez Zoom ou Boss... ou autres...

Un convertisseur permet de rééchantillonner le signal lors d'un tranfert de données (enregistreur/pc).
jeremy1 a écrit : sur ce je vais consulter sur audiofanzine les modeles des marques dont tu parles, et j'opterai donc pour un truc avec moins de pistes, simple d'utlisation, avec des effets classiques, mais permettant de travailler sur la machine elle-meme, et aussi sur ordi via logiciel.

comment reconnaitre donc une table permettant de travailler avec les deux methodes de celle permettant que le travail uniquement avec ordi et dont mup citait justement des modeles (alesis multimix fw et usb 2 ; yamaha n8, n12 ...)
Tables ou enregistreurs ?
jeremy1 a écrit : que veut dire firewire et usb : j'ai vu qu'alesis multimix avait de modeles de chaque sorte ?

Idem, sur quoi brancher les oh : prise jack ou xlr ?

si tu as des modeles a me consellez en particulier n'hesite pas.
Firewire : c'est le câble que tu insères entre l'enregistreur et le pc.
Usb : ce qui permet de transférer les données, l'ajout d'un disque dur externe, un périphérique...

On branche les ovh qui sont en xlr/jack sur la prise jack de l'enregistreur.

Et voilà :wink:

jeremy1
Place ses micros

Message par jeremy1 »

j'avance un peu grace vous. merci.

ainsi j'opterai plutot pour du USB 2 ou du firewire 400.

mais pour moi qui compte avoir de oh (donc brancche en XLR), a quo pourrait me servir les entrees jack ? meme si si c'est bien d'en avoir un minimum pour branche une guitare ou une basse, c'est ca ?

j'ai vu pourtant que certains enregistrait justement la guitare ou la basse avec des micros XLR. Exemple : un SM 57 pour caisse claire et guitare éléctrique, BETA 52 pour la grosse caisse et la basse, et deux overhead pour le reste, voir un SM 58 pour la voix.

quel est la difference entre ces deux methodes d'enregistrement ?

Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Hotelh »

Je ne sais pas pour les différences, beaucoup de possibilités existent pour l'enregistrement. Une guitare électrique peut s'enregistrer avec un micro dynamique devant l'ampli, tout comme passer dans une boite de direct et rentrer directement dans la table de mixage. Idem pour la basse... Jacks ou XLR, c'est une histoire d'impédance et d'alimentation fantôme.
Bien souvent tu dois t'imaginer découper ta table mentalement en plusieurs "tranches" verticales, la colonne de gauche tranche 1, puis tranche2, puis tranche 3... Chaque tranche te propose SOIT du XLR SOIT du Jack, mono, ou droite+gauche.
Les personnes utilisant des instruments electroniques, les DJS, les friands de sampleurs, d'échantilloneurs de sons, de synthés, de guitarre branchée en direct préférent les Jacks. Les gens de l'acoustique les prises XLR. C'est pas plus cher d'avoir la possibilité de brancher du Jack OU du XLR sur une tranche donc bon...

Ceci étant gardes en tête que c'est toujours utile (dans la mimite du raisonable) d'avoir 1, 2 ou 3 prises XLR en rabe. D'une parce que tu auras peut-être envie d'ajouter 1 ou 2 micros à ta prise de batterie un jour, et de deux parce que la vie est faite de rencontres...

jeremy1
Place ses micros

Message par jeremy1 »

merci encore a tous pour l’aide precieuse et j'espere tant encore recevoir un peu d'aide.

alors je recapitule. Dites moi si je me trompe.

la plupart des tables sont equipes de prise jack et xlr. Je n'utilise que ces dernieres (xlr) avec mes oh et eventuels beta 52 et autres pour GC et CC si besoin est.

Les prises jack ne concerne pas directement les micros batterie mais en revanche ces prises peuvent servir a des musiciens se branchant directement sur la table (guitare, basse...), alors que les xlr ne permettent pas de brancher ces musiciens directement a la table mais c'est lorsqu'on place un micro devant l'ampli gratte ou autre, non ?

Ensuite, ellipse dit : ''Le D 888 et le Korg 3200 sont d'excellents choix... le 3200 est pourvu d'un usb 2 donc pas de problème d'import/export sur l'ordi.''

pourquoi ? les d 888 et autres posent probleme d'import/export ?

Pourtant, ellipse dit : ''Il y a pas mal de stations multipistes qui te permettent de transférer tes données vers l'ordinateur et de les exporter ensuite vers elles... en revanche, le Korg a d'excellents convertisseurs et c'est là un avantage non négligeable (mais le Boss aussi, entre autres...).''

Que veut dire d'excellent convertisseur ? qu'est ce qu'un convertisseur (je pense a usb 2 ou firewire 400 dont tu m'a dit hotelh que c'etait preferable de maniere generale et suffisant dans mon cas) ? comment s'explique concretement par exemple le fait que les convertisseurs du 3200 soient meilleurs ?

Enfin pour finir, si je suis ok pour le choix d'oh, chose pas tres complique, si je sais qu'il va falloir une table soit usb 2 soit firewire 400, j'ai des problemes pour savoir dans quelle rubrique chercher dans audiofanzine.

Il y a la rubrique ‘’enregistreur/multipistes’’ et dans celle-ci il y a le choix entre :
• Multipistes Analogiques (169)
• Multipistes Numériques / DtD (77)
• Studios Intégrés Analogiques (56)
• Studios Intégrés Numériques

il y a egalement la rubrique table de mixage (tout court). S’agit-il ici des table dont parlait Mup et qui ne peuvent s’utiliser qu’avec un ordi et non directement pour l’enregistrement. Dans ce cas si j’optai pour un truc permttant les deux methodes, il me faut cherche uniquement dans la partie ‘’enregistreur/multipistes’’, mais dans laquelle des sous rubriques. Il me semble que c’est vers le numerique qu’il faut chercher mais je ne connais meme pas la difference entre numerique et analogique ? Vers quoi dois-je me tourner ? De plus, si comme je pense vers le numerique qu’il me faut chercher, il y deux sous-rubriques concernant le numerique (‘’multipistes numeriques’’ et ‘’studio integres numerique’’) ? ou je vais ?
On a donc dans la rubrique : ‘’table de mixage’’ :
• Multipistes Analogiques (169)
• Studios Intégrés Analogiques (56)

Encore une fois je dirais que si je recherche ce dont parlait Mup, c'est-à-dire une table permettant a elle seule d’enregistrer et de mixer, ainsi que de permettre le raccord a un ordi pour avoir plus de possibilite via (cubase ou protools car j’ai un PC), il me faut chercher uniquement dans la rubrique ‘’enregistreur-multipistes’’ et sous rubrique studios integres numeriques.

Cependant comme j‘ai un ordinateur portable et que je joue surtout chez moi, la remarque de Mup qui disait que l’avantage des multipistes actuels etait de pouvoir enregistrer sans l’ordinateur (en studio ou repet par ex) et de pouvoir faire le mix tranquillement chez soi sur l’ordi de maison ne me concerne peut-etre pas auatant que ca dans cas qui est le mien (ordi portable plus tres peu de deplacement). Je suis donc contraint de rechercher aussi parmis ces multipistes egalement, comme l’alesis multimix car pouvant convenir a mon approche.
Ou donc chercher dans audiofanzine concernant ce genre de table et qui apparement sont differentes du korg et autres car ne pouvant se passer de l’ordianateur.

J’espere que vous serez m’aiguiller au mieux car, mine de rien, je fais des progres et ce post est vraiment important car il va me permettre de chercher ou il faut.

Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !

ANALGESIQUES ?

Message par Hotelh »

Exact pour la plupart de ce que tu écrit, tu as a peu près tout saisi.
Je vais te répondre au sujet des convertisseurs, et tu devrais avoir plus de facilités pour choisir tes rubriques, il faut comprendre quelques fondements théoriques...

Lorsque tu joue d'un instrument, le son se propage dans l'air par vibrations, le micro enregistre cela, quelque soit son type. Ce son est transformé en signal et se dirige vers un pré-amplificateur (soit externe soit celui intégré dans ta table de mixage), le son pré-amplifié est transmis à la table de mixage. Voilà, bon ben tout çà c'est de l'analogique, c'est le type de signal dont on parle. Il y a 20 ans le numérique n'existait pas pour tout çà (ou peu).
Ta chaine Hifi, une table de mixage classique, tes micros travaillent avec des signaux analogiques.

Il y a la possibilité de travailler avec des signaux numériques aujourd'hui, ce qui permet de manipuler le son enregistré sur un ordinateur, ou bien de l'écrire sur un disque dur. (et pas sur une bande comme l'analogique) Bon, et bien dans ce cas, on parle de convertisseurs de l'analogique vers le numérique "Convertisseur A>N". Les tables "numériques" ont des convertisseurs intégrés (car le son est toujours analogique au départ). La vistesse de ces convertisseurs peut-être telle que tu peux entendre ton son en retour de l'ordi en direct sans percevoir de décalage temporel.

Mup et Ellipse t'ont conseillé une formule de studio intégré avec ces machines dont tu parles. Et c'est un choix judicieux. Parce qu'"ingé son" c'est un métier (pas le mien du tout en l'occurrence ;)), et je crois que tu es plutôt musicien ;) (faudrait pas que çà te prenne trop le chou et que tu perdes ta spontanéité dans tous tes futurs réglages...)

Pour récapituler dans un de ces "studios intégrés" tu as :
Table de mixage
Convertisseurs intégrés faisant office de carte son
Interface d'enregistrement
Disque dur pour le stockage

Tous ces éléments sont fondamentaux pour enregistrer du son pouvoir le manipuler. Si tu te prend une simple table de mixage analogique, il te faudra une carte son avec des convertisseurs intégrés, un ordinateur (avec un disque dur assez rapide) et un logiciel pour te servir d'interface d'enregistrement.

A noter cependant : il existe des cartes sons externes peu onéreuses pour transformer la sortie d'une table de mix en son "numérique" des 30 euros, mais tu n'auras pas toutes les pistes séparées, au mieux du stéréo. C'est comme çà que j'avais démarré : une table analogique toute simple à 60 euros d'occaz avec une mini carte son externe, çà fonctionne bien, le tout pour moins de 100 euros... mais tu n'as pas la qualité des préamps des Korg, et tu n'as pas le multipistes...

Si çà peut t'inspirer, je part aujourd'hui vers une table de mixage en Firewire, Alesis Multimix 8. Je rentre mes instruments dedans (XLR ou Jacks) et chaque tranche est envoyée séparément dans l'ordinateur. Pour 4 entrées XLR + 4 entrés Jack (8 pistes donc). Possibilités de retour sur enceintes, de mixage (a l'ancienne) et avantages du numériques pour le retravail du son... j'ai trouvé çà à 180 euros d'occasion, elle est à 230 neuve chez Thomann. Elles existent en 8 entrées micro aussi, plus cher.
Par contre le seul impératif c'est d'avoir un disque dur (si possible externe) qui soit rapide (7200t/m), mais çà se trouve a plus très cher aujourd'hui.

D'autres préférent se payer une Mackie analogique d'occasion (très bons préamplificateurs) et d'utiliser les fonctions de routage par groupes de tranches pour envoyer le tout dans une carte son qui a par exemple 4 entrées distinctes. (çà revient tout de même à plus cher). N'oublie pas que quelle que soit la table de mixage analogique ou numérique, il y a toujours 1 sortie auxiliaire pour brancher un enregistreur portable (mp3, mini disque) On n'est pas obligé de venir avec sa maison si on veut garder la trace d'un concert par exemple...

Voilà j'éspère t'avoir éclairé...

à tout'

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Eh bien... s'il n'est pas éclairé, notre ami, après ton intervention...

Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Hotelh »

Ben j'éspère, je crois que j'ai trouvé plus gourmand que moi en conseils, je m'improvise Grand Indien de l'audio ;)

Et Refileur de bons tuyaux par la même occasion :
http://www.zikinf.com/annonces/dispanno ... nce=374362

jeremy1
Place ses micros

Message par jeremy1 »

WAOUH !! effectivement ca c'est de l'explication. Merci.

Alors cela simplifie mon choix de rubrique puisque, quitte a commencer maintenant, autant se mettre dans le bain tout de suite et passer directement au numerique, non ?

Je sens vraiment que je suis en progres et meme presque sur la derniere ligne droite.

Cependant j’ai encore besoin d’une couche (a tout les sens du terme car ca pisse de partout et tout ca en si peu de temps doit faire trop peut etre pour mon petit cerveau).

En effet, des precisions sur chacun des points que j’ai aborde (comme pour un bebe…), en reprenant si possible comme le fait si bien ellipse, le systeme des citations qui permet de ne pas oublier de points particulier, de questions, et de repondre precisemment plutot que generalement.

Je veux pas faire le difficile mais au point ou j’en suis, des qu’on est tres general ou technique, ca devient plus difficile. Cependant hotels ton explication generale et technique est quand meme clair et evidemment de bonne augure. J’ai juste besoin qu’on reformule, differemment peut-etre. Ainsi, un peu plus de precisions et d’aiguillages concernant les questions posez ci dessus dans mon dernier message serait bien venues.

Je recapitule ce que j’ai dit plus haut mais n’hesitez a repondre point par point si possible bien sur.

En effet,

Il y a la rubrique ‘’enregistreur/multipistes’’ et j’avais le choix entre ces quatres criteres mais me recentre donc maintenant uniquement vers le numerique, mais quoi ? multipiste numerique ou studio integree numerique, sachant que je suis encore en hesitation entre une table exactement comme celle que tu as choisis hotelh et qui semble bien pour moi a tout niveau (nombre de pistes, etc…), c-a-d la multimix firewire 8 pistes. Ainsi avec ce genre de table, si je comprend bien, on fait le mix avec l’ordi, mais de toute facon que ce soit usb2 ou firewire, on branche ces cables de la table a l’ordi et y’a pas de probleme pour transferer les donnees et faire le mix via logiciel, ni meme de grandes differences majeures entre les deux cables qui ont le meme but ? C’est juste deux types de cablage, non ? Mais quand meme … pourquoi existe-t-il ces deux sortes de cablage ? a part la vitesse qui est donc apparement aussi efficace avec les usb 2, pourquoi certains choississent l'un ou l'autre des cables ?

Aussi vers quel rubrique numerique : ‘’multipistes’’ ou ‘’studio integres’’

il y a egalement la rubrique table de mixage (tout court). S’agit-il ici des table dont parlait Mup et qui ne peuvent s’utiliser qu’avec un ordi (comme la multimix) et non directement pour l’enregistrement (comme la korg).

On a donc aussi dans la rubrique : ‘’table de mixage’’ :

Encore une fois je dirais que si je recherche ce dont parlait Mup, c'est-à-dire une table permettant a elle seule d’enregistrer et de mixer, ainsi que de permettre le raccord a un ordi pour avoir plus de possibilite via (cubase ou protools car j’ai un PC), il me faut chercher uniquement dans la rubrique ‘’enregistreur-multipistes’’ et sous rubrique studios integres numeriques ou multipistes numerique ?
Dans la rubrique table tout court, ca correspond a quel genre de produit ? multimix non ?

J’hesite entre un truc genre korg ou multimix car, comme j‘ai un ordinateur portable et que je joue surtout chez moi, la remarque de Mup qui disait que l’avantage des multipistes actuels etait de pouvoir enregistrer sans l’ordinateur (en studio ou repet par ex) et de pouvoir faire le mix tranquillement chez soi sur l’ordi de maison ne me concerne peut-etre pas autant que ca dans cas qui est le mien (ordi portable plus tres peu de deplacement). Je suis donc contraint de rechercher aussi parmis ces tables egalement, comme l’alesis multimix car pouvant convenir a mon approche.
Ou trouver les tables dont tu explique clairement :
‘’Pour récapituler dans un de ces "studios intégrés" tu as :
Table de mixage
Convertisseurs intégrés faisant office de carte son
Interface d'enregistrement
Disque dur pour le stockage’’

Et ou trouver le second type, comme la multimix ? a ce moment si deux types de tables, pourquoi on a maintenant 4 sous rubriques numeriques et non 2 ?

Que dois je ajouter au multimix pour avoir grossomodo les memes fonctionnaltes que le korg ? la carte son et le logiciel c’est tout ?

Si tu m’a donne un menu de ce que comprend le multipiste korg, je crois comprendre qu’il est possible d’atteindre le meme resultat avec : multimix + ordi (servant a stoquer les sons ou via disque dur externe) + carte son + logiciel.

Qu’est ce qui fait office d’enregistreur dans cette methode ? l’ordi ou la table ? Qu’est ce qu’est les convertisseurs integres dont tu parle ? une autre machine en plus de la table et l’ordi ?

Aussi tu dis : ‘’A noter cependant : il existe des cartes sons externes peu onéreuses pour transformer la sortie d'une table de mix en son numérique’’
Pourquoi le multimix n’est pas numerique mais analogique ? est ce la carte son qui change les signaux analogiques des micros pris par la table en numerique ?

Tu dis : Par contre le seul impératif c'est d'avoir un disque dur (si possible externe) qui soit rapide (7200t/m), mais çà se trouve a plus très cher aujourd'hui.

Ca, c’est pour stocker ton travail, c'est ca ? On stocke dans l’ordi mais quand pas assez de place il faut un disque dur externe (moi j’ai deux western digital ‘’my book’’ usb 2 et DE 500 gigas chacun, ca devrait suffire ?

Ca j’ai pas compris :lol: : ‘’ D'autres préférent se payer une Mackie analogique d'occasion (très bons préamplificateurs) et d'utiliser les fonctions de routage par groupes de tranches pour envoyer le tout dans une carte son qui a par exemple 4 entrées distinctes. (çà revient tout de même à plus cher).’’
Mais ca doit du fait comme dit plus haut que je ne sais pas ce qu’est une carte son.

Merci encore de m’eclairer.

Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Hotelh »

Je te répond un peu plus tard dans la journée si personne ne se dévoue en attendant ;) Tu abordes un grand nombre de questions techniques, on est obligés de brosser assez large et de t'expliquer un peu les bases, comme j'ai essayé de le faire.

Si tu habites près d'une ville de taille moyenne essaie de voir si tu peux trouver un livre pour approcher la MAO (musique assistée par ordinateur). Je ne susi pas fan de la collection "pour les nuls" mais celui intitulé "Le Home Studio pour les nuls" est un bon début pour approcher tout ce que tu évoques.

Je tâcherai d'être précis sur tes questions tout de même ;)

@+ tard !

jeremy1
Place ses micros

Message par jeremy1 »

merci encore et tu as deja repondu admirablement pour l'instant.

a tout' :P

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Au fait, à combien se monte le budget que tu envisages de consacrer à l'achat d'une machine ?

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

J'ai pas tout lu, la principale différence entre multipiste et studio intégré et que le second intègre une table de mix et des effets, mais certains multipistes trichent. Bon, quand je parle de multipiste je pense studio intégré car pour moi un studio, comprend un local dont l'acoustique est au minimum bonnne et je voix mal comment on trouverait ça dans une boite.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

jeremy1
Place ses micros

Message par jeremy1 »

ellipse, j'ai pas encore fixe de budget. j'ai un peu et surtout essaie de mettre de l'argent de cote...

pour l'insatant j'essaie de pas penser trop au budget mais essaie surtout comprendre ce qu'il existe en fonction de ce que je veux faire.
Mais je pense un peu budget quand meme, puisque pour l'instant je me fixe de commencer, et pour une bonne periode :

- avec les deux bons oh que tu m'as recommande (et donc pas tout un kit de micros)

- comme hotelh je pencherai pour la multimix fiwire 8 pistes, 4 xlr et 4 jack (et non une 12 pistes car avec deux oh + bien plus tard ... et si necessaire, un SM 57 pour caisse claire et guitare éléctrique, BETA 52 pour la grosse caisse et la basse je pense que les 4 xlr suffiront et si musiciens, y'a les prises jack).

- pour le logiciel on m'a conseille cubase LE etant plus simple pour un debutant.

- pour la carte son je n'en ai aucune idee encore et attend des conseils.

Cependant je n'elimine pas totalement encore la possibilite, a la place du multimix, d'opter pour une des tables numerique dont tu m'as parle ellipse, mais sans doute pas la 3200 finalement car c'est peu risque et ose pour un debut, compte tenu du langage dont je ne suis pas familier et que je vais me tuer a lire sur le petit ecran, ainsi que tout les effets et sons dont je n'ai aucunes notions, et enfin le prix.

Cependant donc, un autre studio multipiste de ce type, plus abordable a tout les niveaux citees ici, reste une option.
je te contacterai donc par mp ellipse (et mup aussi je crois) car il semble que connais tu connais ces machines particulierement, ne bossant pas sur ordi (korg d-888, boss et autres).

enfin je reprend en citation la fin de mon dernier message (ci dessus) et j'espere qu'hotelh est tjrs la, car y'a quand meme des mysteres pour moi meme si flagrant pour vous j'en conviens. De plus si j'ai compris maintenant la grande difference entre multipiste numerique tout court et studio integre, il devrait y avoir 2 rubriques numerique dans audiofanzine, mais y'en a 4 :shock:

Aussi vers quel rubrique numerique : ‘’multipistes’’ ou ‘’studio integres’’

On a donc aussi dans la rubrique : ‘’table de mixage’’ :

a quelle genre de tables ou multipiste corresond chacunes de ces rubriques numeriques. On a bien parle de ce qui dit Mup ici, c-a-d les tables numeriques styles alesis multimix (necessir=tant ordi, carte son et logiciel pour le mix general), ainsi que des studio integres comme tu as toi ellipse.

pourquoi 4 rubriques ? :lol:

comme ca avance, voici en citation donc juste les quelques points dont je parlais et non entierement resolus de mon dernier message :

Que dois je ajouter au multimix pour avoir grossomodo les memes fonctionnaltes que le korg ? la carte son et le logiciel c’est tout ?

Si tu m’a donne un menu de ce que comprend le multipiste korg, je crois comprendre qu’il est possible d’atteindre le meme resultat avec : multimix + ordi (servant a stoquer les sons ou via disque dur externe) + carte son + logiciel.

Qu’est ce qui fait office d’enregistreur dans cette methode ? l’ordi ou la table ? Qu’est ce qu’est les convertisseurs integres dont tu parle ? une autre machine en plus de la table et l’ordi ?

Aussi tu dis : ‘’A noter cependant : il existe des cartes sons externes peu onéreuses pour transformer la sortie d'une table de mix en son numérique’’
Pourquoi le multimix n’est pas numerique mais analogique ? est ce la carte son qui change les signaux analogiques des micros pris par la table en numerique ?

Tu dis : Par contre le seul impératif c'est d'avoir un disque dur (si possible externe) qui soit rapide (7200t/m), mais çà se trouve a plus très cher aujourd'hui.

Ca, c’est pour stocker ton travail, c'est ca ? On stocke dans l’ordi mais quand pas assez de place il faut un disque dur externe (moi j’ai deux western digital ‘’my book’’ usb 2 et DE 500 gigas chacun, ca devrait suffire ?

Ca j’ai pas compris : ‘’ D'autres préférent se payer une Mackie analogique d'occasion (très bons préamplificateurs) et d'utiliser les fonctions de routage par groupes de tranches pour envoyer le tout dans une carte son qui a par exemple 4 entrées distinctes. (çà revient tout de même à plus cher).’’
Mais ca doit du fait comme dit plus haut que je ne sais pas ce qu’est une carte son.

Merci encore de m’eclairer.

Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Hotelh »

Coucou,

Je viens de voir que des questions sont casiment doublées sur un autre topic,
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... &start=120
çà commence à être un peu long à lire, plus longue est la question, plus courte sera la réponse.

J'arrive pas à rentrer dans ton texte, on est plein à vouloir t'aider mais çà commence à devenir un peu laborieux. Essaie de faire des recherches sur Wikipédia pour des questions comme "qu'est ce qu'est une carte son" ou "qu'est ce qu'un convertisseur analogique numérique", tu iras plus vite...
Le web recelle de tutoriaux à ce sujet (y compris audiofanzine que tu cites autant http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/)
Rubrique "Home Studio".
Je ne parle pas au nom des autres, mais je peux te conseiller une table de mixage, Ellipse un micro, Mup autre chose, on peut même t'aider à comprendre tel ou tel principe du son, te donner les avantages de travailler avec telle métode plutôt qu'une autre, mais c'est juste pour te guider dans les recherches que tu devrais faire toi même.

Bonne documentation, je raccroche un peu, j'ai la migraine ;)

jeremy1
Place ses micros

Message par jeremy1 »

merci.

si tu vois des choses identiques sur un autre topic c'est tout simplement que c'est partit d'une idee de topic que j'ai lance sur celui-ci et qui etait bcp plus general que mon intervention sur le tiens, meme si ces deux interventions etaient en rapport aux topic respectifs.

J'ai eu ensuite de la chance que les gens s'interessent a mes problemes, et tout comme toi ils ont eu la gentillesse de me repondre, me questionner, pendant que je requestionnais et ainsi de suite ... et on en est venu tout naturellement aux memes questions qu'aborde dans ton post, qui m'a egalement bien aide et je t'en remercie.

Cependant je tiens et a te rassurer et rassurer quinconque me lira que, desormais j'ai enormement avance grace a vous, et sur les questions de base que j'avais j'ai tellement compris de choses que je n'ai plus trop de questions.

Il est sur que je pourrais en trouver d'autre en cherchant un peu et approfondissant :wink: , mais tel n'etait pas mon but qui etait en fin de compte d'avoir principalement une sorte de ''menu'' des principales methodes. En arrivant sur le forum :shock: j'avais tellelement de questions que je ne savais meme pas par ou commencer :cry: .

maintenant hotelh tu devrais moins me voir prendre autant de place et mes post sont de moins en moins long. Si ca trouve je vais meme bientot pouvoir conseiller les gens... 8) enfin faut pas rever, j'aurais aucun matos avant plusieurs mois ... money, money :x

merci encore. Mais attention ... je suis pas tout a fait partis :D

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »