Combinaisons de 3 à 4 micros Batterie - Théorie et Exercices

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...
Répondre
ellipse
À l'hôtel avec les fans
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Freesons ensemble !!

Message par ellipse »

Mup a écrit :Effectivement, ellipse s'est trouvé un disciple :wink:
:lol:

Plutôt qu'un disciple, un confrère :)

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

En même temps, du coté enregistrement il passera bientôt à 4 micros, une conf que j'affectionne tout particulièrement pour maquetter. J'ai donc aussi un "disciple / confrère" :wink:
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Une vraie famille !

Message par ellipse »

Mup a écrit :En même temps, du coté enregistrement il passera bientôt à 4 micros, une conf que j'affectionne tout particulièrement pour maquetter. J'ai donc aussi un "disciple / confrère" :wink:
Mon cher Mup, toi et moi sommes donc des confrères par filiation :lol:

Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Hotelh »

Bonjour vous 2 !

Merci pour vos commentaires, je surveillais le sujet. Bien cool.:) D'une parce que mon public est réduit en temps normal, je suis donc timide pour balancer du son. Et de deux car j'ai démarré la prise de son, et l'enregistrement cette année. Je suis donc super avide de commentaires, je manque de recul lorsque je mixe, savoir si ce son parait naturel, impactant.

Je me suis rendu compte qu'un enregistrement ne donne rien lorsque le jeu en lui même n'est pas un minimum "passionné, habité", la dynamique par exemple est produite à 90% par son propre jeu, pas par les micros, c'est con, mais je le comprend maintenant ;)

Hier j'ai recu l'Alesis Multimix 8 Firewire. Elle m'a l'air très très bien. robuste et un routage sympathique avec un CTRL ROOM, casque et Main out. Elle me servira à enregistrer en pistes séparées saxophone, violoncelle, basse, chant et batterie. (4 micros de batterie rentreront dans une table de mixage qui enverra son main out sur une tranche de l'Alesis) et a attribuer des effets VST pour le bassiste et le chanteur. (A propos me conseillez vous d'attribuer le gain de toute la batterie en sortie de la première table de mixage ou sur la tranche de la multimix qui la recevra ?)

Sinon j'ai testé cette Alesis Multimix avec les 3 micros que j'ai déjà et... çà change. La Behringer ne soufflait pas du tout jusqu'au 8/10 ème du potard contrairement aux idées recues, l'Alesis idem, mais les préamps micros ont comme qui dirait plus de patate, le son est moins cotonneux, plus brillant. C'est un peu comme s'il y avait une très légère reverb, l'espace stéréo des OH est donc plus réaliste mais aussi plus sévère sur l'espace enregistré. Il faut faire gaffe aux bruits d'ordi, de gens dans la pièce d'a côté... Tout celà me plait bien, tous mes micros ont un peu gagné en profondeur et en dynamique je crois.

Enfin j'ai trouvé que le son était plus intéressant en séparant les OH sur 2 pieds différents un près du tom basse un à côté du charley. Je suis bon pour me repayer un pied ;).

Je proposerai de nouveaux samples dès que j'aurai un moment, des 3 micros dans la Firewire, et puis des 4 micros dès que j'aurais le Shure de GC.

Merci encore, salut !

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Ah ben oui, la multimix dispose de préamps qui sonnent. Pense à baisser le gain des OH quand tu alumes/éteinds la table ou l'alim phantom. Il semblerait que certains aient eu de mauvaises surprises.

Ce qu'il y a de bien avec la multimix, c'est que les entrées line stéréo peuvent être concidérées comme des entrées line mono au niveau enregistrement. Du coup, tu mets tes 4 micros batterie sur la multimix, la basse sors de la sortie line ou DI de l'ampli basse vers une entrée line de la multimix, le sax à gauche sur la Behringer, le violocelle à droite direction multimix et si on a du bol, l'FX send de la behringer est PFL, c'est à dire avant le volume, donc on met du gain, le volume à 0 et on envoie du FX qui va dans la dernière entrée de la multimix. Cela dit, le chant peut être enregistré après, avec un casque ouvert sur les oreilles (le son sera plus propre puisqu'il y aura moins de repisse que s'il enregistrait avec les autres) et au pire, il a le droit de s'acheter un préampli micro (ART, Focusrite, Mindprint...).
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Hotelh »

Merci Mup ce plan n'est pas du tout celui que je pensais établir. Je ne connaissais pas du tout cette technique d'FX send.
C'est intéressant car je vais bénéficier de la qualité des préamps de l'Alesis c'est çà ?
Je vais donc tenter d'en faire un schéma et l'essayer. Pour info voici l'autre table que j'ai : http://messe.harmony-central.com/Musikm ... -large.jpg.

Voilà ce que je pensais faire sur la multimix

Chant : T.Bone statique SC 400 dans le mic 1
Saxophone : Micro dynamique à pince dans le mic 2
Basse : dans une DI active qui rentre dans le mic 3
Violoncelle : Micro dynamique devant l'instrument, dans le mic 4
Batterie : les 4 micros dans la Behringer qui envoie le main out dans les line in 5 et 6 de la Multimix
Scratch, et Groove box dans les entrées 7 et 8.

Voilà tous les instruments sont là, nous sommes 6.

J'essaie en parallèle de prendre en main Ableton Live mais c'est chaud au début. J'ai réussi à attribuer plusieurs pistes et à leur attribuer les entrées sur la table, mais les 5-6 et 7-8 sont attachées, faudra que j'arrive à les séparer. D'ici Vendredi, puisque je me suis improvisé Ingé son du groupuscule. J'ai aussi du mal à comprendre les sorties par pistes, puisque je n'ai pas toujours le son en sorties, je dois confondre les main out les CTRL out ou les pistes auxquelles ont attribue aucune sorties. Et de manière générale, je ne sais pas ce qu'il faut controler en priorité, la table ou le logiciel. L'ordi à l'air de supporter les effets en temps réel, la latence semble acceptable. (pour la basse et la voix)

à suivre...

Damien

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Allez sis !!!

Message par ellipse »

Hotelh a écrit :C'est intéressant car je vais bénéficier de la qualité des préamps de l'Alesis c'est çà ?
Et ils sont sympathiques, crois-moi ! Sur la sono SR Tech qu'on a acheter au début de ce dernier trimestre, il y a une reverb très honnête :)

C'est du meilleur effet sur la basse... dans la mesure où l'on n'en abuse pas non plus, hein :lol:

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Sous cubase je crée un profile avec 8 ou 16 pistes mono (j'ai la multimix 16...). Du coup quand j'enregistre la 9 (5 chez toi) il ne m'enregistre que le coté gauche de l'entrée 9/10... et si j'enregistre la 10 j'ai le coté droit. A mon avis il suffit de trouver le bouton mono/stéréo (souvent o mono et oo stéréo).

Pour les branchements, j'avais pas noté les scratches et la groove box. Cela dit, la voix et le violoncelle par micro risque de chopper pas mal de repisse si tout le monde joue en même temps dans la même pièce. Il serait peut-être bon que ces derniers enregistrent à pars, avec un static (ne pas oublier le filtre anti-plop pour la voix).

Dans ce cas t'as plus simple, les entrées 1 et 2 disposent d'un insert, tu peux donc tricher et les utiliser en tant que préamp (juste le gain, aucun réglage eq, balance... ne sera pris en compte). Il te faux juste un câble qui d'un coté a un jack stéréo et de l'autre deux jack mono gauche et droite. L'un de ces jacks mono correspond à la sortie (send) de la behringer, l'autre au retours (qui dans notre cas ne nous servira à rien). Pour repérer le send, tu branches le jack stéréo dans l'insert de la behringer, tu montes un peu le gain (mieux tu l'as réglé avant de brancher l'insert) et tu branches le gauche. Si t'as du signal, c'est bon, sinon tu mets le droit, le volume de la piste reste à 0 (risque de ronflette due au câble non branché).

Basse et saxo passeront par 2 autres entrées et sortirons via, main out du behringer.

Vu que ni le chant, ni le violoncelle n'enregistre dans cette 1ere étape, tu récupères 2 opérateurs studio (des gens qui feront principalement du rec start, pratique quand vous recommencez plusieurs fois le même morceau).

Quand vous avez finit, c'est au tours du violoncelle qui peut bénéficier d'un static et du préamp de la multimix. Une fois qu'il a finit, on passe au chant, puis on peut ajouter des choeurs...

Attention au casque, trop fermé il risque de perturber fortement ton chanteur (je suis presque juste avec un casque ouvert et complètement faux avec un casque fermé).

Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !

Groove my studio

Message par Hotelh »

:shock:

Merci ! Punaise c'est du costaud, j'ai pas mal d'essais à faire. Je vais m'atteler à ce montage, il me manque évidemment les cables en Y.

Globalement on va jouer tous ensemble sans enregistrer, et dès qu'on sentira le truc venir on va le faire en 2 fois au niveau enregistrement, çà me parait une excellente idée. D'autant que le violoncelle a besoin de pas mal de gain, et que les 2 statiques diponibles sont très bon (le DMA et le T.Bone 400) mais donnent de la repisse avec un bon gain pour les détails et la dynamique. Pour les casques pas de lézard, on a le systeme intra+chantier mais aussi 2 casques de monitoring très clair, semi fermés. (des Technics RP-F600)

Je vais tenter Cubase, de toutes facons mon Live a expiré... Il faut que je vérifie le nb max d'entrées sur le Cubase LE qui était fourni avec la table.
Merci Mup, a charge de revanche...

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Je sais que pour cubase SE3 il existe un patch qui permet de dépasser les 8 pistes max en enregistrement. Cubase 4 Essential n'a pas non plus cette limite. Je pense que les LE de 1 à 3 ont les mêmes limites que SE, pour la 4 j'en sais rien.

Pour un live avec ton branchement je te conseillerais plus un piézo style harley benton HBT1, K&K hot spot, shadow SH711... voire un piézo fait maison. Il faut un chercher l'endroit où l'on a le meilleur rendu mais ça passe. Pour des enregistrements plus évolués tu testeras mes propositions.

Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Hotelh »

Ah le micro violoncelle ? Ok, on a çà en stock collé à une gratte acoustique qui ne nous sert pas, en revanche c'est un jack mono de l'autre côté. Je me demande si le gain ne sera pas un peu faiblard, tu me conseilles de bidouiller un XLR pour l'autre bout du piezo ? Je me demande aussi s'il sera capable de traduire les basses du violoncelle, notre ami joue souvent en pizzicato, façon contrebasse.
En définitive si nous collons un piezo au violoncelle, le seul risque de repisse viendra du statique chant (quardio). Je me demande si en le faisant chanter derrière une cloison acoustique ne peut pas enrayer le souci...

Edit bien plus tard :

Je continue de faire des essais de placements de micros pour la batterie, les 2 SC 140 sont d'enfer. Je les ai finalement séparés sur 2 pieds différents. (pointant tom basse pour le 1 et charley pour le 2). Le prodipe est bien riche aussi, seul ennui son unidirectionnalioté en le mettant en position caisse claire : il prend tout, y compris une GC unpeu floue(avec un peu plus de pêche pour ce qu'il a sous le nez à savoir la caisse claire) Du coup au mixage si je monte la caisse claire, je monte le tom alto, le charley et la caisse claire. C'est pas évident, j'ai même songé à le troquer contre un sm 57, mais ce serait sans doute dommage... Je vais tenter avec un le coupe bas, et encore un peu plus près de la caisse. Sinon il ne sature pas sur la cc, mais il sature dans la GC. J'ai donc bien fait de prendre le shure PG 52.
Je vais aussi tenter de mettre le prodipe en ambiance OH gauche, à la place d'un SC140 cardio que je vais mettre pour la caisse claire (130 max de pression avec un atténuateur il devrait encaisser)

Bref c'est du réglage, je vous remercie encore pour vos conseils, je continue d'expérimenter mais merci, je crois avoir choisi un matos correct pour travailler, le reste n'est qu'oreille et expérimentations... Je prendrai bientôt la peine de mettre à dispo un nouveau sample.

@ tout'

Damien

jeremy1
Place ses micros

Message par jeremy1 »

salut Damien,

sympa ! les sc 140 sont d'enfer donc ? t'as pu comparer eventuellement avec d'autres oh de meilleur qualite ?

donc c'est pas de la m**** les t-bone.
Bien qu'on me les aient a plusieurs reprises deconseille, la plupart ne les ont pas essaye et d'ailleurs, je sens, j'ai comme le pressentiment (et pour toi c'est apparement plus qu'un pressentiment) ques c'est oh sont d'un rapport qualite-plus qu'interessant, et je l'espere suffisant pour me satisfaire. J'ai d'ailleurs lu des avis assez positif sur les t-bone (en genral) sur audiofanzine. Je commencerai bien avec ca egalement.

Au fait, pourquoi a la place du shure beta 52A grosse caisse, ne pas avoir opter egalement pour un t-bone ? Je ne sais plus le nom du modele, mais t-bone fait egalement un modele dynamique pour la grosse caisse ressemblant au shure.

Aux dernieres nouvelles, apres avoir pense eventuellement a une carte son externe (plus cher...), je pense finalement revenir a la case depart et opter pour une formule plus economique a mes debut avec la multimix 8 firewire, couplee pour commencer et pour un bon moment avec 2 dynamique gc et cc, et deux oh.
J'aurais je l'espere assez et suffisamment pour me faire plaisir un bon moment, et je pourrais eventuellement ajouter de meilleurs preamp xlr sur les lignes jack restantes, pour de nouveaux micros.

Cependant Mup m'a deconseille les t-bone car la multimix a de bon preamp mais, etant donne qu'apres avoir pense a une carte son externe (plus cher) je reviens actuellement vers la multimix 8 firewire en me ressituant donc en mode economique et qui plus est debutant, j'aimerai bien rester en mode eco egalement dans le choix des micros et opterai bien comme toi pour les oh sc 140, mais aussi pour des t-bone pour la grosse donc, et en caisse claire si il y a, mais je ne pas encore verifie pour la caisse claire si y avait egalement un genre ''copie shure''.

Tu me conseilles ou pas le t-bone grosse caisse ?

En tout cas je serai effectivement interesse, comme tu l'as fait avec le lien de ta berhinger + t.bone, d'avoir un petit appercu de ce que donnent les sc 140 sur la multimix (avec ou sans le shure grosse caisse)

a +

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Je tablerais plus sur un D11, F12, Pro 25 AX ou PG52 mais si tu veux tu t.bone, penses plus au BD300 qu'au 200.

Concernant les 140, c'est vrai que ne les connaissant pas, je me voix mal les recommander :wink: Je t'ai quand même conseillé d'écouter le son qu'Hotelh en avait tiré.

Hotelh > Pour le piézo, soit tu entres en Jack, soit tu passes par une DI (de préférence active). Coté graves, ça dépend pas mal du piézo. Tu risques aussi d'avoir un pic dans les infra basses (l'attaque de la corde), il suffira de le repérer et couper une bande très étroite autours de ce pic.

jeremy1
Place ses micros

Message par jeremy1 »

merci mup.

donc revoyant mes previsions a la baisse, j'opte donc a priori pour une formule economique pour ce premier studio :

- multimix 8 firewire (190 euros)

- couple, stereoset de t-bone sc 140 (98 euros)

- t-bone bd 300 pr grosse caisse (51 euros)

En revanche je n'ai quoi prendre en micro dynamique pour la caisse claire et dans le meme ordre de prix ? Une idee ?

aussi, c'est un probleme qu'il n'y ait pas de pad - 20db sur la multimix ?

Bozzio Fan
Monte son kit

Message par Bozzio Fan »

Ne pas oublier (je ne l'ai pas vu écrit) d'avoir un mètre sous lamain et de s'assurer que les deux overhead sont bien à égale distance de la caisse claire;..

Je suis en train de tester un kit Thomann DC4000 que je viens d'acquérir...
Trop d'instruments nuit... au fait de trouver de quoi se munir ensuite ! Mais j'y travaille !
Dernière acquisition -->Basse 8 cordes, VG99. Le VG99 est ton ami ! DW 7000. Enfin une Strat Hello Kitty !

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »