Bonjour vous 2 !
Merci pour vos commentaires, je surveillais le sujet. Bien cool.
D'une parce que mon public est réduit en temps normal, je suis donc timide pour balancer du son. Et de deux car j'ai démarré la prise de son, et l'enregistrement cette année. Je suis donc super avide de commentaires, je manque de recul lorsque je mixe, savoir si ce son parait naturel, impactant.
Je me suis rendu compte qu'un enregistrement ne donne rien lorsque le jeu en lui même n'est pas un minimum "passionné, habité", la dynamique par exemple est produite à 90% par son propre jeu, pas par les micros, c'est con, mais je le comprend maintenant
Hier j'ai recu l'Alesis Multimix 8 Firewire. Elle m'a l'air très très bien. robuste et un routage sympathique avec un CTRL ROOM, casque et Main out. Elle me servira à enregistrer en pistes séparées saxophone, violoncelle, basse, chant et batterie. (4 micros de batterie rentreront dans une table de mixage qui enverra son main out sur une tranche de l'Alesis) et a attribuer des effets VST pour le bassiste et le chanteur. (A propos me conseillez vous d'attribuer le gain de toute la batterie en sortie de la première table de mixage ou sur la tranche de la multimix qui la recevra ?)
Sinon j'ai testé cette Alesis Multimix avec les 3 micros que j'ai déjà et... çà change. La Behringer ne soufflait pas du tout jusqu'au 8/10 ème du potard contrairement aux idées recues, l'Alesis idem, mais les préamps micros ont comme qui dirait plus de patate, le son est moins cotonneux, plus brillant. C'est un peu comme s'il y avait une très légère reverb, l'espace stéréo des OH est donc plus réaliste mais aussi plus sévère sur l'espace enregistré. Il faut faire gaffe aux bruits d'ordi, de gens dans la pièce d'a côté... Tout celà me plait bien, tous mes micros ont un peu gagné en profondeur et en dynamique je crois.
Enfin j'ai trouvé que le son était plus intéressant en séparant les OH sur 2 pieds différents un près du tom basse un à côté du charley. Je suis bon pour me repayer un pied
.
Je proposerai de nouveaux samples dès que j'aurai un moment, des 3 micros dans la Firewire, et puis des 4 micros dès que j'aurais le Shure de GC.
Merci encore, salut !