Les maux de tête viennent toujours d'un problème de méthode, pas d'un problème de capacités intellectuelles !Certes.Mais si qqu'un a mal à la tête sur du 3 pour 2 , ça n'est pas en l’assommant de 5 sur 7 que ça irat mieux
Avec un peu de démystification et des barrières mentales qu'on fait voler en éclats, tout devient possible.
Mais ça, il faut le vouloir, et ça passe par une démarche motivée par la recherche d'infos sûres...
Youtube, c'est gentil hein mais bon...
Il me semble que ça fait un bail qu'on discute de la méthode de Gavin Harrison sur ce forum.
Un exemple : Dytar a parlé de "5 pour 3" en disant qu'il ne trouvait rien à ce sujet.
Avec la méthode sus-mentionnée, il aurait pu trouver et appliquer seul :
- prendre 3 temps (noires par exemples), les subdiviser en quintolets et à partir de là, ressentir/chanter des groupes de 3 sur ce débit en quintolets.
D'un coté, on a 3 noires x 5 quintolets = 15 notes -> 123452234532345
De l'autre, on a 5 groupes x 3 notes = 15 notes -> 123123123123123
La méthode la plus simple pour souligner ce polyrythme "5:3" étant de jouer les 3 noires à un membre pendant qu'un autre membre joue les 5 groupes de trois notes en accentuant la 1ère des notes (un doigté RLL s'y prète bien, par exemple).
Au final, on obtient ça :
123452234532345
En rouge, les temps, en souligné, les accents soulignant notre polyrythme. Après, tu peux même décaler ces accents à volonté au sein du cycle, rien n'oblige à toujours marquer le "1".
Rien de mystérieux à ça, n'importe qui peut y arriver avec la bonne méthode (donc, loin de moi cette idée "les débutants sont des attardés"... Les débutants sont surtout TRES impressionnables, parce qu'ils n'ont pas la bonne paire de clés...CQFD)