1, 2, 3, 4 !
-
- Passe la tête...
- Messages : 7
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Inscription : mer. 16 déc. 2009, 21:33
1, 2, 3, 4 !
Bonjour à tous
Nouvelle venue sur le forum et batteuse toute neuve aussi (8 mois !), je cherche des partoches de type partitions de tambour pour m'aider à mémoriser des rythmes et ne plus avoir à compter pour des rythmes tout simples. Je m'explique si je voie un rythme tout bête, avec des notes de même durée qui se suivent sur plusieurs temps : je suis incapable de jouer le bon nombre de note si je ne compte pas et du coup, pour la rapidité, ça coince !
Je mets un temps fou à mémoriser ce genre de rythme. Bref mon prof pense que j'ai besoin de bosser des partoches de tambour pour mémoriser les formules rythmiques les plus courantes et m'habituer au rendu des 4 doubles 2 croches, etc ! Auriez vous ça sous la main ? Ou des conseils ?
Je travaille sur la méthode débutant d'agostini et ce manque de mémorisation me pause régulièrement pb.
Merci d'avance !!!!
Nouvelle venue sur le forum et batteuse toute neuve aussi (8 mois !), je cherche des partoches de type partitions de tambour pour m'aider à mémoriser des rythmes et ne plus avoir à compter pour des rythmes tout simples. Je m'explique si je voie un rythme tout bête, avec des notes de même durée qui se suivent sur plusieurs temps : je suis incapable de jouer le bon nombre de note si je ne compte pas et du coup, pour la rapidité, ça coince !
Je mets un temps fou à mémoriser ce genre de rythme. Bref mon prof pense que j'ai besoin de bosser des partoches de tambour pour mémoriser les formules rythmiques les plus courantes et m'habituer au rendu des 4 doubles 2 croches, etc ! Auriez vous ça sous la main ? Ou des conseils ?
Je travaille sur la méthode débutant d'agostini et ce manque de mémorisation me pause régulièrement pb.
Merci d'avance !!!!
- banana.boy
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 351
- Inscription : sam. 29 sept. 2007, 11:29
- Matos : Des cymbales au petit dej'
- Localisation : Lyon et Annecy
- Contact :
Re: 1, 2, 3, 4 !
Tu as déjà pris des cours ?
La méthode Agostini est tout à fait valable (je suis passé par là), à condition d'avoir quelqu'un pour te l'expliquer.
La méthode Agostini est tout à fait valable (je suis passé par là), à condition d'avoir quelqu'un pour te l'expliquer.
- Daydrum nation
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 443
- Inscription : ven. 24 oct. 2008, 20:25
- Matos : Pearl masters studio
Pearl export select
Pearlette
Batterie custom - Localisation : quelque part au nord de Lyon
Re: 1, 2, 3, 4 !
A priori, tu as un prof, c'est à lui de te fournir les exercices !
En plus, la méthode agostini, il y a de quoi de faire.
En plus, la méthode agostini, il y a de quoi de faire.
-
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 268
- Inscription : dim. 5 août 2007, 14:37
- Matos : gretsch Yamaha Bosphorus paiste...
- Localisation : North
Re: 1, 2, 3, 4 !
Salut,
Je ne peux que plussoyer, Agostini volume 0 (rien de péjoratif la dedans ...) et lecture rythmique 1 regardes sur Oscar music livré en 2 jours, n'hésites pas si tu as des questions.
joue tout tes exos en comptant cela va vraiment t'aider, sans métronome et puis avec par la suite!
Courage!
Je ne peux que plussoyer, Agostini volume 0 (rien de péjoratif la dedans ...) et lecture rythmique 1 regardes sur Oscar music livré en 2 jours, n'hésites pas si tu as des questions.
joue tout tes exos en comptant cela va vraiment t'aider, sans métronome et puis avec par la suite!
Courage!
Re: 1, 2, 3, 4 !
Ok, donc je suis sur la bonne voix si j'ai bien compris. Ca me paraît tellement laborieux de compter ainsi surtout quand le rythme me semble facile. Mais si il faut en passer par là !
KaribouZeDrummer tu parles des lectures rythmiques d'agostini, j'ai commencé à bosser des exo sur ce bouquin, il y a 3 semaines et je me rend compte que ça m'aide un peu à trouver le "comptage" plus naturel
Merci pour vos conseils.
KaribouZeDrummer tu parles des lectures rythmiques d'agostini, j'ai commencé à bosser des exo sur ce bouquin, il y a 3 semaines et je me rend compte que ça m'aide un peu à trouver le "comptage" plus naturel
Merci pour vos conseils.
-
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 268
- Inscription : dim. 5 août 2007, 14:37
- Matos : gretsch Yamaha Bosphorus paiste...
- Localisation : North
Re: 1, 2, 3, 4 !
C'est normal de trouver cela dificile au départ, il faut habituer ton cerveau à, en gros, faire deux choses à la fois.
Tu peux t'amuser à compter en même temps que le métronome, à différents tempos.
Ensuite, tu peux comencer par compter le 1 sur chaque mesure puis le 1 et le 3 ensuite tous les temps,( 1 2 3 4) en même temps que tu joues.
Un autre exercice est de lire ce que tu joues seulement le lire, en même temps que le métronome, surtout ne va pas trop vite dans les tempos commence lentement puis accélére petit à petit, ainsi, pour un exercice à 75 commencer à 60,65,70,75,80 pour revenir à 75. Un peu de lecture tous les jours, cela ne pourra que t'aider, tu peux y ajouter la lecture à vue, c'est à dire prendre une partition et la jouer sans t'arrêter, même si tu te trompes puis isoler les mesures sur lesquelles tu sens des difficultés.
Quand tu écoutes de la musique essaie aussi de "choper" le 1 de chaque mesure, ce sont des petites choses qui ne prennent pas de temps et qui t'aideront à avancer.
Pour ce qui est du solfége ryrhmique continues dans ce sens tu verras, cela ira mieux dans quelques mois
Bon courage!
Tu peux t'amuser à compter en même temps que le métronome, à différents tempos.
Ensuite, tu peux comencer par compter le 1 sur chaque mesure puis le 1 et le 3 ensuite tous les temps,( 1 2 3 4) en même temps que tu joues.
Un autre exercice est de lire ce que tu joues seulement le lire, en même temps que le métronome, surtout ne va pas trop vite dans les tempos commence lentement puis accélére petit à petit, ainsi, pour un exercice à 75 commencer à 60,65,70,75,80 pour revenir à 75. Un peu de lecture tous les jours, cela ne pourra que t'aider, tu peux y ajouter la lecture à vue, c'est à dire prendre une partition et la jouer sans t'arrêter, même si tu te trompes puis isoler les mesures sur lesquelles tu sens des difficultés.
Quand tu écoutes de la musique essaie aussi de "choper" le 1 de chaque mesure, ce sont des petites choses qui ne prennent pas de temps et qui t'aideront à avancer.
Pour ce qui est du solfége ryrhmique continues dans ce sens tu verras, cela ira mieux dans quelques mois
Bon courage!
- ChristopheMazette
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 372
- Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
- Localisation : Calais
- Contact :
Re: 1, 2, 3, 4 !
en fait le volume 0 est plutôt destiné aux jeunes enfantsKaribouZeDrummer a écrit :Salut,
Je ne peux que plussoyer, Agostini volume 0 (rien de péjoratif la dedans ...) et lecture rythmique 1
certains morceaux ont des noms amusants
Le volume 1 est plus adapté à un débutant ado ou adulte
les bouquins de lecture s'appellent "solfège rythmique"
le n°1 destiné aux mesures simples
le n°2 aux mesures composées
C'est un très bon travail de compter à voix haute
L'intérêt de ce travail est d'avoir à l'avenir les comptes dans la tête , sans y penser
-
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 268
- Inscription : dim. 5 août 2007, 14:37
- Matos : gretsch Yamaha Bosphorus paiste...
- Localisation : North
Re: 1, 2, 3, 4 !
Merci de ces précisions Christophe.
Effectivement le but est de compter et sentir la pulse intérieurement à terme, pour le vol0 c'est vrai qu'il est au départ destiné aux jeunes enfants au demeurant son coté ludique permet d'avancer relativement rapidement sur des choses simples; de plus couplé au solfége rythmique y'a déjà de la matiére.
Je regarderais le vol1 en profondeur tiens ...
Effectivement le but est de compter et sentir la pulse intérieurement à terme, pour le vol0 c'est vrai qu'il est au départ destiné aux jeunes enfants au demeurant son coté ludique permet d'avancer relativement rapidement sur des choses simples; de plus couplé au solfége rythmique y'a déjà de la matiére.
Je regarderais le vol1 en profondeur tiens ...
Re: 1, 2, 3, 4 !
en te lisant karibou je me suis aperçue que je manquais de pratique au niveau de la lecture; J'ai pris des cours de guitare, il y a plusieurs années et j'avais en parallèle des cours de solfège. Mine de rien même si c'est lourdingue le solfège, ça aide énormément d'être à l'aise en lecture. J'avais toujours une longueur d'avance sur la lecture quand je jouais et ça m'aidais beaucoup. Là je déchiffre et je joue en même temps. Voir pire je joue et je regarde si j'ai bien joué ce qui était écrit !!!
le travail de lecture s'impose, je crois !! je sens que ça peut m'aider énormément à compter sans que ce soit aussi pesant et sans que j'ai l'impression que ça me ralenti
en tout cas, je vais essayer toutes les astuces que vous m'avez donné.
thx
le travail de lecture s'impose, je crois !! je sens que ça peut m'aider énormément à compter sans que ce soit aussi pesant et sans que j'ai l'impression que ça me ralenti
en tout cas, je vais essayer toutes les astuces que vous m'avez donné.
thx
- soft
- Conseil des sages
- Messages : 20072
- Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
- Localisation : à l'ouest
Crack shazam booom huuuuuuue!!!!!
la ruse du soir: si tu es droitière: marche avec tes petits pieds sur la pulsation, en partant pied droit pour le premier temps, puis clappe avec tes mimines sur 1 et 3, en clappant 1 du côté droit et 3 du côté gauche en engageant vraiment le corps: ces alternances deviennent très vite une seconde nature et ne nécessitent pas de compter: si tu en as besoin tu sais que 1 et 3 sont les claps droits puis gauche (les temps dits forts), et que les pieds à gauche sont 2 et 4.
il ne faut pas croire que les joueurs comptent: ils marquent physiquement les cycles, ce qui n'est pas vraiment la même chose; ces cycles peuvent s'exprimer sous forme de comptes, bien sur, mais avant tout sous forme d'image corporelle ou spatiale dans une dynamique cyclique
tu peux aussi te dandiner pied droit-droit, pied gauche-gauche pour 1-2 et 3-4 pendant que tu lis ou que tu joues tes parties avec les mains; je crois beaucoup à l'association du mouvement et de la représentation spatiale de la mesure dans l'acquisition du rythme (des rythmes); plus tard tu peux intègrer ces mouvements basiques, ne pas donner l'impression que tu bouges, et avoir une aisance et une solidité rythmique en béton;
ce n'est pas un hasard ni une gogolitude si tous les musiciens "bougent" leur pulsation et insufflent visiblement leur jeu.
believe me
il ne faut pas croire que les joueurs comptent: ils marquent physiquement les cycles, ce qui n'est pas vraiment la même chose; ces cycles peuvent s'exprimer sous forme de comptes, bien sur, mais avant tout sous forme d'image corporelle ou spatiale dans une dynamique cyclique
tu peux aussi te dandiner pied droit-droit, pied gauche-gauche pour 1-2 et 3-4 pendant que tu lis ou que tu joues tes parties avec les mains; je crois beaucoup à l'association du mouvement et de la représentation spatiale de la mesure dans l'acquisition du rythme (des rythmes); plus tard tu peux intègrer ces mouvements basiques, ne pas donner l'impression que tu bouges, et avoir une aisance et une solidité rythmique en béton;
ce n'est pas un hasard ni une gogolitude si tous les musiciens "bougent" leur pulsation et insufflent visiblement leur jeu.
believe me
-
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 268
- Inscription : dim. 5 août 2007, 14:37
- Matos : gretsch Yamaha Bosphorus paiste...
- Localisation : North
Re: 1, 2, 3, 4 !
Soft, on ne peut que plussoyer avec toi le but de compter tout haut au départ est d'intérioriser la pulsation et aussi de se repérer dans ce que l'on joue, d'ailleurs quelqu'un qui ne ferait que lire sans marquer rien du tout de la pulse aurait tout faux (dis-je himblement ).
Pour les pieds on peut aussi marquer tout les temps au pied droit et les 2 et 4 pied gauche.
Lola, pour la lecture t'inquiétes ça se bosse, ce qui est sur c'est que plus tu en feras moins tu auras de mal avec des partoches. reprends même tes bouquins de solfége pour la lecture. Mon prof actuel me dit que la lecture est la science des anes, car il ne suffit que de la bosser
Pour les pieds on peut aussi marquer tout les temps au pied droit et les 2 et 4 pied gauche.
Lola, pour la lecture t'inquiétes ça se bosse, ce qui est sur c'est que plus tu en feras moins tu auras de mal avec des partoches. reprends même tes bouquins de solfége pour la lecture. Mon prof actuel me dit que la lecture est la science des anes, car il ne suffit que de la bosser
Re: 1, 2, 3, 4 !
Tu sais, moi je te conseille de t'acheter des bouquins de l'auteur Daniel Goyone, un premier déjà qui s'appelle "Rythmes" (les autres s'appellent Les cahiers du rythme et se décomposent en 3 volumes).
Tu ne travailles pas sur ton instrument mais ça renforce vraiment ton sens du rythme et de la pulsation si tu le bosses bien.
Tu ne travailles pas sur ton instrument mais ça renforce vraiment ton sens du rythme et de la pulsation si tu le bosses bien.
Re: 1, 2, 3, 4 !
je crois que je n'avais pas vu ce dernier message !!
je voulais voir si quelqu'un parlait dess cahiers du rythme car je viens de me procurer le 1er volume et je suis vraiment contente de cet achat
donc on me l'avait conseillé au mois de décembre !! ...
Merci beaucoup pour ce conseil en tout cas parce qu'effectivement je pense que ça va bien m'aider !
je voulais voir si quelqu'un parlait dess cahiers du rythme car je viens de me procurer le 1er volume et je suis vraiment contente de cet achat
donc on me l'avait conseillé au mois de décembre !! ...
Merci beaucoup pour ce conseil en tout cas parce qu'effectivement je pense que ça va bien m'aider !