Double, hautes vitesses et flatfoot
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Re: Double, hautes vitesses et flatfoot
salut bande de taré de la vitesse. ça fait plus de 4 ans que je fait de la double, et je dépasse difficilement les 175 bpm, et encore quand je suis en forme. Je n'arrive pas a comprendre comment passer du jeux en jambe, au jeux en cheville. quand j'essay, je maitrise plus rien, du coup mes cuisse se contractent pour essayer de rééquilibrer le fait que je fait de la merde. du coup a partir de la y a plus moyen de jouer quoi que ce soit, même a 130 bpm. ça commence a être blasant, surtout quand je vois une multitude de mec qui en a peine un an de double aligne les 200 bpm.
Un autre truc, quand je joue les morceau de mon groupe (au alentour de 150 - 160 bpm selon les jours ^^), je joue en étant très a l'aise la plupart du temps, et je n'ai pas la sensation de forcer. Mais dès qu'on compose et que ce son de nouveaux enchainements, je galère, et je me fatigue en peu de temps, pourtant, c'est a peu près les même vitesse.
Avez vous rencontré les même problèmes?
Y a pas a dire mise a part le fait que ce soit physique la double c'est aussi super psychologique.
Un autre truc, quand je joue les morceau de mon groupe (au alentour de 150 - 160 bpm selon les jours ^^), je joue en étant très a l'aise la plupart du temps, et je n'ai pas la sensation de forcer. Mais dès qu'on compose et que ce son de nouveaux enchainements, je galère, et je me fatigue en peu de temps, pourtant, c'est a peu près les même vitesse.
Avez vous rencontré les même problèmes?
Y a pas a dire mise a part le fait que ce soit physique la double c'est aussi super psychologique.
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Re: Double, hautes vitesses et flatfoot
Et je crois que tous nous pourrons témoigner de l'exactitude de ta phrase.ludo/saw a écrit :Y a pas a dire mise a part le fait que ce soit physique la double c'est aussi super psychologique.
Le flatfoot, ce n'est qu'un "coup à prendre" ; ça peut paraître "simpliste", comme réponse... et pourtant !
Pour jouer à haute vitesse, tu devras utiliser de segments fins, tels les doigts pour les frisés... ou les chevilles pour les pédales (je ne parle que par rapport à ce que je maîtrise le mieux).
Allez, assieds-toi quelques minutes sur ton siège de batterie ; tes pieds sont à plats sur le sol. Tu y es ? Ok.
A prèsent, soulève les talons sans décoller les pointes ; les plantes des pieds sont donc arc-boutées au dessus du sol ; descends de quelques cms tes talons lentement et remonte-les de la même façon : tu te rends compte de difficultés à ne pas rencontrer d'à-coups lorsqu'ils se baissent... et quand ils remontent, ces a-coups semblent s'atténuer.
Maintenant, sans décoller les pointes toujours, descend et remonte ces talons de plus en plus vite... tes mouvements seront automatiques, sans coordination, mais automatiques... appliqués sur les semelles d'une double pédale, les battes percuteront -de manière désordonnée- la peau de grosse caisse rapidement.
La vitesse au flatfoot, ce n'est autre que ça. Il faut alors que tu apprennes à coordonner chaque pied... sans les brusquer. Vitesse et coordination viendront d'elles-mêmes, d'ici trois mois de travail régulier (une heure par jour une fois sur deux me semblent une bonne moyenne pour ne pas arriver à saturation mentalement et à s'assurer l'efficacité des processus d'acquisition).
Voilà, tu sais tout : après, il t'appartiendra, après, de "monter dans les tours", d'affiner et fluidifier ta dynamique... et de profiter concrètement de ton expérience.
Bon courage.
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Re: Double, hautes vitesses et flatfoot
Merci pour ta réponse. tu me fait bien halluciner. (le coup des à-coup)^^ellipse a écrit :Et je crois que tous nous pourrons témoigner de l'exactitude de ta phrase.ludo/saw a écrit :Y a pas a dire mise a part le fait que ce soit physique la double c'est aussi super psychologique.
Le flatfoot, ce n'est qu'un "coup à prendre" ; ça peut paraître "simpliste", comme réponse... et pourtant !
Pour jouer à haute vitesse, tu devras utiliser de segments fins, tels les doigts pour les frisés... ou les chevilles pour les pédales (je ne parle que par rapport à ce que je maîtrise le mieux).
Allez, assieds-toi quelques minutes sur ton siège de batterie ; tes pieds sont à plats sur le sol. Tu y es ? Ok.
A prèsent, soulève les talons sans décoller les pointes ; les plantes des pieds sont donc arc-boutées au dessus du sol ; descends de quelques cms tes talons lentement et remonte-les de la même façon : tu te rends compte de difficultés à ne pas rencontrer d'à-coups lorsqu'ils se baissent... et quand ils remontent, ces a-coups semblent s'atténuer.
Maintenant, sans décoller les pointes toujours, descend et remonte ces talons de plus en plus vite... tes mouvements seront automatiques, sans coordination, mais automatiques... appliqués sur les semelles d'une double pédale, les battes percuteront -de manière désordonnée- la peau de grosse caisse rapidement.
La vitesse au flatfoot, ce n'est autre que ça. Il faut alors que tu apprennes à coordonner chaque pied... sans les brusquer. Vitesse et coordination viendront d'elles-mêmes, d'ici trois mois de travail régulier (une heure par jour une fois sur deux me semblent une bonne moyenne pour ne pas arriver à saturation mentalement et à s'assurer l'efficacité des processus d'acquisition).
Voilà, tu sais tout : après, il t'appartiendra, après, de "monter dans les tours", d'affiner et fluidifier ta dynamique... et de profiter concrètement de ton expérience.
Bon courage.
Le souci quand je bosse cette technique (j'ettais tombé sur ton post en cherchant des info sur google), c'est que je ne sait plus rien fait après. Les compos de mon groupe devienne un sorte de fioriture de double moche. Après c'est peu être du au fait que je doit encore peaufiner. Mais c'est vrai que c'est la seul technique que j'ai tester ou je me suit dit "ça a l'air de bien fonctionner". J'ai pas continuer quand je vu ce que ça donnais dur moi, peu être par peur de tout reprendre a zéro.
Bon allé, c'est repartit, je vais essayé d'analyser ça et de recommencer. merci en tout cas.
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Re: Double, hautes vitesses et flatfoot
Ces "à-coups", ce sont des stimulations réflexes qu'il te faut discipliner ; avec l'entraînement, ça vient sans problème. Je ne te l'apprendrai pas : il faut démarrer le flat vers 170/180, très progressivement... et travailler également l'isolation.
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Re: Double, hautes vitesses et flatfoot
Qu'entend tu par "isolation"?ellipse a écrit :Ces "à-coups", ce sont des stimulations réflexes qu'il te faut discipliner ; avec l'entraînement, ça vient sans problème. Je ne te l'apprendrai pas : il faut démarrer le flat vers 170/180, très progressivement... et travailler également l'isolation.
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Re: Double, hautes vitesses et flatfoot
Appliquer un exercice pour un pied seulement... puis pour l'autre... puis pour les deux.
Ainsi : travailler à 170 pour le pied gauche pendant une mn, puis pour le droit pour la même durée... enfin, pour les deux
Ainsi : travailler à 170 pour le pied gauche pendant une mn, puis pour le droit pour la même durée... enfin, pour les deux
- ludo/saw
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Re: Double, hautes vitesses et flatfoot
Ok merci pour l'éclaircissement.ellipse a écrit :Appliquer un exercice pour un pied seulement... puis pour l'autre... puis pour les deux.
Ainsi : travailler à 170 pour le pied gauche pendant une mn, puis pour le droit pour la même durée... enfin, pour les deux
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Re: Double, hautes vitesses et flatfoot
Et sinon tu peux jeter un oeil sur ce topic,
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 1&start=90
J'évoque le heel-toe de Jared falk (lien sur you tube), une fabuleuse technique qui m'a permis de passer de 120 en frisé à 200 (en roulé) aujourd'hui sans fatigué (soit quelques 4 à 5 mois d'apprentissage sachant qu'au bout de 2 semaines je tatais déjà très proprement à 160).
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 1&start=90
J'évoque le heel-toe de Jared falk (lien sur you tube), une fabuleuse technique qui m'a permis de passer de 120 en frisé à 200 (en roulé) aujourd'hui sans fatigué (soit quelques 4 à 5 mois d'apprentissage sachant qu'au bout de 2 semaines je tatais déjà très proprement à 160).
- najaatra
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Re: Double, hautes vitesses et flatfoot
Les conseils d'ellipse constituent tout simplement le seul moyen d'arriver à maitriser le geste !! Le travail d'isolation porte vraiment ses fruits c'est une certitude !!
Ensuite je me permettrai d'ajouter ceci : Ne jamais forcer !!! Ce n'est pas en forçant que l'on va plus vite !
Il faut reconsidérer parfois sa force de frappe, car dans certains styles genre "heavy" on aime bien le son de grosse caisse qui claque à mort, sur ça je suis d'accord, seulement lorsque l'on passe de parties simples ou l'on saute à pieds joints sur la pédale à une partie de double grosse caisse à 180 bpm, on constate ce l'on considère être comme un "manque de patate". Mais qui n'est en fait que le résultat d'une différence de frappe trop forte au départ pour les parties de simple... De plus, une différence de puissance ne peut que nuire au mixage de la grosse caisse en studio comme en live !
Bref, suffit de faire le test de jouer le plus vite possible en forçant le moins possible... Pareillement en jouant fort, la différence de vitesse est elle si énorme que ça ? Sans parler de l'endurance...
Ensuite je me permettrai d'ajouter ceci : Ne jamais forcer !!! Ce n'est pas en forçant que l'on va plus vite !
Il faut reconsidérer parfois sa force de frappe, car dans certains styles genre "heavy" on aime bien le son de grosse caisse qui claque à mort, sur ça je suis d'accord, seulement lorsque l'on passe de parties simples ou l'on saute à pieds joints sur la pédale à une partie de double grosse caisse à 180 bpm, on constate ce l'on considère être comme un "manque de patate". Mais qui n'est en fait que le résultat d'une différence de frappe trop forte au départ pour les parties de simple... De plus, une différence de puissance ne peut que nuire au mixage de la grosse caisse en studio comme en live !
Bref, suffit de faire le test de jouer le plus vite possible en forçant le moins possible... Pareillement en jouant fort, la différence de vitesse est elle si énorme que ça ? Sans parler de l'endurance...
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Re: Double, hautes vitesses et flatfoot
oula vache najaatra
j'arrive de ton myspce. t'es un gros cochon quand même.lol
Tu joue tout en heel-toe?
j'arrive de ton myspce. t'es un gros cochon quand même.lol
Tu joue tout en heel-toe?
- najaatra
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Re: Double, hautes vitesses et flatfoot
Non non ! je ne suis pas gros !
Et non plus, je ne joues pas tout en heel toe, je l'utilise à partir de 210 bpm à peu près ... en deçà ça reste propre mais le "son" du geste se fait entendre( on discerne une différence de dynamique dans les coups ; quand c'est pris par micros bien sur )
Et non plus, je ne joues pas tout en heel toe, je l'utilise à partir de 210 bpm à peu près ... en deçà ça reste propre mais le "son" du geste se fait entendre( on discerne une différence de dynamique dans les coups ; quand c'est pris par micros bien sur )
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Re: Double, hautes vitesses et flatfoot
Je te cite en toute humilté, sans aucune auto-congratulation... pour dire simplement que venant d'un maître de la double tel que toi, ton commentaire me conforte dans ces quelques conseils que je me suis permis de dispenser.najaatra a écrit :Les conseils d'ellipse constituent tout simplement le seul moyen d'arriver à maitriser le geste !! Le travail d'isolation porte vraiment ses fruits c'est une certitude !!
Et tout à fait d'accord tant pour le fait de ne pas forcer outrancièrement et de maîtriser sa frappe... il fallait effectivement le préciser, c'est fondamental
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Re: Double, hautes vitesses et flatfoot
Moi j'ai un sacré blèm qui commence à me prendre sérieusement la tête: je bosse le flat depuis maintenant... plus de 6 mois. Je bosse à des tempi très variés (à partir de 180), à un pied aucun problème, que ce soit le gauche ou le droit, je suis plutôt propre et content de moi.
je bosse comme ça : DDDDDDDD , GGGGGGGG, ... et là c'est le drame: DGDGDGDGDG, qui ressemble plus à une superposition des coups qu'autre chose...
Le truc, c'est que j'ai toujours joué la noire au hihat par dessus + caisse claire sur le troisième temps, du coup j'ai l'impression que mes 2 pieds ont pris l'habitude de se caler toujours au même endroit sur un beat, du coup le rendu est complétement dégueulasse (je suis triggué, et j'entends quasiment pas la différence entre un DDDDDDDD et un DGDGDGDG...). J'suppose que j'ai assez mal abordé le truc, y'a une solution ou je suis condamné à faire du flat à 1 pied ?
je bosse comme ça : DDDDDDDD , GGGGGGGG, ... et là c'est le drame: DGDGDGDGDG, qui ressemble plus à une superposition des coups qu'autre chose...
Le truc, c'est que j'ai toujours joué la noire au hihat par dessus + caisse claire sur le troisième temps, du coup j'ai l'impression que mes 2 pieds ont pris l'habitude de se caler toujours au même endroit sur un beat, du coup le rendu est complétement dégueulasse (je suis triggué, et j'entends quasiment pas la différence entre un DDDDDDDD et un DGDGDGDG...). J'suppose que j'ai assez mal abordé le truc, y'a une solution ou je suis condamné à faire du flat à 1 pied ?
- Rolala
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Re: Double, hautes vitesses et flatfoot
Essaie de travailler frisé, roulé, moulins, etc..; talon posé* dans les 70 bpm** en te forçant à utiliser la cheville et pas avec toute la jambe (pas si évident que ça), ça améliorera beaucoup ton contrôle au vert ioure en nkeule
*Même si en "flat" le talon ne touchera plus la pédale/le sol.
**Excellent tempo pour bosser le contrôle.
*Même si en "flat" le talon ne touchera plus la pédale/le sol.
**Excellent tempo pour bosser le contrôle.
Re: Double, hautes vitesses et flatfoot
SalutOmegaRugal a écrit :je bosse comme ça : DDDDDDDD , GGGGGGGG, ... et là c'est le drame: DGDGDGDGDG, qui ressemble plus à une superposition des coups qu'autre chose...
Le conseil qu'on m'a donné était de démarrer de la façon suivante, pour éviter que ça fasse du chewing-gum quand tu ajoutes le pied gauche :
1/ fixer (D-D-)(D-D-)(D-D-)(D-D) en croches (les parenthèses = 1 noire)
2/ introduire le pied gauche en double croche : (DGDG)(DGDG)(DGDG)(DGDG)
Ca permet de mieux situer le rôle du pied gauche, au sein d'une structure définie en croches. Ensuite, c'est du travail, à faire lentement comme d'habitude.