Jouer "tout simplement"

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
Répondre
Darf
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Jouer "tout simplement"

Message par Darf »

Salut :wink:

J'ai posé une question un peu similaire il y à quelques temps mais elle ne répond pas vraiment à mes interrogations.

Comment s'y prendre de A à Z pour jouer une musique en particulier ? (votre méthode)

Seconde question : pour composer et avoir un schéma de musique ordonné, qui respecte les mesures ... il faut bien passer par l'écriture d'une partition ? utilisation d'un logiciel pour composer avec les autres instrus ? ou directement ? ( la aussi votre façon de faire m'intéresse grandement :wink: )

Je suis à l'écoute de ceux qui ont de l'expérience :wink:

Skull
En plein show

Re: Jouer "tout simplement"

Message par Skull »

Alors, pour jouer une "reprise", personnellement la méthode qui marche le mieux pour moi c'est écouter écouter écouter et écouter. Sur les 1eres écoutes, repérages de la structure du morceau (sans forcement tout compter, mais en retenant les repères, c'est quelque chose qui se fait automatiquement avec le temps, sans avoir besoin de réfléchir vraiment), puis ensuite "déchiffrer" les différentes rythmiques. A partir de là on peut commencer à tenter des 1eres versions de la reprise. Ensuite, si on veut vraiment faire une reprise fidèle, décortiquer les breaks, en général c'est le plus dur, surtout si ils vont vite, mais à force d'écouter on y arrive.

Pour la compo, ça dépend, en fait. Tu joues seulement la batterie ou tu veux composer des morceaux entièrement.
Dans le 1er cas, ce n'est pas forcement nécessaire de passer par la partition, ça peut aider, mais c'est pas indispensable du tout. La plupart des groupes dans lesquels j'ai joué c'était "direct en répète". Avec un minimum de sens rythmique on arrive à rester cohérent dans la structure du morceau (et pas seulement en se contentant du 4/4).

Si tu veux composer tous les instruments, c'est déjà un peu plus compliqué, parce que forcement, tu peux pas jouer tout en même temps pour avoir une idée du rendu. Si tu as de quoi tout enregistrer facilement, tu peux te passer de la partition, sinon, ça risque de devenir indispensable.
Personnellement dans ce cas j'utilise guitar pro, que je trouve absolument extraordinaire par toutes les possibilités qu'il offre, et la facilité de prise en main.
Mais bon pour le choix du logiciel c'est beaucoup une question de gouts.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Darf a écrit :Salut :wink:

pour composer et avoir un schéma de musique ordonné, qui respecte les mesures ... il faut bien passer par l'écriture d'une partition ? :wink:
une partition c'est un bien grand mot; ou bien tu apprends ton morceau par coeur (riffs guitare, chant ou ligne de basse), ou bien si ça peut t'aider tu en écris la structure en notant le nombre de mesures dans chaque partie, les rythmes, les breaks et les fills, genre "pense bête"; à part ça je ne vois pas quoi faire d'autre

garet
Monte son kit

Message par garet »

pour composer pour différents instrument tu as deux façons de faire :
soit tu trouve d'abord l'harmonie (les enchainements d' accords de ta grille) puis tu trouves un thème sur cette grille
soit tu pars d'un thème et tu trouve la grille en dessous
ensuite pour la distribution des voix aux différents instruments c'est ce que l'on appelle l'arrangement il se fait après les deux précédentes étapes

"final" est pas mal pour composer
tu compose sous forme de conducteur et tu edites ensuite les parties séparées pour chaque instrument
bon courage

moi par contre je suis à la recherche d'un logiciel qui permette d'écrire des parties de batteries parce que finale le fait mais c'est pas complets (ouverture charley, repetition de mesure fill en petites notes au dessus de la mesure bref un truc spécial batterie quoi merci si vous avez des idées)

Darf
Place ses micros

Message par Darf »

Merci pour vos réponses :wink:

Quand je parlais de composer c'était juste pour la batterie quand, il y à déjà une piste pour les autres instrus.

Pour les reprises j'ai tendance à vouloir la rejouer exactement de la même façon.

De plus j'ai tenté de le faire seulement à l'écoute mais les repères ne sont pour l'instant pas toujours bon : je ne peut pas jouer la musique sans les autres instrus et chant, du coup la batterie n'est plus le "pilier rythmique"

Si on change la version il faut jouer sur la musique sans batterie ?

FromtonRouge
Monte son kit

Message par FromtonRouge »

garet a écrit :moi par contre je suis à la recherche d'un logiciel qui permette d'écrire des parties de batteries parce que finale le fait mais c'est pas complets (ouverture charley, repetition de mesure fill en petites notes au dessus de la mesure bref un truc spécial batterie quoi merci si vous avez des idées)
Perso J'utilise Lilypond (y a un mode batterie) et j'en suis super content. J'ai pu faire tout ce que je voulais mais c'est un peu hardcore à utiliser : http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=17&t=5664

http://lilypond.org/

Rick
Place ses micros
Matos : 5 futs
4 cymbales + HH
une cloche
Une double pédale.

Message par Rick »

Darf a écrit :Salut :wink:

J'ai posé une question un peu similaire il y à quelques temps mais elle ne répond pas vraiment à mes interrogations.

Comment s'y prendre de A à Z pour jouer une musique en particulier ? (votre méthode)

Seconde question : pour composer et avoir un schéma de musique ordonné, qui respecte les mesures ... il faut bien passer par l'écriture d'une partition ? utilisation d'un logiciel pour composer avec les autres instrus ? ou directement ? ( la aussi votre façon de faire m'intéresse grandement :wink: )

Je suis à l'écoute de ceux qui ont de l'expérience :wink:

Pareil, je bosse aussi sous guitar pro que je recommande : simple, efficace, bien construit, et inlassable, le ACDC de la MAO.

Pour ce qui est de la méthode de composition, j'ai déjà expliqué la mienne ici =)

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 3&start=60" onclick="window.open(this.href);return false;

Lapin444
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lapin444 »

Je sais pas ce que tout le monde a avec guitar pro. Mon gratteu s'en sert mais est le premier à dire que c'est à se taper le cul contre un nid d'oursins. Pour nos morceaux je lui écris des tabs histoire qu'il voit ce que je joue dans les grandes lignes mais il sait très bien que j'apprends surtout les parties de guitares/basses et que je les suivrais même si je fais pas ce que je lui ai envoyé. Chez nous les structures sont ordonnées mais les rythmiques sont assez libres et souvent le rendu est assez bon.

Quand à jouer des morceaux écris, y a pas 36 solutions. Ecoute et relevé ou partition de l'auteur... (faut pas accorder une confiance aveugles aux partitions amateurs...). Mais je reste d'avis qu'il faut garder ses libertés si on veut incorporer des passages qui collent mieux à l'esprit des musiciens ou modifier des passages qui passent pas.

Rick
Place ses micros
Matos : 5 futs
4 cymbales + HH
une cloche
Une double pédale.

Message par Rick »

Lapin444 a écrit :Je sais pas ce que tout le monde a avec guitar pro.
Guitar Pro a un son pourri, c'est indéniable, à part si tu chopes un RSE et que tu le règles bien, et encore.
Guitar Pro c'est un logiciel d'édition de tablatures multipistes, enfin je vais pas te présenter la bête tu sembles la connaître. Mais l'avantage, c'est que une tab pèse en moyenne 45ko, elle est donc facilement transférable.
Si tu joues avec des musiciens carrés, et sérieux, t'as pas besoin de répéter tout les quatre matins, et ça te permet de bosser avec des gens qui sont un peu plus loin :
Pour ma part dans le groupe on vit à 80 km de toulouse, chacun dans une direction différente, du coup on a pas les moyens ni le temps de se voir toutes les semaines, guitar pro nous facilite grandement la vie : en une repet, une compo est en place, voir même deux si on est super performant.

Voilà ce qu'il y a avec guitar pro : le gain de temps. Le temps que toi tu perds en repet à dire, je vais faire ça, non on recommence je veux essayer ça, ben là tu le fais à la maison.

Lapin444 a écrit : Mais je reste d'avis qu'il faut garder ses libertés si on veut incorporer des passages qui collent mieux à l'esprit des musiciens ou modifier des passages qui passent pas.
... ou comment faire " du français"...

Je dis pas qu'il ne faut pas jouer librement. Mais le truc c'est que tu as l'impression que ça sonne bien, que ces petites fioritures déchirent. Et puis une fois le morceau enregistré et les 500€ de studio dépensés, tu te dis : "crotte, ça passe pas ! Ca c'est trop, ça je devrais changer" etc...
Là avec guitar pro, tu t'évites ce genre de problème.

Les intérêts de ce logiciel sont donc l'économie d'argent et de temps.

Et puis en plus, si tu changes de guitariste, tu seras bien content d'avoir une tab à lui filer plutôt que de passer 3 repet à dire là tu fais ça, non pas comme ça, mais ça, etc... et d'avoir une version différente de ton morceau.

De plus, pour ma part, je suis autodidacte je ne suis pas foutu de lire une grille ou encore une partition de batterie.
du moins je n'étais, parce que depuis que j'ai guitar pro, je lis une partoche sans aucun soucis, j'ai acquis de solides bases en solfège. Ce n'est pas un outil négligeable du tout.

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »