[Technique] double pédale, régularité jambe gauche

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
Maeldun
Porte ses flights
Messages : 13
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 3 nov. 2009, 17:08

Message par Maeldun »

Je ne suis pas une brute en double puisque je viens de commencer il y a quelques semaines mais le conseil que m'ont donné tous ceux qui en jouent et ce que j'ai pu lire est le même : si tu veux progresser, il faut commencer TRES bas, même si c'est long et pas du tout amusant sinon tu seras bloqué pendant un bon moment. D'ailleurs de très nombreux batteurs restent bloqués indéfiniment à 160 bpm parce qu'ils ont commencé trop haut (vers 100 parce que la double à 60 bpm, c'est moche). Une fois arrivé à 160, apparemment c'est normal d'être malgré tout bloqué pendant des mois voire quelques années le temps de trouver l'aise suffisante et le "doigté" pour jouer de plus en plus avec les cheviller plutôt que les jambes.

Mais 120, c'est vrai que c'est très bas. J'ai atteint les 120 en étant assez carré en un peu plus d'un mois (mais vraiment pas parfaits hein ;)).

Donc, comme il est dit sur le site qui a été donné, il faut commencer à 60 bpm maximum. Quand tu as passé 2 ou 3 jours dessus en étant parfaitement à l'aise, monte à quelque chose comme 64 ou 66, et si c'est pas tout à fait carré au bout de quelques minutes, redescends un peu vers 62... Si t'en fais tous les jours, au bout de 2 semaines tu devrais déjà pouvoir faire des frisés bien carrés à 80 bpm, après tout à ces tempi là c'est vraiment pas le plus dur.

2 semaines plus tard, t'es à 100 bpm assez carré et c'est vrai que ça se corse un pey à partir de là. Donc 120 c'est déjà assez rapide pour un début et si tu tiens pas au moins 2 minutes dessus, redescends pour voir ta limite forte, celle où tu peux tenir en gros indéfiniment et tu travailles dessus quelques jours, puis tu montes trèèès lentement (2 bpm) vers les 120. Si à un moment ça bloque, tu redescends à l'étape d'avant et tu travailles plusieurs jours dessus.

On a tendance à vouloir travailler là où on n'y arrive plus et à s'énerver dessus, et selon beaucoup ce n'est pas la solution. Il faut travailler au rythme où on y arrive encore et monter vraiment très lentement (quitte à revenir en arrière encore quelques jours) pour progresser. Parce que si tes jambes se crispent rapidement, c'est qu'elles n'ont pas l'habitude d'aller si vite. Autrement dit à 115 tu ne dois déjà pas être à l'aise, et probablement qu'à 110, même si tu y arrives, tu dois quand même être un peu tendu.

Bon courage à toi ! Ce qui rend la batterie difficile, c'est vraiment tout ce côté patience infinie qu'il faut avoir pour accepter de jouer à des vitesses molles qui ne nous inspirent pas grand chose si on écoute des monstres comme le batteur de Gojira. Dis-toi bien que quelle que soit ton idole qui tape du 220 bpm les mains dans les poches, elle a commencé à 60 bpm à avoir l'impression de faire du double kick dans du fromage blanc.

Sinon les moulins et les roulés, même si je n'en ai pas encore fait beaucoup aux pieds, ça doit aider considérablement... quand on voit comment ne seraient-ce que les roulés délient complètement les mains, c'est assez impressionnant. Alors pourquoi pas les pieds ?

Et ne perds pas patience en te disant "mais j'y arrive à 100 bpm, je vais pas redescendre à 60 !!" ou bien "bon 30 secondes OK en 60, je passe à 70 après tout j'en ai déjà fait des plus rapides". Si tu veux être bon, il faut maîtriser autant le lent que le rapide. Après tout, le rapide c'est juste du lent en plus vite :D. Donc si tu sais pas vraiment tout à fait faire le lent, c'est que le rapide finira par rencontrer des problèmes aussi.

Bref, je veux pas passer pour un type qui connaît tout puisque c'est pas le cas, mais je te donne les clés que j'ai pu lire et entendre un peu partout.

Bon courage :).

Avatar de l’utilisateur
Rolala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : mer. 29 oct. 2008, 17:20
Localisation : 91 Essonne

Message par Rolala »

Si tu ne peux pas jouer les exercices à 80 bpm, joue les à 60, c'est pas un problème :wink:
Ha, et tu remarqueras que, notamment sur les forums anglophones, c'est devenu la mode de dire de ne pas utiliser de technique mais de juste faire ce que ton corps décide. Si en un an de travail tu n'as fait aucun progrès je te conseille de quand même y jeter un œil.

Avatar de l’utilisateur
Roiku28
Sound check...
Messages : 135
Inscription : ven. 22 août 2008, 12:09
Localisation : suisse

Message par Roiku28 »

Ouaah merci pour ton post maeldun ! et effectivement sa fait un ptit moment que je travaille comme ça et je continue encore et encore. =D en tout cas merci beaucoup pour votre aide, d'un côté sa me montre des exercices a faire mais lplus important encore sa me remet le moral :wink: merci !

advokhate
Place ses micros
Messages : 56
Inscription : sam. 1 sept. 2007, 19:37
Localisation : ben là, ça se voit, non?

Message par advokhate »

Bon, ayant le même problème que l'instigateur du sujet, je vais m'essayer a ta technique en repartant à 60.

Mais ces exos, il durent combien de temps (un ordre d'idée hein) ?
Avec des pauses aussi ?

Merci ! ;)

Avatar de l’utilisateur
DFH
En plein show
Messages : 545
Inscription : sam. 30 déc. 2006, 04:40
Localisation : North

Re: [Technique] double pédale, régularité jambe gauche

Message par DFH »

Hello,

Je souhaiterais avoir vos lumières, car j'ai un petit soucis niveau double pédale: En fait, je remarque que je suis bcp plus à l'aise avec des tempos elevés, j'arrive bcp plus à jouer de la double de façon rapide, que de jouer de la double à mid tempo ou à des tempos très lent, qd je dois jouer un tempo mi ou lent, j'utilise mon pied gauche, mais ça s'entends que c'est une seule pédale rapide, et pas deux lentes.

Dois je revenir au basique?

Pour infos, je n'ai jamais bosser la double, j'ai juste jouer, au début je n'arrivais pas à faire ce que je souhaitais, mais au fur et à mesure, j'ai réussi à faire des tapis de double à vitesse elevée.

Aussi, j'ai un leger soucis, j'arrive à jouer sur une compos sans batterie pour m'entrainer avec le groupe avec qui je joue, mais qd je joue en repete, j'ai parfois un peu de difficulté, alors que je joue la meme chose...en fait, qd j'entends mal un element de la batterie, ou d'un instrument, j'ai du mal à jouer, comment pourrais je remedier à cela?

Un grand merci pour vos lumières!

Avatar de l’utilisateur
shib
Sound check...
Messages : 155
Inscription : lun. 14 déc. 2009, 09:23

Re: [Technique] double pédale, régularité jambe gauche

Message par shib »

La question que je me pose c'est durant les deux ans à quel fréquence as tu joué de la double?
Parceque si tu as fait que des exos et que du coup en 5 minutes tu en as marre et t'arrêtes, c'est normal que tu ne progresses pas. Trouve toi une chanson sur laquelle tu peux faire de la double pédale, même si c'est pas rapide, et du coup ça te fais travailler en t'amusant.
Les exos c'est super mais si t'es pas motivé à les faire... faut trouver d'autres voies.

Essaie aussi de faire de la double par petits coups(petite durée), plutot que d'essayer de tenir en longueur.

Avatar de l’utilisateur
Blocos
Sound check...
Messages : 165
Inscription : lun. 13 avr. 2009, 11:46
Matos : MAPEX Saturn, Zildjian K
Contact :

Re: [Technique] double pédale, régularité jambe gauche

Message par Blocos »

Salut,

Un conseil qui m'a été donné par mon prof c'est de s'imposer un doigté avec les mains en travaillant la double quelque soit la vitesse, de ne pas faire "n'importe quoi" pour travailler la coordination mains/pieds en même temps et être enfin capable de jouer un pattern tout en faisant de la double.

Exemple en 4/4 croches en frisé à la double commencer par des noires sur les temps à la ride et CC sur le trois.
ensuite passer en double croches aux pieds toujours en frisé.
-croches sur la ride toujours CC sur le trois.
-puis placer la CC sur tous les "et" des temps puis sur tous les temps.
et enfin CC sur deux et quatre ou 1 et 3 ride en noires ou en croches.

A partir des exos ou l'on est en croche sur la ride on peut aussi s'amuser à placer la cloche sur les "et " ou inversement sur les temps.

Tous ça très doucement au début puis accélérer comme dit précédemment au fur et à mesure que l'on est à l'aise sur un tempo.

Voilà j'espère que ça pourra aider les débutants comme moi!
perso je commence la double depuis une semaine et pour l'instant je travailles ces exos entre 65 et 70, je pourrais dire dans quelques temps comment ca m'aura permis de progresser.

@+

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »