Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
Avatar de l’utilisateur
John Drake
Sound check...
Messages : 131
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 10 oct. 2007, 17:45

Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?

Message par John Drake »

Moi, en tout cas, je rejoint a 100% les propos de Ellipse... (comme ça ça m'évite de répéter ces mots à ma façon).
Je nuancerais juste que aujourd'hui la technologie a vraiment aidé nombre de batteurs. Je suis absolument pas contre le click, si ce dernier est utilisé comme un outil au service de musicien, et non pas comme un moteur de créativité ou un substitut. La régularité peut s'apprendre (selon les individus, c'est sûr) sans un click. Perso, je n'en ai jamais utilisé, et cela m'empêche pas d'être régulier (je ne me lançe pas des fleurs).
Ce qui me fait bien rire, c'est de voir des batteurs old school qui sont des dieux pour moi et qui, quand ils ont à faire affaire avec le click, peuvent être déstabilisés, et les autres qui ne jurent que par cela et qui sont perdus lorsqu'ils n' en ont pas un avec eux! Bon, c'est des extrêmes, mais bon, c'est pour caricaturer un peu...
A chacun son truc, du moment que l'on peut mélanger savamment musicalité, précision et régularité dans son jeu, click ou pas.Voilà.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3982
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?

Message par ellipse »

John Drake a écrit : Je nuancerais juste que aujourd'hui la technologie a vraiment aidé nombre de batteurs. Je suis absolument pas contre le click, si ce dernier est utilisé comme un outil au service de musicien, et non pas comme un moteur de créativité ou un substitut.
Je te rejoins pleinement sur cette nuance :wink:

Avatar de l’utilisateur
Vanaheim
Sound check...
Messages : 138
Inscription : lun. 9 juil. 2007, 02:33

Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?

Message par Vanaheim »

Personnellement, je conçois mal le fait de jouer sans clic !

Je bosse ma technique au clic tous les jours et j'ai fait des progrès en précision énormes.
Mon horloge interne s'est développée et tous les gens avec qui je joue trouvent que je suis carré (ce qui a priori est le rôle premier du batteur.)

Par contre, comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas avoir d'excès, c'est à dire tomber dans le côté froid du tempo immboile. Accélérer ou ralentir permet de créer une énergie, mais je sais que si je ne travaillais pas au clic, je ne serais pas capable de le faire avec autant de précision et volontairement.

Bien sur c'était mon point de vue, et je comprends que des personnes n'aiment pas travailler au clic, mais je leur recommande de jouer par dessus des morceaux si elles veulent au moins un bon tempo (ou mieux, faire les deux !).

Avatar de l’utilisateur
Dargh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : ven. 20 mars 2009, 16:21
Localisation : Encore un Nantais !!

Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?

Message par Dargh »

Vanaheim a écrit : ..., mais je leur recommande de jouer par dessus des morceaux si elles veulent au moins un bon tempo (ou mieux, faire les deux !).
Oui voilà !!

Je trouve celà bien plus sympa de bosser sur des morceaux existant ( dans la mesure ou ces morceaux sont propres au niveau du clic ) . Je n'ai jamais travaillé avec un clic " officiel " mais par contre j'ai énormément travaillé par dessus des morceaux existant , et quand on y réflechi bien c'est exactement la même chose , mais abordé différement .

D'une part , ça reste un très bon exercice technique de bosser sur l'aspect " clic " des morceaux et puis d'une autre part c'est quand même bien plus ludique et amusant que de bosser sur des simples " clic , clic , clic , ... " parce que faut bien avouer que c'est pas très passionnant sinon .

Je pense que beaucoup de batteurs ont certainement progressés de cette manière sur leur régularité , sans forcément s'en rendre compte , tout en s'amusant --> Le principal est là : technique et plaisir réunis dans un même exercice :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
altiplano
Place ses micros
Messages : 89
Inscription : sam. 21 mars 2009, 18:47
Localisation : environs de Troyes

Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?

Message par altiplano »

J'ai bien un click clack où j'ai fourré mon kick , et quand au click, j'en ai ma claque :laportepourtoi:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3982
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?

Message par ellipse »

altiplano a écrit : et quand au click, j'en ai ma claque :laportepourtoi:
:cocktail:

Non, tu restes là :lol:

Avatar de l’utilisateur
altiplano
Place ses micros
Messages : 89
Inscription : sam. 21 mars 2009, 18:47
Localisation : environs de Troyes

Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?

Message par altiplano »

Exactement!!!!

clinck Eastwood...

Avatar de l’utilisateur
Vanaheim
Sound check...
Messages : 138
Inscription : lun. 9 juil. 2007, 02:33

Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?

Message par Vanaheim »

Lol Alti, excellent ! (normam tu habites près de Troyes comme moi ;p)

Avatar de l’utilisateur
Jaybee©
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 323
Inscription : mar. 1 sept. 2009, 12:54
Localisation : Toulouse

Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?

Message par Jaybee© »

Décidément le Champagne ça ne vous réussi pas...

:dehorsjesuis:

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3982
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?

Message par ellipse »

Jaybee© a écrit :Décidément le Champagne ça ne vous réussi pas...
M'en fiche, je n'en consomme pas :lol:

Avatar de l’utilisateur
altiplano
Place ses micros
Messages : 89
Inscription : sam. 21 mars 2009, 18:47
Localisation : environs de Troyes

Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?

Message par altiplano »

Pour d'autres ce sera la confiture de figues...

Avatar de l’utilisateur
RiffRaff
Place ses micros
Messages : 51
Inscription : jeu. 2 oct. 2008, 01:42

Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?

Message par RiffRaff »

je rejoins vanaheim, le click je ne m'en sers que pour travailler, soit seul, soit, éventuellement et de manière très courte, en groupe.

ce que je trouve positif c'est de se rendre compte de la fluctuation qu'on peut avoir sur un changement brusque d'ambiance et de ressenti de la pulse, là ou le tempo ne devrait pas bouger.
pas (forcément) pour le rectifier derrière, mais plutôt pour savoir ce que ca implique et être plus apte à le prendre en compte la prochaine fois que je le jouerai. dans ces cas la je le vois un peu comme un avis scientifique au milieu d'une intention artistique: ca peut être intéressant, après à toi de voir ce que tu veux en faire.

Par contre, pour enregistrer, no way :) , en tout cas pas dans un groupe non alimentaire.

Avatar de l’utilisateur
Lapin444
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 404
Inscription : mer. 1 août 2007, 13:13
Localisation : Dans mon terrier insonorisé

Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?

Message par Lapin444 »

Le click ça me fait penser aux petites roues du vélo. C'est fait pour apprendre à rouler droit. Après quand tu les enlèves tu dois gérer ta vitesse et ton équilibre comme un grand. Moi je m'en sers uniquement pour bosser...ma double... sinon que dalle (j'en ai même pas bouffé pendant mes années de conservatoire et ça m'a pas empêché d'être super carré...). Et d'ailleurs ça marche nickel avec mes potes zicos.
Alors ok je fais pas des frisés de ouf à 220 comme Romain mais est-ce que c'est ça qui compte pour moi? Non même si j'aimerai bien arriver à ce niveau de jeu. Je suis carré avec ce que je fais et j'ai pas de problèmes pour en suivre un (de click) et je fais ce que je veux avec (ou presque :lol: ).

Après les ptites roues du vélo c'est sur que si tu les mets sur un mec habitué à une totale liberté de mouvement sur un BMX il se sentira bridé alors que si tu les enlèves sur le vélo d'un môme qui en a jamais fait sans ça va lui faire un choc mais bon dans les deux cas ça se travaille... quoique quand on sait faire sans pourquoi faire avec?

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?

Message par ChristopheMazette »

le click peut être indispensable en live
je joue avec beaucoup de sample, en fait un seul sample déclenché au début du concert avec des sons de temps en temps, on a vraiment pas le choix

par contre, je travaille jamais avec un métronome
je préfère largement jouer sur des boucles de basse ou des play along

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 756
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?

Message par AEnima »

J'utilise le click en échauffement, en répèt' et en live. C'est sur que quand j'aurais acquis une bonne régularité, je m'en passerais en live mais pour le moment ça m'est bien utile.
Je joue aussi par dessus des morceaux ou parfois sans rien, pour le fun.

Sans le click j'ai tendance à ralentir de 6-7 bpm, et mon gratteux est quelqu'un de très sensible aux variations de tempo et ça le saoule.
Certains morceaux sonnent mieux a un certain rythme et dans l'idéal il faut conserver un + ou - 2-3 bpm pour conserver le groove.

Je m'améliore dans ma tenue de tempo mais je pense que je vais garder mon click dans les cages a miel encore quelques temps.

:arrow: Vendredi j'ai fait mon premier concert (23 ans, dépucelage tardif :mrgreen: ) :
Pas de retour, je distingue a peine mes deux collègues. Hé bien je peux vous dire que le click a été mon meilleur ami :!: . J'ai sans doute eu un jeu un peu mécanique, mais perso j'étais carré et rassuré.
En tant que spectateur je préfère un gars un peu mécanique qui assure qu'un batteur freestyle qui break en mode random et qui a un tempo variable lol...

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »