Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
doume
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?

Message par doume »

AEnima a écrit :J'utilise le click en échauffement, en répèt' et en live. C'est sur que quand j'aurais acquis une bonne régularité, je m'en passerais en live mais pour le moment ça m'est bien utile.
Je joue aussi par dessus des morceaux ou parfois sans rien, pour le fun.

Sans le click j'ai tendance à ralentir de 6-7 bpm, et mon gratteux est quelqu'un de très sensible aux variations de tempo et ça le saoule.
Certains morceaux sonnent mieux a un certain rythme et dans l'idéal il faut conserver un + ou - 2-3 bpm pour conserver le groove.

Je m'améliore dans ma tenue de tempo mais je pense que je vais garder mon click dans les cages a miel encore quelques temps.

:arrow: Vendredi j'ai fait mon premier concert (23 ans, dépucelage tardif :mrgreen: ) :
Pas de retour, je distingue a peine mes deux collègues. Hé bien je peux vous dire que le click a été mon meilleur ami :!: . J'ai sans doute eu un jeu un peu mécanique, mais perso j'étais carré et rassuré.
En tant que spectateur je préfère un gars un peu mécanique qui assure qu'un batteur freestyle qui break en mode random et qui a un tempo variable lol...
Pour les spectateurs je pense que le free style, passe mieux, dans une certaine limite :wink:
Mais bon pour un premier concert pourquoi pas , mais si tu ne joue pas sur des boucles et si tu arrivais a t'en passer tu y gagnerais beaucoup.
Mais je suis surement un peu old school

AEnima
En plein show

Message par AEnima »

En fait, sans retour (mais vraiment rien, de temps en temps j'entendais un bout de solo quoi) je vois pas comment me passer du click... certes je fredonne les mélodies des morceaux et je compte les temps mais si tu veux être carré et mettre les coups de crash sur les bon temps ou contre temps, ce n'est pas pour prêcher pour ma paroisse des utilisateurs de click, mais sans retour je vois pas comment tombé juste sans click...

soft
Conseil des sages

Message par soft »

AEnima a écrit :En fait, sans retour (mais vraiment rien, de temps en temps j'entendais un bout de solo quoi) je vois pas comment me passer du click... certes je fredonne les mélodies des morceaux et je compte les temps mais si tu veux être carré et mettre les coups de crash sur les bon temps ou contre temps, ce n'est pas pour prêcher pour ma paroisse des utilisateurs de click, mais sans retour je vois pas comment tombé juste sans click...
est-ce qu'on peut dire que jouer dans ces conditions est jouer de la musique?

AEnima
En plein show

Message par AEnima »

C'était rock'n'roll... j'ai vu les vidéos, heureusement c'est carré.

Tient j'avais une question pour les anciens, les vénérables. Pour bosser votre régularité vous faisiez comment avant l'arrivée de l'électronique ? Vous travailliez sur un pad d'entrainement avec un métronome mécanique ?

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

AEnima a écrit : Pour bosser votre régularité vous faisiez comment avant l'arrivée de l'électronique ? Vous travailliez sur un pad d'entrainement avec un métronome mécanique ?
Ah, si l'on parle de travail, je me sens fuir... si l'on évoque le métronome, je me sens défaillir... décidemment, je préfèrerai toujours jouer avec ma batterie que de ma batterie 8)

:arrow:

soft
Conseil des sages

Message par soft »

AEnima a écrit :C'était rock'n'roll... j'ai vu les vidéos, heureusement c'est carré.

Tient j'avais une question pour les anciens, les vénérables. Pour bosser votre régularité vous faisiez comment avant l'arrivée de l'électronique ? Vous travailliez sur un pad d'entrainement avec un métronome mécanique ?
Attends! :shock: :shock: :shock: tu t'imagines quand même pas qu'on travaillait ???
:roll:

Leroy
En plein show

Message par Leroy »

Moi je me suis toujours dit: Pour outre-passer finement une règle, pour la transgresser et la franchir, il faut la connaître.

Donc, bosser au clic permet d'aller au-delà du clic.

AEnima
En plein show

Message par AEnima »

Je sais pas comment vous faisiez, quand je vois les productions studios d'ACDC, de Deep Purple, Rush ou encore de Led Zep j'ai du mal a croire que tout ces gars n'ont jamais travaillé avec un métronome.
Bon quand j'écoute Moonie, je sens parfois cette variation de tempo, mais pour beaucoup je les trouve d'une régularité exemplaire.

Enfin, bien sur, quand Paice dit qu'il ne le fait pas je le crois évidemment, mais je me dis qu'il y a des gens plus doués et que je ne suis pas dedans lol !

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

AEnima a écrit :Je sais pas comment vous faisiez, quand je vois les productions studios d'ACDC, de Deep Purple, Rush ou encore de Led Zep j'ai du mal a croire que tout ces gars n'ont jamais travaillé avec un métronome.
Et si tu écoutais P.Uuskyla... P.Lovens... D.Lasserre... R.Turner...
...ah, si tu savais...

doume
En plein show

Message par doume »

AEnima a écrit :En fait, sans retour (mais vraiment rien, de temps en temps j'entendais un bout de solo quoi) je vois pas comment me passer du click... certes je fredonne les mélodies des morceaux et je compte les temps mais si tu veux être carré et mettre les coups de crash sur les bon temps ou contre temps, ce n'est pas pour prêcher pour ma paroisse des utilisateurs de click, mais sans retour je vois pas comment tombé juste sans click...
OK je comprend mieux, bravo pour la performance :)

Pour en revenir au temps préhistorique, c'est vrai que j'ais découvert le métronome sur le tard.
Au début je jouais simplement sur des disques ce qui revient un peu au même.
Sinon je ne suis pas un bon exemple je joue depuis l'age de 17 ans et j'ais attendu d'avoir plus de 40ans pour prendre des cours et donc découvrir le click.
Aujourd'hui je l'utilise mais uniquement pour bosser

Donpablo
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Donpablo »

En fait l'on peut séparer le débat sur deux points bien distincts :

- les capacités d'éditing des machines modernes

- l'utilisation du clic (sur scène principalement).

L'éditing en studio, je suis pour. Gain de temps, d'argent, facilité. Je joue, j'avoue comme un cochon. Mais un cochon qui multiplie les séances studio. Je n'ai pas besoin en général d'être beaucoup recalé, par contre, je joue beaucoup plus détendu, et donc mieux, quand je sais que je peux l'être...Exemple type, j'enregistre un morceau, l'intro passe niquel, je suis bien dans le couplet, pré refrain bien péchu, le petit breack qui va bien, je plonge dans le refrain etc...je me rend compte que la prise est bonne, c'est LA prise, et arrive le breack de fin. Si je sais que je peux être édité, je ne vais pas me prendre la tète, me stresser à l'idée de pourrir cette belle prise avec une fin foireuse, je le prend comme il vient, j'ai un filet pour me rattraper en cas de soucis. Autre chose plus extrême encore, et là je vais peut être me faire taper sur les doigts, c'est que l'éditing me permets d'enregistrer des plans pas encore tout à fait acquis sur le plan technique. Les phases de pré prod étant ce qu'elles sont on n'a pas forcement le temps de travailler à loisir le breack basse batterie de la mort qui tue qui va bien, on a toujours une GC qui est à la ramasse, etc etc...Deux solutions, soit retarder la prise le temps d'acquérir le passage en question, soit l'enregistrer avec ses défauts (pas énormes non plus, l'éditing ne fait pas tout) et tout retravailler ensuite en vue des live. Et souvent le budget nous pousse à la seconde solution. Suis je un tricheur? Sans doute. Mais le plan, il faut le bosser de toute manière par la suite, j'ai juste gagner du temps (et des roubles)...
Je me souviens d'un concert de Metallica ou James s'excuse de ne pouvoir jouer tel morceaux car le bassiste ne connait pas encore l'intro, qu'il a pourtant enregistrer... ca arrive aux pros aussi...

Le second point, le clic. Perso je fais de la musique à connotation très electro. Donc clic à tous les étages, en live, en repet, et en impro...Ce n'est pas un frein, ni une bride. C'est au contraire l'ami de confiance qui ne vous lâchera jamais (au contraire de certains bassistes et grateux.. :) ). Ton morceaux sonne à 124 bpm, et bien tu le jouera à ce tempo à chaque fois, ca permets de scénariser bien plus efficacement la prestation live, ca aide le mec aux lumières, l'ingé son voire le DJ image. Ma musique manque t'elle de spontanéité pour autant? Non. je passe mon temps à jouer avec le clic, un coup devant un coup dans le fond, à lui tourner autour, à le "butiner". J'aime jouer avec le clic à la blanche. C'est fou ce qu'on peut faire de ces longs silences. Et le public aime voir des musiciens qui s'éclatent, qui sentent le truc. C'est le dernier de leur soucis de savoir si le batteur à un clic ds les oreilles ou non...ce qui était loin d'être le cas la dernière fois que j'ai vu Deep Purple sur scène...

shib
Sound check...

Message par shib »

Tes réflexions sur l'édition expliquent plutot bien pourquoi certains live sont pourri :p...
Je ne fais pas de musique à but lucratif, mais enregistrer quelque chose qu'on ne sait pas jouer ça me parait un peu moyen..
Faut jouer son niveau... pas celui qu'on attend de vous. Si après en live on est pas capable de réitérer c'est se foutre de la gueule du public.

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

shib a écrit : Faut jouer son niveau... pas celui qu'on attend de vous.
:cocktail:

jeannot-shaker
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jeannot-shaker »

Bonjour

Euh là c'est un guitariste qui va parler. je repense simplement à une collab que j'avais faite avec des potes. Première prise, on m'avait dit : "tu n'es pas toujours sur le clic, tu peux la refaire en étant mieux calé ?" ; deuxième prise refaite avec application quelqu'un d'autre me dise "ça fait un peu mécanique ta guitare, essaye d'avoir un peu plus de groove".... pffff :evil:

Donc maintenant le clic il me guide dans l'ensemble, mais si un coup de médiator dérape j'm'en fous....

8)

R.G
Sound check...

Message par R.G »

Comme disais Donpablo, dans les propos de Paice il y avait 2 sujets, l'editing et le click.

Pour l'editing, ça peut, il est vrai, être un filet de sécurité, ça peut rassurer. Mais faire de l'editing pur (enregistrer 4 temps du couplet, 4 temps du refrain et les copier/coller pour former un couplet et un refrain entier) ce n'est plus de la musique, c'est de la programmation. Là, c'est un autre univers. Pour ma part, peu d'expérience en studio, mais la plupart des CD que j'ai enregistré était live. Seul le dernier a été enregistré "instrument par instrument". C'est une technique d'enregistrement qui, je pense, doit être utilisé si on veut bien travailler, d'une manière spécifique le son de chaque instrument. Sinon, un bon enregistrement live, c'est le mieux et ça a fait ses preuves. D'ailleurs, des groupes "moderne" continu d'enregistrer live (Tool par exemple et eux, sans click!!). Et sur l'editing, il y a aussi les propos d'un autre grand batteur (qui a enregitré plus de 100 albums) :

...Aujourd'hui, on a les capacités de développer des outils technologiques magnifiques. Mais pour une personne qui l'utilisera sainement, tu en auras dix pour l'utiliser d'une manière perverse. Et aujourd'hui tu vois sur MTV des batteurs exécrables jouer en live, mais quand tu entends leurs albums, ils jouent comme des dieux!!.... (Mr Josh Freese)

Pour le click, je pense qu'il est indispensable en entrainement, pour trouver son tempo, pour se mettre bien dans les rails et se rendre compte si on est carré ou pas. Disons qu'il faut surveiller de ne pas trop accélérer, ni trop ralentir. Mais après, il y a des parties qui doivent être jouer bien au fond du temps et d'autre plus devant. Donc, pas être exactement sur le "bip" du click (sur la ligne dans Pro Tools). Après en live, à moins de jouer un style bien spécifique (electro, trip hop,...) qui demande à jouer sur des samples régulièrement; je ne vois pas l'intérêt de jouer avec un click. Je préfère écouter les autres musiciens et réagir en fonction d'eux. Et puis, les percussionnistes classique sont très carré en concert et pourtant, ils n'ont pas de click....

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »