Relevés complexes détaillés (jazz/fusion/funk/metal)
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tiens tiens, j'avions pas commenté, trop occupé que j'étais à lire les relevés. fort bon boulot, ça fait plaisir de voir ça sur le forum. je pensais que j'allais m'y remettre au relevés, maintenant que j'ai vu ça je suis découragé.
je note pour Sibelius, ça me prends des plombes à faire à la main.
si tu cherche un truc intéressant à relever, je te conseil chaudement l’œuvre de Deantoni Parks. Article 3 avec Ndegeocello au hasard. rien que pour voir quelle tête ça a couché sur une partition.
je note pour Sibelius, ça me prends des plombes à faire à la main.
si tu cherche un truc intéressant à relever, je te conseil chaudement l’œuvre de Deantoni Parks. Article 3 avec Ndegeocello au hasard. rien que pour voir quelle tête ça a couché sur une partition.
Re: Relevés complexes détaillés (jazz/fusion/funk/metal)
Merci Majyk !
T'as un lien à me filer ? (Youtube, Deezer, peu importe)
C'est surement honteux de ma part, mais je connais pas...l’œuvre de Deantoni Parks. Article 3 avec Ndegeocello au hasard. rien que pour voir quelle tête ça a couché sur une partition.
T'as un lien à me filer ? (Youtube, Deezer, peu importe)
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Re: Relevés complexes détaillés (jazz/fusion/funk/metal)
tu peux commencer là => http://www.deezer.com/fr/album/696931" onclick="window.open(this.href);return false;Colafan a écrit :C'est surement honteux de ma part, mais je connais pas...
T'as un lien à me filer ? (Youtube, Deezer, peu importe)
et si, c'est vraiment joué comme ça, c'est pas de la bidouille studio. tu peux écouter Noctourniquet de the Mars Volta aussi. en live il se lâche encore plus sur les plans étranges.
Re: Relevés complexes détaillés (jazz/fusion/funk/metal)
Ok Majyk, je vais jeter une oreille là dessus. Merci !
Pour alimenter le sujet, voici un lien vers un site proposant des relevés gratuits pondus par un certain Eric Schmidt, qui a fait du bon boulot.
Il y'a deux relevés qui m'intéressent particulièrement et que j'ai déjà commencé à travailler. Hormis quelques ghost-notes manquantes (pas bien grave, les ghost ça se ressent de toute façon), et l'absence de doigtés (on fera donc en fonction de ce qui est le facile pour soi...), je n'ai rien remarqué d'important à signaler.
Voici les relevés en question, et les vidéos de démo correspondantes, qui sont d'ailleurs tout à fait correctes :
1) Vinnie Colaiuta - Train Song (le projet "Jing Chi", avec Robben Ford et Jimmy Haslip)
2) Vinnie Colaiuta - Against The Clock (tiré de l'album du même nom d'Allan Holdsworth, sorti en 1992)
(à partir de 3'24", ce qui vient avant n'a rien à voir)
Pour alimenter le sujet, voici un lien vers un site proposant des relevés gratuits pondus par un certain Eric Schmidt, qui a fait du bon boulot.
Il y'a deux relevés qui m'intéressent particulièrement et que j'ai déjà commencé à travailler. Hormis quelques ghost-notes manquantes (pas bien grave, les ghost ça se ressent de toute façon), et l'absence de doigtés (on fera donc en fonction de ce qui est le facile pour soi...), je n'ai rien remarqué d'important à signaler.
Voici les relevés en question, et les vidéos de démo correspondantes, qui sont d'ailleurs tout à fait correctes :
1) Vinnie Colaiuta - Train Song (le projet "Jing Chi", avec Robben Ford et Jimmy Haslip)
2) Vinnie Colaiuta - Against The Clock (tiré de l'album du même nom d'Allan Holdsworth, sorti en 1992)
(à partir de 3'24", ce qui vient avant n'a rien à voir)
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Re: Relevés complexes détaillés (jazz/fusion/funk/metal)
Rââââ je surkiffe ce projet... vraiment spécial mais je trouve que c'est super bien écrit, et MeShell, vraiment j'adore !Majyk Oyster a écrit : tu peux commencer là => http://www.deezer.com/fr/album/696931" onclick="window.open(this.href);return false;
et si, c'est vraiment joué comme ça, c'est pas de la bidouille studio. tu peux écouter Noctourniquet de the Mars Volta aussi. en live il se lâche encore plus sur les plans étranges.
Et pour Mars volta, "GOLYATH" POWAAAA en live avec machin là, Ed Thigpen je crois, juste une tuerie ce batteur et tellement beau à regarder jouer.
(ci dessus ma version préférée de ce morceau avec le dit batteur dont j'suis plus sûr du nom...)
Si jamais tu t'amuses à relever ses parties sur ce live bon courage ^^
(EDIT : par contre, la première fois que j'avais vu cette version sur youtube, le son était de meilleure qualité, zarbe)
Re: Relevés complexes détaillés (jazz/fusion/funk/metal)
Ed Thigpen
Merci pour le 36ème degré, j'ai bien ri !
Le batteur dont tu parles Josselin est Thomas Pridgen. Je n'accroche pas beaucoup sur ce batteur dans Mars Machin car je trouve que la performance physique a tendance à prendre un peu beaucoup de place, au détriment du reste.
Il vient de l'école Gospel/RnB et possède un pied droit du tonnerre et une certaine sensibilité à l'improvisation binaire bien débridée, parfois même un peu trop (je me souviens d'une vidéo d'une battle entre lui et Tony Royster...de ce que j'en avais retenu, c'est que Pridgen essayait trop souvent de passer ses plans en force, quitte à sonner n'importe comment et être à coté de la plaque, là où Royster était toujours dans la décontraction et le détachement...le contraste entre les deux était assez flagrant !).
Et puis, son son en général est un peu....heu... atroce quoi. Il frappe vraiment comme une grosse mule ce Monsieur.
Après, s'il faut relever, pas de soucis. Mais si je le fais, ça ne sera surement pas sur du Mars Volta, mais plutôt sur un truc groove/fusion (ce groupe, j'ai jamais pu écouter plus d'une minute).
Mes oreilles s’accommodent beaucoup plus de ce genre de jeu où là, pour le coup, il est musical et à propos :
Dernière modification par Colafan le jeu. 24 janv. 2013, 00:53, modifié 1 fois.
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Je ne veux pas dévie le sujet en débat sur the Mars Volta, mais puisqu'on en parle et que je connais un peu le sujet...
L'époque Bedlam in Goliath, avec Pridgen, c'est vraiment le summum du over the top de partout, gros mur de son hyper dense. On aime ou pas (perso le morceau Wax Simulacra me fout toujours sur le cul, et ce n'est pas du 4/4). Après ça serait dommage de juger le groupe ou même le batteur là dessus si on trouve ça indigeste. Je pense que c'était une volonté du groupe à l'époque de pousser le truc à fond. Sur l'album suivant, Octahedron, Pridgen part beaucoup moins dans les tours, et n'hésite pas à faire tourner un groove sans trop en sortir pendant tout un morceau (sur Teflon par exemple).
Le groupe a aussi produit des choses bien éloignées de ça avec d'autres batteurs. J'ai déjà parlé de Deantoni Parks sur Noctourniquet, c'est vraiment un autre univers, beaucoup plus aéré, avec des guitares plus en retrait, la galette vaut vraiment le coup d'être écoutée. C'est tellement différent qu'il m'a fallut quelques écoutes avant d'apprécier, maintenant je l'écoute facilement une dizaine de fois par semaine (oui je fixe). Avant ça, ils ont sorti des morceaux assez fameux, comme L'Via L'Viaquez sur Frances the Mute, qui suinte la musique latine par tous les pores. Quand je l'écoute je me vois manger des tacos dans les montagnes mexicaines sous le soleil. Vermicide sur Amputechture vaut aussi le détour, c'est plutôt lent, ça ne se disperse pas de trop, presque un truc écoutable!
Bon hop, je retourne écouter Aegis en buvant du rhum.
L'époque Bedlam in Goliath, avec Pridgen, c'est vraiment le summum du over the top de partout, gros mur de son hyper dense. On aime ou pas (perso le morceau Wax Simulacra me fout toujours sur le cul, et ce n'est pas du 4/4). Après ça serait dommage de juger le groupe ou même le batteur là dessus si on trouve ça indigeste. Je pense que c'était une volonté du groupe à l'époque de pousser le truc à fond. Sur l'album suivant, Octahedron, Pridgen part beaucoup moins dans les tours, et n'hésite pas à faire tourner un groove sans trop en sortir pendant tout un morceau (sur Teflon par exemple).
Le groupe a aussi produit des choses bien éloignées de ça avec d'autres batteurs. J'ai déjà parlé de Deantoni Parks sur Noctourniquet, c'est vraiment un autre univers, beaucoup plus aéré, avec des guitares plus en retrait, la galette vaut vraiment le coup d'être écoutée. C'est tellement différent qu'il m'a fallut quelques écoutes avant d'apprécier, maintenant je l'écoute facilement une dizaine de fois par semaine (oui je fixe). Avant ça, ils ont sorti des morceaux assez fameux, comme L'Via L'Viaquez sur Frances the Mute, qui suinte la musique latine par tous les pores. Quand je l'écoute je me vois manger des tacos dans les montagnes mexicaines sous le soleil. Vermicide sur Amputechture vaut aussi le détour, c'est plutôt lent, ça ne se disperse pas de trop, presque un truc écoutable!
Bon hop, je retourne écouter Aegis en buvant du rhum.
Re: Relevés complexes détaillés (jazz/fusion/funk/metal)
Merde, un fan... ( )c'est vraiment le summum du over the top de partout
Comme je le précise, j'aime plutôt bien ce que fait Pridgen dans des projets qui n'ont aucun rapport avec Mars Volta (voir mon lien).
Par contre, Mars Volta, je peux vraiment pas. J'ai écouté l'album Bedlam in Goliath (une torture auditive pour moi, notamment le chanteur) et d'autres qui ont suivi pour essayer de ne pas rester sur une sale impression car évidemment, tu n'es pas le seul à avoir vanté les mérites de ce groupe. Mais pas possible, c'est pas du tout mon kif en terme de musique, d'univers, quelque soit le jeu du batteur ou la métrique des morceaux. Je n'accroche pas à ce son et ce style.
A part ça, ça a l'air d'être un bon p'tit gars quand même.
Dans cette vidéo, il parle de ses influences à 10'43"...(marrant comme ça rejoint ce que j'ai déjà dit récemment dans un certain topic à propos de l'origine du vocabulaire des gospel drummers en général. A priori, Pridgen ne déroge pas à la règle).
Et à propos de Mars Volta, j'ai vu ça sur Wikipedia : In a February 2011 interview, Pridgen said he left the group "because the singer had a jealous ego trip. There's nothing more to elaborate on."
C'est bien mon gars, t'as bien raison !
Voilà, fin du HS Pridgen/MV
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Re: Relevés complexes détaillés (jazz/fusion/funk/metal)
Si seulement ça avait bien été du 36è degré, j'aurais bien ri aussi ... non non, force est d'admettre que je me suis juste totalement vautré dans le nom... ça peut arriver des fois ... huhuColafan a écrit :Merci pour le 36ème degré, j'ai bien ri !Ed Thigpen
Ceci dit, Ed Thigpen était également un batteur absolument remarquable, un maître parmi les maîtres, un grand musicien
Re: Relevés complexes détaillés (jazz/fusion/funk/metal)
Je dis (en plus simple) : ça doit faire plaisir d'achever un tel travail !Colafan a écrit :??!Il doit en résulter une bonne satisfaction personnelle !
Tant pis !Bof...Benny Greb
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- Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,alésis DM10 studio,une harley et pu de sous
http://www.reverbnation.com/thebymz - Localisation : sedan
Re: Relevés complexes détaillés (jazz/fusion/funk/metal)
pfff!quel boulot!!!impréssionnant!si j'étais bon lecteur....j'aurais de quoi bien travailler!mais, je m'y mets!
c'est cool, l'avantage,d'avoir la vidéo et la patoche permets de comprendre certaines choses!
ça fait quand même mal la tête!!
c'est cool, l'avantage,d'avoir la vidéo et la patoche permets de comprendre certaines choses!
ça fait quand même mal la tête!!
Polyrythme 5:3
Dans un certain topic, ça parle de polyrythme et d'ailleurs ça tombe à pic car un de mes derniers relevés est axé là dessus.
Au menu d'aujourd'hui, un fill célèbre qui a vu des générations de batteurs s'arracher les cheveux en essayant de le comprendre (ou le jouer) et qui a fait couler beaucoup d'encre. Ca se passe dans l'intro de ce morceau d'Allan Holdsworth, tiré de son album "Secrets" de 1989 :
Certains le pensent comme un rudiment blushda (celui qui commence avec avec un fla à droite -> voir ma partoche), d'autres comme un doigté (RLLRL) pensé sur un débit très inhabituel. L'un comme l'autre, le résultat au tempo de 116 à la noire est le même, ou pas loin, du fait de la vitesse et de l'interprétation naturelle qui en découle.
On est en plein dans le domaine des polyrythmes :
Pensé de la deuxième façon, la difficulté de ce fill est de réussir à placer un polyrythme 5:3, càd dans ce cas, 5 notes jouées dans la même durée que trois double-croches. Le fill commençant sur le deuxième temps, il reste donc 4 groupes de 3 double-croches (4 croches pointées) à ressentir pour arriver au "1" de la mesure suivante. En d'autres termes, le squelette sur lequel se repose ce fill est un phrasé en 4:3. Avant d'aller plus loin, il faut bien comprendre ce phrasé que j'ai détaillé dans ma partition pour le blushda "traditionnel".
Ensuite, vient la complication : jouer un polyrythme dans un polyrythme, un peu comme le disait Josselin dans l'autre sujet en rapport.
Dans chacun de ces groupes de trois notes (dont la durée équivaut à celle d'une croche pointée, j'insiste là dessus), il va falloir jouer 5 notes (5:3) avec le doigté RLLRL. Ce doigté est en tout point semblable à celui du blushda (prenez le doigté "gaucher" du rudiment qui est LRLLR puis décalez le d'une note vers la gauche : voilà, vous avez le RLLRL).
Au final, notre phrasé 5:3 revient à jouer 20 notes dans un espace de 3 noires (si on jouait des sextolets, il y aurait 6X3=18 notes, si on jouait des doubles, on aurait 4X3=12 notes, etc...là, on a toujours 4 groupes/4 croches pointées, mais chacun des groupes contient 5 notes, d'où 4X5=20)
A tempo lent, pour ne pas se prendre la tête, il convient de jouer un blushda classique phrasé en 4:3 au sein de la mesure. En augmentant le tempo, les notes vont progressivement se détacher les unes des autres et l'interprétation va tendre vers un quintolet, le doigté ne changeant en rien.
Si c'est pas clair, n'hésitez pas à me demander !!
Pour faciliter le travail et la compréhension, j'ai écrit les deux interprétations possibles et j'ai fait des clicks tracks correspondantes à trois tempos différents : 40, 70 et 116 à la noire (le tempo auquel on doit arriver).
EDIT : demande de partition en MP. Merci !
Remarquez à quel point c'est différent à 40 à la noire et à quel point ça se ressemble à 116 !! La magie de l'interprétation fait le reste.
EDIT : regardez ici à 3'58"...Steves Holmes joue un blushda dans l'esprit de Colaiuta et...ça sonne presque comme lui ! (pratiquement sûr que si on ralentit son plan, il sonnera plus comme un "5:3" que comme un blushda)
Au menu d'aujourd'hui, un fill célèbre qui a vu des générations de batteurs s'arracher les cheveux en essayant de le comprendre (ou le jouer) et qui a fait couler beaucoup d'encre. Ca se passe dans l'intro de ce morceau d'Allan Holdsworth, tiré de son album "Secrets" de 1989 :
Certains le pensent comme un rudiment blushda (celui qui commence avec avec un fla à droite -> voir ma partoche), d'autres comme un doigté (RLLRL) pensé sur un débit très inhabituel. L'un comme l'autre, le résultat au tempo de 116 à la noire est le même, ou pas loin, du fait de la vitesse et de l'interprétation naturelle qui en découle.
On est en plein dans le domaine des polyrythmes :
Pensé de la deuxième façon, la difficulté de ce fill est de réussir à placer un polyrythme 5:3, càd dans ce cas, 5 notes jouées dans la même durée que trois double-croches. Le fill commençant sur le deuxième temps, il reste donc 4 groupes de 3 double-croches (4 croches pointées) à ressentir pour arriver au "1" de la mesure suivante. En d'autres termes, le squelette sur lequel se repose ce fill est un phrasé en 4:3. Avant d'aller plus loin, il faut bien comprendre ce phrasé que j'ai détaillé dans ma partition pour le blushda "traditionnel".
Ensuite, vient la complication : jouer un polyrythme dans un polyrythme, un peu comme le disait Josselin dans l'autre sujet en rapport.
Dans chacun de ces groupes de trois notes (dont la durée équivaut à celle d'une croche pointée, j'insiste là dessus), il va falloir jouer 5 notes (5:3) avec le doigté RLLRL. Ce doigté est en tout point semblable à celui du blushda (prenez le doigté "gaucher" du rudiment qui est LRLLR puis décalez le d'une note vers la gauche : voilà, vous avez le RLLRL).
Au final, notre phrasé 5:3 revient à jouer 20 notes dans un espace de 3 noires (si on jouait des sextolets, il y aurait 6X3=18 notes, si on jouait des doubles, on aurait 4X3=12 notes, etc...là, on a toujours 4 groupes/4 croches pointées, mais chacun des groupes contient 5 notes, d'où 4X5=20)
A tempo lent, pour ne pas se prendre la tête, il convient de jouer un blushda classique phrasé en 4:3 au sein de la mesure. En augmentant le tempo, les notes vont progressivement se détacher les unes des autres et l'interprétation va tendre vers un quintolet, le doigté ne changeant en rien.
Si c'est pas clair, n'hésitez pas à me demander !!
Pour faciliter le travail et la compréhension, j'ai écrit les deux interprétations possibles et j'ai fait des clicks tracks correspondantes à trois tempos différents : 40, 70 et 116 à la noire (le tempo auquel on doit arriver).
EDIT : demande de partition en MP. Merci !
Remarquez à quel point c'est différent à 40 à la noire et à quel point ça se ressemble à 116 !! La magie de l'interprétation fait le reste.
EDIT : regardez ici à 3'58"...Steves Holmes joue un blushda dans l'esprit de Colaiuta et...ça sonne presque comme lui ! (pratiquement sûr que si on ralentit son plan, il sonnera plus comme un "5:3" que comme un blushda)
Dernière modification par Colafan le dim. 31 mars 2013, 23:25, modifié 2 fois.