Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?
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Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?
Dans batterie Magazine de Décembre/Janvier:
Penses-tu que la technologie ait apporté un plus à la musique?
"Je suis très partagé. D'un côté, l'informatique apporte une souplesse inégalable, mais je crois que les vastes possibilités d'édition qu'elle offre servent surtout à sauver les fesses des mauvais musiciens en studio. Les ingénieurs du son font des miracles avec ProTools. Et puis, il y a cette notion de click, qui m'emmerde profondément. Le strict tempo, ce n'est pas un tempo dicté par une machine, mais qui est contrôlé aussi précisément que possible par un être humain. Cela implique que le batteur a la possibilité d'épouser parfaitement le groove naturel de la chanson. Keith Moon n'aurait pas pu jouer des roulements aussi beaux et vivants sur un tempo de machine. la pure magie n'opère pas dans ces conditions là. Le click est approprié dans certains cas seulement et son utilisation systématique n'est pas justifiée."
Si Pro Tools avait existé dans les 70's, penses-tu que l'histoire aurait été différente?
"Non, parce que je n'aurais pas utilisé le click pour autant. Le click est apparu dans les 80's, parce qu'il offre des facilités d'éditions évidentes. Si le rythme du couplet est joué une fois correctement, alors il suffit de le recopier tout du long et l'affaire est faite. Ainsi, nous nous sommes retrouvés avec des groupes constitués de très beaux jeunes gens, dont l'image était facile à vendre, mais qui jouaient comme des cochons. C'est à cause d'eux que les astuces de studio se sont développées. Sur les disques d'Eddie Cochran, le tempo est souvent très mauvais. Mais, les musiciens bougent tous ensemble, ce qui génère une musique extrêmement vivante."
A noter que Ian Paice n'a jamais reçu de formation pour la batterie (encore un grr...)
En tant que débutant cela m'interpelle de laisser de côté le click. Bien sur j'imagine que c'est un plus incontestable pour apprendre, mais ensuite?
Penses-tu que la technologie ait apporté un plus à la musique?
"Je suis très partagé. D'un côté, l'informatique apporte une souplesse inégalable, mais je crois que les vastes possibilités d'édition qu'elle offre servent surtout à sauver les fesses des mauvais musiciens en studio. Les ingénieurs du son font des miracles avec ProTools. Et puis, il y a cette notion de click, qui m'emmerde profondément. Le strict tempo, ce n'est pas un tempo dicté par une machine, mais qui est contrôlé aussi précisément que possible par un être humain. Cela implique que le batteur a la possibilité d'épouser parfaitement le groove naturel de la chanson. Keith Moon n'aurait pas pu jouer des roulements aussi beaux et vivants sur un tempo de machine. la pure magie n'opère pas dans ces conditions là. Le click est approprié dans certains cas seulement et son utilisation systématique n'est pas justifiée."
Si Pro Tools avait existé dans les 70's, penses-tu que l'histoire aurait été différente?
"Non, parce que je n'aurais pas utilisé le click pour autant. Le click est apparu dans les 80's, parce qu'il offre des facilités d'éditions évidentes. Si le rythme du couplet est joué une fois correctement, alors il suffit de le recopier tout du long et l'affaire est faite. Ainsi, nous nous sommes retrouvés avec des groupes constitués de très beaux jeunes gens, dont l'image était facile à vendre, mais qui jouaient comme des cochons. C'est à cause d'eux que les astuces de studio se sont développées. Sur les disques d'Eddie Cochran, le tempo est souvent très mauvais. Mais, les musiciens bougent tous ensemble, ce qui génère une musique extrêmement vivante."
A noter que Ian Paice n'a jamais reçu de formation pour la batterie (encore un grr...)
En tant que débutant cela m'interpelle de laisser de côté le click. Bien sur j'imagine que c'est un plus incontestable pour apprendre, mais ensuite?
- soft
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Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?
nous avons changé d'époque, l'édition est devenue une seconde nature et respecter le click à l'enregistrement en arrange plus d'un.
si le tempo est une respiration, le clique reste une assistance respiratoire: je partage entièrement son nanalize
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Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?
j'ai 36 piges et joue depuis 20
je sors de studio pour la euh je sais plus enfin une grosse 15zaine de fois
l'album avec lequel je suis passé pro et grace auquelon est parti en tournée on afait les 1eres de FFF les rita joué au franco ou nulle part ailleurs, je l'ai enregistré sans clic tout le monde dans la meme piece
c'était en 94
et là le dernier j'ai tout joué avec le clic dans l'oreille car on a pas mal de samples ben le mec du studio s'est amusé à décortiquer mes plans histoire de savoir si tous mes coups avaient pil poil la meme dynamique, ma grosse caisse est pil poil sur son trait à l'écran etc ...alors que je bouge assez peu au final
bref 1 journée de taf (payante bien sur) pour un resultat certes fort correct mais etait ce la peine pour la pré prod du futur album ? selon oui tout le monde le fait si on le fait pas les grosses machines du chauv bizness ne nous regardent pas
ben ça me casse les co..[censuré par ma môman] bref je suis assez dans son esprit
j'aime bien sa phrase de "les musiciens bougent tous ensemble, ce qui génère une musique extrêmement vivante" ok les samples sont là pour nous rappeler au tempo mais tout recaler encore une autre derrière non !
ok là je rale plus apres l'édition que le clic mais bon
je sors de studio pour la euh je sais plus enfin une grosse 15zaine de fois
l'album avec lequel je suis passé pro et grace auquelon est parti en tournée on afait les 1eres de FFF les rita joué au franco ou nulle part ailleurs, je l'ai enregistré sans clic tout le monde dans la meme piece
c'était en 94
et là le dernier j'ai tout joué avec le clic dans l'oreille car on a pas mal de samples ben le mec du studio s'est amusé à décortiquer mes plans histoire de savoir si tous mes coups avaient pil poil la meme dynamique, ma grosse caisse est pil poil sur son trait à l'écran etc ...alors que je bouge assez peu au final
bref 1 journée de taf (payante bien sur) pour un resultat certes fort correct mais etait ce la peine pour la pré prod du futur album ? selon oui tout le monde le fait si on le fait pas les grosses machines du chauv bizness ne nous regardent pas
ben ça me casse les co..[censuré par ma môman] bref je suis assez dans son esprit
j'aime bien sa phrase de "les musiciens bougent tous ensemble, ce qui génère une musique extrêmement vivante" ok les samples sont là pour nous rappeler au tempo mais tout recaler encore une autre derrière non !
ok là je rale plus apres l'édition que le clic mais bon
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Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?
Je suis plutôt d'accord avec ce que dit Ian Paice ainsi qu'avec vos anecdotes !!
Je supporte pas de jouer au clic , même si je conçois très bien son utilité , je ne trouve pas ça vivant du tout . J'aurai vraiment l'impression de me transformer en BAR et ça c'est hors de question . Cultivons l'humanité et ses imperfections
Quand j'ai enregistré l'album de punk avec mon ancien groupe , je n'ai pas utilisé de clic et on faisait des prises live ( batterie , guitare et basse ) .
Non seulement le gars qui nous enregistrait ne trouvait pas ça choquant , mais en plus il avait une nette préference pour des prises live sans clic qu'il considère comme plus vivant , plus humain , plus energique et proche d'une vraie prestation live selon lui ( et on était tous d'accord la-dessus ) .
Je préfère recommencer 20 fois , 30 fois , une prise pour un morceau en live sans clic , quitte à en avoir ras-le-bol , jusqu'à obtenir le bon !!
Mais je pense que je serais toujours allergique au clic , c'est clairement pas mon truc ( apres je peux comprendre que si on ne dispose pas d'assez de temps et que celà coute assez cher en général , on veuille plier ça au plus vite et utiliser un clic --> Gain de temps = gain d'argent ) . J'aurai tendance à croire que quelque chose d'accouché dans la précipitation ( même si c'est fait de manière nikel ) sera très souvent inférieur à quelque chose de pondu avec du temps et des difficultés ( il aura peut-être plus d'âme dans un sens car fait dans la douleur ou la frustration - je suis ptet sado moi ) .
Le seul clic que je me permet c'est de bosser en écoutant des morceaux ; si je suis le morceau et que celui-ci est fait sous clic , alors je serais obligatoirement sous clic aussi , mais ça ne ressemblera pas à un " Clic - tac - tac - tac - Clic - tac - ... " que je trouve froid , sans âme et bien évidement sans aucune once d'humanité .
Si vraiment les personnes qui prennent des décisions sur des écoutes de démos de plusieurs groupes , ne retiennent que ceux qui sont nikel , c'est compréhensible , ça va de soi , mais je pense qu'ils ont tord car ils doivent louper des petites perles de jeunes groupes qui ne font pas forcément un enregistrement sous clic , mais qui ont des idées fabuleuses . Tant pis pour eux ....
Je supporte pas de jouer au clic , même si je conçois très bien son utilité , je ne trouve pas ça vivant du tout . J'aurai vraiment l'impression de me transformer en BAR et ça c'est hors de question . Cultivons l'humanité et ses imperfections
Quand j'ai enregistré l'album de punk avec mon ancien groupe , je n'ai pas utilisé de clic et on faisait des prises live ( batterie , guitare et basse ) .
Non seulement le gars qui nous enregistrait ne trouvait pas ça choquant , mais en plus il avait une nette préference pour des prises live sans clic qu'il considère comme plus vivant , plus humain , plus energique et proche d'une vraie prestation live selon lui ( et on était tous d'accord la-dessus ) .
Je préfère recommencer 20 fois , 30 fois , une prise pour un morceau en live sans clic , quitte à en avoir ras-le-bol , jusqu'à obtenir le bon !!
Mais je pense que je serais toujours allergique au clic , c'est clairement pas mon truc ( apres je peux comprendre que si on ne dispose pas d'assez de temps et que celà coute assez cher en général , on veuille plier ça au plus vite et utiliser un clic --> Gain de temps = gain d'argent ) . J'aurai tendance à croire que quelque chose d'accouché dans la précipitation ( même si c'est fait de manière nikel ) sera très souvent inférieur à quelque chose de pondu avec du temps et des difficultés ( il aura peut-être plus d'âme dans un sens car fait dans la douleur ou la frustration - je suis ptet sado moi ) .
Le seul clic que je me permet c'est de bosser en écoutant des morceaux ; si je suis le morceau et que celui-ci est fait sous clic , alors je serais obligatoirement sous clic aussi , mais ça ne ressemblera pas à un " Clic - tac - tac - tac - Clic - tac - ... " que je trouve froid , sans âme et bien évidement sans aucune once d'humanité .
Si vraiment les personnes qui prennent des décisions sur des écoutes de démos de plusieurs groupes , ne retiennent que ceux qui sont nikel , c'est compréhensible , ça va de soi , mais je pense qu'ils ont tord car ils doivent louper des petites perles de jeunes groupes qui ne font pas forcément un enregistrement sous clic , mais qui ont des idées fabuleuses . Tant pis pour eux ....
- ellipse
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Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?
Je suis d'accord avec ce cher Ian.
Le clic, l'édition, le machinisme et tout ce qui s'ensuit...
...j'estime -l'avis ne prétend nullement à l'objectivité et n'engage que moi- qu'il altère profondément la démarche artistique en corrigeant les "humanités" dont il se construit. Je pose que l'art a besoin d'approximations, d'insuffisances, d'erreurs -d'"humanités"- pour se réaliser. Il a besoin d'être reflet de qui le construit pour demeurer accessible et constituer un possible constant.
S'il s'affranchit de ces dimensions, il échappe partiellement à son créateur et se déshumanise ; il devient, dès lors, fondamentalement hors d'atteinte pour se métamorphoser en absolu glacial, rigide et mécanique. En restant dans le domaine batteuristique, il n'y a qu'à écouter certaines productions injouables car bien trop propres, rapides et longues pour se faire une idée concrète de ce genre de chose...
...pardon pour ma digression
Le clic, l'édition, le machinisme et tout ce qui s'ensuit...
...j'estime -l'avis ne prétend nullement à l'objectivité et n'engage que moi- qu'il altère profondément la démarche artistique en corrigeant les "humanités" dont il se construit. Je pose que l'art a besoin d'approximations, d'insuffisances, d'erreurs -d'"humanités"- pour se réaliser. Il a besoin d'être reflet de qui le construit pour demeurer accessible et constituer un possible constant.
S'il s'affranchit de ces dimensions, il échappe partiellement à son créateur et se déshumanise ; il devient, dès lors, fondamentalement hors d'atteinte pour se métamorphoser en absolu glacial, rigide et mécanique. En restant dans le domaine batteuristique, il n'y a qu'à écouter certaines productions injouables car bien trop propres, rapides et longues pour se faire une idée concrète de ce genre de chose...
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- jpdrummer
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Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?
quoi rajouter de + ??
tout a deja etait dit, effectivement, faut vivre avec son temps, mais on en arrive a un point qu'on culpabilise presque qd on dit qu'on joue pas au clik ou qu'on ne sait pas jouer au clik !! Je me prends assez regulierment de bec avec un des gratteux (bon gentiment mais qd mm lol) qd on parle de l'enregistrement de notre demo !! Il tient absolument que ca soit joue au clik pour pouvoir recaler si besoin, ce que je peux comprendre, mais d'un autre cote, je prefere enregistrer nos compos parties/parties et d'avoir a recommencer un plan ( bien que je desespere pas reussir tout a enregistrer en one shot lol) plutot que de me prendre la tete avec un clik qui va me faire perdre peut etre le cote plus free de certains de nos passages ( et pourquoi une inspiration du moment ).
apres, c'est un plus incontestable qd on joue avec des machines et/ou des bandes.
Au final, c 'est toi qui voit! oui, de bosser avec le clik te donnerait un plus, non, tu ne seras pas pour autant un mauvais batteur si tu joue sans MAIS que tu auras bossé suffisament et je finirais surtout par :ca depends quel style tu joue ??
tout a deja etait dit, effectivement, faut vivre avec son temps, mais on en arrive a un point qu'on culpabilise presque qd on dit qu'on joue pas au clik ou qu'on ne sait pas jouer au clik !! Je me prends assez regulierment de bec avec un des gratteux (bon gentiment mais qd mm lol) qd on parle de l'enregistrement de notre demo !! Il tient absolument que ca soit joue au clik pour pouvoir recaler si besoin, ce que je peux comprendre, mais d'un autre cote, je prefere enregistrer nos compos parties/parties et d'avoir a recommencer un plan ( bien que je desespere pas reussir tout a enregistrer en one shot lol) plutot que de me prendre la tete avec un clik qui va me faire perdre peut etre le cote plus free de certains de nos passages ( et pourquoi une inspiration du moment ).
apres, c'est un plus incontestable qd on joue avec des machines et/ou des bandes.
Au final, c 'est toi qui voit! oui, de bosser avec le clik te donnerait un plus, non, tu ne seras pas pour autant un mauvais batteur si tu joue sans MAIS que tu auras bossé suffisament et je finirais surtout par :ca depends quel style tu joue ??
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Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?
Moi je ne suis pas d'accord avec ce que vous dîtes, l'editing déshumanise effectivement la production en la rendant précise comme aucun humain ne peut le faire (et comme aucune oreille humaine ne peut l'apprécier), mais le clic permet d'être carré tout en restant humain puisqu'on garde des imperfections qu'à priori l'oreille ne remarque que quand elles sont absentes.
Il suffit d'écouter Romain faire un roulement de double, ça sonne d'enfer parce que d'un côté ça reste humain, mais de l'autre c'est vachement propre, et ça m'étonnerait qu'il ait obtenu une telle régularité/précision sans métronome...
Pour moi le clic permet de se rendre le plus précis possible (ce qui, à mon sens, est vachement important quand j'écoute un morceau) sans justement perdre ce souffle d'humanité puisqu'il ne nous rend quand même pas parfait, donc je suis à 100% pour, que ce soit pour travailler ou enregistrer, SAUF dans certains cas où une accélération (ou ralentissement) participe au sens et à l'intérêt du morceau.
Il suffit d'écouter Romain faire un roulement de double, ça sonne d'enfer parce que d'un côté ça reste humain, mais de l'autre c'est vachement propre, et ça m'étonnerait qu'il ait obtenu une telle régularité/précision sans métronome...
Pour moi le clic permet de se rendre le plus précis possible (ce qui, à mon sens, est vachement important quand j'écoute un morceau) sans justement perdre ce souffle d'humanité puisqu'il ne nous rend quand même pas parfait, donc je suis à 100% pour, que ce soit pour travailler ou enregistrer, SAUF dans certains cas où une accélération (ou ralentissement) participe au sens et à l'intérêt du morceau.
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Clics en vrac...
Je respecte pleinement ton avis mais ne le partage pas.
Explique-moi comment l'on garde des imperfections que l'oreille saurait détecter lorsqu'elles sont absentes...Rolala a écrit : mais le clic permet d'être carré tout en restant humain puisqu'on garde des imperfections qu'à priori l'oreille ne remarque que quand elles sont absentes.
Ne peut-on donc pas jouer proprement sans utiliser le clic ? En est-on vraiment à ce point ? Quid des batteurs illustres précédant l'époque de son introduction ?Rolala a écrit :Il suffit d'écouter Romain faire un roulement de double, ça sonne d'enfer parce que d'un côté ça reste humain, mais de l'autre c'est vachement propre, et ça m'étonnerait qu'il ait obtenu une telle régularité/précision sans métronome...
S'il faut systématiquement avoir recours au clic pour demeurer juste, il y a forcément une perte de cette humanité que j'évoquais puique l'impression rythmique devient dirigée...Rolala a écrit :Pour moi le clic permet de se rendre le plus précis possible (ce qui, à mon sens, est vachement important quand j'écoute un morceau) sans justement perdre ce souffle d'humanité puisqu'il ne nous rend quand même pas parfait,
100 % moins sauf n'est plus 100 %...Rolala a écrit :donc je suis à 100% pour, que ce soit pour travailler ou enregistrer, SAUF dans certains cas où une accélération (ou ralentissement) participe au sens et à l'intérêt du morceau.
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C'est que le sujet m'intéresse.
Je suis à 100% pour dans les autres cas, c'est un sophisme de dire que mon sauf décrédibilise le 100% Très franchement, évidemment qu'il y avait des musiciens propres avant, mais pas du tout au même point, et en tant que jeunot qui ne ressent pas de nostalgie à écouter les vieux titres visiblement faits sans clic, je peux me permettre de préférer ce qui est fait aujourd'hui avec. Je le dis et le répète, sans pour autant tenter de t'imposer mon point de vue, je suis POUR.
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Re: C'est que le sujet m'intéresse.
Ce n'était pas mon mon intention, c'était mon stupide tatillonisme qui s'exprimait et que je vais faire taire aussitôtRolala a écrit :Je suis à 100% pour dans les autres cas, c'est un sophisme de dire que mon sauf décrédibilise le 100%
...et au risque de me répéter également, je respecte ton point de vueRolala a écrit : Je le dis et le répète, sans pour autant tenter de t'imposer mon point de vue, je suis POUR.
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Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?
Bref;
J'ai envie de répondre que le clic ne "dirige" pas forcément ce qu'on joue, on peut parfaitement jouer avec, et pas simplement le suivre, il n'est pas nécessaire de se battre avec sa canne, et elle peut se révéler d'une aide précieuse quand boiter n'est pas envisageable (dans mon cas ça ne l'est quasiment jamais, donc je suis obligé de reconnaitre une pointe de subjectivité là-dedans). Histoire de radoter avant l'heure : mais peut-être que j'ai tord.
ellipse a écrit :S'il faut systématiquement avoir recours au clic pour demeurer juste, il y a forcément une perte de cette humanité que j'évoquais puique l'impression rythmique devient dirigée...
J'ai envie de répondre que le clic ne "dirige" pas forcément ce qu'on joue, on peut parfaitement jouer avec, et pas simplement le suivre, il n'est pas nécessaire de se battre avec sa canne, et elle peut se révéler d'une aide précieuse quand boiter n'est pas envisageable (dans mon cas ça ne l'est quasiment jamais, donc je suis obligé de reconnaitre une pointe de subjectivité là-dedans). Histoire de radoter avant l'heure : mais peut-être que j'ai tord.
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Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?
Et ourtant... du fait de sa présence même, le clic demeure un indice rythmique mis en place pour qu'on en tienne compte... s'il est loisible de jouer avec, il est réciproquement cet "avec" qu'on ne peut ignorer... il possède donc, à mon sens, une direction "artistique" précise, induite ou directe...Rolala a écrit :Bref;ellipse a écrit :S'il faut systématiquement avoir recours au clic pour demeurer juste, il y a forcément une perte de cette humanité que j'évoquais puique l'impression rythmique devient dirigée...
J'ai envie de répondre que le clic ne "dirige" pas forcément ce qu'on joue, on peut parfaitement jouer avec, et pas simplement le suivre, il n'est pas nécessaire de se battre avec sa canne, et elle peut se révéler d'une aide précieuse quand boiter n'est pas envisageable (dans mon cas ça ne l'est quasiment jamais, donc je suis obligé de reconnaitre une pointe de subjectivité là-dedans).
Mais peut être que tu as raison...Rolala a écrit :mais peut-être que j'ai tord.
Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?
Moi le clic je ne l'utilise que pour faire des exercices, pour me forcer à les faire correctement, mais quand je joue c'est la musique qui fait le rythme, pas le click
- anarkadde
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Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?
J'ai enregistré une fois au click, c'est vrai que c'était un peu galère, mais pour quelqu'un d'amateur comme moi, c'est plutôt une bonne béquille.
Il est sûr que ce bip m'a certainement influencé à en faire moins, que ça a nuit à ma "musicalité" comme vous dites, mais ça me parait indispensable si on veut un rendu régulier, voire rythmiquement formaté.
Donc pour ma part, j'aurai tendance à dire que c'est nécessaire dans le cas où on est un peu faible sur ce point...
Après pour les grands et les bons, c'est autre chose...
Il est sûr que ce bip m'a certainement influencé à en faire moins, que ça a nuit à ma "musicalité" comme vous dites, mais ça me parait indispensable si on veut un rendu régulier, voire rythmiquement formaté.
Donc pour ma part, j'aurai tendance à dire que c'est nécessaire dans le cas où on est un peu faible sur ce point...
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Re: Que pensez-vous des propos de Ian Paice sur le click?
Ouille !!! Ca fait mal !!! Bon, je n'ai rien lu...anarkadde a écrit : mais ça me parait indispensable si on veut un rendu régulier, voire rythmiquement formaté.
Pas d'accord... mais bon... je ne t'objecterai rien car je pense que sur ce point, tu as raison sur le fond...anarkadde a écrit :Donc pour ma part, j'aurai tendance à dire que c'est nécessaire dans le cas où on est un peu faible sur ce point...