passer du binaire au ternaire

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres
Répondre
kryl
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

passer du binaire au ternaire

Message par kryl »

salut,

je cherche un bon exercice pour ameliorer le passage du binaire au ternaire.

actuellement, je bosse sur une td-4 et lk'exercice qui enchaine blanche-noire-croche-triolet-double croche est un calvaire, j'y arrive juste pas du tout, pourtant je le fait a 60...

y a des astuces? genre compter a voix haute et accentuer les bonnes doubles-croches?

merci pour vos réponses

Luzal
Passe la tête...

Re: passer du binaire au ternaire

Message par Luzal »

As-tu essayé en tapant le temps au pied pendant que tu fais l'exercice sur la CC ?

C'est le passage des croches aux triolets qui pose problème, c'est ça ?

FromtonRouge
Monte son kit

Message par FromtonRouge »

J'ai du apprendre ça en comptant à voix haute "1 ET 2 ET 3 ET 4 ET" sur ton enchainement "blanche-noire-croche-triolet-double" le triolet de double croche commence sur le ET du 4. Avec ce repère tu commence le triolet de double croches avec le doigté GDG ou DGG pour retomber sur ta main forte (si droitier). Un autre truc pour te repérer est de placer le charley au pied sur chaque ET enfin ça m'a bien aidé en tout cas.
Dernière modification par FromtonRouge le ven. 8 janv. 2010, 16:32, modifié 1 fois.

adyan
Sound check...

Message par adyan »

Je pense que le plus simple et de te chanter les coups dans ta tête : tu laisses le métronome à la noire au même tempo et tu chantes 1 et 2 et 3 et 4 pour l'exercice à la croche, puis 123-223-323-423 pour les triolets et ainsi de suite. Il suffit après de positionner tes coups de baguettes en même temps que ta voix.

kryl
Monte son kit

Message par kryl »

merci pour les exercices^^

oui c'est le passage croche-triolet qui m'embete

FromtonRouge, j'ai rien compris!! triolet = triolet de doubles-croches?

Par contre adyan, ta technique du 123-223-323-423 me parle a mort, je vais tester ca dès que j'ai 32 mesures de libre devant moi^^

FromtonRouge
Monte son kit

Message par FromtonRouge »

Ah zut.... j'ai mal lu ! Dans ton pattern "blanche-noire-croche-triolet-double" je croyais que c'était une mesure de 4 temps avec : 1 blanche, 1 noire, 1 croche+triolet de double croches ... (j'avais déduit triolet de doubles croches pour que ça fasse 4 temps) mais en fait tu parlais de triolets de croches.

Et donc en effet pour les triolets de croches faut compter comme l'a dit adyan. Si tu mélange binaire et ternaire tu adapte aussi ta manière de compter : si le premier temps est binaire (ex: 4 doubles croches) tu compte "1 ET", si le deuxième temps est ternaire (triolet de croches) tu compte "2 2 3" etc...

kryl
Monte son kit

Message par kryl »

ah ok, merci pour la precision, quand jarriverai a faire des mesures de triolet, je m'exercerais sur els melanges

merci!^^

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Message par MetalFarther »

Et si tu t'embrouilles à compter à voix hauter en utilisant les chiffres (123-223-323-423), tu peux utiliser tes onomatopées, par exemple: ka-ti-ki-ka-ti-ki-ka-ti-ki-ka-ti-ki-. Ca marche aussi, et ça devient presque indispensable quand on augmente le tempo :wink:

soft
Conseil des sages

trinaire et bernaire

Message par soft »

il y a autant de mecs que de recettes, souvent très bonnes; le tempo est déterminant pour savoir laquelle employer; sur le terrain c'est excessivement rare de se faire des noeuds au cerveau pour transmuter une lenteur de binaire en lenteur de ternaire.

je crois que le plus sensible (et sensé) c'est de partir d'une noire autour de 120 bpm, d'en dire les croches "à la metalfarther": "ta ki", de passer en triolets de crosches: "ta ki té" en s'appuyant sur les "ta", puis, en conservant le débit de triolet, de chanter "ta ki ta ki ta ki", ce qui donne : ta ki té ta ki té ta ki ta ki ta ki, boucler la séquence obtenue puis ne garder que les "ta", et une fois que c'est stable moduler le tempo en plus vite ou en plus lent;

toujours partir du plus simple et du plus humain pour descendre dans les couches obscures; toujours :evil:

pour en avoir une application directe écouter "à bout de souffle" de Nougaro (blue rondo "à la turk")ou le célèbre "America" de Bernstein, avec son séquençage 6/8-3/4: ternaire suivi de binaire: West side Story productions 8)

quand on devient à l'aise, à la place de ta ki ta ki on chante ta ka di mi ou un truc qui va bien sous la langue et on accède à une autre dimension amusante qui permet de faire plein de jeux idiots au lieu de passer son temps sur les forums :rock:

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »