Daniel Humair - méthode (Leduc 1980)
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Daniel Humair - méthode (Leduc 1980)
Salut!
Je viens de recevoir la méthode : "indépendance et rythmes croisés pour la batterie" de daniel humair editions alphonse leduc 1980.
c'est terrible!
140 pages d'exos qui paraissent out simple qui ne le sont pas du tout du tout.
chaque exo fait une mélodie à faire "musicalement" ( pas facile )
On peut accentuer les notes comme on veut c'est libre!
convient tout à fait pour bosse la double grosse caisse en la jouant à la place du charley.
Pour débutant jusqu'à ...Très loin!
Petit extrait de l'intro :
" chacun des exos est concus pour développer l'indépendance totale,non seulement des mains par rapport aux pieds, mais de chaque main par rapport à chaque pied, les pieds devenant un instrument de dialogue et non plus uniquement de ponctuation."
Le tout est écrit avec une notaion très économique .
BONUS:En mettant la methode à l'envers,cela donne d'autres exos donc non plus 140 pages mais 280.
Quelques années de boulot.
J'avais déjà bosser avec ce principe il y a longtemps, cela m'avait beaucoup apporté.
Trouvable neuf mais cher, et d'occas'
voilà!
Je viens de recevoir la méthode : "indépendance et rythmes croisés pour la batterie" de daniel humair editions alphonse leduc 1980.
c'est terrible!
140 pages d'exos qui paraissent out simple qui ne le sont pas du tout du tout.
chaque exo fait une mélodie à faire "musicalement" ( pas facile )
On peut accentuer les notes comme on veut c'est libre!
convient tout à fait pour bosse la double grosse caisse en la jouant à la place du charley.
Pour débutant jusqu'à ...Très loin!
Petit extrait de l'intro :
" chacun des exos est concus pour développer l'indépendance totale,non seulement des mains par rapport aux pieds, mais de chaque main par rapport à chaque pied, les pieds devenant un instrument de dialogue et non plus uniquement de ponctuation."
Le tout est écrit avec une notaion très économique .
BONUS:En mettant la methode à l'envers,cela donne d'autres exos donc non plus 140 pages mais 280.
Quelques années de boulot.
J'avais déjà bosser avec ce principe il y a longtemps, cela m'avait beaucoup apporté.
Trouvable neuf mais cher, et d'occas'
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- Ukko
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Re: METHODE coordinatio indépendance qui déchire!
Tu aurais un exemple de page ? pour se faire une idée..
Re: METHODE coordinatio indépendance qui déchire!
Pas de scanner désolé et pas trouvé d'images...
- Lovequest
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Re: METHODE coordinatio indépendance qui déchire!
Si j'y pense, j'essaierai de t'en mettre une Heikki.
Perso, je trouve ça imbuvable, illisible et incroyablement cher. Tout comme Humair d'ailleurs...
Moi je l'ai gardée parceque ça fait impression dans un tas de méthodes...
Perso, je trouve ça imbuvable, illisible et incroyablement cher. Tout comme Humair d'ailleurs...
Moi je l'ai gardée parceque ça fait impression dans un tas de méthodes...
Re: METHODE coordinatio indépendance qui déchire!
oui cher en neuf mais je l'ai eu à 20 euros d'occas'
c'est vrai que ce n'est pas ce qu'il y a de plus lisible mais du coup on gagne en place et franchement en 5 minutes je me suis fais au style.
Le jeu en vaut la chandelle d'apres moi.
Cette méthode c'est vraiment les bases trop souvent oubliées d'aprés moi.
c'est vrai que ce n'est pas ce qu'il y a de plus lisible mais du coup on gagne en place et franchement en 5 minutes je me suis fais au style.
Le jeu en vaut la chandelle d'apres moi.
Cette méthode c'est vraiment les bases trop souvent oubliées d'aprés moi.
- Lovequest
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Re: METHODE coordinatio indépendance qui déchire!
Cette méthode est certainement bénéfique si comme lui ou ses élèves, t'as 12h à y passer par jour sur plusieurs années pour l'adapter à ce que tu recherches (ce ne sont que des systèmes mis à la chaine).
Sinon, c'est seulement se donner l'impression qu'on a dix vies...
Moi, ça me lobotomise le cerveau et vu le peu de temps qui m'est imparti pour "travailler", c'est un pur objet décoratif. Pis Humair est peut-être un excellent technicien coloriste avec du talent, je ne supporte pas son élitisme, et son jeu me casse les c...
Ceci explique celà.
A la limite, je prends une page dans une des méthodes Ago ou autre en fonction de ce que je cherche à travailler, et ça me parle plus...
Si je me rappelle bien, sa méthode à humair j'avais du la payer presque 50 euros à l'époque (bon, à l'époque, je commandais chez ces arnaqueurs d'oscar music, mea culpa) ...pour voir une serie de bâtons sur 100 pages sans un mot ...je l'ai ouvert une fois, rien que de voir des pages de batons, ça m'a foutu les glandes. Maintenant elle dort, entreposée sur une étagère et je ne regrette pas. P'tet quand je serai en retraite...
Sinon, c'est seulement se donner l'impression qu'on a dix vies...
Moi, ça me lobotomise le cerveau et vu le peu de temps qui m'est imparti pour "travailler", c'est un pur objet décoratif. Pis Humair est peut-être un excellent technicien coloriste avec du talent, je ne supporte pas son élitisme, et son jeu me casse les c...
Ceci explique celà.
A la limite, je prends une page dans une des méthodes Ago ou autre en fonction de ce que je cherche à travailler, et ça me parle plus...
Si je me rappelle bien, sa méthode à humair j'avais du la payer presque 50 euros à l'époque (bon, à l'époque, je commandais chez ces arnaqueurs d'oscar music, mea culpa) ...pour voir une serie de bâtons sur 100 pages sans un mot ...je l'ai ouvert une fois, rien que de voir des pages de batons, ça m'a foutu les glandes. Maintenant elle dort, entreposée sur une étagère et je ne regrette pas. P'tet quand je serai en retraite...
Re: METHODE coordinatio indépendance qui déchire!
c'est clair c'est pour un vrai travail de fond.Là dessus je te rejoins!
Ca depend ce que l'on cherche, c'est clair.
Je ne suis pas super fan du bonhomme non plus, son jeu c'est monstreux mais c'est histoire de gout, ce n'est pas ce que je prefere.
Par contre pédagogiquement, je trouve ça super.Je l'avais vu en masterclass, ses conseils étaient vraiment chouette pour la musique.
Ca depend ce que l'on cherche, c'est clair.
Je ne suis pas super fan du bonhomme non plus, son jeu c'est monstreux mais c'est histoire de gout, ce n'est pas ce que je prefere.
Par contre pédagogiquement, je trouve ça super.Je l'avais vu en masterclass, ses conseils étaient vraiment chouette pour la musique.
Re: METHODE coordinatio indépendance qui déchire!
mode lovequest on !
ouais moi chuis d'accord avec frère love , pourquoi bosser des méthodes de batteurs
ennuyeux à mourir , d'autant plus que mes batteurs préférés (il y en a 1 million environ)
font des trucs super cool sans avoir bossé ces méthodes obscures & confidentielles !!
Puis merde la musique c'est pour le plaisir , un peu mare des "autistes" de la batterie ...
cela dit faut rester open et de bonne humair
ouais moi chuis d'accord avec frère love , pourquoi bosser des méthodes de batteurs
ennuyeux à mourir , d'autant plus que mes batteurs préférés (il y en a 1 million environ)
font des trucs super cool sans avoir bossé ces méthodes obscures & confidentielles !!
Puis merde la musique c'est pour le plaisir , un peu mare des "autistes" de la batterie ...
cela dit faut rester open et de bonne humair
Re: METHODE coordinatio indépendance qui déchire!
C'est juste que la plupart des batteurs que je connais font des trucs de ouf, quintolets mesures impaires,doigtés de ouf, et en général n'arrive pas a faire une exos d'independance des membres des plus basiques.
La conséquence je trouve c'est de rester à jouer des rythmes confortables mais...Toujours les mêmes, c'est à dire jouer des plans que l'on à bien travaillé.
Ce qui est d'ailleurs mon cas dans une certaine mesure puisque je bosse avec cette methode.
Le truc c'est que je m'amuse vraiment avec cette méthode .Mais je suis peut etre completement cinglé! lol
Une fois l'exo fait on peut l'accentuer comme on veut, faire des nuances, le faire chanter quoi!
Je trouve que cette methode ouvre vraiment des portes aussi pour l'inventivité.
Apres, je comprends bien que ce soit plus ludique de jouer un groove d'un batteur que l'on adore et d'essayer de faire comme sur le disque direct, je le fais aussi mais l'un n'empeche pas l'autre!
La conséquence je trouve c'est de rester à jouer des rythmes confortables mais...Toujours les mêmes, c'est à dire jouer des plans que l'on à bien travaillé.
Ce qui est d'ailleurs mon cas dans une certaine mesure puisque je bosse avec cette methode.
Le truc c'est que je m'amuse vraiment avec cette méthode .Mais je suis peut etre completement cinglé! lol
Une fois l'exo fait on peut l'accentuer comme on veut, faire des nuances, le faire chanter quoi!
Je trouve que cette methode ouvre vraiment des portes aussi pour l'inventivité.
Apres, je comprends bien que ce soit plus ludique de jouer un groove d'un batteur que l'on adore et d'essayer de faire comme sur le disque direct, je le fais aussi mais l'un n'empeche pas l'autre!
- Lovequest
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Re: METHODE coordinatio indépendance qui déchire!
Merci frère Pento.
Oh, de toute manière Sebchat, les batteurs que "tu connais qui font des trucs de ouf", y'a qu'eux qui s'écoutent et les batteurs...donc laisse les faire.
pis vaut mieux toujours jouer les mêmes plans simples mais bien, putôt que de vouloir jouer du Colaïuta comme une merde (c'est ma devise et je m'y tiens.)
mais pour en revenir à la "méthode" d'humair(eur), il y a une chose qu'elle ne t'apprends pas, c'est l'écoute. Et pour moi, c'est LE plus important. T'as beau tricoter tout ce que tu veux, si tu n'écoutes pas (ou plutôt n'entends pas), tu ne tricoteras que des slips en laine inconfortables qui piquent.
Un petit exemple dont on a discuté dans un topic l'autre jour :
là-dessus, t'auras beau tout maîtriser avec la méthode humair, ben je te souhaite bien du courage pour te placer (en supposant qu'on entende pas la piste batterie, même en l'entendant d'ailleurs...).
Enfin, moi je ne critique pas que tu aies envie de bosser sur sa méthode hein. Au contraire, je trouve ça d'ailleurs très courageux de ta part. Et si ça t'apporte, c'est le principal.
Oh, de toute manière Sebchat, les batteurs que "tu connais qui font des trucs de ouf", y'a qu'eux qui s'écoutent et les batteurs...donc laisse les faire.
pis vaut mieux toujours jouer les mêmes plans simples mais bien, putôt que de vouloir jouer du Colaïuta comme une merde (c'est ma devise et je m'y tiens.)
mais pour en revenir à la "méthode" d'humair(eur), il y a une chose qu'elle ne t'apprends pas, c'est l'écoute. Et pour moi, c'est LE plus important. T'as beau tricoter tout ce que tu veux, si tu n'écoutes pas (ou plutôt n'entends pas), tu ne tricoteras que des slips en laine inconfortables qui piquent.
Un petit exemple dont on a discuté dans un topic l'autre jour :
là-dessus, t'auras beau tout maîtriser avec la méthode humair, ben je te souhaite bien du courage pour te placer (en supposant qu'on entende pas la piste batterie, même en l'entendant d'ailleurs...).
Enfin, moi je ne critique pas que tu aies envie de bosser sur sa méthode hein. Au contraire, je trouve ça d'ailleurs très courageux de ta part. Et si ça t'apporte, c'est le principal.
- soft
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Re: METHODE coordinatio indépendance qui déchire!
désolé, Lolo, mais la méthode à Dan j'ai du la bosser assez sérieusement au début des 80's, et si il y a un truc qu'elle te fait bosser c'est bien l'écoute: comment est-ce que tu vas te démerder pour accentuer ou mélodiser de façon à ce que tes séries de bâtons commencent à trouver une vie ? le challenge il est là; et puis pour tous ceux qui s'emmerdent en écoutant l'autiste ça me fait penser au bon mot de Picasso à une "dame" qui ne comprenait pas sa peinture: "vous comprenez le chinois ??? Non ??? Eh bien il y a pourtant 500 000 000 de personnes qui le comprennent"Lovequest a écrit :
mais pour en revenir à la "méthode" d'humair(eur), il y a une chose qu'elle ne t'apprends pas, c'est l'écoute.
Re: METHODE coordinatio indépendance qui déchire!
picasso je me marre 3 post plus loin le père syrian (parole d'évangile)soft a écrit :désolé, Lolo, mais la méthode à Dan j'ai du la bosser assez sérieusement au début des 80's, et si il y a un truc qu'elle te fait bosser c'est bien l'écoute: comment est-ce que tu vas te démerder pour accentuer ou mélodiser de façon à ce que tes séries de bâtons commencent à trouver une vie ? le challenge il est là; et puis pour tous ceux qui s'emmerdent en écoutant l'autiste ça me fait penser au bon mot de Picasso à une "dame" qui ne comprenait pas sa peinture: "vous comprenez le chinois ??? Non ??? Eh bien il y a pourtant 500 000 000 de personnes qui le comprennent"Lovequest a écrit :
mais pour en revenir à la "méthode" d'humair(eur), il y a une chose qu'elle ne t'apprends pas, c'est l'écoute.
y dit qu'il en foutrait meme pas dans ces chiottes de cet art
(bon ,moi je connais que Jack "the king" Kirby toute façon )
(je te laisse trouver le sujet ) bref on déconne , si la méthode l'éclate c'est trés bien , on chambre juste
mais force est de reconnaitre que le style humair peut gonfler beaucoup de monde , trés beaucoup de monde dirais-je (enfin pas trop non plus hein , les rares qui le connaissent ??) , et le fait que tu éééé bossé dessus soft est un argument qui consolide ma position ,puisque tu dis toujours dans tes posts que tu joue toujours mal (c'est toi qui le dit hein) restons de bonne humair
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Re: METHODE coordinatio indépendance qui déchire!
soft a écrit :désolé, Lolo, mais la méthode à Dan j'ai du la bosser assez sérieusement au début des 80's, et si il y a un truc qu'elle te fait bosser c'est bien l'écoute: comment est-ce que tu vas te démerder pour accentuer ou mélodiser de façon à ce que tes séries de bâtons commencent à trouver une vie ? le challenge il est là; et puis pour tous ceux qui s'emmerdent en écoutant l'autiste ça me fait penser au bon mot de Picasso à une "dame" qui ne comprenait pas sa peinture: "vous comprenez le chinois ??? Non ??? Eh bien il y a pourtant 500 000 000 de personnes qui le comprennent"Lovequest a écrit :
mais pour en revenir à la "méthode" d'humair(eur), il y a une chose qu'elle ne t'apprends pas, c'est l'écoute.
ça m'aurait étonné que tu ne pointes pas le bout de ton nez.
Ma réponse est la suivante : il y a une énorme différence entre s'écouter et entendre les autres. C'est en gros le mal de notre société, mais ne dérivons pas là-dessus, et tu n'es pas sans le savoir, grand sage.
Et puis pour ceux qui ne comprennent pas le chinois alors que ceux-ci sont 500 000 000, ils n'en mourront pas.
Quand à l'autiste, ceux qui parlent sa langue sont beaucoup moins nombreux, voire presques inexistants...n'est pas Picasso qui veut malgré tout son talent et sa bonne volonté.
Et je citerai Aldo Romano sur ce qu'il pense d'humair dans le dernier Batterie magazine (je sais, ce n'est pas philo mag, mais on fait avec ce qu'on a) :
"Humair, il fait joujou. C'est un type doué, ambidextre, mais très superficiel. Il ne faut pas le dire, j'ai déjà eu des polémiques avec lui. Il a quand même compris quelques trucs".
De mon côté, je l'ai vu en concert (avec codjia, Boisseau et je sais plus qui). C'est en effet un excellent technicien et coloriste qui sort des chemins battus des registres de musiques actuelles...il te sors des trucs créatifs...mais quand tu sors du concert tu te dis...et alors?...
Ce type de Jazz est purement élitiste, quel que soit le niveau et la compétence d'Humair, que je ne conteste pas. Quant à sa méthode, c'est de la torture pour des étudiants supérieurs de conservatoire qui n'ont que ça à foutre de leurs journées et qui sont en mal de reconnaissance...voilà, c'est dit.
edit : d'ailleurs, j'ai acheté son DVD sorti il y a un an ou deux...c'est, comment dire... ...vide.
- soft
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Re: METHODE coordinatio indépendance qui déchire!
trouve moi quelqu'un (à part deux ou trois que tout le monde a repéré) qui avoue jouer trop bien de la balle et tout ça)pento a écrit :
mais force est de reconnaitre que le style humair peut gonfler beaucoup de monde , trés beaucoup de monde dirais-je , et le fait que tu éééé bossé dessus soft est un argument qui consolide ma position ,puisque tu dis toujours dans tes posts que tu joue toujours mal (c'est toi qui le dit hein) restons de bonne humair
le joke Picasso n'a rien à voir avec la déco des chiottes de Laoùlà; j'ai vu plusieurs fois Son Altitude en live, comme beaucoup, et le peintre des triples croches non seulement ne m'a pas gonflé mais m'a même provoqué plusieurs grokikis par son invention rythmique et sa frappe de mulet chargé aux amphés de contrebande;
une foisje lui ai prêté un kick: je n'aurais jamais cru que l'engin pouvait être aussi mortel: Puuuuttttain de frappe de bourrin! ; et sur les toms !!! ayayaye!!!!
si tu attends du batteur groover ou du batteur blues ou du batteur FM qu'il soit attendri par les 1m90++ du chauve qui peut, tu peux attendre longtemps. Perso j'adhère; je sais que ça gonfle Syrian, tout comme Cobham, mais ouatzefeuque, hein ???
" Et je citerai Aldo Romano sur ce qu'il pense d'humair dans le dernier Batterie magazine (je sais, ce n'est pas philo mag, mais on fait avec ce qu'on a) :
"Humair, il fait joujou. C'est un type doué, ambidextre, mais très superficiel. Il ne faut pas le dire, j'ai déjà eu des polémiques avec lui. Il a quand même compris quelques trucs"."
non non non c'est facile : je peux te sortir cinquante languedeputeries sur Romano tout pareil, dans lesquelles on n'évoque même pas que Romano puisse être doué;
pour quelqu'un qui joue, faire joujou c'est plutôt bon signe, non ??? Le milieu du Jazz est farci de rancoeurs qui ne l'ennoblissent pas. Dire que ton avis est cautionné par le fait que très peu de gens apprécient ce qu'il fait c'est la même chose que de dire que Melanchon est une bite parce qu'il n'a que 0,5% d'intentions de vote;
Tu me déçois, carrément;
- Lovequest
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Re: METHODE coordinatio indépendance qui déchire!
Ben non, parceque moi Mélanchon, je l'aime bien.
Humair me laisse froid, chacun ses goûts. Et sa zique, c'est de la musicalité pour musiciens ou d'autres qui s'imaginent qu'en aimant ça il mourront moins cons. Moi j'apprécie en écouter de temps à autres, ça s'arrête là...mais comparé à un Agulhon par exemple, pour moi y'a pas photo, que ce soit au niveau de la créativité et de la musicalité. Et qui de plus, ne reste pas coincé dans SON truc et reste très ouvert.
Enfin bref...nous ne serons pas d'accord de toute manière.
Humair me laisse froid, chacun ses goûts. Et sa zique, c'est de la musicalité pour musiciens ou d'autres qui s'imaginent qu'en aimant ça il mourront moins cons. Moi j'apprécie en écouter de temps à autres, ça s'arrête là...mais comparé à un Agulhon par exemple, pour moi y'a pas photo, que ce soit au niveau de la créativité et de la musicalité. Et qui de plus, ne reste pas coincé dans SON truc et reste très ouvert.
Enfin bref...nous ne serons pas d'accord de toute manière.