Ludwig LM400 ou Acrolite ?

Qu'elles soient en métal, en bois, piccolo, soprano ou classiques, parlez des caisses claires ici !
Répondre
G_remusic
Porte ses flights
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Ludwig LM400 ou Acrolite ?

Message par G_remusic »

Bonjour,

Je me permet de créer un topic car je n'ai pas vraiment trouvé de réponses aux questions que je me pose depuis hier soir.

Je vous explique : Hier vers 22h, je tombe sur ebay fr sur une "Belle caisse claire supraphonic" à 140€ avec une enchère finissant dans quelques minutes, je regardes les photos, je lis bien attentivement la description. Puis dans la précipitation, j'encheris et je remporte l'enchère.

Mais après coup je remarque les coquilles sont celles de l'acrolite et non les fameuses "imperials" :? . Cependant le fût est bien chromé comme pour la LM.
Pas d'indice avec le déclencheur par contre, puisque qu'on ne le voit pas sur les photos :

ImageImage

Je vais ensuite verifier sur la bagu' : http://www.baguetterie.fr/p25699/CAISSE ... t_info.html

Même modèle, même coquilles, sous le nom de supraphonic.

Alors que sur Thotho : http://www.thomann.de/fr/ludwig_lm400_1 ... phonic.htm

Modèle avec les imperials...

Je m'y perd donc un peu. Ai-je donc acheté une Acrolite chromée ? Une Supraphonic avec des coquilles d'acrolite ? Ou simplement la "nouvelle" generation de supraphonic ?

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Bongo Kaiser

Don't worry

Message par Bongo Kaiser »

Tes coquilles sont des "Classic Lugs" doubles, alors que l'on voit en général les LM400/402 montées avec des imperial lugs. Mais il existe aussi des black beauty et des supra montées avec des tube lugs. C'est donc le fut qui "ferait l'appellation". Mais ce n'est pas si simple, et Ludwig s'acharne à brouiller les pistes. Des prototypes Acrolite du début des années 60 ont été montés avec des "Imperial Lugs". Il faut cependant savoir que l'alliage "Ludaloy" qui sert pour les Acrolite est le même que celui employé pour les Supraphonic, et que c'est uniquement la finition qui permet de distinguer un modèle d'un autre, de ce point de vue. Effectivement, les Acrolite sont généralement en finition alu mat ou peintes, ce qui n'est pas le cas pour la tienne. Disons que tu as un modèle hybride. Quoi qu'il en soit (même)une Acrolite à 140€ c'est loin d'être une mauvaise affaire : c'est une très bonne caisse claire qu'il est bien difficile de distinguer - à l'oreille nue, si je puis dire - d'une Supraphonic standard (c'est le même fut mon gars !). Et si en plus tu tiens compte du fait qu'elle est hors-normes avec son chrome et son badge black/silver ... tu as de quoi te remettre.

En conclusion ta caisse est bien une Supracrolite.

PS : Si on avait une photo qui permette d'identifier le déclencheur, la vie serait sans doute encore plus belle.
Dernière modification par Bongo Kaiser le lun. 17 nov. 2008, 13:32, modifié 1 fois.

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

je rajouterai que L'acro a 8 tirants alors que la tienne en possède 10. ce ne peut donc pas être une acro.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Bongo Kaiser

... Je dirais même plus ...

Tout à fait.

Pierrot
Monte son kit

Message par Pierrot »

Je ne veux pas casser la bonne ambiance qui règne ici sur la "caisse claire hybride collector" d'autant que mes connaissances en la matière sont limitées, mais cette caisse claire ressemble fort à une LM300, caisse claire bas de gamme de chez Loud qui coute dans les 100 / 120 USD + port sur les sites de VPC

En tout cas y ressemble sur le site Ludwig :

http://www.ludwig-drums.com/products/sn ... Additional
Ma présentation : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17581

krikou
Au bar avec les fans
Matos : Slingorus

Message par krikou »

Et ça serait-y pas une LM 300 des fois?
http://www.ludwig-drums.com/products/sn ... Additional

vince

Message par vince »

c'est une LM300 les LM400 n'on jamais eu de badge blanc et noire (reserve au bas de gamme dans les annees 80).

Bongo Kaiser

Mais enfin ...

Mais enfin, peu importe ... le fut est le même. Et le prix d'une supra est également ridiculement bas aux us. Une caisse claire c'est d'abord un fût, un certain nombre de tirants, un timbre, un déclencheur et deux peaux.

Je suis d'accord avec notre vavou local sur un point essentiel : une bonne part du son d'une caisse claire est du aux peaux et à leur réglage ... j'ai bien dit "une bonne part" et non la totalité. Le fut et le nombre de tirants ont bien sur leur importance. Or qu'avons-nous ici ? Un fut de bonne facture avec renfort central ET 10 tirants. Pourquoi vouloir ruiner le moral de quelqu'un qui en a eu effectivement pour son argent ?

Cette caisse est mieux qu'une Acrolite, puisqu'elle possède 10 tirants. Le reste, on s'en moque un petit peu. La différence tient au matérieu utilisé pour le fut : acier pour la LM 300, alu pour l'acrolite.
Dernière modification par Bongo Kaiser le lun. 17 nov. 2008, 16:03, modifié 2 fois.

Pierrot
Monte son kit

Message par Pierrot »

Bon bah à priori on est plusieurs du même avis ... tiens si tu pouvais nous faire un petit test, je me demande ce que vaut ce type de caisse, ça peut être intéressant. En tout cas sur le papier c'est pas une super affaire, maintenant c'est pas le genre de CC qu'on voit trop, elle réserve peut être une bonne surprise ...

Edit après avoir lu le post de Bongo Kaiser : Le but n'est pas de "saper le moral" mais de répondre à une question. On fait nos petites recherches et on met ce que l'on trouve. Comme je l'ai mis au dessus, peut être cette CC s'avérera être une bonne surprise.

Une Acrolite, ça coute le double d'une LM300, et une LM400 c'est environ le double d'une Acro. Si l'écart de prix entre l'Acro et la LM400 peut se justifier par le nombre de tirants, les coquilles, la politique commerciale de Ludwig ( coté mythe LM400, caisse d'étude abordable de super qualité pour l'Acro ), ça m'étonnerait quand même que le fût de la LM300 soit le même, ou alors cette caisse ferait un carton ... la même que la LM400, même nombre de tirants, juste des coquilles différentes ( et le déclencheur ) pour 4x moins cher ...

vince

Message par vince »

il y as un monde entre le son de l'acier et le son de l'alu vout imaginer pas .

l'acrolite meme si elle est plus bas de gamme sonne plus proche de la supra que la lm300.

Verdon
Sound check...

Message par Verdon »

Capitaine Caverne a écrit :je rajouterai que L'acro a 8 tirants alors que la tienne en possède 10. ce ne peut donc pas être une acro.
Erreur erreur ! :wink: il existe des Acrolite 10 tirants ! Je la traque depuis des années... Je l'ai vue quelques (rares) fois. Très très très petite série ou prototype mais elle existe ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Un pastaga ça va, 3 bonjour les ras de 3 !!! ;)

Pierrot
Monte son kit

Message par Pierrot »

Maintenant si l'annonce mentionnait une supra, avec une si petite photo, et que c'est bien une LM300 et que ça ne te convient pas, tu peux toujours annuler la vente, puisque la caisse n'est pas une supra et donc ne correspond pas à l'annonce.

vince

Message par vince »

Verdon a écrit :
Capitaine Caverne a écrit :je rajouterai que L'acro a 8 tirants alors que la tienne en possède 10. ce ne peut donc pas être une acro.
Erreur erreur ! :wink: il existe des Acrolite 10 tirants ! Je la traque depuis des années... Je l'ai vue quelques (rares) fois. Très très très petite série ou prototype mais elle existe ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
argh du parle des modele PROTO completement introuvable la (les modele soudee).

Bongo Kaiser

LM collection ...

Je possède une Supraphonic 5 x 14 des années 70, une LM402 de 1990 (6.5 x 14 donc) une Black Beauty de 1987 et une supersensitive 5.5 x 14 des 70 également. Il m'est possible de comparer un petit peu. Ce sont de belles et bonnes caisses, mais je ne vois pas ce qui constituerait leur supériorité absolue face à certaines bonnes caisses acier.

Et puis pour tout dire, la Ludwig que je joue avec le plus de plaisir est loin d'être la plus prestigieuse, puisque c'est une Ludwig standard de 1971 (ou 1972) en 8 tirants ...

Par le passé Ludwig a prouvé que l'on pouvait faire du plus que correct en série "éco" (je parle de caisses claires) ... Il y a peu de chances que la LM 300 soit une grosse daube ... on la trouve pour 120 euros aux états unis (si l'on ajoute frais de port et de douanes on est au delà du prix acquitté par notre ami) ... Le prix n'est pas un indice toujours fiable de qualité ou de médiocrité du son ... si ?

Pierrot
Monte son kit

Message par Pierrot »

Personne n'a dit que c'était une grosse daube, on a juste dit que le produit n'est apparemment pas celui attendu, et n'est finalement pas une bonne affaire ( ni une mauvaise ) à ce prix la. Si l'acheteur a déjà quelques CC de qualité il va forcement être déçu alors qu'au départ, une supra à 140 euros, il pensait certainement faire l'affaire de l'année. Maintenant pour un batteur qui joue toujours sur la CC de son premier kit bas de gamme, cette LM300 fera très certainement son bonheur.

J'ai une CC Rocker 14*6.5, je peux te dire que dans ce cas la le badge Ludwig ne veut pas dire grand chose.

Répondre

Revenir à « Caisses Claires »