La polyvalence de nos jours...
- Nogard
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La polyvalence de nos jours...
Pour en avoir commencer le débat dans le sujet Steve Gadd, je me permet d'ouvrir ce topic sur un fait que je remarque de plus en plus chez les batteurs et même chez les musiciens de nos jours...
J'aimerais avoir l'avis des anciens, des sages de notre forum sur ce sujet.
J'ai vu un certain nombre de master-class dans le cadre de mon cursus conservatoire (Weckl, Bissonette, Lang, Erbetta, Patris...) et ils attachaient tous une importance à la polyvalence des batteurs, notamment Gregg Bissonette qui avait fait de ce sujet le point important de son master-class de l'époque.
Tous ses gars ont fait de grandes écoles de musique! Mon prof, André Mallau, que certain d'entre vous doivent connaître pour ses méthodes excellentes que je vous conseille notamment "Steps to the beat" Site d'André Mallau a étudié à la Berklee school et au PIT de Los Angeles, et il nous en a rapporté l'idée qu'il faut étudier, écouter et maitriser tout les styles pour s'accomplir en tant que musicien!
Un très bon ami et très bon batteur, a validé 4 trimestres à la "Drummer collective de New York" ou il nous avait expliqué en revenant en France, le fonctionnement de cette école... Pendant une période de 15 jours, il avait pour thème un style de musique... Une quinzaine sur le funk, une quinzaine sur le jazz, le rock, la salsa... Et pendant cette quinzaine il étudiait histoire, techniques, pratiques avec des spécialistes du genre (batteurs et bassistes) tels qu'Omar Hakim par exemple pour le funk... La quinzaine se terminait par un atelier entre élèves ou il devaient monter une compo dans le style et le présenter à un jury composé des musiciens pros avec qui ils avaient bossé durant la quinzaine... En France on retrouve que très peu ce type d'apprentissage.
Pour ma part je suis spécialisé en rock/métal et en funk, et quand on m'a proposé une place dans la formation Zikhéré, groupe de compo afro-beat/zouk/reggae, j'étais bien content d'avoir écouter mon prof et de connaitre les grandes lignes de ces styles pour pouvoir intégrer cette formation et vivre de ma passion sereinement depuis 5 ans. Car l'enseignement c'est une bien belle chose, mais en vivre correctement n'est pas évidant surtout dans une petite ville comme la mienne...
je trouve que les batteurs aujourd'hui, se contente du minimum, ne travaille que ce qui les intéresse, et finalement ne sont plus aussi polyvalent que pouvaient l'être les anciens...
J'aimerais avoir l'avis des anciens, des sages de notre forum sur ce sujet.
J'ai vu un certain nombre de master-class dans le cadre de mon cursus conservatoire (Weckl, Bissonette, Lang, Erbetta, Patris...) et ils attachaient tous une importance à la polyvalence des batteurs, notamment Gregg Bissonette qui avait fait de ce sujet le point important de son master-class de l'époque.
Tous ses gars ont fait de grandes écoles de musique! Mon prof, André Mallau, que certain d'entre vous doivent connaître pour ses méthodes excellentes que je vous conseille notamment "Steps to the beat" Site d'André Mallau a étudié à la Berklee school et au PIT de Los Angeles, et il nous en a rapporté l'idée qu'il faut étudier, écouter et maitriser tout les styles pour s'accomplir en tant que musicien!
Un très bon ami et très bon batteur, a validé 4 trimestres à la "Drummer collective de New York" ou il nous avait expliqué en revenant en France, le fonctionnement de cette école... Pendant une période de 15 jours, il avait pour thème un style de musique... Une quinzaine sur le funk, une quinzaine sur le jazz, le rock, la salsa... Et pendant cette quinzaine il étudiait histoire, techniques, pratiques avec des spécialistes du genre (batteurs et bassistes) tels qu'Omar Hakim par exemple pour le funk... La quinzaine se terminait par un atelier entre élèves ou il devaient monter une compo dans le style et le présenter à un jury composé des musiciens pros avec qui ils avaient bossé durant la quinzaine... En France on retrouve que très peu ce type d'apprentissage.
Pour ma part je suis spécialisé en rock/métal et en funk, et quand on m'a proposé une place dans la formation Zikhéré, groupe de compo afro-beat/zouk/reggae, j'étais bien content d'avoir écouter mon prof et de connaitre les grandes lignes de ces styles pour pouvoir intégrer cette formation et vivre de ma passion sereinement depuis 5 ans. Car l'enseignement c'est une bien belle chose, mais en vivre correctement n'est pas évidant surtout dans une petite ville comme la mienne...
je trouve que les batteurs aujourd'hui, se contente du minimum, ne travaille que ce qui les intéresse, et finalement ne sont plus aussi polyvalent que pouvaient l'être les anciens...
Dernière modification par Nogard le mar. 3 mai 2011, 20:29, modifié 1 fois.
- jpdrummer
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Re: La polyvalence de nos jours...
C''est effectivement le constat que je me fais aussi... J'ai pas mal de potes qui ne veulent pas entendre parler autre choses que de blast, double etc etc...Sans parler de ceux qui n'utilisent JAMAIS la pedale de charley ( "d'facon, ca sert a rien, pis ca fait trop de bruit qd je joue ma double" O_O )et qui me jettent des cailloux qd je leurs parle d'autre chose que le metal.
A l'opposé, j'en ai d'autres qui ne veulent pas entendre parler de double pedale, de jonglages de baguettes et autres bourrinage sur les futs ( "le groove, y'a qu'ca d'vrai..." ) et qui me lancent des bouts pains qd je leur parle d'autre choses que la pop, le rock et autre musiques a instruments...
Et moi, le cul entre 2 chaises, en bon gros fan de MUSIQUE que je suis, meme si je me retrouve bcp dans le metal ( et encore, je dois avouer que je trouve rarement mon bonheur dans les groupes actuels)...Mais j'avoue effrayer mes potes qd ils jettent un zoeil sur mon lecteur mp3, avec aussi bien du deicide que du bon jovi, du suffocation que de my chemical romance, ou bien du metallica que du police ou toto ou du rosy golan
Mais je dois admettre du coup que ca m'a donné mon jeu a moi...Surement que ca vient apres avec le temps
A l'opposé, j'en ai d'autres qui ne veulent pas entendre parler de double pedale, de jonglages de baguettes et autres bourrinage sur les futs ( "le groove, y'a qu'ca d'vrai..." ) et qui me lancent des bouts pains qd je leur parle d'autre choses que la pop, le rock et autre musiques a instruments...
Et moi, le cul entre 2 chaises, en bon gros fan de MUSIQUE que je suis, meme si je me retrouve bcp dans le metal ( et encore, je dois avouer que je trouve rarement mon bonheur dans les groupes actuels)...Mais j'avoue effrayer mes potes qd ils jettent un zoeil sur mon lecteur mp3, avec aussi bien du deicide que du bon jovi, du suffocation que de my chemical romance, ou bien du metallica que du police ou toto ou du rosy golan
Mais je dois admettre du coup que ca m'a donné mon jeu a moi...Surement que ca vient apres avec le temps
- Ukko
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Re: La polyvalence de nos jours...
Je suis pour ma part assez d'accord dans l'ensemble, notamment avec JP mais je vais rebondir sur la dernière phrase de ton post:
Pour ma part, je joue à 80% du metal, ma pratique perso à la maison est quasiment uniquement sur ce style, parce que c'est la musique qui me plaît, et j'y retrouve un grand plaisir à en jouer.
Dans mon cas je ne ressent aucun "besoin", aucun manque particulier à
Cela ne m'empêche pas d'apprecier bien d'autres musiques, mais je veux dire que pour une grande partie de batteurs, l'étude de styles qui à priori ne sont pas leur goûts musicaux passe en second plan, et obtient une place sûrement réduite par rapport au reste.
Je parle ici évidemment d'un travail personnel, pas de cours, ou evidemment une étude de différent styles est obligatoire (si tenté qu'on est dans une bonne école )
C'est vrai, mais d'autre part, je pense que beaucoup de gens ne ressentent pas un besoin avide de jouer de la musique qu'ils "n'aiment pas".Nogard a écrit : je trouve que les batteurs aujourd'hui, se contente du minimum, ne travaille que ce qui les intéresse, et finalement ne sont plus aussi polyvalent que pouvaient l'être les anciens...
Pour ma part, je joue à 80% du metal, ma pratique perso à la maison est quasiment uniquement sur ce style, parce que c'est la musique qui me plaît, et j'y retrouve un grand plaisir à en jouer.
Dans mon cas je ne ressent aucun "besoin", aucun manque particulier à
Cela ne m'empêche pas d'apprecier bien d'autres musiques, mais je veux dire que pour une grande partie de batteurs, l'étude de styles qui à priori ne sont pas leur goûts musicaux passe en second plan, et obtient une place sûrement réduite par rapport au reste.
Je parle ici évidemment d'un travail personnel, pas de cours, ou evidemment une étude de différent styles est obligatoire (si tenté qu'on est dans une bonne école )
- jpdrummer
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Re: La polyvalence de nos jours...
bah c'est pas un "besoin" pour moi de comprendre comment marche un rythme reggae ou jazz par ex... Mais j'avoue que j'adore voir la tronche des gens qd ils voient un truc du meme genre dans un morceaux ou on s'y attends pas... Ca peut aussi servir de base a un solo par ex, en tout cas pour moi.
Apres, qd je jouais dans des groupes pop/rock, j'avoue que mes influs metal me servaient bcp bcp dans les solos et les fins de morceaux et/ou concert
Apres, qd je jouais dans des groupes pop/rock, j'avoue que mes influs metal me servaient bcp bcp dans les solos et les fins de morceaux et/ou concert
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Re: La polyvalence de nos jours...
De la même façon quand on a que 4 ou 5 heures par semaine à consacrer à l'instrument, les gens veulent également se faire plaisir un minimum... Quand on a 4 heures pour travailler et 2 heurs pour se faire plasir tous les jour ce n'est pas la même chose non plus...Heikki a écrit : C'est vrai, mais d'autre part, je pense que beaucoup de gens ne ressentent pas un besoin avide de jouer de la musique qu'ils "n'aiment pas".
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Re: La polyvalence de nos jours...
Oui il est vrai qu'il y a les batteurs qui travaille pour en faire leur métier et ceux pour le plaisir...
Mais pour ma part j'aime la Musique avec un grand M, passionné de métal depuis ma tendre enfance, j'ai appris à m'ouvrir à d'autre style car, pour moi, un musicien doit maitriser la musique en général...
Heikki tu as quel age sans indiscrétion? tu me rappelle mes propos de quand j'avais 16 ans et que je ne jurais que par le métal (et je ne te critique pas, au contraire!).
Mais pour ma part j'aime la Musique avec un grand M, passionné de métal depuis ma tendre enfance, j'ai appris à m'ouvrir à d'autre style car, pour moi, un musicien doit maitriser la musique en général...
Heikki tu as quel age sans indiscrétion? tu me rappelle mes propos de quand j'avais 16 ans et que je ne jurais que par le métal (et je ne te critique pas, au contraire!).
- Ukko
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Re: La polyvalence de nos jours...
J'ai 20 ans, mais je suis loin de ne jurer que par le metal.Nogard a écrit :
Heikki tu as quel age sans indiscrétion? tu me rappelle mes propos de quand j'avais 16 ans et que je ne jurais que par le métal (et je ne te critique pas, au contraire!).
Dans mon cas, je ne peux acceder qu'à mon instrument (je parle de MA batterie, avec MA config) le weekend, ce qui fait que j'ai franchement pas envie de bosser sur ma caisse seule ou du chabada pendant 2 heures
Quand je rentre chez moi, j'ai écouté de la musique toute la semaine, 60/70% de metal, le reste de classique et autres (musico oblige), du coup, mon besoin sur le moment, il est de taper, et de taper sur un truc qui me plaît vraiment, donc du metal
Si j'avais accès à ma batterie pendant la semaine, il est clair que j'aurais du temps à consacrer à beaucoup de choses et de travail foncier sur plein de styles
- Nogard
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Re: La polyvalence de nos jours...
Et ça fait plaisir de lire ça!
Mais quand on a que peu de temps c'est vrai qu'on va bossé ce qu'on aime!
Moi j'ai toujours pu consacré 2/3h à la batterie par jour...
Mais quand on a que peu de temps c'est vrai qu'on va bossé ce qu'on aime!
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- dark-dynamite
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Re: La polyvalence de nos jours...
Bonjour à tous.
Moi aussi je suis un gros fan de métal depuis maintenant pas mal de temps, j'en écoute vraiment beaucoup mais des fois j'ai bien m'écouter du Pacquito D'rivera, Avishai Cohen, dave brubeck (et plein d'autre ) .
J'ai commencé la batterie, il y maintenant presque 3 ans, et je fais des conga depuis 6 (ou 7) ans ainsi que d'autres percus (udu, quelques bases en djembé, ...), je joue du piano jazz donc parfois je décide de jouer de la batterie sur les morceau que je joue au piano, ...
Et parfois j'essaye adapter des rythme que je joue au percus à la batterie.
Donc je dirais que je suis assez polyvalent, et cette héritage du jazz, et de la musique latine voir parfois africaine, peut se ressentir un peu quand je joue ...
Mais je suis d'accord avec vous, quelqu'un qui ne peut pas trop s'entrainer vas privilégier la musique qu'il préfère.
Moi aussi je suis un gros fan de métal depuis maintenant pas mal de temps, j'en écoute vraiment beaucoup mais des fois j'ai bien m'écouter du Pacquito D'rivera, Avishai Cohen, dave brubeck (et plein d'autre ) .
J'ai commencé la batterie, il y maintenant presque 3 ans, et je fais des conga depuis 6 (ou 7) ans ainsi que d'autres percus (udu, quelques bases en djembé, ...), je joue du piano jazz donc parfois je décide de jouer de la batterie sur les morceau que je joue au piano, ...
Et parfois j'essaye adapter des rythme que je joue au percus à la batterie.
Donc je dirais que je suis assez polyvalent, et cette héritage du jazz, et de la musique latine voir parfois africaine, peut se ressentir un peu quand je joue ...
Mais je suis d'accord avec vous, quelqu'un qui ne peut pas trop s'entrainer vas privilégier la musique qu'il préfère.
- Capitaine Caverne
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Re: La polyvalence de nos jours...
N'importe quel musicien classique aborde toutes les périodes lors de son apprentissage, du baroque au contemporain. ça ne viendrait à l'esprit de personne qu'un pianiste ne puisse travailler qu'autour des post romantiques par exemple.
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Re: La polyvalence de nos jours...
Pourquoi pas, mais que cela doit être triste de se limiter qu'à une seule période...Capitaine Caverne a écrit :ça ne viendrait à l'esprit de personne qu'un pianiste ne puisse travailler qu'autour des post romantiques par exemple.
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Re: La polyvalence de nos jours...
C.SNogard a écrit :Pourquoi pas, mais que cela doit être triste de se limiter qu'à une seule période...Capitaine Caverne a écrit :ça ne viendrait à l'esprit de personne qu'un pianiste ne puisse travailler qu'autour des post romantiques par exemple.
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Re: La polyvalence de nos jours...
Argumente stp Soft!soft a écrit :C.SNogard a écrit :Pourquoi pas, mais que cela doit être triste de se limiter qu'à une seule période...Capitaine Caverne a écrit :ça ne viendrait à l'esprit de personne qu'un pianiste ne puisse travailler qu'autour des post romantiques par exemple.
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Re: La polyvalence de nos jours...
Contre sens...Tu as compris ma phrase à l'envers...
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Re: La polyvalence de nos jours...
Ahhh j'ai hésité mais ça me rassure!.. J'ai cru un moment que les anciens pensaient comme des jeunes!..