les chansons que vous adorez jouer a la batterie
Il joue des doubles croches, et en fait il ouvre le charley une fois sur trois. D'où l'effet d'un pattern charleston ( en 3/16 ) qui survole la rythmique GC+CC, qui est en 4/4 .
Et pour commencer dis toi qu'il débute le pattern par un charley ouvert.
( si pas clair dis moi ).
Sur lateralus c'est moins tordu, car GC+CC+HH sont sur la même mètrique, la difficulté réside dans le fait que Carey joue un rythme occupant 10 dbles croches ( deux mesures en 5/16 ), alors que le reste du groupe joue tranquillement en 12/8.
Et pour commencer dis toi qu'il débute le pattern par un charley ouvert.
( si pas clair dis moi ).
Sur lateralus c'est moins tordu, car GC+CC+HH sont sur la même mètrique, la difficulté réside dans le fait que Carey joue un rythme occupant 10 dbles croches ( deux mesures en 5/16 ), alors que le reste du groupe joue tranquillement en 12/8.
- Isilion
- Place ses micros
- Matos : Sonor Delite, Paiste Sigature/2002, Roland TD9, Caisse-Claire Yamaha Jimmy Chamberlin
Pour Eulogy, ça confirme ce que je pensais (par rapport à l'intervalle de 3 temps pour l'ouverture au charlé) mais là c'est plus de la musique c'est des maths!!! (d'un autre côté, connaissant Mr Carey c'est pas étonnant!!).
Pour Lateralus, j'ai compris le rythme, c'est juste que les 4 coups de GC avec ouverture de charlé sur les 1er et 3e coups me sont assez galère à passer à cette vitesse, un peu comme le marquage du temps au charlé sur les couplets ("Black and white are..."). Problème d'indépendance du pied gauche je dirais. D'ailleurs si t'avais quelques petits tuyaux, c'est pas de refus!!!
Pour Lateralus, j'ai compris le rythme, c'est juste que les 4 coups de GC avec ouverture de charlé sur les 1er et 3e coups me sont assez galère à passer à cette vitesse, un peu comme le marquage du temps au charlé sur les couplets ("Black and white are..."). Problème d'indépendance du pied gauche je dirais. D'ailleurs si t'avais quelques petits tuyaux, c'est pas de refus!!!
Ride the spiral to the end and may just go where no one's been....
Oui Carey, et même le groupe, sont passionnés de nombres, d'ésotérie, le pouvoir des nombres, les suites, nombre d'or etc... Donc pas étonnant que la manipulation rythmique soit un des aspects important du groupe ( toujours utilisé subtilement, la preuve ça passe souvent inaperçu ).
Oui je vois ce que tu veux dire pour Lateralus, pas facile du tout de jouer le pattern avec toms + Gc tout en gardant le charley. Le mieux est de jouer très lentement la rythmique en faisant attention à ton équilibre, et à force de t'entrainer le corps va comprendre et tu vas trouver tes repères.
pareil pour la passage hh+cc+gc, joue le très lentement, en faisant bien attention de jouer le charley finement, avec des ouvertures-fermetures bien franches et très propres. Le groove est très important sur ces passages, la moindre hésitation et tout est gâché.
Oui je vois ce que tu veux dire pour Lateralus, pas facile du tout de jouer le pattern avec toms + Gc tout en gardant le charley. Le mieux est de jouer très lentement la rythmique en faisant attention à ton équilibre, et à force de t'entrainer le corps va comprendre et tu vas trouver tes repères.
pareil pour la passage hh+cc+gc, joue le très lentement, en faisant bien attention de jouer le charley finement, avec des ouvertures-fermetures bien franches et très propres. Le groove est très important sur ces passages, la moindre hésitation et tout est gâché.
- Isilion
- Place ses micros
- Matos : Sonor Delite, Paiste Sigature/2002, Roland TD9, Caisse-Claire Yamaha Jimmy Chamberlin
Et bien c'est exactement comme ça que j'ai travaillé afin d'assimiler le pattern toms+GC du couplet, lentement pour que mon corps "comprenne". En effet, je crois que l'équilibre est un point très important pour arriver à jouer ces deux parties car j'ai souvent l'impression d'être destabilisé dès que mes deux pieds ne "touche" plus les pédales (peut-être essayer de garder le talon au sol??). En tout cas merci beaucoup pour ces précieux conseils Batmike!!!
- Captain Valou
- En plein show
Toss the Feathers - The Corrs
Globe Alone - Blur
Crazy Beat - Blur
Parklife - Blur
Song2 - Blur
Bugman - Blur
Battle - Blur
Swamp song - Blur
Blue Orchid - The White Stripes
My Doorbell - The White Stripes
You don't know what love is - The White Stripes
My generation - The Who
Baba O'Riley - The Who
Won't Get Fooled Again - The Who
One Bourbon, One Scotch, One Beer - John Lee Hooker
Chill Out (Things Gonna Change) - John Lee Hooker
Here it goes again - Ok Go
Les petites bêtes - François Perrusse (non j'déconne ^^)
Salute Your Solution - The Raconteurs
The Good, The Bad, And The Queen - Tout le premier album (y'a pas de deuxième toute façon).
Voili voila !
Globe Alone - Blur
Crazy Beat - Blur
Parklife - Blur
Song2 - Blur
Bugman - Blur
Battle - Blur
Swamp song - Blur
Blue Orchid - The White Stripes
My Doorbell - The White Stripes
You don't know what love is - The White Stripes
My generation - The Who
Baba O'Riley - The Who
Won't Get Fooled Again - The Who
One Bourbon, One Scotch, One Beer - John Lee Hooker
Chill Out (Things Gonna Change) - John Lee Hooker
Here it goes again - Ok Go
Les petites bêtes - François Perrusse (non j'déconne ^^)
Salute Your Solution - The Raconteurs
The Good, The Bad, And The Queen - Tout le premier album (y'a pas de deuxième toute façon).
Voili voila !
- Isilion
- Place ses micros
Décidément Batmike, je viens de lire l'interview que tu avais faite sur ce forum et je découvre qu'on a quelques points en commun! Outre le fait que je m'appelle également Mikaël (mais avec un K!!) et que l'on ait tous les deux Danny Carey comme principale inspiration, Lateralus est aussi ton album préféré (moi j'y ajoute Selling England by the Pound de Genesis!!), et tu as l'air d'apprécier Peter Gabriel que je considère comme un dieu (bon peut-être pas quand même...). J'ai aucun mérite, c'est grâce à mon père que je connais (je l'avais à 4 ans dans les oreilles!). Pour moi l'un des artistes les plus novateurs et créatifs et sûrement des plus mésestimés (j'adore le 3 et le 4!). Ca fait plaisir de voir que quelqu'un connait et apprécie ces grands artistes (dont on parle trop peu et qui le mériterait sûremement plus que d'autres...).
Sinon, je bosse sur Lateralus et perso, j'en ch***!!! Ah oui, une de celles que je trouve des plus déstabilisante (mis à part The Grudge), c'est Flood. J'ai trop de mal à me repérer dans la structure rythmique.
Ah oui, et si t'avais un album de Porcupine Tree à me conseiller aussi ça serait simpa!!
Sinon, je bosse sur Lateralus et perso, j'en ch***!!! Ah oui, une de celles que je trouve des plus déstabilisante (mis à part The Grudge), c'est Flood. J'ai trop de mal à me repérer dans la structure rythmique.
Ah oui, et si t'avais un album de Porcupine Tree à me conseiller aussi ça serait simpa!!
Peter Gabriel est une de mes plus grosses influences, pour moi au modèle artistique, créatif, sincère, perfectionniste, talentueux.... je l'adoreIsilion a écrit : et tu as l'air d'apprécier Peter Gabriel que je considère comme un dieu (bon peut-être pas quand même...). J'ai aucun mérite, c'est grâce à mon père que je connais (je l'avais à 4 ans dans les oreilles!). Pour moi l'un des artistes les plus novateurs et créatifs et sûrement des plus mésestimés (j'adore le 3 et le 4!). Ca fait plaisir de voir que quelqu'un connait et apprécie ces grands artistes (dont on parle trop peu et qui le mériterait sûremement plus que d'autres...).
Flood est en 13/8, pour me repèrer je comptais 3 X 3 croches, puis 4 croches. Cette façon de compter est fidèle au riff de guitare principal, si tu veux pour faire plus simple, le riff est en 12/8 avec une croche en plus sur le quatrième temps.Isilion a écrit : Flood. J'ai trop de mal à me repérer dans la structure rythmique.
Une fois cette mètrique bien digèrée tu verras ça va tout seul, le morceau n'est pas le plus tordu du groupe ( du même album j'en ai plus bavé avec le titre "Undertow" ).
Je serai tenté de te conseiller "In Absentia" car c'est l'un de mes préfèrés. La prod batterie est hallucinante, les chansons sont parmi les meilleurs du groupeIsilion a écrit : Ah oui, et si t'avais un album de Porcupine Tree à me conseiller aussi ça serait simpa!!
- Isilion
- Place ses micros
Personnellement, je ne me suis jamais essayé à jouer Undertow (même si j'aime beaucoup la chanson). Je joue plus Intolerance (j'adore!!) et dans le temps, Prison Sex.
Sinon, vu que tu sembles beaucoup apprécier ce cher Peter Gabriel, tu connais un peu Genesis (période Gabriel bien sûr!)??
Sinon, vu que tu sembles beaucoup apprécier ce cher Peter Gabriel, tu connais un peu Genesis (période Gabriel bien sûr!)??
- Isilion
- Place ses micros
Ouais, ba là aussi, c'est le sommet de leur carrière (à mon avis hein!). Il est considéré par beaucoup comme le meilleur concept album de tous les temps (Mike Portnoy le premier) et est le CD préféré de Brann Dailor (Mastodon). J'ai eu la chance de voir la reconstitution du concert faite par The Musical Box il y a 3 ans : FANTASTIQUE!! Sinon, j'aime beaucoup Selling England (The Cinema Show, Firth of Fifth) et naturellement The Musical Box et bien sûr Supper's Ready (que je préfère perso à Close to the Edge de Yes, extraordinaire tout de même!). Et Phil Collins, on a beau dire, je le trouve quand même génial!!
- Isilion
- Place ses micros
Merci du conseil!! Je sais que mon père aime beaucoup Talk Talk également! Il a un album d'eux dans sa discothèque, mais après je ne sais pas si c'est celui-ci. Ca me fait penser que lors de la reformation de Genesis avec Gabriel en 82 (j'étais pas né...), Talk Talk avait fait la première partie!
En tout cas ça me fait au moins deux albums à écouter entre celui-ci et In Abstentia! Si t'as d'autres conseils musicaux, je suis preneur!!!
D'ailleurs, aurais-tu un album de Sigur Ros et Messhugah à me proposer? Parce que ça fait plusieurs fois que j'entends parler de ces deux groupes et la curiosité... Au fait, as-tu écouté un peu de Oceansize depuis le concert?
En tout cas ça me fait au moins deux albums à écouter entre celui-ci et In Abstentia! Si t'as d'autres conseils musicaux, je suis preneur!!!
D'ailleurs, aurais-tu un album de Sigur Ros et Messhugah à me proposer? Parce que ça fait plusieurs fois que j'entends parler de ces deux groupes et la curiosité... Au fait, as-tu écouté un peu de Oceansize depuis le concert?
- §mat§
- En plein show
- Localisation : Paris VII represent, Invalides represent, 20m² represent
Depuis hier je me penche sur le pattern d'Eulogy avec le gentil polyrythme, il m'aura fallu un petit moment pour que ça sonne correctement. En tous cas, très sympa à écouter et jouer, je ne suis pas mécontent de m'être un peu acharné.
Maintenant, je vais bosser Bleed de Meshuggah, je sens que je vais encore y passer quelques secondes.
Maintenant, je vais bosser Bleed de Meshuggah, je sens que je vais encore y passer quelques secondes.
Who else hates Ostriches? Fuck those smarmy bastards.