L'élasticité du temps...une pulsation naturelle ?
- Mr Confo
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L'élasticité du temps...une pulsation naturelle ?
Salut à tous,
Dans une émission récente sur les méfaits présumés de la boisson énergétique Red Bull, un médecin précisait que la pulsation du coeur d'un être humain en bonne santé est toujours irrégulière, à l'inverse, quand elle devient régulière comme un métronome, en raison d'une ingestion de produit indésirable ou non, de graves ennuis cardiaques peuvent survenir.
D'où une réflexion un peu caricaturée que je partage ici, ne faut-il pas abandonner nos métronomes pour davantage exprimer notre pulsation naturelle (celle d'un coeur qui bat) ?
Sachant que certains jazzeux talentueux jouent volontairement sur cette élasticité, je trouve cela intéressant de constater que certaines musiques dégagent cette souplesse naturelle (je ne parle pas de style), d'autres ont l'air sorti tout droit d'une machine déshumanisée, au beat implacable...jusqu'à la crise cardiaque ?
Si les membres de votre groupe adoptent cette réflexion, vous serez moins souvent en dehors du tempo, utile non ?
Dans une émission récente sur les méfaits présumés de la boisson énergétique Red Bull, un médecin précisait que la pulsation du coeur d'un être humain en bonne santé est toujours irrégulière, à l'inverse, quand elle devient régulière comme un métronome, en raison d'une ingestion de produit indésirable ou non, de graves ennuis cardiaques peuvent survenir.
D'où une réflexion un peu caricaturée que je partage ici, ne faut-il pas abandonner nos métronomes pour davantage exprimer notre pulsation naturelle (celle d'un coeur qui bat) ?
Sachant que certains jazzeux talentueux jouent volontairement sur cette élasticité, je trouve cela intéressant de constater que certaines musiques dégagent cette souplesse naturelle (je ne parle pas de style), d'autres ont l'air sorti tout droit d'une machine déshumanisée, au beat implacable...jusqu'à la crise cardiaque ?
Si les membres de votre groupe adoptent cette réflexion, vous serez moins souvent en dehors du tempo, utile non ?
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles
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Re: L'élasticité du temps...une pulsation naturelle ?
C'est fort ça j'aime beaucoup !Mr Confo a écrit :certains jazzeux talentueux jouent volontairement sur cette élasticité, je trouve cela intéressant de constater que certaines musiques dégagent cette souplesse naturelle ... d'autres ont l'air sorti tout droit d'une machine déshumanisée, au beat implacable...jusqu'à la crise cardiaque ?
Sinon je ne dirai pas d'abandonner les métronomes mais apprendre à jouer à travers eux , les contourner ,
en jouer pour les déjouer , en se servant de notre pulsation naturelle ( celle d'un coeur qui bat ? ) et de notre naturelle aussi élasticité .
Assumer notre essence irrégulière qui elle seule peut donner la vie ( dans la musique que l'on joue ? )
-Vous êtes le remplaçant du génie ?
-Je préfère qu'on m'appel génie 2.0
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[quote]rooo mais putain je le regarde en boucle...c'est trop nul merde... j'arrive pas a y croire.... ![/quote]
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- Dr.Stein
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Le seul problème, c'est de réussir à faire un truc carré. C'est toujours très compliqué de suivre un batteur qui change de rythme tout le temps.
Si un jour tu te sens moche, nul et con, dis toi que le grand chêne fut un gland comme toi.
Pour tous les coeurs pris ou a prendre, venez partager vos expériences ici:
[url]http://cafe-drague.forumactif.com/index.htm[/url]
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- drumhand
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En parlant du jazz, j'avais lu il y a longtemps un truc interessant sur la pulsation.
C'était très imagé.
Une histoire de train roulant à grande vitesse, d'un second train plus petit posé en roue libre sur le premier et bougeant selon les cahots qu'ils subissait lors de son périple.
Promis, je suis sobre.
J'essaierai de retrouver l'exacte métaphore.
C'était très imagé.
Une histoire de train roulant à grande vitesse, d'un second train plus petit posé en roue libre sur le premier et bougeant selon les cahots qu'ils subissait lors de son périple.
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- Geronimo
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En fait, le travail sur une pulsation régulière est nécessaire afin de trouver quelque chose qui permet de comprendre comment fonctionne l'espace temps en musique.
Même les plus grands jazzeux actuels sont passés par un travail assidu sur le clic.
(ne pas confondre avec les assedic sur le cul hein...)
On apprend justement lorsque l'on maitrise bien l'espace temps "figé" du clic à tourner autour, jouer en avant, en arrière, dessus.
Ensuite, lorsque l'on joue in-situ avec des sicos, on a tous bossé cette pulsation, et ainsi on peut se permettre de faire de la sique et jouer plus naturel.
Personnellement c'est une partie de ce que j'appelle "salir" son jeu. Un jeu sali est un jeu qui groove mieux ou qui swing comme vous préférerez !
Et en travaillant ainsi il n'y aucune substance dangereuse pour le coeur ^^ ..
C'est la respiration qui donne au coeur son tempo et ses irrégularités, il faut donc surtout respirer normalement quand vous jouez.
J'espère m'être assez bien exprimé.
Même les plus grands jazzeux actuels sont passés par un travail assidu sur le clic.
(ne pas confondre avec les assedic sur le cul hein...)
On apprend justement lorsque l'on maitrise bien l'espace temps "figé" du clic à tourner autour, jouer en avant, en arrière, dessus.
Ensuite, lorsque l'on joue in-situ avec des sicos, on a tous bossé cette pulsation, et ainsi on peut se permettre de faire de la sique et jouer plus naturel.
Personnellement c'est une partie de ce que j'appelle "salir" son jeu. Un jeu sali est un jeu qui groove mieux ou qui swing comme vous préférerez !
Et en travaillant ainsi il n'y aucune substance dangereuse pour le coeur ^^ ..
C'est la respiration qui donne au coeur son tempo et ses irrégularités, il faut donc surtout respirer normalement quand vous jouez.
J'espère m'être assez bien exprimé.
- Dr.Stein
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Enfin si je prends la pulsation de mon coeur comme metronome, je passe de 70/80 à 180 en 1 morceau. Faut dire que rien qu'en montant tranquillement un escalier d'un étage, je monte déjà à 120 voire plus.
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- Helvete
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Je trouve l'idée vraiment intéressante et je suis tenté de l'approuver, mais je sens (en premier lieu par rapport à moi même) un truc un peu dur :
Il faut vouloir cet effet, la démarche ne doit pas remplacer le travail, et il ne faut pas tomber dans l'auto-suffisance et se dire qu'étant donné que cet effet est acceptable et intéresse, on va l'utiliser pour masquer notre manque de maîtrise !
Non ?
Cela dit, je vote pour la musique en feeling, autant crade soit-elle, après avec les goûts de chacun, bien évidemment ! Entre un métronome qui bat le tempo au millième près, et une batteur qui a des burnes mais qui bouge de temps en temps, j'ai vite fait mon choix !
Il faut vouloir cet effet, la démarche ne doit pas remplacer le travail, et il ne faut pas tomber dans l'auto-suffisance et se dire qu'étant donné que cet effet est acceptable et intéresse, on va l'utiliser pour masquer notre manque de maîtrise !
Non ?
Cela dit, je vote pour la musique en feeling, autant crade soit-elle, après avec les goûts de chacun, bien évidemment ! Entre un métronome qui bat le tempo au millième près, et une batteur qui a des burnes mais qui bouge de temps en temps, j'ai vite fait mon choix !
- Bubbax
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Ça rejoint le fameux "Apprendre à maîtriser les règles avant de les contourner. "
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Feeling good...
Voilà le genre de discussion que je voulais provoquer.
Tout à fait ok pour dire que la maîtrise technique est indispensable pour oser la contourner (bien vu Josselin), d'ailleurs c'est intéressant de constater qu'en jazz, il y a des techniques pour donner l'illusion d'une élasticité, tout en restant carré.
Par exemple le 3/4 waltz est une conversion d'un 4/4 qui donne une impression de décalage, d'une certaine élasticité alors que tout reste rigoureusement en place of course. J'ai appris à jouer ça dans la méthode Art of bop drumming de John Riley, un bon book.
C'est là tout le deal de la démarche, donner l'illusion de cette respiration en restant carré ou bien carrément bouger le temps...putaing ! Si j'en jouais comme j'en causais, ça me ferait plaisir !
Tout à fait ok pour dire que la maîtrise technique est indispensable pour oser la contourner (bien vu Josselin), d'ailleurs c'est intéressant de constater qu'en jazz, il y a des techniques pour donner l'illusion d'une élasticité, tout en restant carré.
Par exemple le 3/4 waltz est une conversion d'un 4/4 qui donne une impression de décalage, d'une certaine élasticité alors que tout reste rigoureusement en place of course. J'ai appris à jouer ça dans la méthode Art of bop drumming de John Riley, un bon book.
C'est là tout le deal de la démarche, donner l'illusion de cette respiration en restant carré ou bien carrément bouger le temps...putaing ! Si j'en jouais comme j'en causais, ça me ferait plaisir !
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- Siana Hell
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- Localisation : Derrière-toi...
[Siana en mode concentrée ...]
En gros on aborde la notion de théorie/pratique ...
Je dois savoir parfaitement maitriser mon sujet avant de pouvoir m'écarter des lignes directrices et de mes acquis.
Je suis dans le bon ou jme fourre le doigt dans l'oeil ??
En gros on aborde la notion de théorie/pratique ...
Je dois savoir parfaitement maitriser mon sujet avant de pouvoir m'écarter des lignes directrices et de mes acquis.
Je suis dans le bon ou jme fourre le doigt dans l'oeil ??
"Ne vaut-il pas mieux tomber entre les mains d'un meurtrier que dans les rêves d'une femme en rut ?" - NIETZSCHE -
- vilcoyot75
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- Localisation : Paris
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c'est ça !
il faut maitriser ton jeu, ton tempo, avant de pouvoir "en jouer"
il faut quand même avouer que ce n'est pas donné à tout le monde, et que peu le font vraiment bien... (car pour le faire bien, il faut des années de travail assidu auparavant... pas beaucoup ont ce bagage là derrière eux)
il faut maitriser ton jeu, ton tempo, avant de pouvoir "en jouer"
il faut quand même avouer que ce n'est pas donné à tout le monde, et que peu le font vraiment bien... (car pour le faire bien, il faut des années de travail assidu auparavant... pas beaucoup ont ce bagage là derrière eux)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"