Caisse claire en bois cintré

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
congalou
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par congalou »

Salut à tous, ça devrait vous intéresser, voici une vidéo qui montre la fabrication d'une caisse claire en bois cintré, vachement intéressant !

Il y a aussi d'autres vidéos sur les usines SONOR très bien faites. Vive la toile !!!

NB : super taf, bravo l'artiste !

Galou.
www.myspace.com/congalou

matz
Place ses micros

Message par matz »

voili voilou, elle est finite. C'est donc une CC one ply en frêne, 14x3,75, épaisseur de 5mm+renforts de chanfreins,cerclages en chêne massif avec une fine latte côté frappe pour ne pas trop niquer le cerclage, évent en noyer. Je l'essaye tout à l'heure.

Image
Image
Image
Image

soft
Conseil des sages

'fouarré!

Message par soft »

tes cerclages, c'est du moulé, ou de l'embouti ? :arrow:

bon ben voila, quoi! :shock:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

matz
Place ses micros

Message par matz »

*(mode Garcimore ON)*: hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi *(mode Garcimore OFF)*

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Bof... :roll: :wink:
◄Drums your Life►

pirla
Conseil des sages

Ouah ! la vache !

Message par pirla »

Non mais, tu viens nous narguer avec des caisses de la mort et tu espères en plus qu'on te dise:

- "ouah! elle est superbe"
- "je me pâme devant tant de beauté"
- "l'idée du cerclage est vachement finaude"
- "est-ce que tu pourrais me faire des cercles bois pareils pour ma 1 pli à moi?"

Et bien, non ! Je résisterai, je résisterai, je résisterai, je résisterai

... et les photos du dedans ?

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

superbe, j'aime bien uand les cercles en bois sont "travaillés", pas comme les horribles Yamaha...

ça doit sonner franchement bien ça ! mis à part la faible profondeur, qui risque de bride un poil le son ;)

très très bon taf ouaip !

je plussoie Pirla : photos de l'intérieur ?? :)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

matz
Place ses micros

Message par matz »

'vla. J'ai essayé de faire un gros plan sur le raccord en biseau, mais il est tellement bien fait qu'on ne le voit quasi pas 8) 8) :arrow:
Image
Image

tonio_fxp
Sound check...

Message par tonio_fxp »

c'est tres tres tres cholis !!! et sinon le son ? ça claque ? ça groove ?

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

le bois tu peux en prendre pleins différents

prends des bois domestiques ça sera moins cher (genre frêne, hêtre, merisier, noyer, chêne)

mais c'est pas évident à faire ;)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

matz
Place ses micros

Message par matz »

vilcoyot75 a écrit : prends des bois domestiques ça sera moins cher (genre frêne, hêtre, merisier, noyer, chêne)
Tu voulais dire des bois indigènes. :D
Si tu n'es pas pro mais juste bon bricoleur, je te conseille le frêne ou le hêtre. Ils sont beaucoup plus faciles à cintrer. Pour le noyer, tu peux déjà te lever tôt.
C'est pas vraiment une question de légèreté, mais plus de souplesse. Pour ça le frêne est idéal, et pas trop mal point de vue acoustique. Tu peux le travailler avec une étuve "maison". Les bois exotiques (par ex bubinga) sont quasiment impossibles à cintrer sans matériel pro. Tu pourrais réduire l'épaisseur pour plus de facilité, mais ça sera au détriment du son.
Une chose très importante est aussi de savoir choisir ses bois. Le fil doit être particulièrement droit, et ils doivent avoir séché à l'air libre et non en séchoir artificiel. Les feuillus sont cintrables à l'étuve, mais pas les résineux.

Si tu veux plus de détails, tu peux me MP.

matz
Place ses micros

Message par matz »

clemskate18 a écrit : si je prend une sorte de contre plaqué 5 mm, ça serait bon? (j'y connais pas grand chose en bois mais j'ai un pote qui est dans cette branche (veut devenir menuisier puis luthier par la suite...)

:shock: :shock: :shock: Si t'as pas envie de t'embêter, tu peux aussi aller dans ton magasin de musique préféré, je suis sûr qu'ils ont des CC multipli dèjà toutes faites, et en plus dans pleins de super marques: Yam, Tama, Pearl... :lol:

Blague à part, l'intérêt de la CC que j'ai fait est justement qu'il y a 150 x moins de colle que dans une caisse multipli, donc ....

soft
Conseil des sages

Drums and chabichou

Message par soft »

clemskate18 a écrit : , si je prend une sorte de contre plaqué 5 mm, ça serait bon? .
bien sur, Clement; 8) ; pour aller jouer à Thouars, à Airvault ou au château d'Oiron ce sera bien suffisant :lol:

le monsieur il se crève le cul pour faire du matosse de la morkitu et toi tu lui dis: wé c'est sympa ton truc: c'est quoi, déja, comme contreplaqué, qu'il faut mettre ?

je suis à la frontière sud de la Deux Sèvre (le sept neuf) et déja c'est pas encourageant, mais j'ai l'impression que sur le front nord la situation n'est guère plus enviable! :lol:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

soft
Conseil des sages

Pictologie

Message par soft »

clemskate18 a écrit :Ok soft, c'est bien tu connais le coin de chez moi. Je fais pas de concert c'est juste comment dire?! Un loisir. et j'essaye de me renseigner un max pour savoir la façon de travailler ce bois, pour previsualiser la conception de cette caisse claire, En Gros je m'Informe...Certes j'ai surment demandé de la merde avec cette question mais bon c'est en tombant qu'on apprend a se relever hein!
Si t'es a la frontière tu dois etre en charente maritime je suppose...
pire que ça, mon bon: in ze pouettou 8)

si tu veux cintrer du 5mm il vaudrait carrément mieux faire 2X3mm; le résultat sera bien meilleur; l'intèrêt de cintrer un seul pli de bois et non trois ou six pour les 2X3 c'est que la planche a une résonance propre avec un grain spécifique au bois; si personellement je ne sais pas faire la différence, certains ont l'oreille suffisamment affûtée pour en apprécier le timbre; ce genre de caisses est réputé pour sa précision, son caractère vivant et malicieux et son prix en général :shock: dissuasif;

si tu dois t'embêter à sortir les serre joints et à fabriquer des formes pour obtenir un produit que tu peux choper pour 30 euros maxi tout accastillé avec les peaux même pas mortes, je ne vois pas trop l'intérêt de la manip, sinon de pouvoir jouer sur un truc dont tu seras le procréateur-batteur;

eh oui; le pouettevin c'est crüel!

matz
Place ses micros

Re: Pictologie

Message par matz »

soft a écrit : je ne vois pas trop l'intérêt de la manip, sinon de pouvoir jouer sur un truc dont tu seras le procréateur-batteur;
ou faire la nique aux chinois (au moins un p'tit peu)

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »