[Témoignage] Sauver une Cymbale pour 12€!

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
michel_olivier
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par michel_olivier »

Sympa le témoignage... j'ai fait ça sur une crash Ritmo la semaine dernière, mais grosse fissure (10cm) au bord de la cloche, c'est plus coton à faire du coup c'est fait comme un cochon... mais le son est revenu...

Khat'ernal'

Message par Khat'ernal' »

Faut vraiment que je m'y mette moi, j'ai une MB10 qui prend du bon temps parce qu'elle a eu la bonne idée d'avoir un début de fissure sur la tranche.

Lilion
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lilion »

Vu le prix de la Meuleuse, faut pas s'en priver quoi. =)
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=23138]Mes deux batteries, Pearl Export 96' et TD-6 KW[/url]

Kilikijo
Monte son kit

Message par Kilikijo »

Et sinon, en faisant ta découpe, tu n'as pas trop chauffé la cymbale ??? J'ai cru lire qque part que ça rendait le bronze cassant :bellal'irish: !
Dernière modification par Kilikijo le ven. 24 juil. 2009, 08:40, modifié 1 fois.
Vis comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours....

Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien ...

Lilion
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lilion »

Bah les frottements font forcément chauffer la cymbale. Le frottement de Ton doigt dessus la fait chauffer aussi.

La par contre, je pense que ca chauffe mais que la découpe se fait tellement rapidement, et encore j'ai été plutot prudent-donc lent-, que ca chauffe pas assez pour rendre le bronze "cassant".
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=23138]Mes deux batteries, Pearl Export 96' et TD-6 KW[/url]

soft
Conseil des sages

chutes d'airain

Message par soft »

Lilion a écrit :Bah les frottements font forcément chauffer la cymbale. Le frottement de Ton doigt dessus la fait chauffer aussi.

La par contre, je pense que ca chauffe mais que la découpe se fait tellement rapidement, et encore j'ai été plutot prudent-donc lent-, que ca chauffe pas assez pour rendre le bronze "cassant".
c'est moi qui ai dit ça; c'est un des problèmes qu'on rencontre avec la souderie du bronze, que je connais depuis que j'avais fait ressouder une Paiste dans les années 70; cela m'a été reconfirmé par le regretted Johan VDS, grand martelier de cymbales, maintenant dans les nuages.

une découpe bien menée ne doit pas beaucoup chauffer, du moins pas au point d'amener à une recuisson du métal.

ce qui pourrait être plus critique serait de faire une découpe foireuse et d'essayer de ramener le truc à meuler avec le plat du disque à trancher, qui n'est pas destiner à abraser et qui peut très vite porter le bronze au rouge; ça n'étonnera pas les bricoleurs qui ont tous expérimenté ce cas de figure .

ensuite il suffit que la partie fragilisée comporte une micro fissure, et vazy Mimile :?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Concernant la chauffe de la cymbale, à la fabrication, au moment du tournage final, la cymbale chauffe à cause de l'usinage non ?
Sans dire que ce que tu dis soft n'est pas exact, avant le voir la cymbale chauffer au rouge, il faut lui rentrer dedans quand même.
◄Drums your Life►

soft
Conseil des sages

la peau piette

Message par soft »

carlosdubrazil a écrit :Concernant la chauffe de la cymbale, à la fabrication, au moment du tournage final, la cymbale chauffe à cause de l'usinage non ?
Sans dire que ce que tu dis soft n'est pas exact, avant le voir la cymbale chauffer au rouge, il faut lui rentrer dedans quand même.
l'usinage final est une gravure/décolletage (lathing), ou l'on pèle la surface avec un ciseau comme si c'était une grosse patate: je suis certain que ça ne doit pas monter beaucoup au dessus d'une centaine de degrés: j'ai essayé avec une patate, justement, et ça chauffe rien, quoi; :bellal'irish:

essaye de meuler avec le plat du disque juste sur un bout de ferraille, tu vas voir comment il bleuit; si tu dois enlever 4 ou 5 mm tu ne le fais pas avec le tranchant mais avec le plat, et là je suis quasiment sur que ça patine et que ça grimpe vite en température: tu le trempes dans l'eau et ça vaporise

tiens, j'ai justement une chute de ZBT qui traîne, je vais lui faire la peau;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

carlosdubrazil
Conseil des sages

Pour meuler la tranche de la cymbale, il faut un disque à meuler et non un disque à découper.
Il faut utiliser le bon outillage pour la bonne application.
Le top, c'est le disque à ailettes / lamelles :arrow: :ouui:.
◄Drums your Life►

Majyk Oyster
West Coast Admin
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.

Message par Majyk Oyster »

j'ai découpé mon rack à la meuleuse d'angle, entre autre avec le plat pour fignoler les embouts, et bèh pute borgne ça chauffe dure! ferai pas ça à une cymbale, c'est certain.

soft
Conseil des sages

the troue story

Message par soft »

merci Majyk 8)

Kilikijo
Monte son kit

Message par Kilikijo »

Bein, à mon avis, inutile de la porter au rouge pour qu'elle devienne cassante et vu la photo, elle m'a tout l'air d'avoir pris un petit coup de chaud.

Mais vu le déséquilibre de la cymbale, il ne risque pas trop de frapper sur cette zone là
Vis comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours....

Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien ...

soft
Conseil des sages

souviens toi!

Message par soft »

carlosdubrazil a écrit :Pour meuler la tranche de la cymbale, il faut un disque à meuler et non un disque à découper.
je suis bien d'accord, Carlos, seulement quand tu as ta cymbale fixée, la meuleuse en main et que tu as un faux angle à ratatiner, ayant l'expérience de ma connerie, je sais très bien que je ne vais pas chercher le disque à ailettes pour faire ce qui va me demander cinq ou dix secondes avec le même outil, approprié ou pas

carlosdubrazil
Conseil des sages

Re: souviens toi!

soft a écrit :
carlosdubrazil a écrit :Pour meuler la tranche de la cymbale, il faut un disque à meuler et non un disque à découper.
je suis bien d'accord, Carlos, seulement quand tu as ta cymbale fixée, la meuleuse en main et que tu as un faux angle à ratatiner, ayant l'expérience de ma connerie, je sais très bien que je ne vais pas chercher le disque à ailettes pour faire ce qui va me demander cinq ou dix secondes avec le même outil, approprié ou pas
Oh le fainéant ...
:wink:
◄Drums your Life►

robin
Ouane, tou, fri, fore !

Message par robin »

j'utilise une scie sauteuse, ça va moins vite mais les conneries sont moins vite arrivées aussi.. et ça chauffe moins.

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »