Ne plus casser ses baguettes

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Toxtor
Porte ses flights
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par Toxtor »

Je pense aussi qu'une baguette est faite pour casser!
La seule "précaution" que je prends, est de jouer avec des baguettes avec des olives en nilon. Après, les puristes pouront dire que ça change radicalement le son :lol: mais je préfère ça à une olive qui abîme mes peaux.

J'ai lu dans un magasin de batterie que pour allonger la durée de vie des olives et du bout de la baguette, on pouvait la tremper dans un liquide, mais je ne me rapelle plus lequel... :?
Je PENSE que c'est du vernis, mais rien n'est pas incertain... Je vérifie ce soir comme je suis au boulot ;)

RedEyeCat
Ouane, tou, fri, fore !

Message par RedEyeCat »

Moi c'est ce #$%* de Charley qui bousille mes baguettes :cry:

Elles s'effritent à cet endroit car je ne joue pas le charley avec l'olive :oops:
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=20623&postdays=0&postorder=asc&start=0]My Golden Pearl[/url]

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

RedEyeCat a écrit :Moi c'est ce #$%* de Charley qui bousille mes baguettes :cry:

Elles s'effritent à cet endroit car je ne joue pas le charley avec l'olive :oops:
Baisse ton charley :wink:
◄Drums your Life►

RedEyeCat
Ouane, tou, fri, fore !

Message par RedEyeCat »

Non mais t'es pas bien toi 8)

Attends je suis pas une gonzesse je bourrine moi :mrgreen:

Non mais en fait si je veux je peux jouer le charley avec l'olive mais je trouve ça nul :? Je préfère les washhhhh de mon ZBT 8)
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=20623&postdays=0&postorder=asc&start=0]My Golden Pearl[/url]

Dou
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Dou »

1 mois et demi avec et pas un morceau de bois de perdu 8)

Habituellement elle casse au bout d'un mois.

Elle marche ma technique made in home 8)
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=20283&start=0][color=brown][size=150]Une Tama Artstar cordia de 1983[/size][/color][/url]

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

RedEyeCat a écrit :Non mais t'es pas bien toi 8)

Attends je suis pas une gonzesse je bourrine moi :mrgreen:

Non mais en fait si je veux je peux jouer le charley avec l'olive mais je trouve ça nul :? Je préfère les washhhhh de mon ZBT 8)
Alors baisse un peu ton charley.
◄Drums your Life►

cynic-
Place ses micros
Matos : Des rondelles de cuivre et des fûts de bois

Message par cynic- »

carlosdubrazil a écrit : Pour moi, les baguettes sont du consommable.
Je suis d'accord avec ça ; cependant vu le prix où elles sont vendues, c'est toujours appréciable de rallonger un peu leur durée de vie. Je ne testerai pas la patafix pour autant mais je comprends la démarche.
Pour ma part mes baguettes s'usent sur le cercle de caisse-claire (rim-shot) et sur les tranches des cymbales. Parfois je casse une olive et là ça se met à sonner tout mou :lol:
///// DYLATH-LEEN /////

Val'
Place ses micros
Matos : Yamaha Gigmaker
Cymbales Paiste Alpha et 101
Peaux Remo Emperor

Message par Val' »

Dou a écrit :1 mois et demi avec et pas un morceau de bois de perdu 8)

Malgré que je sois encore un débutant, j'ai du mal à comprendre comment tu fais pour flinguer tes baguettes en si peu de temps :shock:
Faudrait carrément que tu les enroules dans la patafix :lol:
J'ai un ami qui joue depuis dix ans et qui n'a jamais cassé une seule baguette. Pour ma part, j'entame ma deuxième année de batterie et je suis toujours avec ma première paire. Si elles venaient à me lacher je rachèterais les mêmes: des 5A de chez Zildjian avec grip (bien pratique :D )

soft
Conseil des sages

ça dépend

Message par soft »

Val' a écrit : J'ai un ami qui joue depuis dix ans et qui n'a jamais cassé une seule baguette. Pour ma part, j'entame ma deuxième année de batterie et je suis toujours avec ma première paire. Si elles venaient à me lacher je rachèterais les mêmes: des 5A de chez Zildjian avec grip (bien pratique :D )
ton ami joue quelle sorte de musique, et avec qui? toi-même as tu un groupe et que joues tu?

je casse extrèmement peu en jouant tous les jours entre deux et dix heures; disons une paire de Vic Firth 5A tous les ans (et encore), mais je n'ai pas d'amplis à challenger ni de gros son de la mort à produire, et ça fait une sérieuse différence:

au bout de dix ans de jeu, dans le circuit bals je devais casser une paire par mois (pour une dizaine de dates et 4 répés: 50 heures mini)

une chose qu'on a évoqué ici: une baguette "rodée", qui n'a pas lâché au bout d'un mois peut tenir très longtemps; certains lots et certains arbres sont plus flexibles et plus résistants: faut tomber sur la bonne paire, comme avec tes Zildjian
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Dou
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Dou »

Val' a écrit :
Dou a écrit :1 mois et demi avec et pas un morceau de bois de perdu 8)

Malgré que je sois encore un débutant, j'ai du mal à comprendre comment tu fais pour flinguer tes baguettes en si peu de temps :shock:
Faudrait carrément que tu les enroules dans la patafix :lol:
J'ai un ami qui joue depuis dix ans et qui n'a jamais cassé une seule baguette. Pour ma part, j'entame ma deuxième année de batterie et je suis toujours avec ma première paire. Si elles venaient à me lacher je rachèterais les mêmes: des 5A de chez Zildjian avec grip (bien pratique :D )
Quand tu joueras 9 coup sur 10 en rim-shot avec des baguettes très fine on en reparle :lol: (Oui je sais, mais j'aime les baguettes fines et les rim-shot)
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=20283&start=0][color=brown][size=150]Une Tama Artstar cordia de 1983[/size][/color][/url]

Toxtor
Porte ses flights

Message par Toxtor »

Ta caisse claaire doit être bizarre :? Moi, avec ma Pearl FF 14/6" je n'ai pas besoin de faire du rim shot 9/10. Ca envoit du gros son directement...
Change peut-être la peau ou de caisse claire carrément.

Dou
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Dou »

Toxtor a écrit :Ta caisse claaire doit être bizarre :? Moi, avec ma Pearl FF 14/6" je n'ai pas besoin de faire du rim shot 9/10. Ca envoit du gros son directement...
Que tu aies une 12x3 ou une 14x8 tu reconnaitra toujours la puissance et la sonorité particulière d'un rim-shot.
Maintenant pour qu'un jeu de rim-shot ne soit pas trop mis en valeur sur le reste de la batterie, il convient de ne pas avoir une CC trop puissante.

soft
Conseil des sages

G la frite

Message par soft »

Toxtor a écrit :Ta caisse claaire doit être bizarre :? Moi, avec ma Pearl FF 14/6" je n'ai pas besoin de faire du rim shot 9/10. Ca envoit du gros son directement...
ça n'a rien à voir: le rim shot donne une attaque que tu n'as pas avec la peau seule, et ça quelle que soit la caisse claire
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

=M.T=
En plein show

Message par =M.T= »

Y a pas forcement besoin d'y aller comme un déglingos pour faire sonner un rimshot. Lequel n'est donc pas forcement un facteur d'usure plus important pour les baguettes. Faut apprendre à taper ;)
---
LESS IS MORE

Dou
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Dou »

=M.T= a écrit :Y a pas forcement besoin d'y aller comme un déglingos pour faire sonner un rimshot. Lequel n'est donc pas forcement un facteur d'usure plus important pour les baguettes. Faut apprendre à taper ;)
Oui et non,

Je suis d'accord que selon une frappe on a plus ou moins de chance de casser sa baguette, je dirais même que c'est évident.

Mais je ne casse pas mes baguettes net comme ça, ma baguette pêle a l'endroit exact du rim-shot, lorsqu'un petit morçeau s'en va, c'est le bois en dessous qui continue de subir jusqu'a que lui aussi pêle et ainsi de suite.

L'intéret de la pate a fixe et de garder le bois pêler dans la pâte a fixe, grâce a ça, c'est toujours le même bois qui encaisse le choc, j'ai la preuve que ça marche, j'ai des pelures de bois mélangé a la pate a fixe, c'est moche mais ça ne casse plus, ca ne salis pas et ça ne cause pas de déséquilibre.

Adopté !

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »