Salut à tous les bricolos de la zic!
Je me risque dans cette section, car après avoir vu le boulot de "tuning" de fûts de certains, je suis violemment motivé pour dérhodoïser ma petiote T5 de Tamburo (entré de gamme) qui commence à montrer des signes de faiblesse (distendu sur Tom basse). Elle m'accompagne depuis 3 ans, mais n'a pu se pavaner sous les spotlights deux ou trois fois. Normalement en 2010 elle sortira peut-être un peu plus (pas de date encore), je veux donc lui faire une petite beauté avant de la sortir.
Apparemment et d'après la doc que j'ai de l'époque, les fûts sont des 6 plis, les plis extérieurs en peuplier, et les intérieurs en agathis. Il semblerait que depuis lors ils ont changé les essences de bois qu'ils utilisent, car sur le site ils indiquent que les fûts sont en 6 plis de mersawa. J'y connais pas grand chose en bois, c'était à titre informatif...
Alors rentrons dans le vif du sujet les amis:
La T5 est une dispo 12" / 13" / 16" / 22". Je souhaite me donner la possibiité de faire deux config en une: 12" / 16" / 22" pour quand ça doit envoyer le paté, et une config plus light 12" / 13" / 16". Ce passage m'occupera dans un second temps...
Voici le fût monté. Il s'agit du 13" dont je ne me sers pas en config standard.
L'étiquette du fût (je ne sais pas trop comment ça s'appelle). Dommage ce n'est qu'un autocollant, j'aurais certainement beaucoup de difficultés à le remettre une fois l'opération réalisée
Le fût démonté:
La quincaillerie: j'aime assez l'acastillage de chez Tamburo:
J'ai appliqué la méthode décrite dans d'innombrables post ici bas:
Et une vue un peu mieux du boa:
Alors, le bois semble pas mal, qu'en pensez vous?
Je compte soit mettre une teinture plutôt rouge, avec vernis (ou vitrificateur comme l'utilise Soft je crois), ou mettre du Vénilia, si jamais je foire mon coup. J'aimerai assez peindre ou teindre en noir l'intérieur (j'ai vu ça sur plusieurs batteuses, ça fait classe).
Alors, a-t-il du potentiel mon fût?
T5 Tamburo: Customisations diverses
- anarkadde
- Monte son kit
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- carlosdubrazil
- Conseil des sages
- anarkadde
- Monte son kit
Re: T5 Tamburo: Customisations diverses
Bon conseil, j'allais y aller direct...Pour la teinte, il faut avoir confiance en toi.
Essaye déja sur des planches.
Par contre je me pose une question existentielle. Ca concerne l'intérieur des fûts.
Si je récapitule, il faut passer par l'étape bouche-pores et tutti quanti pour peindre en noir. Par contre est-ce que ça risque d'avoir une influence sur la "projection" du son à l'intérieur du fût (je pose la question car je suis un peu light sur le sujet...). Bref est-ce que ça va modifier les caractéristiques acoustiques du tom?
- carlosdubrazil
- Conseil des sages
Si tu veux faire une teinte, tu peux passer 2 - 3 couches de fondur avant.anarkadde a écrit :Si je récapitule, il faut passer par l'étape bouche-pores et tutti quanti pour peindre en noir. Par contre est-ce que ça risque d'avoir une influence sur la "projection" du son à l'intérieur du fût (je pose la question car je suis un peu light sur le sujet...). Bref est-ce que ça va modifier les caractéristiques acoustiques du tom?
Si tu te loupes, c'est plus facile à virer.
Sinon, tu peux cirer l'intérieur, ca améliore la projection.
- vilcoyot75
- À l'hôtel avec les fans
si tu teintes après fondur, fais gaffe que les produits soient compatible, sinon tu vas te trouver avec un truc affreux (un peu comme quand tu mets de l'eau sur qqchose de graisseux)
comme dit Carlos, entraine toi sur une planche de bois clair proche du tien, et essaie différentes manière de mettre la teinte (sur fondur ou non, nombre de couches, au pinceau, au chiffon...) et tente qq couches de vernis pour t'apprendre à faire ça proprement
tu vas "perdre du temps" en faisant ça, mais tu en gagneras au final car tu éviteras les erreurs
Pour l'intérieur, j'irais plus vers une teinte qu'une peinture (par exemple avec de l'encre de chine si tu veux du noir)
et je suis de ton avis, ça claque quand l'intérieur est teint
allez, courage !
bonne chose, les fûts ont un joli bois qui pourra rendre bien au final... pas souvent le cas avec des bas de gamme
Par contre, enlève le rhodo de toute ta batterie avant de faire quoique ce soit.... si ça se trouve tu auras une mauvaise surprise sur les autres fûts...
comme dit Carlos, entraine toi sur une planche de bois clair proche du tien, et essaie différentes manière de mettre la teinte (sur fondur ou non, nombre de couches, au pinceau, au chiffon...) et tente qq couches de vernis pour t'apprendre à faire ça proprement
tu vas "perdre du temps" en faisant ça, mais tu en gagneras au final car tu éviteras les erreurs
Pour l'intérieur, j'irais plus vers une teinte qu'une peinture (par exemple avec de l'encre de chine si tu veux du noir)
et je suis de ton avis, ça claque quand l'intérieur est teint
allez, courage !
bonne chose, les fûts ont un joli bois qui pourra rendre bien au final... pas souvent le cas avec des bas de gamme
Par contre, enlève le rhodo de toute ta batterie avant de faire quoique ce soit.... si ça se trouve tu auras une mauvaise surprise sur les autres fûts...
- chico
- En plein solo
Décidément Tamburo ça à l'air d'un bon rapport qualité / prix !
oui elle va être belle
oui elle va être belle
- Hotelh
- Ouane, tou, fri, fore !
Good Luck, les fûts sont très beaux.
J'aime assez cette définition de l'entrée de gamme. Si tout pouvait être comme çà !
Prend ton temps, fait quelques essais, et fonce !
J'aime assez cette définition de l'entrée de gamme. Si tout pouvait être comme çà !
Prend ton temps, fait quelques essais, et fonce !