Tirants et pieds de toms desserrés ?

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
Avatar de l’utilisateur
llama
Sound check...
Messages : 102
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 17 déc. 2009, 14:20
Localisation : Lyon

Tirants et pieds de toms desserrés ?

Message par llama »

Bonjour à tous,

Dans mes tentatives d'enregistrement maison, j'ai découvert des vibrations suspectes provenant de mon tom basse (16x16, Tama Superstar fin 2009, bouleau / tilleul, pli intérieur bouleau). Après de longues analyses... pas facile à dépister... mais le problème venait des vis de certains tirants ou fixations de pieds qui étaient desserrées à l'intérieur du fût :shock:

:arrow: Est-ce un problème commun dû aux vibrations / transport ? Ma batterie n'est pas très agée et n'a pas encore énormément voyagé... Ou ces vis ont-elles échappé à la vigilance des contrôles qualité ?

Deuxième question, et pas des moindres... J'ai également constaté en resserrant tout ça que beaucoup des vis étaient assez peu serrées. Je précise que je n'ai jamais été un bourrin du tournevis, donc ma conception de "pas serré" est encore plus significative.

:arrow: Dois-je faire le tour de mes fûts et contrôler tout ça ? Ou tout laisser tel quel, sinon je risquerais de flinguer le bois ?

Merci d'avance :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5415
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Re: Tirants et pieds de toms desserrés ?

Message par carlosdubrazil »

Fais le tour et resserres tout, mais pas comme une mule.

Avatar de l’utilisateur
llama
Sound check...
Messages : 102
Inscription : jeu. 17 déc. 2009, 14:20
Localisation : Lyon

Re: Tirants et pieds de toms desserrés ?

Message par llama »

Je vais faire le tour des fûts et contrôler tout ça.

Entre temps, je suis tombé sur ce sujet (malgré mes recherches avant de poster...). Je n'en suis pas à perdre 4 ou 5 vis comme thiego-51, mais ma batteuse a certainement moins de vécu. Suis-je le seul à m'étonner de ce problème de finition ? En prenant une superstar j'étais conscient de ne pas tapper dans le HdG mais quand même ?...

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2408
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Re: Tirants et pieds de toms desserrés ?

Message par pirla »

Cela semble malheureusement une maladie des batteries modernes : pour économiser sur le temps de montage, l'accastillage est vissé léger léger.

En assistant il y a peu au déballage d'un kit de marque connue "neuf de cartons" dans un magasin, j'ai pu constater qu'à l'occasion du transport, certaines vis de coquilles étaient déjà parties vivre leur vie dans l'emballage (les peaux n'étaient pas montées non plus).

Ce n'est pas compliqué à faire correctement mais ça prend 1 ou 2h : ça fait bien quelques yuan d'économisés au final.

Pour ma part, j'aurais tendance à penser que c'est le boulot du magasin de préparer ça : revue de la visserie, vérification des chanfreins, montage des peaux. C'est ça le service au consommateur.

Après, si les magasins trouvent que ça fait trop de boulot, qu'ils se démerdent avec l'importateur qui se démerdera avec l'exportateur qui se démerdera avec l'usine qui fera bosser les cht'tits chinois....

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1788
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: Tirants et pieds de toms desserrés ?

Message par Grimm »

pirla a écrit :...Pour ma part, j'aurais tendance à penser que c'est le boulot du magasin de préparer ça : revue de la visserie, vérification des chanfreins, montage des peaux. C'est ça le service au consommateur....
:+1!: Après il ne faut pas s'étonner que les clients achètent en ligne ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
llama
Sound check...
Messages : 102
Inscription : jeu. 17 déc. 2009, 14:20
Localisation : Lyon

Re: Tirants et pieds de toms desserrés ?

Message par llama »

pirla a écrit :En assistant il y a peu au déballage d'un kit de marque connue "neuf de cartons" dans un magasin, j'ai pu constater qu'à l'occasion du transport, certaines vis de coquilles étaient déjà parties vivre leur vie dans l'emballage
:?

Merci pour vos réponses.

Si ça coûte si cher de faire faire un tour de visseuse de plus lors du montage ils pourraient au moins mettre un petit papier d'avertissement à destination des gens normaux, ceux qui pensent avoir acheté un produit fini :roll:

Avatar de l’utilisateur
Verdon
Sound check...
Messages : 245
Inscription : dim. 30 mars 2008, 23:34
Localisation : Avignon

Re: Tirants et pieds de toms desserrés ?

Message par Verdon »

Malheureusement, long débat que celui-ci...
Quand j'achète un truc neuf et peut importe quoi, je regarde toujours comme si c'était de l''occase', je veux dire par là qu'en plus de mon ami 'Tournevix', je vérifie quand même les chanfreins, le rhodo (si c'est le cas), etc etc...
Mais même les cymbales sur le tour de celle-ci peuvent être marquées par un p'tit défaut de stockage...

Ça fait un peu autiste, j'en convient bien... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Val'
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : dim. 26 juil. 2009, 21:41
Matos : Yamaha Gigmaker
Cymbales Paiste Alpha et 101
Peaux Remo Emperor
Localisation : Angers et Laval

Re: Tirants et pieds de toms desserrés ?

Message par Val' »

Ah j'ai le meme problème sur mon tom medium, merci pour le topic. Je m'en vais, tournevis à la main, resserer tout le bordel :arrow:

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »