transformation tom 18 en grosse caisse réversible???

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
carlosdubrazil
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par carlosdubrazil »

Beau boulot.

Sur la fixation de pied qu'il reste, j'ai mis unt tige en L pour fixer un bloc ou une cloche.
C'est très pratique.

tazinnuedo
En plein rappel

Re: transformation tom 18 en grosse caisse réversible???

Message par tazinnuedo »

t'inquiete helmet... pour le support de cloche... je l'avais deja matté sur ton jungle kit cette astuce ;)

beau boulot beau boulot... si on veut... disons que ca fonctionne... mes bouts de tolles ne sont pas raccords au reste... mais vu ce qui est réellement visible, ca n'en vaut pas la peine...
je me suis rendu compte egalement que la laque, c'est pas pour moi... c'est une vraie saloperie... et le résultat n'est vraiment pas top... ca fait cache misere, c'est a peu pres raccord c'est le principal pour moi... on peut pas dire qua ca fasse un effet laque quoi... :/

ah oui j'oubliais dans la bataille, y'a une vis qui, forcement s'est pétée dans un des pas de vis d'un des pieds... résultat, tentage d'extirpage mais impossible... et un bout du pad de vis s'est pété... bref une fixation d'un pied qui a trois patte au lieu de 4... ca tient sans problme mais fais chier quand meme... :/

loorenz
Admin
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…

Message par loorenz »

Yeaaaahhh, sympa la p'tite 18" :ouui: je reconnais plus le floortom… Par contr tu as réutilisé les tirants et les crochets de la 22" ou tu as réussi à en trouver d'autres ?

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

pour l'instant c'est les tirants/claws et pieds de la 22...je guette le bon plan pour trouver ce qu'il me faut en double... histoire de pouvoir passer de l'un a l'autre facilement...
c'est pour ca que je guette egalement les grosses caisses rockstar DX, pro, et certains autres modeles oldie's de tama... les pieds sont semblables et les claws/tirants pourront faire l'affaire bien qu'ils soient différents et plus cheap...

kicker_68
Sound check...

Message par kicker_68 »

bon taf
fallait y penser, je serais surement parti dans de la tolerie mais genre mapex.

Là c'est simple et ça marche, nickel quoi

Dooby
Passe la tête...

Transformation Tom 18 Sonor Force 3007

Message par Dooby »

Bonsoir, j'aimerais demander un petit service à la communauté de le Drummerie.

Je m'explique, j'ai besoin d'une petite grosse caisse pour des concerts dans de petits endroits. Or je n'ai aucune envie d'acheter une grosse caisse de 18 pouces, aussi, j'ai pensé à transformer un tom 18" Sonor 3007 en Grosse Caisse tout en gardant la possibilité de continuer à l'utiliser en temps que tom basse. Donc il sera question de le rendre polyvalent.

J'ai déjà prévu d'acheter des cercles de grosse caisse en bois et tout ce qu'il faut pr les appliquer afin de pouvoir y fixer une pédale, un seul problème se pose, empêcher le tom d'avancer quand je le frappe. Je voulais donc savoir si l'un d'entre vous avait un kit Sonor Force 3007 (ce qui n'est pas mon cas, ni le cas de qui que ce soit de ma connaissance). Si c'est le cas si cette aimable personne pouvait prendre ses pieds de grosse caisse et me dire s'ils entrent dans les rosettes d'un tom basse et s'ils sont efficaces dans le rôle qui est celui de pieds de grosse caisse je lui en serait très reconnaissant. :)

En espérant que vous pourrez m'aider. Bonne soirée.

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Re: Transformation Tom 18 Sonor Force 3007

Message par vilcoyot75 »

il existe des systèmes complets qui permettent cela sans modifier le tom (même en laissant les cercles metal)

il me semble que Pearl et DW en proposent, mais je ne connais pas les références ;)

Jazz
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Une paire de baguettes...................... et c'est tout !

Re: Transformation Tom 18 Sonor Force 3007

Message par Jazz »

vilcoyot75 a écrit :il existe des systèmes complets qui permettent cela sans modifier le tom (même en laissant les cercles metal)

il me semble que Pearl et DW en proposent, mais je ne connais pas les références ;)
http://drums-percussion.musiciansfriend ... sku=448440" onclick="window.open(this.href);return false;

carlosdubrazil
Conseil des sages

Le système Pearl fonctionne très bien.
il te faudra en plus un support ISS

Dooby
Passe la tête...

Message par Dooby »

Selon ce que j'ai pu observer, un systeme ISS ne peut pas se monter sur un cercle de 18".

http://www.thomann.de/fr/pearl_iss_1216 ... system.htm

Ils stipulent bien "for 12"- 16" Regular Hoops"

C'est pour ça que j'avais exclu cette possibilité. Il me semble par ailleurs que pr un fut de 18" il n'y a pas obligatoirement besoin de rehaussement donc j'avais juste pensé à appliquer un cercle de grosse caisse côté frappe reste simplement le problème de stabilisation du fut sur le sol. J'ai donc étudié des photos de Batterie Sonor Force 3007 et j'ai cru remarquer que les pieds de grosses caisses faisaient le même diamètre que les pieds de tom basse donc je me suis dis que je pouvais peut-être les utiliser sur un tom basse .

Après il y a toujours le système DW ou le system Danmar qui sont adaptés aux futs de 18" mais le prix est très élevé.

http://www.thomann.de/fr/dw_dw9909_bass_drum_lifter.htm
http://www.thomann.de/fr/danmar_tkr1035 ... _riser.htm

Ou alors utiliser un Tom Basse de 16" et le système pearl, si vous m'assurez que le résultat est bon.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Dooby a écrit :Selon ce que j'ai pu observer, un systeme ISS ne peut pas se monter sur un cercle de 18".

Ils stipulent bien "for 12"- 16" Regular Hoops" .
il existe un remède magique, ça s'appelle une meuleuse d'angle, et ça permet de reconvertir ton ISS aux configs les plus borderline: dans le sens inverse j'ai adapté un ISS pour une petite caisse Bauer de 10"x3,5"; c'est tout con: là ou il y a trop de métal tu en enlèves et tu finis par un chti coup de peinturlure à ferraille pour squeezer l'oxydation, et roulemapoule

loorenz
Admin
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…

Message par loorenz »

Dooby a écrit :Selon ce que j'ai pu observer, un systeme ISS ne peut pas se monter sur un cercle de 18".
En fait l'ISS pour 16" ne fonctionne pas bien sur un 18" si tu veux le suspendre, mais par contre pour l'utiliser avec le "Jungle gig" Pearl ça fonctionne bien, je l'avait installé sur le 18" de mon ex Granstar et une fois bien serré ça ne bougeait pas. Tu as des photos en bas de cette page http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 3&start=45

Sinon comme autre alternative tu as le système Dixson "bass drum lift" en vente chez Stdrums http://stdrums.de/hardware/Others/bdlift.htm à commander avec des pics de grosse caisse qui vont bien… mais bon, au final c'est plus cher qu'un "Jungle gig" +ISS+BT3 :?

carlosdubrazil
Conseil des sages

Ils stipulent bien "for 12"- 16" Regular Hoops"
Tout juste Auguste, mais comme le dis Soft, y'a toujours moyen de bidouiller.
Dooby a écrit :C'est pour ça que j'avais exclu cette possibilité. Il me semble par ailleurs que pr un fut de 18" il n'y a pas obligatoirement besoin de rehaussement donc j'avais juste pensé à appliquer un cercle de grosse caisse côté frappe reste simplement le problème de stabilisation du fut sur le sol.
:nop: Alors la je dis: Attention :!:
Si tu mets un vrai cercle de GC, en dehors du fait que tu va devoir aussi racheter crochets + tirants, les coquilles ne sont pas les même pour un cercle de tom que pour un cercle de GC.
Les coquilles pour un cercle de GC sont plus hautes.
Si tu mets un cercle de GC avec des coquilles de tom, les tirants ne vont pas tomber en face de l'insert des coquilles et ca ne se montera pas.

Certains sur le forum (ne me demandes pas qui, je ne me souvient plus) ont fait des petites rehausses en bois, découpées à la forme du fût (avec option ''bande de feutre'' pour faire un petit nid douillet au fût), et une plaque pour que la pédale de GC vienne se fixer.
Tu peux aussi pousser le vice jusqu'à faire la rehausse plus ''large, et faire passer 2 tirants dans cette dernière pour plus de stabilité.
Comble du tout, tu peux faire un support qui fait reposer le fût sur l'arrière (coté frappe) ET à l'avant (coté réso).
Tu lui fait, à ton support, une embase de la largeur du fût pour une bonne stabilité.
Dernier point, pour éviter que la GC n'avance quand tu joues, certaines pédales ont 2 pics intégrés.
Si la tienne en à, c'est tout bénef'.

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

carlosdubrazil a écrit ::nop: Alors la je dis: Attention :!:
Si tu mets un vrai cercle de GC, en dehors du fait que tu va devoir aussi racheter crochets + tirants, les coquilles ne sont pas les même pour un cercle de tom que pour un cercle de GC.
Les coquilles pour un cercle de GC sont plus hautes.
Si tu mets un cercle de GC avec des coquilles de tom, les tirants ne vont pas tomber en face de l'insert des coquilles et ca ne se montera pas.
Sauf si il utilise des cercles bois de tom type Yamaha ;)
mais vu les tarifs... autant acheter le système DW :mrgreen:

Dooby
Passe la tête...

Message par Dooby »

Eh bien merci de vos réponses, je vais donc voir pour me procurer le système pearl et si c'est tendu pour un tom 18" j'ai tjrs un 16" que je pourrais tenter de faire sonner !

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »