Caisse claire en Staves de Chêne.

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par vilcoyot75 »

je dirais fondur - teinte - vernis
faut être sûr que tout est compatible ;)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

tonio_fxp
Sound check...

Message par tonio_fxp »

moi je dirai teinte - fondur - vernis...

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

tu peux metter du fondur avant, l'avantage est que ça rend réversible la teinte...
si tu n'en veux plus, ou si tu veux changer, tu ponces jusqu'au fondur et c'est reparti

si tu teint direct le bois, la réversion est beaucoup plus dure (mais faisable)

Guig...
Modérateur

Message par Guig... »

En fait, tout dépend de ce l'on appelle teinte et de ce que tu vas employer.
Ce que je ferai, je verrai si la teinte tient sur le fondur, si tel est le cas fondur-teinte-vernis.
L'avantage, c'est que ça évite que ta teinte rentre dans le bois, si tu te chies, ce sera plus facile à retaper :ouui:

Si la teinte ne tient pas sur le fondur, je ne te fais pas de dessin ;)
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].

6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !

tonio_fxp
Sound check...

Message par tonio_fxp »

Guig... a écrit :
Si la teinte ne tient pas sur le fondur, je ne te fais pas de dessin ;)
c'est ça, est ce que la teinte va bien tenir sur le fondur, c'est bien la question, normalement la teinte vient avant le fondur et le vernis en dernier.

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

ben en fait il y a 2 moyens de colorer du bois : une teinte (produit prêt à l'emploi) ou des pigments colorés à mélanger à un produit (fondur ou vernis)

donc ça dépend ce qu'on utilise

si fondur avant, en effet, autant continuer d'utiliser le même fondur avec pigments ajoutés dedans
autant pour moi, c'était une erreur de nomenclature de ma part :)
colorant et non teinte

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

C'est ce que je pensais, teinte - fondur - verni.

Il faut que j'essaye sur une planche pour voir si la teinte tient sur le fondur.
Le fondur avant la teinte, combien de couches, 1 - 2 ou 4 - 5 ?
◄Drums your Life►

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

si tu utilises es colorants dans ton fondur, tu peux mettre 1 ou 2 couches de fondur seul d'abord, puis le nombre de couches avec le colorant suivant l'effet que tu veux, puis le vernis

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Ca dépend beaucoup de ce que tu veux faire. Si par exemple tu veux amplifier les veines du bois en faisant une teinte légère en noire, il vaut mieux la faire avant le fondur et poncer légèrement jusqu'à virer la teinte en surface (seul les veines restent teintées). Je pense faire ça sur mon fût en chêne. Teinte chêne foncé, fondur et vernis chêne claire.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Kilikijo
Monte son kit

Message par Kilikijo »

Tout dépend des produits mais j'éviterais la teinte sur le fondur, je pense que ça ne tiendrait pas. Dans ce cas, plutôt utiliser un vernis coloré dans les premières couches pour qque chose de léger. Pour une teinte plus soutenue, je teinterais avant le fondur parce que les teintes, en générale, sont faites pour être "absorbées" par le bois.

Avec le brou de noix, j'aime bien rajouter du pigment rouge :arrow: bois rouge avec les veines bien marquées

Sinon, pour vieillir du chêne, rien de tel que l'ammoniaque, dilué à 50% d'eau et mis au pinceau pour une teinte très foncée, ou alors, juste par émanation pour qque chose de plus léger.

Si on teinte le vernis, faire très attention de ne pas le saturer sinon la teinte ne sera pas uniforme et risque de présenter des taches.
Vis comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours....

Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien ...

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

Voici le fût poncé.
On voit les rayures horizontales dues au poncage au gros grain pour enlever le verni.
Je n'ai pas pensé à poncer verticalement dès le départ.
Depuis la photo, j'ai reponcé verticalement, les rayures sont atténuées mais il faut encore insister.

Image
Image
◄Drums your Life►

tonio_fxp
Sound check...

Message par tonio_fxp »

toujours dans les sens du fil !!!amuse toi bien !!!

soft
Conseil des sages

overkill destroy holocaust, mass murder, napalm, micro-ondes

Message par soft »

allez hop! un petit coup de ponceuse à bande dans le bon sens pour m'enlever ce vilain brou de noix qui pue les pieds.

ça me rappelle le jour ou j'ai failli empaler ma copine avec un limon d'escalier: j'avais passé plus d'une semaine à gratter l'aubier d'un vieux tronc de chène de 4m50 pour ne garder que le coeur avec le départ des branches; ensuite je l'avais diminué d'épaisseur à la plane (à la main) et entaillé pour en faire un limon d'escalier, je l'avais entièrement passé à la brosse métallique pour faire ressortir la structure des noeuds, fait les marches en chêne blond et mis le tout en place avec mes petites mains: la couleur était un brun chaud qui me réjouissait la rate et le pancréas, jusqu'au jour ou cette poffiasse a chopé le pot de brou de noix et m'a niqué mon beau tronc de chêne :shock: :shock: :shock: :twisted: .

depuis nous avons divorcifié, nos intérêts artistiques ayant divergé, et surtout je ne supporte plus qu'on me parle de brou de noix! :evil:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Matt666
En plein solo
Matos : Plutôt sonor, quand même.

Message par Matt666 »

:panomdr:
Le brou de noix, c'est trop formica-ble, pour moi... :cry: :cry: :cry:
J'ai po dit fornicable, qu'on se le dise.

Kilikijo
Monte son kit

Message par Kilikijo »

Matt666 a écrit ::panomdr:
Le brou de noix, c'est trop formica-ble, pour moi... :cry: :cry: :cry:
J'ai po dit fornicable, qu'on se le dise.
ou fort minable, formidable ???? :?
Vis comme si tu devais mourir demain et apprend comme si tu devais vivre toujours....

Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien ...

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »