[Caisse Claire]Rodho or not Rodho, that is the qouestion.

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Lilion
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par Lilion »

gavin sery a écrit :pour quoi t'essaie pas de poncer tout simplement .. essaie tu verras bien si c'est dur ou pas , ma 10" je m'y suis lancé sans reflechir , une fois que tu as le nez dedans et bien y'a que là que tu sens la matiere , le grain , si il faut poncer plus là ou là ... huile de coude et papier de verre et fonce !
:)
Lilion a écrit : De toutes façons, j'ai pas encore le vernis que je mettrai une fois que j'aurais viré le vernis et la laque donc je patiente et je réfléchis. =)
Pas envie de me lancer la dedans sans avoir le vernis une fois que j'aurais fini le poncage.
D'ailleurs, quel vernis prendre?
Un vernis pour meuble ou autre? C'est presque dégradant. :lol:
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=23138]Mes deux batteries, Pearl Export 96' et TD-6 KW[/url]

soft
Conseil des sages

gratt gratt vs frott frott

Message par soft »

désolé de m'immiscer à nouveau et faire croire que je sais tout mieux que tout le monde mais pour avoir décapé, acétonisé, poncé orbitulé, poncé bandé, poncé calé, rabotulé, cramé et râclé tout ce qui passe à ma portée j'en suis arrivé à privilégier lorsque c'est possible le râclage à la lame d'acier ou au bout de verre: c'est rapide, indolore, ça ne raye pas, ça ne fait pas de poussière, c'est très contrôlable, c'est silencieux, ça n'encrasse jamais, ça dessine de jolis muscles sur les petits bras, c'est écologique: pas de gaspillage d'énergie, pas de vapeurs délétères ni de renversage de solvants;

pour vous dire la totale confiance que j'ai dans le procédé: mes deux Sonor Signature: Macassar et Bubinga ont subi ce traîtement, elles sont su-perbes

on peut raisonnablement compter faire quatre fûts dans l'après midi en écoutant un prélude de Bach ou le gazouillis des zoizeaux;

essayez de faire ça avec une ponceuse! 8) :P
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Lilion
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lilion »

le râclage à la lame d'acier ou au bout de verre
Wohoho, on se calme Softounet.
Tu racles avec Une lame d'acier ou un bout de verre??
Explique moi ta technique Ancestrale!

Et par la meme occasion tu as surement une idée pour le vernis? :)
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=23138]Mes deux batteries, Pearl Export 96' et TD-6 KW[/url]

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

selon et de ce que pu voir avec ma lame de cuter et la tendance que ca a a rayer... virer la laque superficielle ira tout sans trop d'effort... par contre en profondeur je sais pas trop...

soft
Conseil des sages

recherche

Message par soft »

Lilion a écrit :
le râclage à la lame d'acier ou au bout de verre
Wohoho, on se calme Softounet.
Tu racles avec Une lame d'acier ou un bout de verre??
Explique moi ta technique Ancestrale!

Et par la meme occasion tu as surement une idée pour le vernis? :)
j'ai fait de nombreux topics sur mes retapages de matos, tu n'as qu'à t'y reporter; la technique du râclage pour les finitions c'est un très vieux truc qui m'a été montré par un ébéniste quand j'étais minot: j'avais fabriqué un coupe papier en cormier (bois fantastique destiné à faire des engrenages) et la lame avait été polie et affinée au racloir en verre;

je préfère les racloirs en acier, le verre pouvant s'ébrécher et laisser des marques sur le bois; on peut prendre le chant d'un ciseau à bois, par exemple

essayez et on en reparlera

le vernis: même topo; j'ai une technique mais plein d'autres fonctionnent aussi très bien
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

tonio_fxp
Sound check...

Message par tonio_fxp »

evite la ponceuse a bande, c'est risqué tu risque de tout bouffer, trouve toi un petite ponceuse orbital pour enlever le vernis, et ensuite à la main.

Pour ce type d'ouvrage, ponceuse à bande = résultats aléatoires...

tu essayeras la ponceuse a bande sur un fût millenium ou autre petite chinoise mais pas sur une mapex.

Lilion
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lilion »

tonio_fxp a écrit :evite la ponceuse a bande, c'est risqué tu risque de tout bouffer, trouve toi un petite ponceuse orbital pour enlever le vernis, et ensuite à la main.

Pour ce type d'ouvrage, ponceuse à bande = résultats aléatoires...

tu essayeras la ponceuse a bande sur un fût millenium ou autre petite chinoise mais pas sur une mapex.
Je pense que je vais poncer au papier 80 au début et une fois que tout sera parti, je passerai sur un grain plus fin et passerai la première coucher de vernis.
Ca demandra du temps, mais je suis en vacances, j'ai que ca a faire. :p

soft
Conseil des sages

nonono

Message par soft »

tonio_fxp a écrit :evite la ponceuse a bande, c'est risqué tu risque de tout bouffer, trouve toi un petite ponceuse orbital pour enlever le vernis, et ensuite à la main.
même pas: ça fait un bruit d'enfer et ça encrasse sa race, de plus ça te raye le bois en travers des fibres: cacaboudin total!

tonio_fxp
Sound check...

Message par tonio_fxp »

puisque c'est pour enlever le vernis c'est pas le bois qui va gobé, et le reste à la main pour justement effacer le passage de la ponceuse orbitale,

cela étant dit j'avais jamais penser au racloir ça doit bien fonctionner et pas bruit ça c'est top !

Lilion
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lilion »

Bon, Pour le Logo, c'est fait :
Il suffisait de chauffer un peu, la colle a laché prise, le reste partira au Poncage.

Image

Image

Et Soft, quand tu parles de Râclage, tu parles de ce genre d'outils??

Image

Désolé pour la qualité, mon appareil photo a plus de piles. =)

Pour le poncage Râclage, je pense que je m'y mettrai demain...

soft
Conseil des sages

techniques obliques

Message par soft »

Lilion a écrit :Bon, Pour le Logo, c'est fait :
Il suffisait de chauffer un peu, la colle a laché prise, le reste partira au Poncage. Et Soft, quand tu parles de Râclage, tu parles de ce genre d'outils??

Image

Désolé pour la qualité, mon appareil photo a plus de piles. =)

Pour le poncage Râclage, je pense que je m'y mettrai demain...
d'une part on ne ponce pas la colle, ça encrasse et ça l'étale: enlève là avec ce que tu veux: râclage, WD40, acétone, eau écarlate avant de poncer ou de râcler.

pour l'outil la spatule peut marcher, mais sur ses bords plus surement que sur le fil de la lame; je ne te le conseillerais pas pour la mauvaise prise en main

essaye avec un ciseau à bois un peu large, avec le bord du fer, en le tenant par le manche et par le tranchant, partie plate du fer vers toi, et en râclant en tirant vers toi: ça va peler le fût comme avec un pèle patates, mais en copeaux hyper fins dont tu contrôles le débit par la pression. une fois qu'on a commencé on ne peut plus s'arrêter 8)

si le bord du ciseau n'est pas assez mordant passe lui un petit coup de meule léger pour aviver l'angle d'attaque

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

un racloir en acier ça coûte moins de 10€, autant en prendre un vari, il a une face travaillée pour que le raclage se fasse bien

par contre je trouve ça un peu galère à faire... il faut réussir à bien bloquer le fût car tu as besoin de tes 2 mains pour racler
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

ricardo
Sound check...

Message par ricardo »

autre racloir utilisé en lutherie, le reglet.
kit :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?p=192875#192875

soft
Conseil des sages

vieux trucs

Message par soft »

ricardo a écrit :autre racloir utilisé en lutherie, le reglet.
par exemple :ouui: ; n'importe quelle feuille d'acier un peu avivée fera l'affaire.

ça me fait penser que j'ai eu des vrais râcloirs, avec deux poignées et lame réglable; je ne sais plus ou ils sont passés; il n'ont pas du supporter le test du déménagement;

Lilion
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Lilion »

Pardonnez moi Maître, j'ai fauté.
Pardonnez moi, c'est a la ponceuse vibrante que le fut a été mis a nu.

Les photos arrivent en fin d'apprem', le résultat est plutot pas mal, tout le vernis est parti il faut juste paufinier a la main, je vais aller acheter du papier a grain fin.

Edit:
Ca y est les photos arrivent.

Rebelotte comme hier, le logo

Image

Démontage

Image

L'intérieur du fut

Image

Tout l'accastillage

Image

Début du poncage

Image

Après 30 min a la main,

Image

Je craque et je prend la ponceuse, En revenant de mon après midi, séance de nu dans le jardin

Image

Image

On peut distinguer des taches blanches, ca ne se voit pas trop après vernissage.

Image

Voila

Image

et les petites taches.

Image
(J'ai rattrapé les goutes de vernis après avoir pris les photo :roll: )

La suite demain, pour la 2e couche!

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »