Ca donnerait quoi un fut en pin ou en sapin?
- Jupiter
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forcément, en vernissant l'intérieur, tu "effaces" les pores du bois.
elles sont poreuses, donc le son s'engouffre dedans et se réfléchit moins bien
plus la surface sera "solide" plus elle réfléchira, plus tu auras de projection
mais attention, ne pas s'attendre à rendre une Linko aussi canon qu'une Ludwig hein...
Jupiter, tu es à paname ?
elles sont poreuses, donc le son s'engouffre dedans et se réfléchit moins bien
plus la surface sera "solide" plus elle réfléchira, plus tu auras de projection
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Oui aussi, mais comme dit plus haut, ça ne va pas transfigurer le son.altiplano a écrit :à propos de la porosité de telles essences comme le pin le peuplier le tilleul, pensez -vous que le vernissage de l'interieur des fûts favorise notablement la projection du son ???
Dans le même ordre d'idée, on peut aussi associer différents matériaux comme le bois et le métal. Les chromes over wood en sont un bon exemple. Le but était de "chaleuriser" une caisse claire acier. On pourrait alors, dans l'autre sens, recouvrir l'intérieur d'une caisse claire bois de feuille d'or (je ne connais pas les propriétés acoustiques de ce métal, mais tant qu'à faire) ou de feuilles de cuivre et espérer plus de projection (au moins autant plus qu'avec du vernis).
J'ajouterais que 99 % des intérieurs de fût qu'on croit sans verni sont très légèrement vernis (une fine couche légèrement poncée au grains très fin). L'impact final d'un vernissage de l'intérieur du fût est donc plus psychologique que réel, en tout cas pas plus qu'un bon entretien du bois.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?