Ca donnerait quoi un fut en pin ou en sapin?

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Jupiter
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par Jupiter »

Perso je pense que oui, ya meme des fous qui enduisent apres de vaseline. Jai essayé et c vrais que ca arrache

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

forcément, en vernissant l'intérieur, tu "effaces" les pores du bois.
elles sont poreuses, donc le son s'engouffre dedans et se réfléchit moins bien
plus la surface sera "solide" plus elle réfléchira, plus tu auras de projection

mais attention, ne pas s'attendre à rendre une Linko aussi canon qu'une Ludwig hein...

Jupiter, tu es à paname ?
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Jupiter
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Jupiter »

oui coyotte
file moi ton phone ou inversement par mp

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

altiplano a écrit :à propos de la porosité de telles essences comme le pin le peuplier le tilleul, pensez -vous que le vernissage de l'interieur des fûts favorise notablement la projection du son ???
Oui aussi, mais comme dit plus haut, ça ne va pas transfigurer le son.

Dans le même ordre d'idée, on peut aussi associer différents matériaux comme le bois et le métal. Les chromes over wood en sont un bon exemple. Le but était de "chaleuriser" une caisse claire acier. On pourrait alors, dans l'autre sens, recouvrir l'intérieur d'une caisse claire bois de feuille d'or (je ne connais pas les propriétés acoustiques de ce métal, mais tant qu'à faire) ou de feuilles de cuivre et espérer plus de projection (au moins autant plus qu'avec du vernis).

J'ajouterais que 99 % des intérieurs de fût qu'on croit sans verni sont très légèrement vernis (une fine couche légèrement poncée au grains très fin). L'impact final d'un vernissage de l'intérieur du fût est donc plus psychologique que réel, en tout cas pas plus qu'un bon entretien du bois.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »