INSONORISER UN LOCAL DE REPET POUR 0 EUROS ?

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
Avatar de l’utilisateur
drumab
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 450
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 16 janv. 2008, 13:04
Localisation : 78
Contact :

INSONORISER UN LOCAL DE REPET POUR 0 EUROS ?

Message par drumab »

Salut
on a entrepris avec mon groupe d'insonoriser notre local afin de pouvoir répeter plus longtemp dedans...
vu que c'est un pote (qui ne fait pas partie du groupe) qui nous prete un bout de sa cave, on voudrait le déranger moins. :lol:

Un des chanteurs a pu avoir par son boulot, des plaques de laine de verre spécialement prévu pour isoler phoniquement et thermiquement des gros tuyau de ventilation d'usine ou de batiment.

Pour le moment, on en a mis sur tout le plafond et sur toute la porte. le reste de la piece etant simplement équipé de moquette sur les murs et de tapis au sol. On va avancer au fur et à mesure.

On a pu d'ores et déjà constaté que le son de la batterie etait plus rond, avec des basses "maintenues" , on a du perdre qq décibel car notre pote du dessus nous entends moins... mais on est loin du "shut up" totale...

On répète ce soir avec l'ensemble du groupe. Je complèterais le sujet au fur et à mesure. Mais déjà, que pensez vous du systeme? Y'a t'il d'autres possibilités à moindre cout...
le local fait 15m² maxi avec une hauteur sous plafond d'environ 2m. On joue à 8 dedans. On se tient bien chaud l'hiver et l'été, on mouille le maillot! :lol:

Merci d'avance.
l'homme est fou, il détruit tout ce qu'il touche. La preuve ça ne marche jamais comme on le vroudrait
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=12265]Mon kit[/url]
[url=http://www.skarahb.com]Mon groupe[/url]

Avatar de l’utilisateur
Head
Sound check...
Messages : 111
Inscription : dim. 16 mars 2008, 20:40

Message par Head »

Je dis peut être des conneries mais l'insonorisation pas chère, c'est pas possible . (Du moins pour un son proche du 0 autour de la pièce.) sauf si tu construit avec cette idée en tête.

Le GROS problème des batteurs... :?

Avatar de l’utilisateur
Mup
Se jette dans le public
Messages : 2336
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Localisation : Schiltigheim

Message par Mup »

Il y a 2 types de bruits, les bruits aériens et les bruits d'impact. Les premiers (le son dans la pièce) peuvent être fortement atténués avec ton système. Les seconds (vibrations transmises par contact) très peu. Il faudrait chopper des plaques vertes de parquet flottant, les poser au sol, y mettre de l'aglo de récup (au pire acheté, ça ne serait pas si chère pour 15 m²) et par dessus la moquette, les tapis... Attention à ne pas toucher les murs avec le parquet flottant, ça rendrait les travaux inutiles (tu peux user de mousse compressée d'emballages pour caller mais interdiction de fumer car leur toxicité au feu est rarement innocente).

Les produits du type laine de verre ou de roche ne sont pas géniales pour les bronches. Il faut impérativement les recouvrir.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Avatar de l’utilisateur
drumab
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 450
Inscription : mer. 16 janv. 2008, 13:04
Localisation : 78
Contact :

Message par drumab »

Head a écrit :Je dis peut être des conneries mais l'insonorisation pas chère, c'est pas possible . (Du moins pour un son proche du 0 autour de la pièce.) sauf si tu construit avec cette idée en tête.

Le GROS problème des batteurs... :?
hum :roll:

je sais que ca coute , juske là, on a pu s'en sortir en "récupérant" du matériel PRO à moindre cout... (0 cts)

mais vu la taille de notre piece, on est assez limité... on ne peut pas créer un vide comme c'est expliqué dans la plupart des sujets relatifs à l'insono sous peine d'etre encore plus serré les uns aux autres...enfin sauf pour moi évidement qui m'en sort pas mal 8)
Les produits du type laine de verre ou de roche ne sont pas géniales pour les bronches. Il faut impérativement les recouvrir.
tu m'étonnes.... bein pour le moment, on a pas fait le grand TEST tous ensemble, c'est à dire à 8 ! :oops:

et puis depuis que notre chanteur nous l'a préconisé, on ne fume plus dans le studio pendant la repet' mais pendant les pauses...ca s'enfume vite... t'imagine!
l'homme est fou, il détruit tout ce qu'il touche. La preuve ça ne marche jamais comme on le vroudrait
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=12265]Mon kit[/url]
[url=http://www.skarahb.com]Mon groupe[/url]

Avatar de l’utilisateur
OlivierGT
En plein rappel
Messages : 1617
Inscription : dim. 30 déc. 2007, 16:14
Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...
Localisation : Suisse

Message par OlivierGT »

Y a pas les emballages d'oeufs qui vont bien pour insonoriser?
Image

C'est gratos ça...bon ok faut manger des oeufs à la pelle!


Tcho
:)
Olivier
"La différence entre un batteur et une boîte à rythme? La boîte à rythme tient le tempo sans coucher avec ta femme!
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10865&postdays=0&postorder=asc&start=0]MA MAPEX ORION CUSTOM BURST ET SES PAISTE SIGNATURE[/url]

Avatar de l’utilisateur
Head
Sound check...
Messages : 111
Inscription : dim. 16 mars 2008, 20:40

Message par Head »

Eh non un mythe! Parait que c'est seulement utile pour ameliorer l'acoustique! :o

Avatar de l’utilisateur
JC Barker
Fondateur
Messages : 3612
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 16:32
Localisation : 59
Contact :

Message par JC Barker »

Pis faut pas oublier d'enlever les oeufs.


:arrow:
Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^

Avatar de l’utilisateur
OlivierGT
En plein rappel
Messages : 1617
Inscription : dim. 30 déc. 2007, 16:14
Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...
Localisation : Suisse

Message par OlivierGT »

Merci pour la précision sur le mythe ;)

Et merci pour la précision JCB... :lol:



Tcho
:)
Olivier
"La différence entre un batteur et une boîte à rythme? La boîte à rythme tient le tempo sans coucher avec ta femme!
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10865&postdays=0&postorder=asc&start=0]MA MAPEX ORION CUSTOM BURST ET SES PAISTE SIGNATURE[/url]

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5415
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

OlivierGT a écrit :Y a pas les emballages d'oeufs qui vont bien pour insonoriser?
Image

C'est gratos ça...bon ok faut manger des oeufs à la pelle!


Tcho
:)
Olivier
Surtout pas malheureux !!!

Si ca prend feux, tu n'est pas assuré :(
◄Drums your Life►

doctorencarton
Sound check...
Messages : 117
Inscription : dim. 3 févr. 2008, 11:15
Localisation : Paris

Message par doctorencarton »

oui et puis t'es mort aussi...

Avatar de l’utilisateur
drumab
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 450
Inscription : mer. 16 janv. 2008, 13:04
Localisation : 78
Contact :

Message par drumab »

la suite...

après une repete acharnée...voici le bilan!
points + :
on a perdu des décibels...notre pote (celui qui nous prete une piece de sa cave) nous l'a bien dit... on entends carrément moins

j'imagine donc si on fait tout le tour de la piece avec le meme matériaux, on va encore pouvoir gagner qq db (actuellement seul le plafond et la porte sont "insonorisés"

le son a plus de rondeur, il est plus sec. Et on est pas obligé de jouer super fort pour s'entendre tous... meme dans 15m² à 8 !

points - :

il fait tres tres chaud... bah oui c'est un isolant phonique mais surtout thermique... d'habitude, je finis à poil... (enfin en slip), cette fois ci , on etait 2 nus et 6 en méga-sueur. C'est un four!

Quand on aura fait tout le tour, ca sera un vrai micro-onde....
va donc falloir investir dans des ventilos! Koi ke c'est un bon moyen pour perdre des kilos.

8)
l'homme est fou, il détruit tout ce qu'il touche. La preuve ça ne marche jamais comme on le vroudrait
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=12265]Mon kit[/url]
[url=http://www.skarahb.com]Mon groupe[/url]

Avatar de l’utilisateur
Scorpions 70's
En plein show
Messages : 816
Inscription : lun. 2 janv. 2006, 22:55
Matos : ★ SQ2 + LM402 + Ludwig BB LB417K + Pearl FF Alu 14' x 8' ★

Message par Scorpions 70's »

De toutes façons, respirer dans une pièce de 15m² avec de la laine de verre, y'a du cancer dans l'air :roll:
SQ2 + LM402 + Ludwig BB LB417K + Pearl FF Alu 14' x 8'

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5415
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

Installer une VMC peut être ?
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
Donpablo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 461
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Paris
Contact :

Message par Donpablo »

Je confirme pour les boites à oeufs : cela n'insonorise rien du tout. Le seul intérêt, en plus d'une esthétique si particulière, est de "casser" la reverbération du son, de la mm manière que les panneaux de mousse accoustique que l'on trouve dans les studios pro. Attention à bien les fixer, car ils peuvent vibrer avec certaines fréquences et donc faire du bruit...

Pour la laine de verre, faites vraiment attention à ce que vous respirez...

Et si vous fumez ds le local, gare à l'incendie...

Avatar de l’utilisateur
drumab
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 450
Inscription : mer. 16 janv. 2008, 13:04
Localisation : 78
Contact :

Message par drumab »

Donpablo a écrit :Je confirme pour les boites à oeufs : cela n'insonorise rien du tout. Le seul intérêt, en plus d'une esthétique si particulière, est de "casser" la reverbération du son, de la mm manière que les panneaux de mousse accoustique que l'on trouve dans les studios pro. Attention à bien les fixer, car ils peuvent vibrer avec certaines fréquences et donc faire du bruit...

Pour la laine de verre, faites vraiment attention à ce que vous respirez...

Et si vous fumez ds le local, gare à l'incendie...

j'ignorais que la laine de verre c'etait cancérigène.

Pour celle qu'on a installé, il s'agit de plaque de :
1m sur 1m ou 50cm sur 50cm et 3cm d'épaisseur enveloppé dans un tissu noir donc on ne respire pas directement la laine.

Je prendrais des photos prochainement pour vous montrer visuellement tout ca.
l'homme est fou, il détruit tout ce qu'il touche. La preuve ça ne marche jamais comme on le vroudrait
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=12265]Mon kit[/url]
[url=http://www.skarahb.com]Mon groupe[/url]

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »