Une batterie à l'Hotelh / Kit 3 futs, Caisse Claire + son p4

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 14 avr. 2008, 10:59
Localisation : Rouen

Une batterie à l'Hotelh / Kit 3 futs, Caisse Claire + son p4

Message par Hotelh »

Bonjour tout le monde !

Présentation :
Il y avait un moment que je rêvais de créer un petit article concernant la restauration et le travail "maison" d'une finition de batterie. C'est chose possible ! Pourquoi pas avant ? Hé bien parce que je viens de recevoir ma batterie tiens, logique n'est-il pas ? Au passage, un grand merci à Beltiek pour sa disponibilité, sa patience (il me l'a livré et m'a aidé à la monter pour l'essayer), ses conseils et puis sa batteuse tiens ! Allez stop les effusions, c'est mauvais pour la santé. Voici le kit tel que je l'ai reçu, avec un détail du tom alto, que j'ai dans l'idée de faire souffrir.
Image

Démontage / Ponçage
Ceux qui adulent la finition d'usine de cette batterie, passez sobrement votre chemin, les images qui vont suivre peuvent heurter, hein !
Je souhaitais avoir un kit plus personnel, et donner un peu de vie à tout çà. Retroussage de manche, dégotage d'un racloir sous mon établi. Mais que se passe-t-il sous cette laque ? Et sous ce dégradé ? et sous l'aprêt ?
Réponse ici
Image
le ponçage a été plutôt long, d'une parce que la qualité du vernis a été à l'épreuve d'un décapant de bonne qualité, et puis parce que la finition était faite en 3 couches ; apprêt blanc - sous couche bleu pailletée - dégradé noir (aérosol) et laque multicouche. Je me suis efforcé de ne pas abîmer le pli extérieur du fût, de l'érable plutôt sympathique, ondulé par endroit. Ceci étant cette M pro était prévue pour une finition laquée, on trouve donc des jointures entre les plis et des morceaux assez différents. Ceci ne me dérange aucunement pour la finition que je souhaite, bien au contraire. Le sens du fil est tout de même le même sur tout le fût, yahou !
Bref nettoyage au racloir, puis papier en 4 étapes - 80 - 150 - 300 - 600.
Protection du chanfrein et des trous d'accastillage, (j'ai pu "reponçer" légèrement le chanfrein et l'intérieur du fût au passage).

Teinture / Patine
Place aux colorants : 2 flacons m'ont suffit, c'est super concentré. Terre de sienne (sorte de beige-ocre), et Noir tout simple. Dilué dans l'eau, appliqué au pinceau. Je suis parti du centre, d'une couleur très délayée (ocre) vers l'extérieur avec du brun, puis du noir tres épais sur les 5 derniers centimètres. Entre les couches, on a le temps de regarder les pigeons sur le toit de son voisin. Cà nous laisse 2 heures pour trouver le nom de notre future finition-carnage : "Western". Voilà ! enfin sec, place au papier de ver, racloir et compagnie. Un grattage façon patine donc avec des choses assez irrégulières sur tout le fût. Oui j'étais inspiré cet après-midi là. Une fois le travail de Bad-Painting effectué, dégommé, et séché, (Bonjour à Basquiat au passage) place au vernis. J'ai travaillé au chiffon, avec des couches très minces et un vernis délayé. 8 couches. (vernis satiné hydrofuge, c'est pas plus cher) Ponçage à la laine d'acier entre les couches. Et puis un lustrage pour boucler.
Image

Nettoyage des coquilles / remontage
J'ai nettoyé les coquilles et acastillages à la laine d'acier 000, en prenant bien soin de tout démonter. (au passage les coquilles et tubes Mapex sont très lourdes et inspirent vraiment confiance : c'est un régal dans le creux de la main) Graissage des tirants. et remontage de l'ensemble, c'est quand même plus pratique pour jouer. Hop 2 images avec des éclairages différents, histoire de se rendre compte du truc.
Image

Ce travail m'a pris environ 10 heures depuis le démontage jusqu'au remontage, mais çà m'a fait un bien fou d'avoir les mains calleuses et salies en fin de journée. Je compte réaliser tout le kit de cette façon, je mettrai la suite de mon travail plus bas, dès que j'aurais un moment pour continuer.

A très bientôt !
Dernière modification par Hotelh le lun. 27 oct. 2008, 19:29, modifié 11 fois.

Avatar de l’utilisateur
Donpablo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 461
Inscription : ven. 24 mars 2006, 14:03
Localisation : Paris
Contact :

Message par Donpablo »

Félicitation !!!!!!!!!

J'aime énormement le résultat obtenu, il est peu défoncé un peu brûlé, bref j'adore...

Encore bravo !!
http://www.backboneparty.com/

http://www.adrenalyn.net/critique/2237-beirutopia

Mon kit : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=15646

Avatar de l’utilisateur
Jarodz
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 457
Inscription : mar. 8 janv. 2008, 23:25
Matos : UK de préférence...
Localisation : Orne (61) to be alive!

Message par Jarodz »

ça c'est du custom. :shock:
Félicitations car c'est vraiment superbe et hors du commun . :D
LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) : Agir ensemble pour les oiseaux et l’homme
Ma Signia Cherry Wood

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1788
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Message par Grimm »

Ben moi je reste perplexe...Je ne sais quoi dire ou faire.....Pleurer de tristesse ou rire de joie. :cry: :lol:
Dans tous les cas, c'est un gros travail de réalisé.
Mon groupe
www.facebook.com/nowastegroup
-----------
Kit ACD
www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16406&postdays=0&postorder=asc&start=0
-----------

Avatar de l’utilisateur
khamilton
En plein show
Messages : 752
Inscription : mer. 30 août 2006, 16:49
Matos : PREMIER et un peu de vintagerie!!
Localisation : 64/40
Contact :

Message par khamilton »

Ba moi z'aime bien la "nouvelle" finition!!!!!!!!
J'ai une capelle turbo qui ne demande que ça, pas l'temps et pas la place!!!!
Mais le plus gros souci c'est, mais qui a t'il donc sous le rhodoid?????
En tout cas chapeau fallait en avoir dans l'zlib et les couDes pour ce lancer!!!!
http://www.myspace.com/khamiltonmusicband
http://www.myspace.com/headcasemusicband
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=6144&start=0

Avatar de l’utilisateur
mathithdrummer
Sound check...
Messages : 185
Inscription : mar. 29 avr. 2008, 19:52
Localisation : Moulins (03)

Message par mathithdrummer »

Tu va faire un highgloss ?!

Avatar de l’utilisateur
Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
Inscription : lun. 14 avr. 2008, 10:59
Localisation : Rouen

Message par Hotelh »

Youh !

Merci beaucoup pour les commentaires !
mathithdrummer a écrit :Tu va faire un highgloss ?!
non pas de vernis très brillant, ce n'est pas mon truc, je garde la finition "satinée-cirée" que tu vois sur les deux dernières images. :wink:

Avatar de l’utilisateur
OlivierGT
En plein rappel
Messages : 1617
Inscription : dim. 30 déc. 2007, 16:14
Matos : - MAPEX ORION CUSTOM, PAISTE SIGNATURE, Snare's and more...
Localisation : Suisse

Message par OlivierGT »

Purée!!
J' applaudis de tout mes membres! :mrgreen:

Elle porte bien son nom cette finition, beau boulot et je trouve que ça change des finition "parfaite" elle est plus rustique et personnellement je me réjouis de voir tout le kit comme ça.

Du bon reportage avec texte et photos comme j' aime!
Merci!



Tcho
:)
Olivier
P.S: Moi qui me tâtais pour refaire la Mapex de secours de la fanfare...je me laisserai bien tenter par le même genre.
"La différence entre un batteur et une boîte à rythme? La boîte à rythme tient le tempo sans coucher avec ta femme!
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10865&postdays=0&postorder=asc&start=0]MA MAPEX ORION CUSTOM BURST ET SES PAISTE SIGNATURE[/url]

Avatar de l’utilisateur
Captain Valou
En plein show
Messages : 636
Inscription : jeu. 2 août 2007, 16:07
Localisation : Montpellier

Message par Captain Valou »

Wep, c'est bien joli tout ca !
J'aime vachement beaucoup !! Hâte de voir la suite !

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
En plein rappel
Messages : 1881
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Message par sTEEVE cANON »

Un kit "rats",plus qu'a faire tremper la quincaillerie dans l'eau salée pour la rouille,un cromwell avec des climax et roule!
Classe en tout cas,je crois que tu as parfaitement raison de conserver une finition mate.

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par vilcoyot75 »

super boulot là, je suis bien content de vois qu'on peut faire des dégradés à la main !

si tu as un petit tutoriel ou qq conseils ça m'intéresse, bien que je pense savoir comment faire

moi qui aime le highgloss, j'avoue que sur certaines finitions ça ne va pas, et là, tu as donc fait le meilleur choix possible !

hâte de voir la suite ;)

et là, tu fais plaquer l'accastillage en cuivre patiné... ou bronze patiné... miam !
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Avatar de l’utilisateur
Zen-On
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 313
Inscription : jeu. 25 oct. 2007, 16:50

Message par Zen-On »

Beau boulot le rendu est reussi.
Purement sur la prise de son, le premier disque qui a surpassé de loin toute la production discographique depuis l'avénement du CD C'est BAD de Michael Jackson entièrement en numérique. La dynamique de ce disque est incomparable!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 20072
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Kustom medium

Message par soft »

c'est courageux parce que ça va être difficile de conserver la même patine: d'une part tu ne sais absolument pas comment les plis que tu vas trouver vont prendre la teinte, et d'autre part ton savoir faire va évoluer avec ta pratique et certaines touchantes maladresses vont disparaître;

le résultat est très interessant; j'ai de grosses idées de mon côté pour le laiton, je te soumettrai ça après quelques essais
Dernière modification par soft le lun. 13 oct. 2008, 21:38, modifié 1 fois.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
Inscription : lun. 14 avr. 2008, 10:59
Localisation : Rouen

Message par Hotelh »

Merci beaucoup, c'est encourageant de voir que çà intéresse, et que çà plaît. A vrai dire j'y vais un peu à l'aveugle. Je vais pas vous mentir hein ! Je n'avais qu'une vague idée du truc, la patine, et ce dégradé complètement usé. Et puis pour la finition ! Ah ! il faut dire quand j'ouvre ce bidon de cire d'abeille, je me vois môme, les croutes aux genoux, caresser le duvet des mouches. La cire, c'est ma madeleine de Proust.

Vilcoyot :
Pourquoi pas pour les accastillages ! Mais ce n'est plus la priorité de mon compte en banque pour le moment ! Ceci étant si tu as des images de ce que tu imaginais je suis preneur. Les images, c'est bon pour la santé.

Soft :
Tout de suite plus réaliste hein ! ;) mais tu as raison, c'est la première fois que je travaille de cette façon, donc le rendu risque de bouger un peu en fonction des fûts, et du bois qui me sera offert sous la peinture.
Et puis j'éspère ne pas tomber sur un pli en Ebène de macassar, de Palissandre de Santos ou de Wengé, ils sont coquins chez Mapex. (Oh en parlant de Wengé, je vous montrerai bien un ours empaillé coupé en 2 avec plaquage de Wengé et pieds en acajou tourné. Je vous le monterai dès que le topic "Art Contemporain" du forum dépassera les 100 visites allez, promis !) Pour le laiton, on fait çà en message privé, hein ! La dernière fois que Brancusi a voulu faire passer ses sculptures à la douane, on l'a accusé de vouloir détourner du métal à moindre frais. (cf Le procès Brancusi)

Ah, j'ai dérapé, là. Bricolage on a dit.

Merci !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 20072
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

amourette, amarante et bois de violette; yessse

Message par soft »

Hotelh a écrit : Et puis j'éspère ne pas tomber sur un pli en Ebène de macassar, de Palissandre de Santos ou de Wengé, ils sont coquins chez Mapex. ]
le rêve c'est bon pour la santé 8)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »