Nouveau batteur à l'horizon !

Profitez de cet espace afin de vous présenter plus en détail.
Répondre
Vinchz
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Nouveau batteur à l'horizon !

Message par Vinchz »

Bonjour à tous !

Voilà une interminable semaine que j'attendais la validation de mon compte pour enfin pouvoir me présenter à ce forum que je lis depuis quelques semaines. Mais tout d'abord, des présentations s'imposent.

À la base, tout me destinait à faire de la batterie. Comme beaucoup de personnes ici, mon père était batteur et c'est donc dès le plus jeune âge que j'ai eu le droit de découvrir sa collection de CD de musiciens. Dès tout petit, je m'amusais des heures durant avec une vieille pédale de grosse caisse toute rouillée que je frappais contre une caisse en bois vide. Le reste du kit était mimé, à part la caisse claire dans laquelle mon corps entier aurait pu tenir. Une fois que j'eus poussé, on m'a posé derrière une batterie et montré quelques bases (j'avais alors 5 ou 6 ans). Mes pieds ne touchant pas les deux pédales, je me contentais de faire un peu n'importe quoi avec les cymbales et les toms, en imitant les batteurs que j'entendais sur la chaîne hifi à la maison.

Et puis pour des raisons familiales que je ne développerai pas ici, je me suis progressivement détaché de la musique, jusqu'à mes 16/17 ans. J'ai eu envie de jouer d'un instrument et j'ai choisi de la guitare. Je me suis fait vraiment plaisir à gratter des cordes, mais je n'oubliais toutefois pas mes premières expériences de "batteur", me disant que cette nostalgie allait passer. Mais voilà, deux ans plus tard, l'époque où je frappais sur des peaux est loin d'être partie. Hasard, coïncidence, signe du destin, appelez ça comme vous voulez mais j'ai eu l'occasion de jouer sur la batterie de mon cousin il y a 6 mois. Résultat : je n'avais pas perdu les bases que j'avais apprises étant petit. Je dirai même mieux que le fait d'avoir pratiqué la guitare pendant une courte période m'a permis de gagner en sens du rythme.

Voilà, tout ça pour vous dire que j'ai l'intention de me (re)mettre à faire de la batterie sérieusement. C'est un instrument que j'affectionne particulièrement, notamment en concert. Je suis capable d'oublier tous les musiciens pour me concentrer sur le batteur et le son de la grosse caisse que je ressens dans le ventre. Vous qui êtes batteurs sur ce forum, vous devez certainement comprendre de quoi je veux parler, pas besoin que j'y passe plus de temps à décrire ce sentiment.

Je devrais donc prendre des cours de batterie si peu, à condition que mon ami batteur (et prof) veuille bien décrocher son portable ! :D

J'habite en appartement, donc je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'ai pensé à éventuellement "louer" un local, mais je ne sais absolument pas si c'est une pratique répandue. Autre solution, une batterie électronique mais pour avoir essayé, les sensations ne sont pas les mêmes et les prix montent assez vite, d'autant plus que je ne sais pas juger ce type de matériel. Autre solution, je pourrais m'arranger avec mon cousin (qui m'a prêté sa batterie une soirée, souvenez-vous) pour qu'il me fasse une place dans son garage, mais ça implique qu'il m'amène chez lui etc.

Pour revenir sur mon passé de musicien, je vais vous préciser un peu mes influences. Le batteur que j'ai le plus écouté, du berceau jusqu'à devant mon ordinateur aujourd'hui est sans aucun doute Simon Philipps du groupe Toto. J'aime également la batterie très typée jazz, et suis un fan inconditionnel d'Elvin Jones. Plus récemment, mon prof de guitare (voyez le paradoxe !) m'a fait découvrir Steve Gadd, que j'ai eu la chance de voir en live à Nancy entouré de Sylvain Luc et de Richard Bona. J'apprécie également le jeu de Harvey Mason, Denis Chambers, et Vinnie Colaiuta.

Voilà, je pense vous avoir tout dit. J'espère commencer mes cours bientôt et avoir le plaisir de vous croiser sur le forum pour vous poser plein de questions. :)

Roadline
Monte son kit

Re: Nouveau batteur à l'horizon !

Message par Roadline »

Grande épopée grandiose qui méritait d'être racontée ! :D :wink:

C'est fou çà quand même...Quand la batterie dort dans les gênes !
Un moment donné, cela se réveille brutalement !

Enfant, je cassais des pots de fromage blanc, l'été, sur la terrasse des parents, en tapant sur du DIRE STRAITS !!

J'avais oublié la batterie, absorbé par la photographie...
Comme toi, d'un seul coup, cela s'est réveillé et j'ai décidé de passer sur une "vraie" batterie.

Bizarre, non ?

Quel est ce curieux diablotin qui vit en nous ??? :roll: :roll: :mrgreen:

PS : Pour info, Steve Gadd...Je le trouve génial ce type ! :wink:

Siana Hell
En plein show

Message par Siana Hell »

Quelle biographie émouvante et passionnante !!
Rien que ta prose mérite le coup d'oeil, des présentations comme la tienne ça fait plaisir :D
Ouelcome chez les dégénérés des baguettes et fais comme chez toi 8)

Vinchz
Monte son kit

Message par Vinchz »

Roadline : Oui, c'est bizarre et quand je le dis aux autres, ils me disent que j'en fais trop. Mais la batterie est l'instrument que je "ressens" le plus lorsque j'écoute de la musique ... Quand je dois mimer un instrument dans un morceau qui me plait (Hold the line pour ne pas citer), je mime la batterie là où les autres feraient semblant de jouer le solo de guitare. C'est assez étrange et je pense que le mieux est de ne pas tenter de trouver d'explication.

Siana Hell : Content que ça te plaise !

Ha oui,j'ai oublié de citer John Bonham, je suis amoureux de son pied droit. :D

Sinon donc pour moi qui habite en appartement et qui veut jouer de la batterie, vous pensez plutôt que je devrai investir dans une batterie électronique ou alors trouver un endroit, voire carrément louer une petite pièce quelque part ? L'ami batteur auquel je demanderai de me donner des cours m'a parlé d'une batterie silencieuse qu'il a chez lui, je ne connais plus le son exact. Il m'a dit que c'était une sorte batterie modèle réduit mais pas électronique, ça vous dit quelque chose ?

Grimm
En plein rappel
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!

Message par Grimm »

Vinchz a écrit :....Hasard, coïncidence, signe du destin, appelez ça comme vous voulez mais j'ai eu l'occasion de jouer sur la batterie ....
C'est toujours émouvant quelqu'un qui revient du bon côté de la force (voir de la farce).... :P

Bienvenue sur le fofo ! :P

:chouille:

Roadline
Monte son kit

Message par Roadline »

Quand je dois mimer un instrument dans un morceau qui me plait (Hold the line pour ne pas citer), je mime la batterie là où les autres feraient semblant de jouer le solo de guitare. C'est assez étrange et je pense que le mieux est de ne pas tenter de trouver d'explication.
Idem pour moi, c'est très curieux en effet ! :wink:

Taper le rythme, c'est dés le plus jeune âge que tout ceci s'est manifesté et je dois dire que la batterie m'a fait des pieds de nez pendant longtemps.

Mes parents avaient bien conscience que j'étais un percussionniste dans l'âme puisque à 4 ans, ils m'avaient offert ma première batterie à un Noël (une batterie d'enfant à "4 sous" (ou plutôt un jouet ! :roll: ) qui n'aura tenu sous le coup de mes baguettes que 4 mois !!!). J'ai d'ailleurs des photos et il serait marrant d'en mettre au moins une sur le forum pour rigoler un bon coup ! :lol:

Vers 14-15 ans, ils m'ont ensuite offert une paire de bongo car il est vrai que j'ai un goût marqué pour la musique latine.

Et puis, la photo est arrivée et m'a emporté...Jusqu'à ce Noël où j'ai enfin laissé parler mes instincts "primitifs" !! :mrgreen:

Je te souhaite de trouver le modèle de batterie qui te convient et de pouvoir à ton tour t'amuser quand tu veux et dès que tu peux ! :wink:

Vinchz
Monte son kit

Message par Vinchz »

J'ai deux choix. Soit je contacte mon ami batteur pour qu'il me donne des cours, soit je vais m'inscrire dans une école de mon quartier. La première proposition est sympa puisque j'apprendrai avec quelqu'un que je connais, et l'autre est bien aussi puisque ça sera peut-être un peu plus sérieux vu que je ne les connaitrai pas.

Pour ce qui est du modèle de batterie, il y a une Yamaha Tour Custom qui me fait de l'oeil au magasin de musique près de ma fac, maintenant je sais absolument pas ce que ça vaut. Mon truc jusque là, c'était de taper sur les batteries, pas de les acheter ... donc j'y connais pas grand chose au matériel ! Question à part : si j'achète une batterie qui a deux toms (sans compter le basse) et que je veux en rajouter un par la suite, ça sera possible ?

Lew
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Kit Custom, Paiste 2oo2 et Zildjian A Custom, Caisses Claires Premier et Custom, Hardware DW 5000 et 9000.

Message par Lew »

:bienvenue:

garet
Monte son kit

Message par garet »

ton voisin vient de s'acheter un fusil :lol:

Vinchz
Monte son kit

Message par Vinchz »

C'est pour ça que je cherche une solution pour jouer tranquillement quelque part, étant donné que j'habite en appartement ...

garet
Monte son kit

Message par garet »

peut être louer un local alors

anarkadde
Monte son kit

Message par anarkadde »

Plus récemment, mon prof de guitare (voyez le paradoxe !) m'a fait découvrir Steve Gadd, que j'ai eu la chance de voir en live à Nancy entouré de Sylvain Luc et de Richard Bona.
Quel magnifique concert ce fut! Quel plaisantin ce Richard, quel doux guitariste ce Sylvain et quel grand batteur ce Steve.

Pour la batteuse électronique de petit budget, je ne saurais que trop t'en dissuader, j'en ai une... rangée dans le placard.
Si tu es de Nancy, y a des cours à la MJC Lillebone, j'en avait pris un peu là-bas. Le prof était sympa.

PS: toujours si tu es de Nancy, vois peut-être auprès de l'Autre Canal, ils ont des studios de répète. J'ai vu qu'ils proposaient un tarif de location pour une personne. (J'aurai pas d'autre idée comme ça...)

Vinchz
Monte son kit

Message par Vinchz »

Merci pour l'adresse, même si j'habite à Metz. ^^

Au pire, je peux me déplacer deux aprems par semaine à Nancy pour travailler en dehors des cours que je prendrai, d'autant plus que les tarifs ne sont pas excessifs : 9€ pour deux heures, ça va encore. J'avais vu aussi les studios Battucada à Metz, un poil plus chers.

Le gros inconvénient en fait, c'est que je ne peux pas laisser mon matos là bas ... Comment faire alors ?

anarkadde
Monte son kit

Message par anarkadde »

Damnit je connais rien de cet acabit sur Metz...

Mais l'Autre Canal ils ont des batteries dans leurs salles. Ce sont des Mapex standards (3fûts + GC) avec caisse claire, une ride et une charley.
Tu peux amener ton matos perso, tes cymbales, ta cc si t'en as une. Ca fait voyager léger, je répète deux fois par semaine là-bas, et ce serais presque rédhibitoire si je devais tout balader à chaque fois...
Sinon la troisième répète je la fais à champenoux, c'est la même fourniture sauf que la batterie est un poil plus pourrie. Mais bon ça dépanne et en plus ça te permet de rester en bon terme avec tes voisins.

Si tu veux je peux demander aux tenanciers si ils ne connaissent pas des possibilités sur Metz....
A voir si les studios Battucada ne disposent pas du même style d'offre.

Après ce qui va être difficile, c'est de trouver un créneau, ce type d'endroit est en général bien prisé...

Bon courage.

Vinchz
Monte son kit

Message par Vinchz »

Si tu y vas régulièrement, essaie de demander des infos sur Metz ouais, ça serait sympa.

Je viens de sérieusement réfléchir à la question et je pense que je jouerai la plupart du temps lorsque je prendrai mes cours, je tiens pas à acheter une batterie acoustique d'emblée comme ça alors que je n'ai nulle part où la mettre. Pour travailler, j'irai peut-être dans des studios de temps en temps ou alors je demanderai à un batteur de me prêter une ancienne de ses batteries histoire de me faire la main dessus.

Répondre

Revenir à « Moi : Sa vie, son oeuvre »