Programme d'entraînement Batterie
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- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
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Programme d'entraînement Batterie
Bonjour,
Ayant la possibilité de rebosser sur ma batterie acoustique depuis janvier 2008, je tente de me créer un programme d'entraînement journalier. Je peux jouer 1h (voir plus) le matin et le soir également.
Ce topic s'adresse d'une part aux technicien de la batterie et d'autre part au spécialiste du jeu endurant en double pédale.
Partie technique main : A venir
Partie technique Pied :
Actuellement mon travail ne concerne que la double pédale, j'envisage de pousser le travail de la simple mais les besoins (et les concerts) de mon groupe font que ... Je m'échauffe avec des roulés et moulins aux pieds puis 1-2min de frisé. Une fois chaud, j'applique la méthode qu'Ellipse préconise -> déterminer son maximum, travailler ensuite dans le temps en diminuant les tempos en conséquence et travail en isolation des pieds. Après, quelques semaines les résultats viennent petit à petit. Je ne vise pas les tempos extrêmes, 160 bpm me suffiront amplement.
Questions :
- Dois je effectuer mes exercices tout les jours ou plûtot 1 jour sur 2 pour permettre au corps/esprit de récupérer/assimiler ?
- Est il raisonnable d'envisager une progression d'environ 10bpm/mois ?
Certains points du sujet ont sûrement été abordé mais je me permets de créer un topic personnalisé pour optimiser mon entraînement.
Merci d'avance.
Ayant la possibilité de rebosser sur ma batterie acoustique depuis janvier 2008, je tente de me créer un programme d'entraînement journalier. Je peux jouer 1h (voir plus) le matin et le soir également.
Ce topic s'adresse d'une part aux technicien de la batterie et d'autre part au spécialiste du jeu endurant en double pédale.
Partie technique main : A venir
Partie technique Pied :
Actuellement mon travail ne concerne que la double pédale, j'envisage de pousser le travail de la simple mais les besoins (et les concerts) de mon groupe font que ... Je m'échauffe avec des roulés et moulins aux pieds puis 1-2min de frisé. Une fois chaud, j'applique la méthode qu'Ellipse préconise -> déterminer son maximum, travailler ensuite dans le temps en diminuant les tempos en conséquence et travail en isolation des pieds. Après, quelques semaines les résultats viennent petit à petit. Je ne vise pas les tempos extrêmes, 160 bpm me suffiront amplement.
Questions :
- Dois je effectuer mes exercices tout les jours ou plûtot 1 jour sur 2 pour permettre au corps/esprit de récupérer/assimiler ?
- Est il raisonnable d'envisager une progression d'environ 10bpm/mois ?
Certains points du sujet ont sûrement été abordé mais je me permets de créer un topic personnalisé pour optimiser mon entraînement.
Merci d'avance.
- MaxDrum
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- Matos : Tama - Meinl - Serial Drummer - Cympad
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J'ai jamais suivis un entrainement particulier et pourtant après 3ans de double je tatonne les 215bpm.
Ma technique ?
Jouer le plus possible et jouer des morceaux qui sont plus compliqués que se que je ne sais jouer. Sa te force à te dépasser et pousser toujours au max.
Au fure et à mesure ton corp enregistre les informations et après un certain laps de temps (qui dépend des objectifs que tu te saura fixés) tu commencera à savoir jouer des choses sur lesquel tu galérais il y a de ça quelques mois.
Si je retrace mon évolutions sa donne ça:
- 1ère année: 140bpm maxi sans être tout le temps propre
- 2ème année: passage des 140, j'atteind les 160bpm et je commence à titillier les 180bpm avec difficulté
- 3ém année: j'atteind les 200bpm et commence à chatouillier les tempi vraiment "extremes". C'est durant cette année que j'ai amélioré mon controle (chose très importante pour jouer propre!!).
Une fois arrivé là tu te dis que t'as encore énormement de boulot pour aller jusqu'à 260bpm
Ma technique ?
Jouer le plus possible et jouer des morceaux qui sont plus compliqués que se que je ne sais jouer. Sa te force à te dépasser et pousser toujours au max.
Au fure et à mesure ton corp enregistre les informations et après un certain laps de temps (qui dépend des objectifs que tu te saura fixés) tu commencera à savoir jouer des choses sur lesquel tu galérais il y a de ça quelques mois.
Si je retrace mon évolutions sa donne ça:
- 1ère année: 140bpm maxi sans être tout le temps propre
- 2ème année: passage des 140, j'atteind les 160bpm et je commence à titillier les 180bpm avec difficulté
- 3ém année: j'atteind les 200bpm et commence à chatouillier les tempi vraiment "extremes". C'est durant cette année que j'ai amélioré mon controle (chose très importante pour jouer propre!!).
Une fois arrivé là tu te dis que t'as encore énormement de boulot pour aller jusqu'à 260bpm
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Ton exemple montre bien la difficulté d'atteindre des tempos élevés. Personnellement je ne vise pas l'extrême (190-250), je tente juste d'optimiser mon travail pour obtenir (si possible) un rendement de 10bpm / mois propre sur 1 min. Soit passé de 130 actuels à 160 d'ici 3 ou 4 mois.
La grosse question étant : Faut il travailler tout les jours ou laisser au corps le temps d'assimiler ? Je ne serais jamais au top tous les jours c'est évident mais comment travailler au mieux ? Si je fatigue trop mon corps les résultats ne seront pas bon, si je ne fait que de la double, je vais péter un câble au bout d'un moment.
Je pense que 160bpm suffiront pour jouer du speed, j'estime qu'il y a tellement d'autres choses plus intéréssantes à faire avec une batterie que de la double -> travailler mes breaks, la coordination, les roulements, l'indépendance. Là je dois juste travailler les pieds en priorité mais j'espère voir autre chose.
La grosse question étant : Faut il travailler tout les jours ou laisser au corps le temps d'assimiler ? Je ne serais jamais au top tous les jours c'est évident mais comment travailler au mieux ? Si je fatigue trop mon corps les résultats ne seront pas bon, si je ne fait que de la double, je vais péter un câble au bout d'un moment.
Je pense que 160bpm suffiront pour jouer du speed, j'estime qu'il y a tellement d'autres choses plus intéréssantes à faire avec une batterie que de la double -> travailler mes breaks, la coordination, les roulements, l'indépendance. Là je dois juste travailler les pieds en priorité mais j'espère voir autre chose.
je pense que niveau taf à fournir, ton corps te dira lui-même quand il commence à saturer.
Perso, je fais au minimum 10min d'échauffements de double par jour, puis j'enchaine sur 5min de frisés au pieds, puis alternance binaire/ternaire, tafage du pieds gauche avec "blast simple" (1 seul pied, le gauche en l'occurence!...), des breaks etc.
Les exos peuvent changer d'un jour sur l'autre, parfois pendant 20min (j'essaie de m'en tenir à ça au minimum, par jour), parfois pendant 1h30 etc.
Puis quand je vois que je commence à faire de la m***e, que je galère plus que d'habitude a être propre sur un tempo que je maîtrisais la veille, je me dis alors qu'une petite pause d'un jour ou deux ne serait pas inutile.
Et au bout de ces quelques jours, je me "surprend" à aller plus vite, à être beaucoup plus régulier, et surtout sentir une aise que je n'avais pas au paravent (j'vous l'fais gratuit celui là) derrière mes fûts en caoutchouc.
En résumé, pour ma part, c'est à toi de voir quand tu sens qu'il est temps de stopper, ça ne sert à rien de calculer quoi que ce soit : tu te planifies juste des exos à faire, t'essaies de respecter ce taf tout les jours où du moins quand tu peux, et quand tu vois que tu stagnes, que tu vois un grand oiseau blanc sur un lac ou encore que tu sens une régression, c'est que c'est surement un signe.
Laisse ton corps s'exprimer! (la rue ketanou)
Perso, je fais au minimum 10min d'échauffements de double par jour, puis j'enchaine sur 5min de frisés au pieds, puis alternance binaire/ternaire, tafage du pieds gauche avec "blast simple" (1 seul pied, le gauche en l'occurence!...), des breaks etc.
Les exos peuvent changer d'un jour sur l'autre, parfois pendant 20min (j'essaie de m'en tenir à ça au minimum, par jour), parfois pendant 1h30 etc.
Puis quand je vois que je commence à faire de la m***e, que je galère plus que d'habitude a être propre sur un tempo que je maîtrisais la veille, je me dis alors qu'une petite pause d'un jour ou deux ne serait pas inutile.
Et au bout de ces quelques jours, je me "surprend" à aller plus vite, à être beaucoup plus régulier, et surtout sentir une aise que je n'avais pas au paravent (j'vous l'fais gratuit celui là) derrière mes fûts en caoutchouc.
En résumé, pour ma part, c'est à toi de voir quand tu sens qu'il est temps de stopper, ça ne sert à rien de calculer quoi que ce soit : tu te planifies juste des exos à faire, t'essaies de respecter ce taf tout les jours où du moins quand tu peux, et quand tu vois que tu stagnes, que tu vois un grand oiseau blanc sur un lac ou encore que tu sens une régression, c'est que c'est surement un signe.
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cherche prof particulier dans le 78/75 (sud/sud ouest)
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Ca résume une question que j'ai envie de poser depuis un moment: que veut dire (pour ceux qui voudront répondre) jouer à tel ou tel tempo?J'ai jamais suivis un entrainement particulier et pourtant après 3ans de double je tatonne les 215bpm.
Là, par exemple, tu approche les 215...En rafales d'un temps, d'une mesure, en débit régulier d'une ou plusieurs minutes?
C'est une question à priori conne, mais la réponse sera différente selon chacun, de part ses propres capacités et de comment on considère son tempo maximum.
Moi, par exemple, je peux tenir environ deux minutes à 200, avec un débit carré et puissant, je ne trigg pas ( ). De là, je peux monter jusqu'à 220 pour des courts passages. Mais si je ne peux jouer pendant plusieurs semaines, ce tempo "de référence" va fatalement chuter. Ca a d'ailleurs plusieurs fois été le cas, un éternel recommencement quoi.
Juste pour dire que tout est relatif.
Pour répondre à la question, je m'échauffe et je bosse l'endurance comme ça:
- groupes de 4 croches aux pieds (4 droites, 4 gauches) avec roulé aux mains en croches, puis en doubles croches (un exercice de Virgil Donati sur Power Drumming). Parfait pour échauffer pieds et mains en même temps.
- travail alterné de chaque pied en jouant des tapis de croches ou triolets (j'alterne un jour sur deux), en gardant simplement les temps de la main droite, puis gauche. Travail sur 7 ou 8 paliers, en ce moment de 150 à 220 en croches et de 80 à 135 en triolets.
- ensuite, la même chose, mais en frisé, en leadant à droite, puis à gauche.
- travail du roulé et de divers rudiments à faible ou moyen tempo, pour relaxer un peu les muscles.
- travail d'endurance sur 4 paliers, là simplement en essayant de tenir le plus longtemps sur chaque.
Donne toi un jour de repos tous les 4 jours si tu peux, un peu comme en musculation; perso, je ne peux pas jouer le dimanche, donc c'est mon jour de repos.
Tu envisager cette progression, mais je pense que tu arrivera à un tempo "palier" sur lequel tu va buter un moment; c'est souvent le cas, après discussions avec pas mal de batteurs. Moi ça a été 180, une galère à dépasser.
Il y a déjà un topic "échauffement"? Je trouve ça super interessant d'avoir les ptites recettes de chacun...
- MaxDrum
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Ta question est très pertinante MetalFarther !!
Il est vrai que notre "max" va varier celon les paramaitres que tu viens de citer.
Pour te répondre je tiens les 215bpm sur de cours passages, d'une dizaine de seconde plus ou moins.
J'ai jamais calculé le temps auquel je tenais 200bpm, 1min30 peut-être.. je ferais le test si tu veux
Pour moi aussi je pense que le palier des 180bpm a était extrémement long, 1an !! Mais après les 200 sont venu presque comme par magie
Il est vrai que notre "max" va varier celon les paramaitres que tu viens de citer.
Pour te répondre je tiens les 215bpm sur de cours passages, d'une dizaine de seconde plus ou moins.
J'ai jamais calculé le temps auquel je tenais 200bpm, 1min30 peut-être.. je ferais le test si tu veux
Pour moi aussi je pense que le palier des 180bpm a était extrémement long, 1an !! Mais après les 200 sont venu presque comme par magie
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- À l'hôtel avec les fans
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Perso, je préfère qualifier de "tempo auquel je peux jouer" le tempo auquel je suis vraiment à l'aise, sans être plié en deux pour passer des rafales (220 hum ). Il ya quelques années, c'était 230; j'ai dû arrêter de jouer un an pour cause de problèmes de poignets, et là j'en suis à remonter la pente; donc je dis 200 pour l'instant, même si je peux pousser plus loin. Disons que 200 est un tempo que je maitrise pour ce qui est des débits de doubles croches.
C'est cool d'avoir le vécu de chacun sur cette question, pour voir l'évolution selon les as, si il n'y a pas de topic spécifique, faudrait en ouvrir un. Genre "ma double et moi: témoignages"
C'est cool d'avoir le vécu de chacun sur cette question, pour voir l'évolution selon les as, si il n'y a pas de topic spécifique, faudrait en ouvrir un. Genre "ma double et moi: témoignages"
- Geronimo
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- Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
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Et à 200 vous faites quoi? Des noires? des croches? des triolets de noires? des Quadruples croches?
J'imagine que vous parlez tous de doubles croches n'est ce pas? Parce que si vous parlez de noires, bah je vous lamine tous alors... (ce qui à mon avis n'est pas censé être le cas, vu la quiche que je suis à la double...).
Seulement, c'est bien joli de faire des doubles croches à 200, mais avez vous essayé de bosser vos débits à cette vitesse...?
Passer de doubles croches à des triolets de croches par exemple? Non? Bah en voilà une idée qu'elle est bonne...
et ptet aussi à des tempi moins élevés, faire des sextolets puis des quintolets... non? hein? c'est y pas beau ça?
J'imagine que vous parlez tous de doubles croches n'est ce pas? Parce que si vous parlez de noires, bah je vous lamine tous alors... (ce qui à mon avis n'est pas censé être le cas, vu la quiche que je suis à la double...).
Seulement, c'est bien joli de faire des doubles croches à 200, mais avez vous essayé de bosser vos débits à cette vitesse...?
Passer de doubles croches à des triolets de croches par exemple? Non? Bah en voilà une idée qu'elle est bonne...
et ptet aussi à des tempi moins élevés, faire des sextolets puis des quintolets... non? hein? c'est y pas beau ça?
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- Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03
Scrogneugneu!Disons que 200 est un tempo que je maitrise pour ce qui est des débits de doubles croches.
Oui, je bosse aussi les débits de sextolets pour l'endurance, un jour sur deux alterné avec les doubles croches en fait.
Et les différentes subdivisions pour la mise en place, oui.
Mais là, on parlait essentiellement d'endurance, s'pour ça...
- MaxDrum
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Pour les doubleurs, le tempo indiqué est toujours celui atteind en double croche, c'est la valeur rythmique de référence dirons nous lol.
Idem je suis vraiment à l'aise à 200 (une grande victoire pour moi!! lol).
Bien sûr Gero, il y a des tas d'autre choses à faire à la double que des doubles croches. Cet outil nous permet tellement de possibilités !!
Idem je suis vraiment à l'aise à 200 (une grande victoire pour moi!! lol).
Bien sûr Gero, il y a des tas d'autre choses à faire à la double que des doubles croches. Cet outil nous permet tellement de possibilités !!
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- À l'hôtel avec les fans
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- maddrummer
- Ouane, tou, fri, fore !
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idem que les copains, apres m etre serieusement remis au taf, les 200 bpm en double croche a la gc ne sont plus un probleme pour moi (non triggé).
et bien sur, je me dis : "allez, visons encore plus vite" !!!
mais a force, j'commence a avoir peur de m enfermer dans un objectif de vitesse pure avec l equation "vitesse=qualité"...
c est un peu l'esprit dans lequel je suis d ailleurs, j ai tendance a me dire que je joue "dans la cour des grands" depuis q j tate les 210 bpm lol... et en prenant un peu de recul, c est ptet pas tres intelligent de ma part.
bref, tout ca pour dire que je pense que le seul travail qui paie est le travail régulier.
pour te répondre myo, je pense que la fréquence idéale est : tous les jours. en tout cas pour moi.
si tu laisses trop de temps a ton corps pour "assimiler", il risque d oublier plus qu'autre chose.
Ah et dernier truc, il va sans dire que toutes ces performances ne s'atteignent (dans mon cas, ncore une fois) qu'après une bonne demie heure d entrainement...
(bon, je poste pas bcp, mais quand je le fais, j'me lache lol)
et bien sur, je me dis : "allez, visons encore plus vite" !!!
mais a force, j'commence a avoir peur de m enfermer dans un objectif de vitesse pure avec l equation "vitesse=qualité"...
c est un peu l'esprit dans lequel je suis d ailleurs, j ai tendance a me dire que je joue "dans la cour des grands" depuis q j tate les 210 bpm lol... et en prenant un peu de recul, c est ptet pas tres intelligent de ma part.
bref, tout ca pour dire que je pense que le seul travail qui paie est le travail régulier.
pour te répondre myo, je pense que la fréquence idéale est : tous les jours. en tout cas pour moi.
si tu laisses trop de temps a ton corps pour "assimiler", il risque d oublier plus qu'autre chose.
Ah et dernier truc, il va sans dire que toutes ces performances ne s'atteignent (dans mon cas, ncore une fois) qu'après une bonne demie heure d entrainement...
(bon, je poste pas bcp, mais quand je le fais, j'me lache lol)
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- Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03
Il faut voir le travail de la vitesse comme un moyen d'être à l'aise à tous les tempos. Et d'avoir de la marge aussi.
Pour être à l'aise à 200, il faut pouvoir pousser jusqu'à au moins 220.
Et il vaut mieux travailler ça dans sa vingtaine ou trentaine qu'à la cinquantaine passée...
Par contre, ne travailler que des tempos rapides, ça peut avoir pour conséquence de ne plus maitriser des tempos mediums ou lents...
Pour être à l'aise à 200, il faut pouvoir pousser jusqu'à au moins 220.
Et il vaut mieux travailler ça dans sa vingtaine ou trentaine qu'à la cinquantaine passée...
Par contre, ne travailler que des tempos rapides, ça peut avoir pour conséquence de ne plus maitriser des tempos mediums ou lents...
Pas forcément la peine de suivre un programme digne de l'armée
Suivant les jours, l'humeur, la patate, etc...
et Metal Farther a raison : "Par contre, ne travailler que des tempos rapides, ça peut avoir pour conséquence de ne plus maitriser des tempos mediums ou lents..."
voilà pourquoi tout repose sur le contrôle, la réelle difficulté.
Le but est d'entretenir tout en parallèle.
Suivant les jours, l'humeur, la patate, etc...
et Metal Farther a raison : "Par contre, ne travailler que des tempos rapides, ça peut avoir pour conséquence de ne plus maitriser des tempos mediums ou lents..."
voilà pourquoi tout repose sur le contrôle, la réelle difficulté.
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http://www.myspace.com/romaingoulon
http://www.myspace.com/necrophagistde
Cours de batterie sur Cannes et mini-stages individuels d'une journée pour les batteurs venant de loin.
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