accordage hanté!

Concernant ,entre autres, le nettoyage de votre kit, réglages de tension de peaux et le positionnement de votre batterie
Répondre
Majyk Oyster
West Coast Admin
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.

accordage hanté!

Message par Majyk Oyster »

je viens de passer un long moment à essayer d'obtenir le même accordage sur mes deux grosses caisses, et le résultat recherché n'est pas vraiment là.
un des fûts a toujours tendance à avoir une note plus haute et longue, alors que l'autre est grave et claquant... on peut entendre cette différence rien qu'en posant des peaux sur les fûts, sans les tendre. l'un fait "deeeeing" et l'autre "dong" :shock:
si je tente d'accorder le fut plus haut à la note de l'autre, même une fois la peau totalement détendue c'est trop aigu... et si je tente l'inverse, j'obtiens un superbe son de grosse caisse de fanfare. je n'ai rien trouvé d'intéressant entre les deux non plus.
bien entendu, les fûts, peaux, battes, patches de renfort et coussins internes sont les mêmes, théoriquement en tout cas.
ma question est simple: gnéééé??? pourquoi tant de haine?
a priori ça vient soit des grosses caisses en elles même, ou alors des peaux... ça me semble curieux quand même :grrr:

soft
Conseil des sages

Fantomas: ze riteurne

Message par soft »

j'ai un peu le même problème sur la violette: le 12" sonne bien deux tons plus bas que le 13"; j'y comprends rhin!

si tu inverses les peaux et que le problème persiste c'est que ce sont bien les fûts eux mêmes, mais ça tu y avais déja pensé;

est-ce que tu les as "sonnés" pour connaître leur fréquence de résonance propre?

il arrive que les peaux aient une sorte de "pré-tension" et soient déja porteuses d'une note;
Dernière modification par soft le sam. 11 nov. 2006, 14:20, modifié 1 fois.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

keken
Ouane, tou, fri, fore !

Message par keken »

au pire des cas je suis pret a te débarasser de la moitié de ton kit...

mais c'est vraiment parceque tu peux plus rien en faire :roll:
MON KIT : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?p=274613#274613

A VENDRE: http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=19329&highlight=

Carlo
En plein show

Message par Carlo »

les fûts ça doit arriver je pense......mais je chercherais surtout du côté des peaux moi aussi......en revenche, dans le genre casse tête ça risque d'etre "sympa" ! :?
beer or not beer, that is the question?

Tama
Gueule de bois
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts.
Gretsch Renown '57 - À VENDRE
Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

Est-ce que c'est vraiment flagrant ? J'avais par le passé, une double avec une GC tama Rockstar et une GC d'appoint de type Century ; le son était évidement plus puissant côté droit mais ça le faisait qd même qd tu balançais la sauce. Ce qui m'étonne c'est que lorsque tu mattes tes GC t'entendes encore une si nette différence. Tu l'as faite joué par qq'un d'autre ? La différence sera certainement moins flagrante à 2/3 m de la batterie je pense... Et il n'y aura plus que toi pour l'entendre...

lapin-ninja
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : je le ferai un jour. Promis.

Message par lapin-ninja »

[troll inside] Ca prouve que la double c'est pour les débiles :roll: [/troll]
[quote="Majyk Oyster"] J'adoooore Patrick Juvé et les synthés et les chanteur aux belles voix comme James La Brie de Dream Theater, mon groupe préféré [/quote]

MaxDrum
En plein rappel
Matos : Tama - Meinl - Serial Drummer - Cympad

Message par MaxDrum »

Vivement le trigg hein Majyk :D

Blag à part, sa doit être vraiment casse tête :s
www.drumliveacademy.com

Khrees
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Khrees »

J'ai joué sur plusieurs configs en 2 GC et je ne suis jamais arrivé à avoir le même son sur les 2. On va dire que ça se rapproche mais pas pile-poil le même. Tous ceux qui l'ont entendu n'ont pas fait de différence, aurait-on une oreille (trop) exigeante ?
http://www.myspace.com/81cm

MaxDrum
En plein rappel
Matos : Tama - Meinl - Serial Drummer - Cympad

Message par MaxDrum »

Khrees a écrit :aurait-on une oreille (trop) exigeante ?
Je pense !

Le pire c'est que c'est le même sur une simple avec une double. Il y aura toujours une lègère différence, aussi infime soit-elle pour les plus doués d'entre nous.

Xarak
Place ses micros

Message par Xarak »

J'ai un peu le même problème bien que j'arrive toujours à rapprocher l'accordage des deux grosses caisses. Une de mes grosse caisse sonne plus grave que l'autre avec une attaque un peu différente.

Au final, je pense qu'il n'est pas possible que les deux grosses caisses sonnent pareilles même en passant des heures sur l'accordage. Tout comme Khrees, j'ai joué par le passé sur d'autres kits en double grosses caisses et jamais je n'ai entendu un son identique des deux côtés.

Par contre, le fait d'avoir une sonorité un peu différente de chaque côté apporte une certaine patate aux parties de double grosses caisses. Je trouve cela plus sympas.

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

Etant donné que les 2 bébettes ne viennent pas du même kit, ça peut y jouer, pas forcément fabriquée au même moment, par le même ouvrier, etc... Il s'agît de bois, ce n'est pas un matériau précis comme le titane avec lequel si tu veux un LA 441,23 t'auras un LA 441,23 :lol:

Bref, pour obtenir la même note ben t'as qu'à essayer de jeter la plus grave du haut d'un immeuble et ensuite la plus aigüe, écoutes ce que ça donne...hum...ah non, je confonds avec autre chose...

Bon oui je meuble, il faut bien, parce que je ne ferai que répéter la même chose que les autres pour ce coup là

Bon courage mon petit.

Khrees
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Khrees »

Géronimo a écrit :Etant donné que les 2 bébettes ne viennent pas du même kit, ça peut y jouer, pas forcément fabriquée au même moment, par le même ouvrier, etc...
Pourtant les miennes ne sont pas dans ce cas de figure et quand même je n'y arrive pas, mêmes peaux, mêmes tensions tout pareil sauf le son :mrgreen: Comme l'a dit Xarak (nous sommes décidément en adéquation parfaite), ça donne une couleur différente et ça en devient un avantage au final.

PS : Faut matter la vidéo de Simon Phillips où il accorde ses bombes avec un chiffon qu'il plie de matière méthodique et qu'il gaffe contre la peau et contre le fût, des années de pratique... La partie finale de l'accordage est vraiment impressionnante, je dévoile pas pour ceux qui l'ont pas vu :mrgreen:
http://www.myspace.com/81cm

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Dernier détail qui fait changer le son, la frappe. Même si l'on peut s'en approcher, il est impossible d'avoir exactement la même frappe à gauche qu'à droite. Donc même avec des grosses caisses identiques, chaque "pied" aura son son. Cela dit, je plussois l'option bois, car selon la densité du bois utilisé, les résultats sonores seront différents.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

cinik
Ouane, tou, fri, fore !

Message par cinik »

te casse pas, c'est impossible d'avoir le même son !
et pis toi t'entends la différence quand tu fais des coups isolés et espacés
mais à 350 bpm en quadruples croches avec une armée de guitares, une basse d'outre-tombe et des vociférations "true-evil", je ne pense pas que ça doit se sentir :wink:
[size=75]j'irai blaster jusque dans vos chiottes !!!

ERADICATE : [url]http://www.myspace.com/eradicatefr[/url][/size]

Tama
Gueule de bois
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts.
Gretsch Renown '57 - À VENDRE
Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

D'accord avec Xarak, un son légèrement différent sur la GC de gauche apporte une couleur supplémentaire.
Perso suivant le groupe, j'aimais bien sur ma double pédale, avoir une batte en plastique à gauche ; en ostinato, ça se perçoit pas vraiment et ça permet de jouer certaine parties de simple à gauche avec un son plus claquant.

Répondre

Revenir à « Accordage & réglages »