accordage hanté!
- Majyk Oyster
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accordage hanté!
je viens de passer un long moment à essayer d'obtenir le même accordage sur mes deux grosses caisses, et le résultat recherché n'est pas vraiment là.
un des fûts a toujours tendance à avoir une note plus haute et longue, alors que l'autre est grave et claquant... on peut entendre cette différence rien qu'en posant des peaux sur les fûts, sans les tendre. l'un fait "deeeeing" et l'autre "dong"
si je tente d'accorder le fut plus haut à la note de l'autre, même une fois la peau totalement détendue c'est trop aigu... et si je tente l'inverse, j'obtiens un superbe son de grosse caisse de fanfare. je n'ai rien trouvé d'intéressant entre les deux non plus.
bien entendu, les fûts, peaux, battes, patches de renfort et coussins internes sont les mêmes, théoriquement en tout cas.
ma question est simple: gnéééé??? pourquoi tant de haine?
a priori ça vient soit des grosses caisses en elles même, ou alors des peaux... ça me semble curieux quand même
un des fûts a toujours tendance à avoir une note plus haute et longue, alors que l'autre est grave et claquant... on peut entendre cette différence rien qu'en posant des peaux sur les fûts, sans les tendre. l'un fait "deeeeing" et l'autre "dong"
si je tente d'accorder le fut plus haut à la note de l'autre, même une fois la peau totalement détendue c'est trop aigu... et si je tente l'inverse, j'obtiens un superbe son de grosse caisse de fanfare. je n'ai rien trouvé d'intéressant entre les deux non plus.
bien entendu, les fûts, peaux, battes, patches de renfort et coussins internes sont les mêmes, théoriquement en tout cas.
ma question est simple: gnéééé??? pourquoi tant de haine?
a priori ça vient soit des grosses caisses en elles même, ou alors des peaux... ça me semble curieux quand même
- soft
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j'ai un peu le même problème sur la violette: le 12" sonne bien deux tons plus bas que le 13"; j'y comprends rhin!
si tu inverses les peaux et que le problème persiste c'est que ce sont bien les fûts eux mêmes, mais ça tu y avais déja pensé;
est-ce que tu les as "sonnés" pour connaître leur fréquence de résonance propre?
il arrive que les peaux aient une sorte de "pré-tension" et soient déja porteuses d'une note;
si tu inverses les peaux et que le problème persiste c'est que ce sont bien les fûts eux mêmes, mais ça tu y avais déja pensé;
est-ce que tu les as "sonnés" pour connaître leur fréquence de résonance propre?
il arrive que les peaux aient une sorte de "pré-tension" et soient déja porteuses d'une note;
Dernière modification par soft le sam. 11 nov. 2006, 14:20, modifié 1 fois.
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- Tama
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Est-ce que c'est vraiment flagrant ? J'avais par le passé, une double avec une GC tama Rockstar et une GC d'appoint de type Century ; le son était évidement plus puissant côté droit mais ça le faisait qd même qd tu balançais la sauce. Ce qui m'étonne c'est que lorsque tu mattes tes GC t'entendes encore une si nette différence. Tu l'as faite joué par qq'un d'autre ? La différence sera certainement moins flagrante à 2/3 m de la batterie je pense... Et il n'y aura plus que toi pour l'entendre...
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J'ai un peu le même problème bien que j'arrive toujours à rapprocher l'accordage des deux grosses caisses. Une de mes grosse caisse sonne plus grave que l'autre avec une attaque un peu différente.
Au final, je pense qu'il n'est pas possible que les deux grosses caisses sonnent pareilles même en passant des heures sur l'accordage. Tout comme Khrees, j'ai joué par le passé sur d'autres kits en double grosses caisses et jamais je n'ai entendu un son identique des deux côtés.
Par contre, le fait d'avoir une sonorité un peu différente de chaque côté apporte une certaine patate aux parties de double grosses caisses. Je trouve cela plus sympas.
Au final, je pense qu'il n'est pas possible que les deux grosses caisses sonnent pareilles même en passant des heures sur l'accordage. Tout comme Khrees, j'ai joué par le passé sur d'autres kits en double grosses caisses et jamais je n'ai entendu un son identique des deux côtés.
Par contre, le fait d'avoir une sonorité un peu différente de chaque côté apporte une certaine patate aux parties de double grosses caisses. Je trouve cela plus sympas.
- Geronimo
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Etant donné que les 2 bébettes ne viennent pas du même kit, ça peut y jouer, pas forcément fabriquée au même moment, par le même ouvrier, etc... Il s'agît de bois, ce n'est pas un matériau précis comme le titane avec lequel si tu veux un LA 441,23 t'auras un LA 441,23
Bref, pour obtenir la même note ben t'as qu'à essayer de jeter la plus grave du haut d'un immeuble et ensuite la plus aigüe, écoutes ce que ça donne...hum...ah non, je confonds avec autre chose...
Bon oui je meuble, il faut bien, parce que je ne ferai que répéter la même chose que les autres pour ce coup là
Bon courage mon petit.
Bref, pour obtenir la même note ben t'as qu'à essayer de jeter la plus grave du haut d'un immeuble et ensuite la plus aigüe, écoutes ce que ça donne...hum...ah non, je confonds avec autre chose...
Bon oui je meuble, il faut bien, parce que je ne ferai que répéter la même chose que les autres pour ce coup là
Bon courage mon petit.
- Khrees
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Pourtant les miennes ne sont pas dans ce cas de figure et quand même je n'y arrive pas, mêmes peaux, mêmes tensions tout pareil sauf le son Comme l'a dit Xarak (nous sommes décidément en adéquation parfaite), ça donne une couleur différente et ça en devient un avantage au final.Géronimo a écrit :Etant donné que les 2 bébettes ne viennent pas du même kit, ça peut y jouer, pas forcément fabriquée au même moment, par le même ouvrier, etc...
PS : Faut matter la vidéo de Simon Phillips où il accorde ses bombes avec un chiffon qu'il plie de matière méthodique et qu'il gaffe contre la peau et contre le fût, des années de pratique... La partie finale de l'accordage est vraiment impressionnante, je dévoile pas pour ceux qui l'ont pas vu
http://www.myspace.com/81cm
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Dernier détail qui fait changer le son, la frappe. Même si l'on peut s'en approcher, il est impossible d'avoir exactement la même frappe à gauche qu'à droite. Donc même avec des grosses caisses identiques, chaque "pied" aura son son. Cela dit, je plussois l'option bois, car selon la densité du bois utilisé, les résultats sonores seront différents.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
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te casse pas, c'est impossible d'avoir le même son !
et pis toi t'entends la différence quand tu fais des coups isolés et espacés
mais à 350 bpm en quadruples croches avec une armée de guitares, une basse d'outre-tombe et des vociférations "true-evil", je ne pense pas que ça doit se sentir
et pis toi t'entends la différence quand tu fais des coups isolés et espacés
mais à 350 bpm en quadruples croches avec une armée de guitares, une basse d'outre-tombe et des vociférations "true-evil", je ne pense pas que ça doit se sentir
[size=75]j'irai blaster jusque dans vos chiottes !!!
ERADICATE : [url]http://www.myspace.com/eradicatefr[/url][/size]
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- Tama
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D'accord avec Xarak, un son légèrement différent sur la GC de gauche apporte une couleur supplémentaire.
Perso suivant le groupe, j'aimais bien sur ma double pédale, avoir une batte en plastique à gauche ; en ostinato, ça se perçoit pas vraiment et ça permet de jouer certaine parties de simple à gauche avec un son plus claquant.
Perso suivant le groupe, j'aimais bien sur ma double pédale, avoir une batte en plastique à gauche ; en ostinato, ça se perçoit pas vraiment et ça permet de jouer certaine parties de simple à gauche avec un son plus claquant.