Sa provenance est difficilement identifiable :
soft a écrit :Sans vouloir m'avancer les fûts devraient provenir d'europe de l'est, genre Trowa-Tromsa-Lefima-Tacton-RBM-Deri: le procédé de construction de la grosse caisse six tirants en plis fins de hêtre/renfrein avec la planchette raccord me fait penser à Trowa, et les clés "à la Gretsch" à du Lefima-Tacton. le bras de toms est une copie de Sonor comme on en rencontrait en DDR à l'époque (début 70), et la coquille de fixation du stand cymbale, qui ressemble à du Pearl lointain est la même que sur ma Sonic /Capelle fin de production. la finition ressemble à un placage chène, mais un peu bizarre; bien pâle pour du chène.
Les trois fûts sont sous dimensionnés et les profondeurs assez approximatives, donc ça donne :
Grosse caisse : 19,80" x 13"
Tom aigu : 9,90" x 8,60"
Tom bass : 13,90" x 16,15"
C'est du 3 plis avec un placage plus renfort de chanfreins 2 plis, le tout en bois encore non identifié. Le chêne pour le placage comme l'a dit soft me parait pas mal, mais pour l'intérieur je ne sais pas du tout. Je vais la montrer à mon frère qui fait des études de lutherie, peut être qu'il pourra trouver.
Elle est en très bonne condition à part quelques petits trucs (normal pour une mémére).
- Une déformation sur le renfort du 10" :
- Du bourrinnage au niveau de la fixation des coquilles pour les piques de grosse caisse :
- Un léger replat sur la grosse caisse :
- Des mauvaises liaisons entre les plis :
- Des égratignures et autres bobos :
- Des chanfreins pas excellents sur les toms et à vomir sur la grosse. On aurait dit un océan jour de tempête.
Elle avait déjà été restaurée par le vendeur mais il avait zappé des choses donc j'ai eu quelques heures de boulot dessus :
- J'ai passé tout l'intérieur à la cire d'abeille. Ça a fait beaucoup de bien au bois, il avait soif.
- J'ai rebouché les mauvaises liaisons entre les plis à la pâte à bois
- J'ai frotté la féraille
- Et surtout j'ai retaillé tout les chanfreins à la main en 30° interne. (ce qui était déjà fait mais très mal)
Pour ce qui est du son, c'est vraiment très très bon. Assez rond et chaud. Vraiment vivant.
Le tom aigu est un peu "sec" à mon gout, mais ça doit être que je n'ai pas l'habitude du 10".
Le tom bass est fantastique. Je n'attendais pas ça d'un 14". Les graves sont très profond et le son générale est chaleureux et "boisé".
La grosse caisse est vraiment excellente. Un bon boum très bas est très résonnant mais tout en douceur, je dirais suave. Je lui ai mis une bande de laine feutrée provenant d'une couverture vintage (au moins 150 ans selon ma grand mère ) pour matter un peu parce que le sustain prenait toute la place, ça lui sied très bien.
Tout ça est bon présage parce que là, elle est montée pour les toms en vieille ambassador fatiguée en frappe et CS clear en réso et pour la grosse : CS clear en frappe et UX clear en réso...
J'ai commandé pour les toms : Fiberskyn Ambassador en frappe et Ambassador coated en réso. Et pour la grosse : Ambassador coated en frappe et Fiberskin Ambassador en réso. Ça promet !
J'ai aussi pris des cercles en bouleau pour la faire belle parce que les qu'elle a en ce moment sont des aciers repeints à la zeub, abimés et ovalisés...
Le tout avec :
- Caisse claire Ludwig vintage achetée à l'ami J4ZZ en tant que Rock Concert Maple 14"x6.5". Mais après vérification, il s'avère qu'elle fait 7". Et pas de Rock Concert Maple en 7" au catalogue Lud 1982 et 1984. Sur vintagedrumguide il est dit que le badge serait de 1985. Déclencheur P85. Si quelqu'un à une piste...
En tout c'est vraiment une excellente caisse claire. Je lui ai viré la sourdine pour la laisser chanter. Selon l'accordage, elle peut facilement aller de stoner à jazz en passant par pop, c'est top !
- Charley : Top : Crash Paiste 505 18" (1370 g), Bottom : Ride Paiste 505 18" (pas encore pesée)
Ou pour être plus raisonnable : Top : Paiste 505 medium 14" (680 g), Bottom : Top Paiste alpha ancienne version medium 14" (900 g) que je viens de sortir de 6 mois de terre, ça lui a fait un bien fou.
- Ride : Istanbul Agop Signature Agop 20" (1450 g ), remartelée et relaminée par Johann (Paix à son âme)
Istanbul Presplit Mel Lewis 21" (2112 g)
- Et optionnellement : China Paiste 505 18" (1160 g)