[TEST] Cymbales ZULTAN by Turkish serie YIN

Crash, ride, charley, splash, china, cloche ou autre, tout est ici !
Répondre
daniboun
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

[TEST] Cymbales ZULTAN by Turkish serie YIN

Message par daniboun »

Salut les amis,

Comme promis, voici un test des cymbales Zultan serie YIN (B20)
Ces cymbales avaient déjà fait l'objet d'un long débat donc nous éviterons les propos déjà évoqués.

Les Zultan serie YIN constituent la gamme la plus haute de la marque Zultan. Elles sont martelées à la main en fabriquées en Turquie.
L'ailage utilisé et le B20 et son grain sonore se rapproche (pour moi) des Zildjian K, j'aurais tendance aussi les comparer à des UFIP Class serie.
Pour avoir possédé ces modèles, mon objectivité est relative à ce que j'ai pu tester jusqu'à présent.

Texture et aliage :
Pour vous faire une idée plus concrète, elles ressemblent sur le plan physique et par rapport au touché, à des UFIP Class Serie. Bien sur c'est une donnée difficile à évaluer mais allez faire un tour à la baguetterie pour tester les Class Serie UFIP, vous aurez une idée plus ou moins raisonnable.
La sonorité de ces cymbales est chaude, précise et adaptée à un grand style de musique (Pop, Rock, SKA, Funk etc..). Elles ont une projection suffisamment polyvalente pour accrocher les différents styles cités.
La robustesse est suprenante, j'ai utilisé pendant pas mal de temps la serie Zultan classic qui a été remplacée par la serie YIN.

Mon test est inhérent au set suivant :

Ride 20 / Crash 14 / Crash 15 / Hihat Hat 14 / Splash 10

RIDE 20
Le ping est précis, la cloche bien présente. Sa sonorité globale est chaude et sa projection est envoutante. Elle sonne plus aigue que mon ancienne Ride 20 Sabian AAX.

HIT HAT 14
Son précis, joué fermé : le "click" est bien défini et peu saturé. En semi ouverture : la saturation est très bien dosée, on approche la sonorité d'un Zildjian K. En la jouant ouverte : la cymbale projette bien et le son reste précis et chaud sans saturer excessivement. C'est proche globalement à cheval entre mon ancien Zildjian K et l'UFIP Class serie.

CRASH 14 +15

Je regroupe les deux cymbales 14+15 qui sont proches dans la sonorité. Elles ont un son assez "explosif", les crash sont particulièrement bien dosées, son chaud et naturel. Elles ne sont pas agressives et sont polyvalentes. Jouées avec délicatesse, elles peuvent se prêter au Jazz, jouées avec plus de vigueur, elles conviennent bien pour la pop rock / funk.

SPLASH 10
Elle dispose d'un sustain court. Elle sonne très bien si frappée avec franchise. J'aurais tendance à la comparer à ma splasg Sabian AAX mais avec une sonorité un poil plus brut. Le son est chaud et précis.

Conclusion :
Pour moins de 500€, on dispose d'un set super polyvalent, digne des plus grandes enseignes et vraiment robuste.
N'hésitez pas à me demander des infos. :wink:



Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par daniboun le mer. 29 avr. 2009, 05:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

market place

Message par Capitaine Caverne »

C'est aussi bien dit que dans Batteur Magazine.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
RedEyeCat
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : mar. 30 déc. 2008, 19:40
Localisation : Pas de Calais

Message par RedEyeCat »

Dès que tu arrives à trouver un micro tu fais des samples !

Capitaine Caverne si tu veux tu peux aller les tester à son studio...

Cela ne le dérange pas du tout... Et tu te feras une idée par toi même...
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=20623&postdays=0&postorder=asc&start=0]My Golden Pearl[/url]

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1788
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Message par Grimm »

Du son tout simplement !!!! :?
Mon groupe
www.facebook.com/nowastegroup
-----------
Kit ACD
www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16406&postdays=0&postorder=asc&start=0
-----------

Avatar de l’utilisateur
RedEyeCat
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : mar. 30 déc. 2008, 19:40
Localisation : Pas de Calais

Message par RedEyeCat »

Il a vendu ses micros il faut qu'il en rechope :lol:

Je ne comprends pas pourquoi la plupart d'entre vous sont sceptiques sur ce qu'il dit...

J'ai déjà testé du Turkish et ça sonnait vraiment très bien, super musical !
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=20623&postdays=0&postorder=asc&start=0]My Golden Pearl[/url]

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1788
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Message par Grimm »

RedEyeCat a écrit : Je ne comprends pas pourquoi la plupart d'entre vous sont sceptiques sur ce qu'il dit...
Pas fosse mais seulement dubitatif (en un mot).... Quand on vente les qualités sonores d'un produit, quel qu'il soit, il faut avoir du son... C'est comme parlé d'un tableau et n'avoir aucun visuel de qualité....C'est difficile ! :wink:

Donc j'attends simplement des échantillons sonores de ce jeu de cymbales. :D
Mon groupe
www.facebook.com/nowastegroup
-----------
Kit ACD
www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16406&postdays=0&postorder=asc&start=0
-----------

Avatar de l’utilisateur
loorenz
Admin
Messages : 2979
Inscription : mar. 12 juin 2007, 22:31
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
Localisation : Far Est

Message par loorenz »

Grimm a écrit :
RedEyeCat a écrit :Quand on vente les qualités sonores d'un produit, quel qu'il soit, il faut avoir du son... C'est comme parlé d'un tableau et n'avoir aucun visuel de qualité....C'est difficile ! :wink:

Donc j'attends simplement des échantillons sonores de ce jeu de cymbales. :D
tu as du son ici sur certains modèles de Zultan, tu choisis un modèle et tu vas sur "démo" :

http://www.musik-service.de/zultan-hrs32fr.aspx

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1788
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Message par Grimm »

loorenz a écrit :
Grimm a écrit :
RedEyeCat a écrit :Quand on vente les qualités sonores d'un produit, quel qu'il soit, il faut avoir du son... C'est comme parlé d'un tableau et n'avoir aucun visuel de qualité....C'est difficile ! :wink:

Donc j'attends simplement des échantillons sonores de ce jeu de cymbales. :D
tu as du son ici sur certains modèles de Zultan, tu choisis un modèle et tu vas sur "démo" :

http://www.musik-service.de/zultan-hrs32fr.aspx
Oui je sais mais je préfère un son brut qu'un son studio "arrangé" ! :wink:
Mon groupe
www.facebook.com/nowastegroup
-----------
Kit ACD
www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16406&postdays=0&postorder=asc&start=0
-----------

Avatar de l’utilisateur
RedEyeCat
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : mar. 30 déc. 2008, 19:40
Localisation : Pas de Calais

Message par RedEyeCat »

Par contre pourrait on m'éclairer ?

Je pense que les Zultan et les Turkish sont les mêmes cymbales mais avec un logo différent...

Vous en dites quoi ?

Parce que sinon une Rockbeat de 18" me tenterais bien :P
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=20623&postdays=0&postorder=asc&start=0]My Golden Pearl[/url]

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

RedEyeCat a écrit : Je ne comprends pas pourquoi la plupart d'entre vous sont sceptiques sur ce qu'il dit...
je ne suis pas sceptique, c'est ce genre de termes : "Sa sonorité globale est chaude et sa projection est envoutante" qui ne m'évoque pas grand chose, ou plutôt si mais dans d'autres domaines.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

daniboun

Message par daniboun »

Comme je l'ai dit c'est un test ! Il mérite ses critiques.
C'est la raison pour laquelle : le mieux c'est de venir les essayer.
Par contre pourrait on m'éclairer ?

Je pense que les Zultan et les Turkish sont les mêmes cymbales mais avec un logo différent...

Vous en dites quoi ?

Parce que sinon une Rockbeat de 18" me tenterais bien
Bien Zultan est made by Turkish, les series tradionnelles laissaient même apparaite le logo Turkish. Céans, les cymbales sont estampillées "Hand-Made in Turkish" Pour les sceptiques : Jacques Voutay responsable des ventes (France) de Musik service peut vous le confirmer.
Quoiqu'il en soit, c'est de la super cymbale et pour ceux qui parlent Allemands, faites vous une idée sur certains forums ou user review Deutsh.

Thomann propose la série MasterWork Custom qui se rapproche des Zultan Yin. En revanche, elles sont plus chères. La série SEHAR MasterWork équivaut à la série Q de Zultan. Par extrapolation, les avis sont consultables sur le Web.

Image


@plus

Avatar de l’utilisateur
banana.boy
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : sam. 29 sept. 2007, 11:29
Matos : Des cymbales au petit dej'
Localisation : Lyon et Annecy
Contact :

Message par banana.boy »

En tout cas le martelage est vraiment sympa ! Fait à la main dans pas mal de séries, c'est vraiment tentant...
Allez, on se motive pour les samples !

daniboun

Message par daniboun »

banana.boy a écrit :En tout cas le martelage est vraiment sympa ! Fait à la main dans pas mal de séries, c'est vraiment tentant...
Allez, on se motive pour les samples !
Dès que je dispose d'un enregistreur numérique, promis je remonte un échantillon. Pour l'instant, la patience est la mère des vertues :wink:

Avatar de l’utilisateur
BAB
Monte son kit
Messages : 32
Inscription : ven. 16 oct. 2009, 18:06
Localisation : dans la beauce, à la campagne (91)

Re: [TEST] Cymbales ZULTAN by Turkish serie YIN

Message par BAB »

UP
Y a t-il d'autre possesseur de cymbale Zultan, je voudrais des avis. :)
Y à une china 18 AJA qui me fait de l'œil :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Cymbales »