Hollywood by Meazzi ou la restauration sur un balcon !

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.
Répondre
AC2N
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : DW Eco-X http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 49#p510649

Hollywood by Meazzi ou la restauration sur un balcon !

Message par AC2N »

Salut à tous,

En parcourant le forum il y a quelques temps, j'ai vu que notre ami Max voulait se séparer d'une batterie Hollywood fabriquée par Meazzi.
Lorsque j'ai vu l'annonce, j'ai carrément craqué ( :coeur: ) sur les badges de cette vieillerie... Bon, ok, les goûts et les couleurs... blah blah blah.
Cela fait pas mal de temps maintenant que je parcours les différentes colonnes de ce forum et je me disais qu'un de ces quatre, moi aussi je bricolerais une batterie complète.
Voilà donc une belle l'occasion de mettre en pratique ce que je n'arrête pas de me dire, et c'est comme ça que j'ai décidé de redonner une seconde vie à cette vieille dame.
Après une visite chez Max (très sympa, d'ailleurs, cette visite :mrgreen: ) où j'ai pu faire la connaissance de toute sa petite famille, de son kit Yamaha/Byzance et de la vieillerie, je suis reparti avec la jazette dans le scénic ! 8)

Ce sujet va donc traiter (pour une énième fois) d'une restauration ( + ou - fidèle, hein ?! ) d'un kit complet... seulement voilà, j'habite en appartement et je n'ai pas de garage... j'ai donc décider de partager avec vous cette expérience :

Restaurer une batterie vintage sur mon balcon ! :rock:

1° - Présentation de la dame :
D'après mes recherches, à la vue des accastillages, il semblerait que ce soit le modèle PRESIDENT de la marque...
Pour l'année de fabrication, je n'ai aucune idée ! Peut être qu'un sââge parmi les sââges aurait la réponse à cette question ??
Taille des fûts : GC 18x14 - TT 12x8 - TB 14x14
Bois utilisé : No lo sé... ( surement du bois de cagette diront certains :twisted: )

Image
Image

Et voilà l'objet du délit :
Image

2° - Démontage de la dame :

Image

Voilà voilàààààà pour l'instant !!
La suite très bientôt les amis.... :cocktail:

Asticage de toute la visserie... Déshabillage des fûts... ponçage... vernissage... habillage... etc. etc.

tazinnuedo
En plein rappel

Re: Hollywood by Meazzi ou la restauration sur un balcon !

Message par tazinnuedo »

boah ca ressemble juste le modele president... mais pas en version multisound (pédale sous le TB pour changer l'accord en live) . bref c'est pas le bas de gamme de la marque...
c'est le type de coquille qui me fait dire ca en tout cas. pas expert dans la marque, d'autres le sont beaucoup plus

http://www.vintagedrumguide.com/meazzi.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... +president" onclick="window.open(this.href);return false;

en revanche, t'as plus rien en réso... ca... c'est balot... et pour retrouver a l'identique... va falloir se lever tot
il me semblait qu'un lot trainait sur leboncoin, mais je le retrouve pas... ca devait etre des coquilles simple, pas comme les tiennes en revanche.

bon courage!
ca devrait aller tu n'as pas trop a faire, a part retrouver les pieces

Max
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Yamaha Recording, Pearl Masterwork 13X6,5, Sabian Hand Hammered

Message par Max »

Ha la la Belissima !!!!!!!
Moi je sais tout ce que tu vas faire dessus....ca va être une bombasse :rock:
Content que tu prennes soin d'elle, la future couleure sera superbe mais chuuuuttt....suspens oblige :mrgreen:

clint
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : tama staclassic BB JAPAN/ tama superstar custom / caisse claire home made
paiste signature /2002 / zildjian avedis

Message par clint »

ha ca serai bien que tu nous fasse une démo... sur le balcon :band:

:chouille:

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Message par Syrian »

Tu feras gaffe aux griffes de GC biquet
souvent, à force de serrage (le standard Meazzi s'accomode mal du REMO...) elles sont tordues (les papattes recourbées devant),
ça se reconnait à ce que le "papillon" du T-rod vient frotter et souvent ds ce cas pour pallier il y a entassement de rondelles pour faire écarteur (bref, ceux qui ont le truc en main savent de quoi je cause) et à redresser... ben...
c'est la merde :P
ça pète comme du verre, alliage genre zamac en moins mou = clac dès qu'on force un peu ou tape dessus
la parade est 1/ d'y aller mollo mollo 2/ en avoir une réserve chopée sur une Jolly par exemple, ça vaut queudalle, les fûts peuvent servir pour les merguez, mais prélever la "ferraille" peut servir la cause

(parce que tu as ce modèle. Car il existe un autre modèle de griffes et T rod, aussi montées sur les President. Plus joli, soit dit en passant, mm si moins assorti aux coquilles, mais bien plus solide.
C'est un peu comme les têtes de tirants, il y a eu de l'hexa, et du carré de 5 actuel. Maudits ritals bouffeurs de nouilles :evil:
c'est tjs le merdier avec eux)

salut, ô homme du balcon

AC2N
En plein show

Message par AC2N »

Yep !!
Merci à tous pour les précisions et soutien ;)
tazinnuedo a écrit :...en revanche, t'as plus rien en réso... ca... c'est balot... et pour retrouver a l'identique... va falloir se lever tot
il me semblait qu'un lot trainait sur leboncoin, mais je le retrouve pas...
Tu as complètement raison ! va falloir que je me lève tôt... Pour les coquilles que tu as vu sur LBC ou Zikinf, le gars les as vendu... mais par chance j'ai pu lui acheter les tirants de GC avec crochets + coquilles avant. C'est juste ce qui m'intéressait. Pour le coup, je me retrouve avec tout ce qui faut pour la GC, excepté les inserts pour fixer les tirants dans les coquilles. Je vais donc récupérer ces inserts sur les coquilles des toms pour faire le chiffre !! 8)
Et pour les toms, me direz vous ?? Ben, j'ai trouvé une parade, mais je vous expliquerais ça un peu plus tard..... :wink:
tazinnuedo a écrit :...ca devrait aller tu n'as pas trop a faire, a part retrouver les pièces
Ne crois pas ça... j'ai dans l'idée de la restaurer complètement (avec ce que je trouverais en occaz par ci par là) en essayant de rester le plus fidèle possible à l'origine pour un budget relativement raisonnable. Pour exemple, le rhodoïd est trop abimé pour pouvoir le récupérer, je vais donc le retirer pour en poser un autre ou quelque chose qui s'en rapproche...

J'ai contacté plusieurs personnes sur le forum pour m'aider à restaurer cette "petite"... et tous ont répondu présent ! et je les en remercierais jamais assez. Bien sur, je les citerais au fur et à mesure que la restauration évoluera, car sans eux, cette restauration est impossible ! Merci à vous les loulous, vous vous reconnaitrez :wink:
Max a écrit :...ca va être une bombasse :rock:
T'as raison !! J'espère ne pas me louper, ça me foutrait les boules... :bellal'irish:
clint a écrit :ha ca serai bien que tu nous fasse une démo... sur le balcon
ah ah ah... je sais pas si les voisins vont apprécier... mais l'idée me plaît bien !!
Syrian a écrit :...ça se reconnait à ce que le "papillon" du T-rod vient frotter et souvent ds ce cas pour pallier il y a entassement de rondelles pour faire écarteur (bref, ceux qui ont le truc en main savent de quoi je cause) et à redresser...
Tu as tout à fait raison, j'ai pu remarquer ça aussi lors de mes essais avant le démontage... les branches des papillons du tirant frottent sur le crochets quand on arrive à un point de tension et après 2 ou 3 tours.... c'est bloqué, on peut plus rien faire. Du coup, j'ai essayé en mettant une rondelle en plastique (elles sont plus large que les rondelles en fer) entre le crochet et le tirant et le problème à été réglé. J'me suis donc démerdé pour trouver 16 rondelles plastiques (une par tirants), j'ai fait un essai et ça fonctionne parfaitement.
Comme je l'ai dit un peu plus haut, j'ai trouvé 16 tirants en occaz sur Zikinf d'un gars qui a démonté une wooding (ce sont exactement les même), j'ai donc 8 tirants et 8 crochets d'avance au cas où il y aurait de la casse :mrgreen:

Passons maintenant à mon bricolage du WE...

3° - Asticage de la visserie :

Après avoir tout démonté... je me suis inspiré du bricolage de Mr. Malekovitch et de ses astuces. Merci à toi pour tes conseils et tes explications :wink:

Voilà l'état de la visserie après démontage :
Image
Image

Un petit bain de 48h dans la solution MAGIK-DRUMMERIE (WD-40 + Belgom Chrome = Modèle déposé Drummerie) :
Image

Pendant ce temps, installation de mon établie de fortune sur mon balcon... Car oui, je ne suis pas bricoleur, et donc, je n'ai pas d'établie portatif avec étau et compagnie (mais je vais peut être songer à en acheter un... qui sait ??). Pour l'instant, une table de jardin en plastique, 2 cartons (un pour protéger la table et l'autre le sol), du fil de fer, une perceuse/visseuse à fil et une tête-brosse en métal pas trop dure et voilà mon poste de travail (un coordinateur de sécurité aurait un choc cardiaque en voyant mon installation) :
Image

Vous allez sûrement rire à la vue de mon super établie, mais croyez moi, ça a fait le job que j'attendais 8) , voilà le résultat après 5 heures de boulot et une heure de nettoyage:
Image
Image

Mention particulière pour les sourdines que je ne pensais pas rattraper aussi bien, voici un montage photo avant/après... je pense que vous trouverez aisément le avant, du après (merci à Boomfred pour l'idée, désolé je ne retrouve pas le sujet :oops: ) :
Image

Tant que j'y étais, grâce à du Belgom Chrome et de la laine d'acier N°000, j'ai redonné une seconde vie à un Flat base qui était fourni avec (petits montages avant après :wink: )
Image
Image

Voilà, c'est tout pour le moment...

Prochaines étapes :
- Enlevage du Rhodoïd
- Ponçage des fûts
- Recollage des chanfreins abîmés
- Re-chanfreinage des 3 fûts côté peau de résonnance
- Vernissage

... mais peut pas tout d'un coup hé hé.

@ bientôt pour la suite... :cocktail:

asia
Sound check...
Matos : PDP lxe
DDRUM dominion maple
ROLAND TD12
ROLAND PM10, PM 30,SAMSON RESOLV
Triggers DDRUM
rack GIBRALTAR PDP
ISTANBUL MEHMET MEINL PAISTE 2002

Message par asia »

Hé ben ça avance ! Curieux de voir fini !

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

AC2N a écrit :(merci à Boomfred pour l'idée, désolé je ne retrouve pas le sujet :oops: )
Oui, bon, j'ai dû le piquer ailleurs, hein.
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 15#p513163" onclick="window.open(this.href);return false;

En tous cas, t'as du bol pour la plupart des chromes : ils sont rattrapables.
Bel effort tout ça, continue !

:cocktail:

AC2N
En plein show

Dérhodoïdage et poncage...

Message par AC2N »

asia a écrit :Hé ben ça avance ! Curieux de voir fini !
boomfred a écrit :...Bel effort tout ça, continue !
Merci les gars ! C'est ce que je fais, je continue :cocktail:

Voici donc mon petit avancement du WE :
4° - dérhodoïdage et ponçage :

J'ai bien galéré pour enlever le rhodoïd sur les fûts, surtout sur les GC et le TB... pour le TT, bizarrement le rhodoïd était différent (on aurait dit un simili-plastique mixé à du tissu... :roll: ).
Bref, une fois le rhodoïd de chaque fût enlevé, ben j'ai trouvé de la bonne colle sur la totalité de la superficie... et pas facile à enlever la bougresse !! Je me suis donc remonté les manches, j'ai pris de l'abrasif N°40 (pour dégrossir la colle) et j'ai commencer à astiquer ! une fois la colle enlevée, j'ai passé un abrasif N°120 pour adoucir les fibres du bois. J'en ai fait de même pour l'intérieur des fûts.
Voilà ce que ça donne en image pour le TOM BASSE :
Image
Image
Image
Et pour la GC :
Image
Image
Image
Vous remarquerez peut être que de passer un coup à l'intérieur de la GC lui a donner une belle couleur ;)

Comme cette jazzette n'avait pas de peau de réso, l'ancien proprio à du la stocker les chanfreins, car ils sont dans un sale état !

Image
Image
Surtout celui de la GC où le pli intérieur c'est carrément décollé à l'endroit du jointage :
Image

J'ai donc bien nettoyer l'intérieur entre les deux plis, fait sortir les résidus de colle avec un fil de fer pas trop gros, gratter les p'tits bouts récalcitrants pour que ce soit bien propre.
J'ai ensuite injecté de la colle à bois, à l'aide d'une seringue et d'une aiguille assez grosse pour accepter la viscosité de la colle, dans les recoins profonds afin que la colle s’immisce partout et remplisse les vides, j'ai serré tout ça avec un (mini) serre-joint et j'ai laissé sécher en position... normalement, je devrais pouvoir retirer les serre-joints ce soir, le temps de séchage de la colle est passé.
Comme je n'avais qu'un mini serre-joint, j'ai utilisé des pinces que j'ai maintenu sous tension à l'aide de fil fer serré... (mode bricolo de balcon du dimanche : ON)
Image
Image

Voilà pour l'instant... je pense refaire les chanfreins ce WE. J'aurais quelques conseils à demander à Syrian au sujet du chanfreinage... J'ai vu sur ton post que tu as refait les chanfreins de ta meazzi. Comment les as tu fait ? plutôt vers l'extérieur ou l'intérieur (ce qui semble, à priori, être le cas d'origine) ??

J'allais oublier... lors de démontage de la belle, mes petites mains remplies de GROS DOIGTS ont cassé un event lors de son extraction ! (Saleté d'évent en fer blanc... :evil: )
Image
Si quelqu'un du forum aurait ça sous la main, et qu'il ne sait pas quoi en faire, je veux bien l'en débarrasser :mrgreen:

PETITE ANNONCE :
Après avoir parcouru les posts de Syrian, j'ai remarqué que nous étions quelques un a posséder soit des meazzis complètes, soit des bouts et autres pièces détachées... Je suis à la recherche de pièces détachées, notamment des cercles de réso en 12" (réf. B101) et 14" (réf. B103) ainsi que des crochets (réf. B99)... Si vous avez ça et que ça prend la poussière chez vous ou ailleurs, je suis preneur :coeur: . Je serais ravi de discuter de ça avec vous ici ou en MP :mrgreen:
( Merci à syrian pour le lien vers cette nomenclature :+1!:
Image

@ très bientôt pour la suite... :cocktail:

Max
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Yamaha Recording, Pearl Masterwork 13X6,5, Sabian Hand Hammered

Message par Max »

Mmmmmm....j'adore :D
tu peux peut être trouver des choses intéressantes là :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=13_s" onclick="window.open(this.href);return false;
:cocktail:

geraldfiac
Sound check...
Matos : Stagg Jia, Metjazz, sabian aax, stagg sh

Message par geraldfiac »

et dire que j'ai couper en deux un tom 13 de meazzi wooding pour en faire des timbales.... :lol:
ça va d'ailleur aller bientôt au feux, je recupère juste les coquilles et cercles... :twisted:

Bonne continuation, ca avance bien...bon courage surtout pour la suite :wink:

alfred.dixon
En plein show
Matos : I love America

Message par alfred.dixon »

Excellent reportage et beau travail. Courage pour la suite des événements.

Mornagest
On tour
Matos : http://ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43525

Message par Mornagest »

Classe, la bébête !

Tu ne comptes pas du tout remettre le rhodoïd ? Je lui trouvais un côté disco assez sympa...

Mention spéciale au serre-joint MacAllister encore muni de son étiquette magasin :D

Un p'tit conseil (qui vaut ce qu'il vaut), puisque tu es dans le ponçage et que c'est autant le faire maintenant, n'hésite pas à poncer plus finement encore l'intérieur de tes fûts (voire l'extérieur si tu comptes le vernir aussi), ça donne un résultat vraiment bien lisse une fois le vernis appliqué (en 431861 couches, bien entendu). Perso j'étais monté à du papier à 800... sachant que certains ici sont allés jusqu'à 1500-2000 sinon plus, me semble.

Bon courage pour la suite !

Edit : les badges sont vraiment classes, c'est clair !

sica19
Monte son kit

Message par sica19 »

Salut,

Déjà un petit moment que je scrute de loin ta rénovation. Il faut dire que j'ai commencé à restaurer ma Hollywood Meazzi Oceanic au même moment que toi. Quand je dis restaurer, par rapport au travail que tu as fourni sur la tienne, je devrais plutôt dire bricoler ou rafistoler.
En tout cas, les Hollywood Meazzi sont vraiment de très très belles batteries et je suis vraiment étonné qu'on ne leur accorde pas plus d'importance. Difficile pour moi de juger des qualités sonores de ces batteries, je n'ai ni l'oreille suffisamment aiguisée, ni la possibilité de la comparer à beaucoup d'autres modèles mais une chose est sûre, c'est une batterie que je joue réellement avec plaisir.

Concernant quelques pièces détachées qui seraient susceptibles de t'intéresser, je ne dispose de pas grand chose pour le moment (il me manque à moi aussi un certain nombre de petits trucs....je pense par exemple à l'attache tom sur rotule...mais cela devrait pouvoir se résoudre avec l'aide de Syrian :wink: ). Je dispose en revanche de tirants à tête carrée et de coquilles wooding pour tom....s'il s'avère que tu en as besoin, n'hésite pas !

BRAVO...Beau travail...je vois que tu ne fais pas les choses à moitié et à mon avis le résultat sera à la hauteur de ton investissement.

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

Perso, quand j'avais déshabillée ma teardrop, c'était acétone à grande dose (2l) et grattoir à vitre. ( en gros c'est une lame de cutter avec un manche vertical).
Tu asperges, tu racles, tu asperges, tu racles ...
Les fûts n'ont pas bougé et en deux passages, Ils étaient quasi propres... Un peu de ponçage et c'était nickel...( parce que la l'encrassement du papier abrasif... Non?)

Après faut voir en fonction de la qualité du bois...

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »