Projet Construction « cage » pour acoustique en appart

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.
Nosferatu8
Porte ses flights
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : TAMA SuperStar Hyperdrive
Meinl Classic Custom
Roland TD15

Re: Projet Construction « cage » pour acoustique en appart

Message par Nosferatu8 »

Laurent_B a écrit :Et monter une électro avec une acoustique montée en peaux maillées ?
Niveau sensation tu dois plus te rapprocher d'une acoustique nan ?
Beh en fait, la TD15 que j'ai est déjà équipée de peaux maillées, mais je trouve que c'est quand même pas pareil. D'autant que les cymbales et HH, ça reste du pad par contre et ça n'a rien à voir niveau sensations de frappe...

Par exemple, en doigtés caisse claire, mon prof m'a dit en cours que je frappais plus fort de la main droite que de la gauche, pas beaucoup mais suffisamment pour s'entendre. Du coup en faisant gaffe, sur une acoustique j'arrive à m'en rendre compte et corriger, par contre sur mon electro, même si c'est une peau maillée, au niveau son dans le casque je ressent pas la différence, et pour me corriger c'est galère...
Laurent_B a écrit :ça doit pas faire poc poc donc moins d'agacerie avé les voisins....et la miss accessoirement.... 8)
Bah avec mon electro actuellement, pour les voisins ça passe, ils entendent seulement la frappe grosse caisse, et encore vraiment pas fort à ce qu'ils m'ont dit, ils sont super cool, ils m'ont même donné l'autorisation de jouer la nuit c'est pour dire... Faut dire que je pense que l'appart est bien isolé je pense, il est de 2009. J'ai une petite estrade que je m'étais faite avec de la mousse à la place des balles de tennis, MDF liège et feutrine, et c'est du carrelage au sol.

Pour ma copine, ça passe, ça la dérange pas trop, et de toute façon elle devra faire avec, ce sera sa concession à elle puisque je peux m'asseoir sur une maison en centre ville :twisted:
Dernière modification par Nosferatu8 le jeu. 5 déc. 2013, 15:06, modifié 1 fois.

yannlyporter
Monte son kit
Matos : 1 capelle et une no name... Quelques cymbales Paiste...

Message par yannlyporter »

Perso, j'avais déjà prévenu ma copine que la batterie était la priorité.... (Pt-être un début d'explication à mon récent célibat)...

Bref. Tu changes pour des peaux maillés, tu ne devrais pas en avoir pour plus de 100€.

Ensuite, il te reste une batterie électronique et 1900€.

Si tu vas dans une salle à 10€ de l'heure, pour une heure par semaine, t'en a pour 520€ l'année. Si tu vas 2 fois par semaine, tu en as pour 1040€? Et 3 fois par semaine 1560€...

Donc tu peux avoir une batterie durant 1h et 3 fois par semaine pour la modique somme de 1560€. Normalement y'a des tarifs dégressifs et j'ai déjà vu des salles à 7€ de l'heure.
Tu expliques au mec du lieu ta situation, s'il est sympa, il peut te laisser un peu plus longtemps quand il n'y a personne derrière etc.

J'ai déjà joué avec des groupes dans différents studios de répétitions et on ne nous mettait pas dehors pile poil à 19h zéro zéro (mais on essayait quand même de sortir à l'heure par respect).

J'espère que tu vois ce que je veux dire, il y a toujours moyen de s'arranger.

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

Bonjour là dedans et bonjour donc Nosferatu8

Pardon par avance pour le pavé, mais plein de choses à dire (pis je poste pas souvent par ici ^^)
Surtout lorsque je lis un message où la personne dit clairement :
j’envisage de pratiquer et progresser très sérieusement
Je me permets tout de même, avant d'entrer dans le sujet posé ici, une petite réponse aux personnes qui ont tendance à dire (attention je raccourcie) "peaux maillées = presque comme acoustique"
Non, non, et mille fois non. Acoustique = acoustique avec vraie peaux, peaux maillées sur acoustique = électronique.
L'idée des fûts avec maillées en frappe et peau résonance, mouais why not, mais bon, les cymbales elles sont maillées aussi ? ^^ Quand on veut bosser sérieusement, je vois mal comment travailler (par exemple hein) le Chabada sur une cymbale en plastoque... Kesstuveux k'ssa swing ce genre de trucs qui n'ont ni résonance ni toucher, ni ... et merde, qui sont juste pas des cymbales quoi :lol:
Et en toute franchise, j'ai eu entre les pattes les dernières évolutions technologiques de batteries électroniques (qui coûtent encore plus cher que le budget de l'auteur du topic, soit environ 2 bras + 2 jambes XD), et bhé y a rien à faire, le toucher ET le son ne sont définitivement toujours pas la même chose que sur une acoustique... qui coûte bien souvent 4 fois moins cher sur le marché de l'occase pour du matos plus que correct et agréable à jouer ! ;)

Passons donc au sujet triste de notre ami Nosferatu8.
Tristement, je serais bien obligé comme tous les copains de te dire que ta mission, aussi compréhensible soit-elle, avec un budget de 2000 boulons, est dès le départ impossible. Et j'ai bien dit impossible. Sauf, si tu connais des camions de transports de ce genre de matos qui en font souvent tomber lorsqu'ils roulent... Non ceci n'est pas de l'incitation au vol de marchandises, juste une blague nulle à chier faite par un batteur :lol:
Bref, du coup, dans ta bien triste quête l'amigo, je crois que tu vas devoir te contenter de continuer chez toi sur l'électro que tu as déjà, je sais que c'est pas agréable, même si certain(e)s aiment l'électronique... mais bon, là vraiment tu n'as pas trop le choix.
Et du coup, je rejoints entièrement yannlyporter ci dessus.
Tu restes comme tu es pour chez toi, et comme d'autres vont par exemple faire 3 ou 4 fois par semaine du bodybuilding, ou un atelier cuisine, ou encore de la danse de trottoir sur chaise électrique, et ben toi tu iras faire tes sessions drumming acoustique.
Bien sûr, prends bien ton temps pour checker toutes les infos sur les locaux dispos dans ta ville.
Apparemment tu es de Lille, essaie de voir avec des gens de Lille qui sont sur le fofo et qui connaissent ce milieu (et il y en a un paquet de batteurs sur Lille, dont un qui, même s'il a arrêté, serait très certainement susceptible de pouvoir te renseigner, sous réserve qu'il soit dispo. Je te passe son pseudo via mp si tu souhaites t'informer sur cette solution proposée donc par yannlyporter.

Pourquoi je plussoie largement cette idée, et bien parce que pour ma part, c'est ce que j'ai fait pendant quelques temps sur Poitiers. J'étais en reprise d'études (fac) et j'avais accès du coup à 2 locaux de répés, certes pas méga formidable, mais qui suffisaient largement à mes besoins.
Sono, batterie acoustique avec accessoires etc... et j'y passais facilement 3 ou 4h entières dedans pour taffer, faire mumuse... bon, ok, comme j'suis un peu chiant, je passais facilement 20 à 30mn pour ré-accorder proprement le kit que les autres avaient tous désaccordé ^^

Quoiqu'il en soit, chez moi, je n'avais qu'un kit électronique absolument dégueulasse (une dtxpress) sur lequel je tapais sans les sons du modules tellement c'était encore pire que le son de caoutchouc des pads :lol:

Brefle. Du coup, pour résumer mon post :
1. Idée d'insonoriser un appart' pour 2000€ = Laisse béton.
2. Définitivement, je comprends ta frustration de jouer sur électro...
3. La solution de yannlyporter ci dessus est selon moi la meilleure.
4. Pour le point 3, je peux essayer de te mettre en contact avec quelqu'un sur Lille, sous réserve qu'il ait un peu de temps, et qui pourra t'informer sûrement sur les meilleurs endroits pour aller taper.

Pardon pour mon long pavé que j'aurais pu directement résumer en 4 points ^^ mais j'aime faire des pavés, j'espère que tu m'en voudras pas *rires*

Pour finir, je conclurai tout de même en précisant une chose :
J'ai pour ma part longuement bossé sur électronique il y a fort longtemps car je n'avais pas le choix (merci au voisin de merde mauvais coucheur et connard fini... ça c'est fait, ça soulage, sorry ^^). Et il n'est pas impossible de bosser très sérieusement avec ce type d'outils, pour peu que l'on garde bien en tête qu'il ne s'agit pas d'une acoustique et que donc, ce que l'on entend dans un casque n'a rien à voir avec ce que l'on entendra lorsque l'on jouera de la même manière sur une "vraie".
Du coup, personnellement je travaillais comme sur une acoustique sur mon électronique... ce qui lui a bien sûr valu de ne plus très bien fonctionner vu la solidité de ces kits à l'époque ^^
En tout cas, et bien au moins je faisais abstraction de l'aspect électro pour me concentrer sur ce que requiert un kit acoustique en terme de jeu, de gestuel, de technique...etc... et lorsque j'allais sur acoustique, je n'étais pas dépaysé. Bon mon électro jouait la masochiste la pauvre, mais au moins..
Bref, voilà, ce dernier point juste pour nuancer certains points de mon post :)

MusicAmicalement

Josselin,
directeur de la LABEPQCTN (Ligue Anti Batteries Electroniques Parce Que C'est Trop Nul)
et président du MCLVDCCMC (Mouvement contre les voisins débiles, cons, connards et mauvais coucheurs)
:lol:

Nosferatu8
Porte ses flights
Meinl Classic Custom
Roland TD15

Message par Nosferatu8 »

Au contraire, ne t'excuse pas ! Si je viens ici c'est aussi et surtout parce que des gens comme toi prennent le temps d'exprimer et d’étayer leurs propos et conseils. Donc plutôt merci à toi, et à vous tous !

Sur vos conseils à tous, je vais creuser pour voir ce qui est possible de faire sur Lille, car n'étant pas de la région et n'étant pas arrivé il y a très longtemps... D'ailleurs, je veux bien échanger avec ton contact Josselin, c'est sympa de ta part ! :)

Je resterai sur mon idée que si je trouve un appart au RDC, et sinon j'essaye de me trouver un bon plan, et verrai pour m'acheter l'acoustique en plus de l'electro !

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Message par vavou »

une des pièces de Cage
comme les constuction in métal ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Construction_%28Cage%29

trop beau pour être vrai, voilà ce à quoi j'ai pensé en voyant le titre, trop contant....
:mrgreen:
bon j'm ai gouré....

Tama
Gueule de bois
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts.
Gretsch Renown '57 - À VENDRE
Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

c'est pas le même plaisir mais une acoustique sur estrade plus des sound off Evans ?
Sinon, à mon sens : batterie électro de qualité, gros tapis berbère ça fonctionne. J'ai jamais eu de problème en appart qd j'avais la TD9. Dans la pièce d'à côté, on entendait, mais les voisins n'entendaient rien. Le Poc Poc de la GC ou des cymbales disparait à travers des murs béton. Seul exception, mur papier cigarette / placo / portes légères. Penser éventuellement à neutraliser la résonance de la pièce : perso un peu de liège, moquette, rideau épais, polystyrene au plafond.

Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Laurent_B »

Tama a écrit :c'est pas le même plaisir mais une acoustique sur estrade plus des sound off Evans ?
Pfouah les sourdines j'en met que pour faire des exos bateau quand il y a du monde. Mais je les vire direct pour jouer monde ou pas à la maison, c'est impossible de jouer sans avoir de retour...

Dur dilemne en fait, a part une cave à insonoriser je vois pas de soluce autre que celle du local répèt.

galaktik
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : premier genista red damask 22" 12" 13" 16" - roland td12 diamond drums-
cymbales : paiste 2000 2002 3000 signature, quelques sabian AAX

Message par galaktik »

j'ai la solution : tu fabriques une cage avec un cadre en alu, grillagée et des que t'a envie de t'y filer, tu prends ta femme, tu la colles dans la cage et la t'es libre d'envoyer autant que tu veux. En plus tu l'entendra meme pas gueuler !! :D
Nan mais, c qui le batteur dans la maison !!!
vince

doume
En plein show

Message par doume »

Juste pour dire la même chose que les autres, mais vu de ma fenêtre :)
Je joue depuis 4 ans sur une TD4 en appart (avant c'était des pads remo: pas franchement mieux) tout en jouant acoustique en groupe 3 à 4h00 par semaine.
Je n'ai pas le même niveau dans l'absolu que Joss ni les mêmes exigences (c'est nettement en dessous pour tout).
Cela dit un batteur qui veut progresser travaille souvent ces rudiments sur pads, pourquoi pas l'indépendance sur électro (c'est ce que je fait) et disons sa sonorité et son touché sur acoustique, on peut faire autrement bien sur.
Je dit ça parce que tu devrait être à même de controller ta frappe que ce soit sur électro ou sur pad silencieux, en réponse au fait que tu dises taper plus fort d'une main sans t'en rendre compte.
Un batteur doit pouvoir évoluer sur des surfaces et des matériaux différents: peau plus ou mois tendues, cymbales , cloches, cercles etc...

Nosferatu8
Porte ses flights
Meinl Classic Custom
Roland TD15

Message par Nosferatu8 »

Merci à tous pour vos conseils ! :)

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »