Salut tout le monde!
Je viens partager avec vous mon dernier bricolage !
J'avais jusque là un sac de pieds de la marque rock bag, c'est pas mal, mais pas très costaud vu le prix que ça coûte...
Parallèlement, je suis tombé sur un site allemand qui vend vraiment pas cher toute la quincaillerie nécessaire à la bonne fabrication d'une boiboite : https://www.flightcase-accessoires.fr
J'ai donc fait une commande, fait un plan( pour ceux que ça intéresse je peux leur filer le dwg), et je suis allé prendre une feuille de CP de 10 au marchand de bois.
D'abord l'assemblage :
Un coup de peinture et la découpe du couvercle :
Ici, j'ai fait ma première erreur. Pour repérer l'épaisseur du profilé d'encastrement, j'ai coupé un petit bout de mâle et de femelle correspondant à la largeur du flight, je me rendrai compte plus tard que les grandes longueurs de profilés sont celles qui rejoignent les papillons aux charnières... Donc j'ai fait du gâchis :
Ici, les découpes d'onglet en V pour que le profilé reste d'une seule pièce et soit donc un renfort supplémentaire:
Là je me suis compliqué la tache pour rien.comme je n'avais jamais trop utilisé de rivets dans le bois auparavant je pensais qu'il y aurait un petit jeu à cause de l'épaisseur du profilé de fermeture... En fait non, car les rivets c'est vachement efficace ! Mais bon c'est fait donc je vais les installer mes petites coupes d'onglet qui ont failli me coûter des doigts!
Installation des papillons et charnières :
Et voilà où j'en suis, c'est presque fini, il me reste à couvrir l'intérieur de mousse, et installer des charnieres supplémentaires, pour virer les bouts de sangles, là je testais les sangles que j'ai riveté au fond pour maintenir les pieds quand je tippe le flight dans le camion, et ça marche bien, je suis content!
Ça m'est revenu environ à 130€, sachant qu'un hard case de ce format là coûte ente 250€ et 300€, le calcul est vite fait !
Projet flight case
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Re: Projet flight case
joli travail, vraiment .....
"les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait ...."
- Mouton-carnivore
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Re: Projet flight case
Beau boulot !
Deux choses à noter tout de même:
- Tu dois sans doute le savoir (mais pour ceux qui pourraient réfléchir à se fabriquer un flightcase), le contreplaqué utilisé dans le commerce est du contreplaqué de bouleau (plus solide), traité "betonex", d'où la couleur noire, qui n'est pas de la peinture mais un traitement imperméabilisant du contreplaqué. C'est un contreplaqué utilisé notamment pour réaliser des coffrages (d'où le nom), et ça coûte un bras.
A dire vrai, si on fabrique un flightcase en Betonex on ne s'en sort pas moins cher que ce que l'on trouve dans le commerce.
- D'après tes photos j'ai l'impression que la carcasse de ton flightcase est collé (vissé ?), puis protégé avec des cornières. Il existe aussi des cornières qui permettent d'assembler directement la carcasse. Je pense que c'est plus solide, mais en vrai je n'en sais rien...
Ca ressemble à ça:
Ca me rappelle les flights cases géants que j'avais dû me fabriquer au moment de déménager. Deux trucs énormes, un avec le kit entier, les cymbales, et des bricoles diverses, et un avec des guitares, bases, pieds de cymbales, etc...
J'avais pris le hardware chez Thomann, et du contreplaqué "de base" (c'était déjà assez cher).
Deux choses à noter tout de même:
- Tu dois sans doute le savoir (mais pour ceux qui pourraient réfléchir à se fabriquer un flightcase), le contreplaqué utilisé dans le commerce est du contreplaqué de bouleau (plus solide), traité "betonex", d'où la couleur noire, qui n'est pas de la peinture mais un traitement imperméabilisant du contreplaqué. C'est un contreplaqué utilisé notamment pour réaliser des coffrages (d'où le nom), et ça coûte un bras.
A dire vrai, si on fabrique un flightcase en Betonex on ne s'en sort pas moins cher que ce que l'on trouve dans le commerce.
- D'après tes photos j'ai l'impression que la carcasse de ton flightcase est collé (vissé ?), puis protégé avec des cornières. Il existe aussi des cornières qui permettent d'assembler directement la carcasse. Je pense que c'est plus solide, mais en vrai je n'en sais rien...
Ca ressemble à ça:
Ca me rappelle les flights cases géants que j'avais dû me fabriquer au moment de déménager. Deux trucs énormes, un avec le kit entier, les cymbales, et des bricoles diverses, et un avec des guitares, bases, pieds de cymbales, etc...
J'avais pris le hardware chez Thomann, et du contreplaqué "de base" (c'était déjà assez cher).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Projet flight case
En cherchant deux minutes, j'ai trouvé un CP phénolique 15mm à 45€ donc le 10mm doit être autour de ce prix là..
Le coffre de mon flight est collé/cloué au pistolet, j'y ai mis des renforts à l'intérieur pour que ça dure.
Mais c'est clair que le phénolique c'est plus costaud et plus joli, mais bon je prendrais ça pour le prochain flight, car comme c'était un essai, je voulais pas gâcher du bois !
Mais c'est vrai que pour 15-20 balles de plus la feuille, j'aurais peut-être pris ça...
Pour ce qui est du profilé auto assembleur, je le sentait pas trop, et en plus ceux que je brasse d'habitude sur les plans road sont en assemblage classique, et ça me fait un modèle pour tricher!
Le coffre de mon flight est collé/cloué au pistolet, j'y ai mis des renforts à l'intérieur pour que ça dure.
Mais c'est clair que le phénolique c'est plus costaud et plus joli, mais bon je prendrais ça pour le prochain flight, car comme c'était un essai, je voulais pas gâcher du bois !
Mais c'est vrai que pour 15-20 balles de plus la feuille, j'aurais peut-être pris ça...
Pour ce qui est du profilé auto assembleur, je le sentait pas trop, et en plus ceux que je brasse d'habitude sur les plans road sont en assemblage classique, et ça me fait un modèle pour tricher!
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Re: Projet flight case
J'ai beaucoup hésité concernant ce profilé, et je ne sais toujours pas trop quelle est la solution la plus solide.tsunam a écrit : Pour ce qui est du profilé auto assembleur, je le sentait pas trop, et en plus ceux que je brasse d'habitude sur les plans road sont en assemblage classique, et ça me fait un modèle pour tricher!
De toute façon ça n'est pas à ce niveau là qu'il y a eu du dommage de la part du transporteur.
Les flights, énormes, étaient transportés sur palette, et les gars ne savaient manifestement pas utiliser un chariot élévateur. Du coup je les ai récupérés avec deux gros trous de fourches en plein dans le contreplaqué (heureusement il n'y a pas eu de dégats). Pour le coup il n'y a rien à faire contre ça, même avec du contreplaqué plus costaud, même renforcé avec de la tôle, ça n'aurait rien changé (durant mes années étudiantes on s'amusait à péter des poutres avec les fourches de fenwick).
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Re: Projet flight case
beau boulot, bravo à toi, faut juste être deux costauds pour monter et descendre le flight de la voiture...
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Re: Projet flight case
Chapal !!
Are you ready for EvølutiØn ??
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