Wood, sweet wood // Travail terminé, Photos P6 //

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 14 avr. 2008, 10:59
Localisation : Rouen

Wood, sweet wood // Travail terminé, Photos P6 //

Message par Hotelh »

Hello Bricolo Men !

Une fois n'est pas coutume, je vous parle d'un projet avant de le réaliser.
Comme je risque de m'étaler, je vous propose un code couleur, pour faciliter la lecture. Je met en vert, les interrogations, et en rouge, les gags. N'hésitez pas à adopter ce code couleur dans vos réponses si le cœur vous en dit.

Le projet : je vais m'y mettre sous peu, mais je profite aussi de pouvoir parler de çà à l'avance, car j'ai un ou deux doutes dans le détail.
Un petit reportage photo suivra, histoire d'apprécier le chantier et de rire ensemble (together) des détails d'arrière plan sur les photos, ou du mauvais rinçage de mon pinceau.

Je compte donc uniformiser/personnaliser mon Kit et améliorer l'ergonomie. Voici dans le détail les fûts qui vont être travaillés :

Caisse claire :
Pearl Omar Hakim 13x5 (acajou)

Toms
Yamaha Recording Custom 12x10 (bouleau)
Yamaha Recording Custom 14x12 (bouleau)

Grosse caisse :
Premier Elite Vintage 22x14 (bouleau)

Actuellement la GC est en finition naturelle vernis Highgloss, les toms antique sunburst highgloss, et la snare est en acajou naturel highgloss.
Je ne suis fan ni des finitions highgloss (fûts ou lèvres), ni tellement des dégradés artificiels.

J'entreprend de remettre tous ces fûts à nus, et de faire un placage bois, finition satinée ou matte.
Je me vois obligé de tout poncer pour poser le plaquage, j'ai peur de l'assemblage colle Néoprène contact sur vernis.
Je ne suis pas encore décidé pour l'essence, Vavona, Fraké, Noyer USA ou Palisandre. Dans l'idéal, je vois la chose en mélange de 2 essences (assez éloignées l'une de l'autre) sur chaque fût.

J'aimerai en profiter pour "fermer" la grosse caisse, et virer la platine support tom, pour augmenter sa résonance. (j'aime le son ouvert, peaux fines)
Première question, je me demande concrètement si cette première modification (fermer le trou avec une pièce de bouleau et plaquer l'ensemble) va réellement apporter un changement notoire ;).
Sur le papier oui...


2ème modification, faire pousser 3 jambes au tom basse de 14x12. Généralement on le fait plus sur des 14x14 ou des 16x16...
C'est plus par ergonomie, il est actuellement planté sur une base de road Pro qui prend beaucoup de place.
Et le fait qu'il soit suspendu m'empêche de déformer la peau, de jouer le rim shot etc.
Voici ma deuxième interrogation, planter 3 nouvelles coquilles pour les pieds de toms, çà va forcément changer un peu la circulation de l'air à l'intérieur...

Enfin les recherches que je suis en train de faire actuellement, sont sur des comparatifs vernis/rhodo/placage au niveau épaisseur et colle.
Plaquer un fût c'est finalement rajouter un pli (plus fin quand même de 0,6mm), donc d'1,2mm sur le diamètre total, çà a certainement une influence sur le son.
Oui, j'ai oublié de dire que j'aimerai avoir toujours la chaleur et la clarté de son de ce Kit, même s'il est recomposé.

Voilà le topo, j'alimenterai au fur et à mesure de l'avancement, n'hésitez pas à me conseiller si vous êtes inspirés.

Au revoir.
Dernière modification par Hotelh le dim. 20 déc. 2009, 18:29, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5415
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

Y'a du bouleau en perspective.

Bon courage.
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
Socrade
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 357
Inscription : lun. 24 août 2009, 12:23
Localisation : Mouscron
Contact :

Message par Socrade »

Ouais bon courage, c'est déjà un sacré projet. J'attends les photos avec impatience :wink:
Socrade's music => http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=25697
=> http://www.myspace.com/socrade

Avatar de l’utilisateur
MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 311
Inscription : mar. 6 juin 2006, 12:44
Localisation : Saint Omer

Message par MILKSHAKER »

Je suis sur ma faim, je m'attendais à voir des photos, et non !! Zut !
[color=red]Coquilles Yamaha à Vendre [url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=24303&highlight=]ICI[/url][/color]

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par vilcoyot75 »

beau projet !

pour la GC, fermer le trou, je doute qu'à l'oreille tu sentiras une différence... de toute façon, quand tu la rejoueras elle aura une nouvelle finition... difficile de comparer donc ;)

le collage du placage, surtout pas de néoprène ou de colle contact... c'est une colle trop puissante qui ne bouge pas du tout, donc quand le bois va travailler, il va se fendre...

le mieux est d'utiliser un placage à dos papier... beaucoup plus simple à bidouiller... le placage brut est plus volage, le garnement...

pour le tom basse, ne le perce pas et utilise un panier (cradle in english, you can find it on the StDrums website)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Avatar de l’utilisateur
Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
Inscription : lun. 14 avr. 2008, 10:59
Localisation : Rouen

Message par Hotelh »

Merci Vil, toujours aussi incollable à ce que je vois ;)
Je n'ai toujours utilisé que de la colle vynilique traditionelle, depuis les ateliers des Arts déco jusque dans mon garage (celle blanche en biberon qui devient transparente au séchage). J'ai vu sur des forums d'ebenisterie que certains travaillaient à la néoprene ou au contact pour faciliter le serrage, puisque c'est instantané. Mais comme toi je choisirai la vynilique, avec une dizaine de serres-joints et 3 ou 4 sangles.

Je ne vais pas bosser avec du placage à dos papier, car les essences que je convoite sont rares et à mon avis dures à trouver déjà préparées. A vrai dire je mise sur deux lots qui ont des motif inhabituel (les motifs courent sur 20 feuilles, il y a toute la section de l'arbre) Je pense faire mon travail de découpage et d'assemblage d'essence au préalable, tout solidariser au scotch papier, et ensuite coller l'ensemble en une fois, si possible.

Ton idée du panier est très bonne ! Je vais enquêter chez ST, je devais de toutes façons forcément passer commande pour les events.
Les prochaines images que je posterai seront celles de placages que je trouve somptueux, je ne posterai pas l'adresse de l'ébéniste, car j'encourage les amateurs a aller près de chez eux, et surtout parce qu'un lot de placage, c'est souvent un tronc (sans l'aubier) et que par conséquent chaque lot est unique.

merci !

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
En plein rappel
Messages : 1881
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Market place.

Message par sTEEVE cANON »

Pour faire ton assemblage de placage il existe une bande spécifique qu'il suffit d'humidifier avec une éponge,un peu comme les gomettes de notre enfance! :D
Si tu choppe du placage d'un même lot,effectivement tu auras de quoi faire niveau motif avec le fil du bois,c'est un boulot de marketeur que tu vas realiser là!
Une fois ton assemblage terminé,surtout ne pas oublier d'humidifier l'ensemble et mettre sous presse avant collage,mais je pense que tu connais la musique.
A mon avis ça vaut le coup de boucher le trou dans ta gc pour ne pas avoir de point fragile une fois le placage en place.
Bon courage pour la suite.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2263
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Message par Lovequest »

Ahhhhh, revoilà mister Hotelh, tu rentres du bouleau? Fais plaisir de te revoir...

Tu vas encore nous faire une oeuvre d'art?

Ah bon, t'aime pas le highgloss toi? Moi je me prépare à en faire un sur un fût Vaughncraft curly maple...ai peur!

Et pis après, je suis l'aventure de Guig et ses segments et je fais la même...mais en mieux! :lol:

Mais la Homar Hkim te plait pas comme ça? Ah, non, j'oubliais, faut que tu personnalises!

Et bien on va suivre tout ça...

++
Lolo

Edit : t'as fait d'autres enregistrements?

Avatar de l’utilisateur
Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
Inscription : lun. 14 avr. 2008, 10:59
Localisation : Rouen

Message par Hotelh »

Salut Lovequest !

Bah dis-donc carrément un Vaughncraft que je sais même pas ce que c'est ;)

Oui des enregistrements j'en ai plein, après faut voir ce qu'il y a dedans. En tout cas j'ai acheté les micros les plus chers du monde dès que j'ai reçu ta cymbale. Tu parles de la musique ou de samples pour les fûts les cymbales et tout çà (pour le forum) ?

Sinon oui la Omar Hakim est vraiment une excellente caisse, çà sonne bien, vraiment, et les finitions sont nickel le fût est soigneusement préparé, l'accastillage est bien lourd et bien huilé.
Au bout d'un moment, tu sais à force de changer de matériel, on finit vraiment par avoir du bon matériel, ce sont nos envies qui changent. La curiosité aussi. Donc si j'avais 200 euros sous le coude j'en referai bien une de caisse, car j'aimerai essayer du 6 ou 7 pouces en fût fin, j'aimerai aussi tenter des cercles bois, un double déclencheur etc etc

Mais tout ce que je compte retravailler ici : les fûts et la caisse sonnent admirablement. Mis du temps à réunir tout çà, élément par élément) et çà m'a coûté peu. (environ 600 le tout)
Les cymbales tu les connais pour la plupart ;)
Ta crash a une place de princesse devant la caisse claire.

Ici c'est pour le plaisir de travailler un peu le bois, et d'avoir aussi une batterie plus personnelle. Sinon je tolère le highgloss, mais je préfére bcp le mat ou le satiné. Selon moi l'arbre il aime pas le highgloss. Faut pas le froisser.

Je planche en ce moment sur mes côtes et sur le sens du fil.

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2263
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Message par Lovequest »

Hotelh a écrit :...
Bah dis-donc carrément un Vaughncraft que je sais même pas ce que c'est ;)
http://www.vaughncraft.com/index.php?id=2
Hotelh a écrit :...tu parles de la musique ou de samples pour les fûts les cymbales et tout çà (pour le forum) ?
ben principalement musique mais puique tu as maintenant les micros les plus chers du monde, les deux feront l'affaire...héhé... :wink:
Hotelh a écrit :... j'en referai bien une de caisse, car j'aimerai essayer du 6 ou 7 pouces en fût fin, j'aimerai aussi tenter des cercles bois, un double déclencheur etc etc
Ben moi j'me lance...en cours d'aquisition d'outils....le problème, c'est que le temps ne s'achète pas... :nop:
Hotelh a écrit :...Ta crash a une place de princesse devant la caisse claire.
c'est bien, je vais finir par la regretter celle-là.
Hotelh a écrit :...Selon moi l'arbre il aime pas le highgloss. Faut pas le froisser.
l'arbre aime tout, même le feu. Faut juste lui parler. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
Inscription : lun. 14 avr. 2008, 10:59
Localisation : Rouen

Wood placage en vue

Message par Hotelh »

Je met ici mon plan de travail.

J'ai aussi une planche avec des côtes des fûts déroulés, mais je doute que çà vous intéresse beaucoup...

Le bois que j'ai choisi est un satiné (c'est pas la finition, il s'appelle comme çà :)) çà pousse sur les bords du Mississippi, et je trouve le dessin absolument exceptionnel. Le collage des feuilles se fera en symétrie, et dans le sens des coquilles. Au total 12 feuilles de 70x25cmseront nécessaires.
Au vu du lot que j'ai trouvé, j'abandonne le travail bicolore en 2 essences que j'ai prévu, tout est déjà dans ce plaquage je trouve.

Image

Avatar de l’utilisateur
carlosdubrazil
Conseil des sages
Messages : 5415
Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E

Message par carlosdubrazil »

Ca promet !!!
◄Drums your Life►

Avatar de l’utilisateur
vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 mai 2007, 14:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par vilcoyot75 »

boudiou, oué, ça promet !

en plus, coller le placage comme ça, ça permet d'éviter trop de tension dans le bois... pas complètement idiot ;)
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

Avatar de l’utilisateur
sebcal
En plein show
Messages : 686
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 21:11
Matos : Sonor S-Class Pro 22 / 12 / 16 - Snare Ludwig S-102 Standard - Meinl Byzance, Istanbul Mel Lewis, Sabian HHX...
Localisation : à gauche du côté droit presqu'en haut

Message par sebcal »

vilcoyot75 a écrit :boudiou, oué, ça promet !

en plus, coller le placage comme ça, ça permet d'éviter trop de tension dans le bois... pas complètement idiot ;)
:+1!: 8)
C'est que l'ami n'est pas un amateur ! il n'en est pas à son coup d'essai pour nous sortir de la finition tip-top !
vivement la suite !

Avatar de l’utilisateur
Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 291
Inscription : lun. 14 avr. 2008, 10:59
Localisation : Rouen

Message par Hotelh »

Merci, c'est pour l'instant un plaquage Photoshop, c'est de suite tres propre, c'est sûr ;).
J'ai commandé le Satiné.

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »