Me voilà nouveau sur la drummerie, et j'inaugure donc mon premier sujet avec une petite présentation de fabrication de caisses claires segmentées faites maison en espérant faire une bonne entrée en matière !
C'est en me promenant sur ce forum que m'est venue l'idée de me lancer là dedans en regardant ce sujet : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=28&t=18584
Ayant un père menuisier ébéniste, je n'ai donc pas pu m'empêcher de soumettre l'idée "qu'on pourrait essayer"... Ce qu'il a fait. (Je dis bien il parce que mis à part les quelques connaissances et informations que j'ai pu lui donner, je n'ai pas encore participé à la fabrication active jusque là.). Le fait de disposer aussi de tout un tas d'outils et de machines aide forcément.
On est donc parti sur sensiblement les mêmes bases que l'autre sujet, à savoir des "cercles" (décagones) constitués de 10 segments, 3cm de haut empilés les uns sur les autres, avec des petits filets pour faire joli.
Pour ce qui est des bois, voilà comment ça devrait se passer, ce n'est pas 1, ni 2, mais bien 3 caisses claires qui vont être fabriquées ! (si ça va jusqu'au bout) :
- Acajou (rouge) : Filet Frêne (blanc) et filet Noyer (foncé)
- Frêne (blanc) : Filet Noyer (foncé)
- Érable Sycomore (Rose rouge) : Filet Noyer (foncé)
Je détaillerais volontiers les étapes de fabrication si vous avez des questions.
Ne disposant pas d'une connexion très performante en semaine, je posterai des photos étape par étape sur le forum le weekend.
Je me demande maintenant comment je vais les habiller, je ne monterai qu'un fût une fois fini, et attendrai un peu pour les autres (c'est que ça coûte cher tout ça !). On a encore pas abordé la question du finish qui sera fait, je suis ouvert à vos propositions ! Finish, peaux, accastillage, puis timbre et déclencheur notamment qui ne me sont pas très familiers pour l'instant...
En espérant que vous apprécierez !
A suivre...