Caisses claires segmentées faites maison

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.
Répondre
d6bels
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Drumcraft Acrylic 24-12-24-16
Traps A400 20-10-12-14
A Sweet Ride 21", K Hybrid 19", A Custom 18", A EFX 20"
Caisse claire fait-maison

Caisses claires segmentées faites maison

Message par d6bels »

Bonjour à tous !

Me voilà nouveau sur la drummerie, et j'inaugure donc mon premier sujet avec une petite présentation de fabrication de caisses claires segmentées faites maison en espérant faire une bonne entrée en matière ! :D
C'est en me promenant sur ce forum que m'est venue l'idée de me lancer là dedans en regardant ce sujet : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=28&t=18584

Ayant un père menuisier ébéniste, je n'ai donc pas pu m'empêcher de soumettre l'idée "qu'on pourrait essayer"... Ce qu'il a fait. (Je dis bien il parce que mis à part les quelques connaissances et informations que j'ai pu lui donner, je n'ai pas encore participé à la fabrication active jusque là.). Le fait de disposer aussi de tout un tas d'outils et de machines aide forcément.
On est donc parti sur sensiblement les mêmes bases que l'autre sujet, à savoir des "cercles" (décagones) constitués de 10 segments, 3cm de haut empilés les uns sur les autres, avec des petits filets pour faire joli. :)
Pour ce qui est des bois, voilà comment ça devrait se passer, ce n'est pas 1, ni 2, mais bien 3 caisses claires qui vont être fabriquées ! :rock: (si ça va jusqu'au bout) :
  • Acajou (rouge) : Filet Frêne (blanc) et filet Noyer (foncé)
  • Frêne (blanc) : Filet Noyer (foncé)
  • Érable Sycomore (Rose rouge) : Filet Noyer (foncé)
La fabrication est déjà un peu avancée, les 2 premières ont été déjà assemblées et arrondies à l'extérieur.
Je détaillerais volontiers les étapes de fabrication si vous avez des questions.
Ne disposant pas d'une connexion très performante en semaine, je posterai des photos étape par étape sur le forum le weekend.

Je me demande maintenant comment je vais les habiller, je ne monterai qu'un fût une fois fini, et attendrai un peu pour les autres (c'est que ça coûte cher tout ça !). On a encore pas abordé la question du finish qui sera fait, je suis ouvert à vos propositions ! Finish, peaux, accastillage, puis timbre et déclencheur notamment qui ne me sont pas très familiers pour l'instant... :P

En espérant que vous apprécierez !
A suivre... :D
Dernière modification par d6bels le ven. 26 mars 2010, 21:04, modifié 2 fois.

Grimm
En plein rappel
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!

Re: Caisses claires segmentées faites maison

Message par Grimm »

Moi j'apprécie fortement, je souhaiterai avoir plus de détails sur le cahier des charges etc... :P

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

ouh comme je te hais et te maudis :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

tu as bien de la chance d'avoir un père ébéniste qui a du talent et bcp de matos !

ça va être vraiment super tes trucs

surtout, please, ne mets pas un accastillage merdique là dessus !!!

d6bels
Place ses micros
Traps A400 20-10-12-14

Message par d6bels »

Grimm a écrit :Moi j'apprécie fortement, je souhaiterai avoir plus de détails sur le cahier des charges etc... :P
Pour le cahier des charges, c'était pas grand chose, 10 segments, 3cm de haut, et environ 5 étages empilés ^^
C'était pas vraiment plus précis que ça.
Bon, n'empêche que j'avais un petit plan côté que j'avais dessiné, mais c'est assez trivial, je le posterai demain. Pour les bois, on a regardé un peu ce qui se faisait, pi on a regardé ce qu'il y'avait à l'atelier :roll: (gros plus de pas payer le bois!). Finalement ça s'est porté comme je l'ai dit sur Acajou, Frêne, Érable Sycomore et Noyer (juste pour des filets).
Après pour ce qui est des mesures, c'est pour les 3 des fûts de 14" (à la base je pensais en faire qu'un, mais mon père a coupé pour en faire plusieurs, une fois les machines réglées, c'est pas vraiment dur ni long.). J'avais pas forcément d'idées précises quand aux autres côtes, ça va osciller entre 5,5" et 6,5" par là. Pour l'épaisseur, je pensais arriver dans du 8mm d'épais (sans savoir si c'est beaucoup ou pas). Donc comme tu vois, c'était très souple comme cahier ! :lol:

Edit :
Allez, comme promis, une petite vue de la caisse dessinée sous Sketchup. Il manque juste la mesure de la hauteur des morceaux, c'est 3cm environ (sauf pour les filets bien entendu).
Image
vilcoyot75 a écrit :ouh comme je te hais et te maudis :twisted: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

tu as bien de la chance d'avoir un père ébéniste qui a du talent et bcp de matos !

ça va être vraiment super tes trucs

surtout, please, ne mets pas un accastillage merdique là dessus !!!
Maudit dès mon premier post :mrgreen: !
Ouais c'est vraiment de la chance je sais. Tu dis que ça va être super, j'ai jamais joué sur une vrai bonne caisse claire qui tient la route, et j'espère bien être dépaysé !
Pas d'accastillage merdique, bon, c'était pas dans mes plans, étant donné que tout ce bois et fabrication ne m'ont rien coûté, je comptais bien en profiter pour faire quelque chose de bien pour le reste ! Mais ça reste une première expérience, est-ce que tu aurais des marques/revendeurs à me conseiller, histoire que justement je mette pas de la "crap" :?: (Je sais, ça a du être demandé et répeté au moins 1 milliards de fois sur le forum, mais je profite de mon sujet :mrgreen: :mrgreen: )

Et à ce propos, pour les cercles, je ne sais pas encore si on va tenter de les fabriquer eux aussi en bois (quelque chose dans ce style) ou alors si j'en achète. Je trouve que c'est joli, mais est-ce que ça va pas craindre de marquer (pocs, etc) et de se fragiliser/abimer au cours du temps avec les rimshots etc..?
Dernière modification par d6bels le jeu. 30 août 2012, 11:52, modifié 4 fois.

carlosdubrazil
Conseil des sages

Diamètre

Message par carlosdubrazil »

Ton diamètre extérieur est de 356mm.
Sache que les fût keller font 352mm ext.
Ca peut passer en 356, il faut voir quel type de chanfrein tu va faire et si la peau va rentrer sur le fût.
Tu peux aussi te retrouver avec un décalage des coquilles, l'axe des inserts ne tombera pas pile en face est trous des cercles.

Grimm
En plein rappel
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!

Message par Grimm »

d6bels a écrit :[...Allez, comme promis, une petite vue de la caisse dessinée sous Sketchup. Il manque juste la mesure de la hauteur des morceaux, c'est 3cm environ (sauf pour les filets bien entendu)...
Merci !
J'aime les vrais plans comme cela. C'est du tout bon et de fait, on comprend tout d'un seul coup.... :cocktail:

d6bels
Place ses micros
Traps A400 20-10-12-14

Re: Diametre

Message par d6bels »

Hum alors peut être qu'on pourra raboter un peu plus l'extérieur pour arriver a environ 352mm et du coup raboter moins a l'intérieur pour pas finir trop fin.
Ce que je peux peut être faire c'est essayer de démonter un caisse clair pour voir si la peau va bien aller dessus?
Ça serait dommage de finir tout ça et pas pouvoir monter le reste dessus :? :lol:

Sinon pour les plans j'ai un truc un peu plus précis dessiné et côté sur Solidedge mais faut que je récupère ça sur mon Windows (MAC OSX ici).
Je détaillerai aussi les étapes de fabrication une par une avec les photos :wink:

Grimm
En plein rappel

Re: Diametre

Message par Grimm »

d6bels a écrit :...Sinon pour les plans j'ai un truc un peu plus précis dessiné et côté sur Solidedge mais faut que je récupère ça sur mon Windows (MAC OSX ici). Je détaillerai aussi les étapes de fabrication une par une avec les photos :wink:
Très bonne initiative :P , en tout cas ton papa a du sacré matos, normal vu que c'est son travail ! :wink:

Kala
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Gretsch, Zildjian, Istanbul Agop et Mehmet, Meinl, Paiste,
Pearl, Remo, Yamaha, Vater...

Message par Kala »

Holala :!: j'suis jaloux.... :evil:
j'me réjouis de voire la suite :!:

d6bels
Place ses micros
Traps A400 20-10-12-14

1ère étape, GAS, Réflexion, Conception, Dessin

Message par d6bels »

Bon, alors voilà, je me lance dans le récit de cette expérience un peu plus dans les détails...
On va commencer, par le début si vous le voulez bien :lol: . Tout d'abord, comme je l'ai déjà dit, ça a commencé par un petit déclic en voyant l'autre sujet (voir mon 1er post) qui m'a fait me dire : pourquoi pas moi ?
A partir de là, un papier, un crayon et quelques minutes plus tard, tout un tas de questions (auxquelles je n'ai encore pas de réponses pour certaines), des petits schémas histoire de visualiser la chose. (je vous épargnerai le scan de cette immondice, ça part dans tous les sens :mrgreen: ). Voilà en résumé ce qui a été posé :
  • Quels bois utiliser ? Un petit détour par ici chez les voisins : http://www.latoiledesbatteurs.com/conse ... 20bois.htm, je ressors donc de là avec une vague idée, érable, acajou ; en me disant que toute façon on prendra le bois dispo à l'atelier.
  • Les dimensions ? Je partais donc sur un diamètre de 14", une épaisseur aux alentours de 8mm (choisi totalement arbitrairement) et une profondeur pas tellement fixé.
  • Je partais sur 4 étages de 10 segments de 3,5cm de haut chacuns, finalement ça sera à peu près 5 étages de 3cm (on a les petits filets etc aussi)
  • Et les question que je me pose toujours, le champfrein, l'accastillage, le timbre, le déclencheur...? (les peaux aussi)
Et voilà un peu de temps plus tard, c'est parti, un petit schéma et hop, on se lance !

Image

Attention ! Il s'est avéré que les mesures étaient, un petit peu justes pour arriver au diamètre et épaisseur voulus !
Dernière modification par d6bels le jeu. 30 août 2012, 11:52, modifié 5 fois.

pirla
Conseil des sages

Message par pirla »

Ben mon gars, tu attaques fort comme débutant du forum. Bienvenue :cocktail:

Super boulot que ton père a réalisé là. Bravo. :coeur:

8mm semble un bon compromis pour de la construction en douelle. Certains artisans ont fait plus fin mais on manque de recul sur la solidité de l'ensemble dans la durée.

Pour le chanfrein, ça dépend de ce que tu veux faire avec cette caisse. En réponse très réductrice je dirais
- son moderne favorisant l'attaque et la puissance: un double 45°
- son vintage plus rond : un 30° arrondi au sommet

L'accastillage: c'est selon ton gout. Tu as pas mal de choix chez StDrums ou Drumfoundry

d6bels
Place ses micros
Traps A400 20-10-12-14

Découpe des segments

Message par d6bels »

Salut piria, merci de l'accueil. C'est toujours plaisant de voir que d'autres apprécient ce qu'on présente :D
Quand tu dis : double 45°, c'est en frappe et en réso ?

Sinon je continue un peu mon récit, j'ai décidé de retirer le lien vers la galerie, autant poster étapes par étape, ça sera plus suspens :mrgreen: :lol:
Ça serait pas drôle de spoiler le tout en postant tout de suite des photos des fûts quasi finis ! :nop: :wink:

Alors d'abord, on commence par dessiner un petit gabarit pour se donner une idée de la pièce et s'aider pour l'assemblage et on rassemble le bois (acajou, érable, frêne et un peu de noyer).
01cc & 02cc
Image Image

Puis on passe à la découpe des morceaux, on suit les plans, angle à 18°, 3cm de haut environ etc...
03cc, 04cc et 05cc
Image Image Image

Et on se retrouve donc avec assez de morceaux pour commencer à assembler un étage !
06cc
Image

Prochaine étape, assemblage d'un étage... :wink:

Edit : Ayant l'air d'être plus matinal que vous :roll: , je continues donc avec l'assemblage d'un étage de segments...

Il est maintenant temps de dégainer le rabot à dents (que vous voyez au centre du cercle en 06cc).
Celui-ci se tient à la main et va nous servir à aller griffer le bois afin d'éviter que les surfaces entre deux segments ne glissent lors du montage/collage, et ainsi donner une meilleure prise à la colle.
07cc & 08cc
Image Image

Les segments sont ensuite mis en place, collés, et maintenus en position le temps que la colle sèche. Ne vous y fiez pas, le gabarit sur la 10cc ne sert ici qu'à vérifier qu'on est dans les côtes, mais pas à l'assemblage lui même (il nous servira surtout pour la suite). La pince utilisée est très pratique, il suffit de lui faire prendre un diamètre avec le petit bouton orange, la passer autour du cercle, rappuyer sur ce même bouton, et la sangle va venir se serrer autour sans trop serrer. On pompe ensuite un peu pour serrer le tout. Le tour est joué, on les laisse ensuite sécher tranquillement.
09cc, 10cc et 11cc
Image Image Image

Pendant ce temps, on continue à en monter en en coller d'autres ! :wink:
12cc, 13cc et 14cc
Image Image Image

On pourra passer ensuite à l'étape suivante, l'assemblage des cercles entre eux. :D
Dernière modification par d6bels le jeu. 30 août 2012, 11:51, modifié 3 fois.

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

c'est pas humain d'avoir autant de matos !
je vendrais mon âme au diable pour avoir le 10eme ! :evil:

en tout cas ça va être superbe, tu pourras te targuer d'avoir du matos de très haute qualité avec des marges d'erreurs vraiment faibles
pour des 1eres, c'est assez rare !

pour le double 45°, c'est par chanfrein en fait, tu peux faire un double 45° à 50/50 ou un double 45° décalé (plus vers l'extérieur ou plus vers l'intérieur)

va sur le site de ArtCustom Drums, il en fait un petit article très intéressant

vivement la suite, ça va être vraiment beau

tu comptes faire quoi comme finition ? huile ? vernis ? cire ? satiné ? mat ? brillant ?

d6bels
Place ses micros
Traps A400 20-10-12-14

Message par d6bels »

vilcoyot75 a écrit :tu comptes faire quoi comme finition ? huile ? vernis ? cire ? satiné ? mat ? brillant ?
Alors, en fait, on va monter la caisse qui est en frêne avec filets en noyer. C'est celle qui nous plaît le plus, et qui a été la mieux réussie (y'aura des photos à venir).
On compte faire une teinte (chêne clair) puis vernis, le tout au pistolet.

Alors on s'attaque maintenant à l'assemblage des étages entre eux. Je précise que la colle utilisé est la Titebond III, qui avait été conseillée dans l'autre discussion.

Avant tout assemblage, il a été nécessaire de poncer un peu les étages (gros grain). Certains n'étaient pas parfaitement plats, et ça es raye un peu ce qui a pour effet de procurer une meilleure prise à la colle et pas de glissement. On a d'ailleurs utilisé une ponceuse qui n'avait pas servi depuis une décennie environ !
15cc, 16cc et 17cc
Image Image Image

Une fois tout ces cercles prêts, collons les, sous presse à plaquer ! :twisted:
18cc & 19cc
Image Image

Pour la caisse en frêne, on a collé les étages un par un, on a fait plusieurs d'un coup pour les autres. Avec tout ça, il est quand mm un peu difficile de rester parfaitement aligné au niveau des joints (c'est du chipotage au mm prêt tout de même). C'est aussi un peu du au filets, qui facilitent pas le montage. Parlons en d'ailleurs de ces filets...
On les obtient par délignage d'un cercle tout simplement :roll:
Donc direction la scie à format. Attention, est nécessaire d'avoir une scie assez large, et très bien affutée ! Parce que les filets ne sont pas épais (6mm), les doigts ne sont pas loin, et ça peut vite partir sans ça ! :nop:
20cc, 21cc et 22cc
Image Image Image

Les filets, posent aussi un problème pour le ponçage (étapes de 15, 16 et 17 cc). Pas question d'aller poncer le morceau de 6mm comme ça avec les doigts à côté :nop: !
Comment on a fait ? Lorsqu'il est coupé, à partir du cercle, on a un côté du filet qui a déjà été poncé (parce qu'on a poncé l'étage! Faut suivre! :lol: ).
On colle ensuite le filet aux étages déjà assemblés. puis on se sert de tout l'ensemble pour poncer l'autre côté du filet sans risque et ainsi de suite.
On passe ensuite le tout sous la presse pour finir l'assemblage, ça sèche, et nous voilà avec un fût qu'il ne reste plus qu'à faire rond... :mrgreen:
23cc, 24cc et 25cc
Image Image Image

Nous voilà donc arrivé au terme de la première partie de la fabrication qui est la fabrication et l'assemblage des cercles de segments. Jusque là, pas trop de poussière ni de tricks à la Mc Guyver.
Pour la suite, il aura fallu faire preuve d'ingéniosité, de bricolage, et de manger de la poussière ! Suite au prochain épisode ! :wink:
Comme jusque là, si vous avez des questions ou que vous voulez d'autres précisions, n'hésitez pas !

PS : Je voulais aussi demander, que valent les déclencheurs ST drums, les 2 dorés en haut de la liste ? (http://www.stdrums.de/hardware/Strainers/strainers.htm)
Dernière modification par d6bels le jeu. 30 août 2012, 11:53, modifié 2 fois.

krichon
Sound check...

Message par krichon »

Le travail est impressionant...et tout autant, la façon de le rapporter...on s'y croirait ...! :coeur:
MERCI d6bels..!! :twisted:

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »