Salut à tous,
Dans l'idée de transformer des instruments de musique d'occasions en lampes décoratives, j'ai acheté cette caisse claire d'occasion.
J'ai besoin de vos connaissances déjà pour l'identifier. De mes maigres recherches, il s'agirait d'une caisse claire construite par Jerome Thibouville-Lamy, luthier parisien des années 10. Elle a visiblement servi pour l'Union Musicale de Férrière en Brie (77). Si vous en savez un peu plus, les infos sont les bienvenues !
Dans un second temps, bien qu'elle soit dans un plutôt bon état, j'aimerai savoir s'il était possible d'améliorer encore plus son état. Enlever la rouille, du vert de fer etc... Si oui, comment procéder ? J'ai lu beaucoup de posts ici mais j'avoue être un peu perdu donc, un peu de pragmatisme sera le bienvenu !
Merci à tous.
Identification & traitement vieille CC
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Tout cela n'est pas bien grave.
- Alexandre
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Re: Identification & traitement vieille CC
C'est dommage, Thibouville-Lamy, ce sont les violons et violoncelles qui valent le coup
T'as pas une photo de la belle assemblée ?
Dommage de la transformer en lampe, non ?
Y'en a quelques uns ici qui vont crier au sacrilège ^^
T'as pas une photo de la belle assemblée ?
Dommage de la transformer en lampe, non ?
Y'en a quelques uns ici qui vont crier au sacrilège ^^
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soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.
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Re: Identification & traitement vieille CC
Thibouville Lamy a produit des instruments de la fin XIXème jusqu'après guerre, car il existe toujours dans les années 50... Mais JTL signait généralement ses instruments... Le fût devrait donc être estampillé... Le nickelage est fortement dégradé, et a refaire à neuf, elle coûterait le prix de 10 lampes... Sinon, nettoyage & protection habituelle... laine acier, etc...
Pour ce qui est de transformer cet instrument, et à mon humble avis... c'est un sacrilège si tu le perces et le modifies irrémédiablement... pas de sacrilège si tu utilises le seul trou existant dans le fût pour passer les fils, voir fixer le pied... L'important étant de conserver l'intégrité de l'instrument, qu'il puisse de nouveau retrouver sa fonction première un jour, et être de nouveau joué...
Pour ce qui est de transformer cet instrument, et à mon humble avis... c'est un sacrilège si tu le perces et le modifies irrémédiablement... pas de sacrilège si tu utilises le seul trou existant dans le fût pour passer les fils, voir fixer le pied... L'important étant de conserver l'intégrité de l'instrument, qu'il puisse de nouveau retrouver sa fonction première un jour, et être de nouveau joué...
Re: Identification & traitement vieille CC
Merci pour vos réponses.
Afin de diluer les litiges concernant la transformation, l'idée est de ne pas la toucher justement. La remettre en état mais d'y intégrer un système de lampe pour qu'elle soit décorative en gardant son "intégrité".
Concernant sa provenance, je n'ai rien inventé, elle est bien signé Thibouville Lamy. Je me suis renseigné et je n'ai pas trouvé traces de production de percussion, voilà pourquoi je m'en remettais à vous.
Quel serait, selon vous, le cheminement "idéal" (et relativement économique également) pour la retaper au mieux ?
Afin de diluer les litiges concernant la transformation, l'idée est de ne pas la toucher justement. La remettre en état mais d'y intégrer un système de lampe pour qu'elle soit décorative en gardant son "intégrité".
Concernant sa provenance, je n'ai rien inventé, elle est bien signé Thibouville Lamy. Je me suis renseigné et je n'ai pas trouvé traces de production de percussion, voilà pourquoi je m'en remettais à vous.
Quel serait, selon vous, le cheminement "idéal" (et relativement économique également) pour la retaper au mieux ?
Tout cela n'est pas bien grave.