autodidacte ? sondage

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Etes vous autodidacte ?

oui
41
56%
non
32
44%

Nombre total de votes : 73

xela
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: autodidacte ? sondage

Message par xela »

Autodidacte au début, j'ai réalisé que si je voulais être un meilleur musicien, il fallait que j'améliore mon jeu de batterie dans des domaines autres que ceux que je connaissais. Pour ne pas seulement être bon dans "mon" domaine...

Avec cela, j'ai appris la rigueur de travail, et la compréhension de ma musicalité. Mais évidemment, ce n'est pas fini.

Je me dis autodidacte car étant plus petit, je tapais/dansais/chantais des rythmes partout. Jusqu'au jour où je me suis assis derrière une batterie et jouant de vrai rythmes synchronisés.
Les premiers cours m'ont permis de confirmer/nommer certains roulements rudimentaires.

La lecture vint bien après, et donc le fait d'apprendre par l'écrit et non par moi même.

J'ai voté autodidacte...

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

spécial Dedicace Josselin

Message par vavou »

je suis tout sauf un autodidacte.
j'aime pas les autodidactes.
90%d entre eux singent d'autres batteurs, plagient des morceaux sans rien y comprendre.....souvent les autodidactes jouent mal; mais mal :ouui:

et le 10% restant ? me direz vous .
Et bien je les hais...car les 10% dont je parle alors, regorgent d'inventivité, de talent, d’innovation, de mode de jeu autant personnel qu' inouï . Alors là; j'suis carrément jaloux !

perso j'ai voté non, puisque je me suis inscrit tout seul à 8 ans au conservatoire, suis rentré à la maison avec les papiers d’inscription ....mais parents sont resté sur le Cul .........

donc je suis d'un académisme caricatural....je suis un suppo de l'institution....et ce que je dit est révélateur, car si je ne hais pas les autodidactes( en vrai j'veux dire) j'ai du mal à les comprendre....souvent l'autodidacte s'invente des vérités hitorico-musicales...technique etc ...et il peut y avoir du talent à la clef..mais c'est rare.

bon, j'espère que je n'ai choqué personne :wink:

Fanch
En plein rappel
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's

Message par Fanch »

Ceux que tu auraient choqués ne sauraient pas lire entre les lignes :D
C'est cool ce que tu dis :wink:

Piume
Passe la tête...
Matos : Washboard.

Message par Piume »

El Brujo! a écrit : Exemple: sur ce morceau
https://www.youtube.com/watch?v=UN9cgAr-6F4
où j'ai du mal à tenir correctement la rythmique sur le couplet, je suis totalement crispé et ça fait paté! :mrgreen:
T'en fais pas, le batteur de la vidéo est tout autant crispé :roll:

brouzoufs
Sound check...

Message par brouzoufs »

virgule a écrit :J'ai été autodidacte à la basse pendant 15 ans, et comme j'ai assez peu de discipline personnelle, je suis resté à un niveau médiocre.

Du coup, en commençant la batterie, j'ai décidé de faire ça sérieusement et de prendre des cours.
pareil pour moi a la gratte...
mauvais !

j'ai décidé d’arrêter la gratte et de faire piano / batterie
cours des le départ (avant même d'avoir ma batterie, j'ai donc commencé sur les coussins ...)

et bien au bout de 5 ans, ca commence a être vraiment bon, car j'ai un 'niveau' (certes limité mais bien meilleur qu'a la gratte au bout de 15 ans) mais surtout je comprends tout ce que je fais et je peux discuter musique avec les autres musiciens et ca c'est top je trouve
bon le revers, c'est quand tu tombes sur des zicos (gratte surtout) qui font du mimétisme et qui n'ont aucune base solfegique, c'est parfois compliqué de communiquer aussi bons soient ils ...

il me manque au moins 5 ans de pratique pour etre bien à l'aise, mais j'y vais progressivement

donc
PAS AUTODIDACTE

Dargh
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Dargh »

Avec 21 ans de batterie sans prendre un seul cours , je suis clairement autodidacte :lol: ...

wurly
Modérateur

Message par wurly »

Même catégorie que El Brujo pour le côté autodidacte, et même discipline que virgule (à la basse) pour la batterie.
Résultat je suis limité, je le sais, il me manque des choses, j'ai du mal à tenir le rythme et discuter avec d'autres musiciens formés au solfège m'est impossible, le 5/8 etc j'y entrave que dalle..

Je viens de foutre à la poubelle 2 partoches de batterie que le bassiste m'avais imprimé croyant me faire plaisir (bon je les ai gardé 3 mois en me disant un jour peut-être et puis cet aprèm y'avais trop de bordel sur le buffet.

Les 2 ou 3 cours il y a 20 ans, à faire des roulements agostini, m'ont fait comprendre que j'aurais pu gagner beaucoup de temps avec les cours, mais ces 2 ou 3 cours étaient chiants (5 première pages de la méthode agostini c'est vraiment pas bandant), inapplicable pour jouer avec mes potes du groupe de l'époque, et en plus il me forçait à jouer en croisé avec les pieds bien comme il faut.

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

Bah moi t'façon, j'étais tellement trop un killer en autodidacte que j'me suis dit que j'allais devenir un "céréale qui l'heure" avec des cours...

(mode autodérision totale hein XD)

xela
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Message par xela »

Josselin a écrit :j'allais devenir un "céréale qui l'heure"
Tu t'es trompé, c'est pas le sujet des bières ici... :D

Mouton-carnivore
En plein solo
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro

Message par Mouton-carnivore »

Josselin a écrit :Bah moi t'façon, j'étais tellement trop un killer en autodidacte que j'me suis dit que j'allais devenir un "céréale qui l'heure" avec des cours...
Ou au moins faire illusion en étant un Céréale qui leurre ? :lol:

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Woodblock

Message par Geronimo »

Mouton-carnivore a écrit :
Josselin a écrit :Bah moi t'façon, j'étais tellement trop un killer en autodidacte que j'me suis dit que j'allais devenir un "céréale qui l'heure" avec des cours...
Ou au moins faire illusion en étant un Céréale qui leurre ? :lol:
Argh, pourquoi j'ai pas trouvé ça tout seul... :oops: :mrgreen:

doume
En plein show

Message par doume »

Autodidacte au début: période lycée fac, heureusement le chanteur du groupe jouait mieux de la batterie que moi :?
Reprise à la quarantaine avec 2 ans de cours mais pas Ago , genre cool pour avoir un petit vernis théorique, ne pas être trop idiot devant une partoch.
Sinon aprés 40ans c'est dur de progresser même en étant motivé, mais l'important est de se faire plaisir.

J'aurais envie de reprendre des cours mais bon vu ma faible vitesse de progression, je ne suis pas sur d'en retirer un gros bénéfice, l'important étant quand même le travail personnel.

virgule
En plein solo

Message par virgule »

wurly a écrit :Même catégorie que El Brujo pour le côté autodidacte, et même discipline que virgule (à la basse) pour la batterie.
Résultat je suis limité, je le sais, il me manque des choses, j'ai du mal à tenir le rythme et discuter avec d'autres musiciens formés au solfège m'est impossible, le 5/8 etc j'y entrave que dalle..
Je te rassure, j'ai encore un niveau médiocre :-)
Par contre c'est bien d'avoir quelqu'un pour te donner des pistes et te dire ce qui va ou pas

Bontempix
En plein rappel

Message par Bontempix »

Pour ma part un pote m'a montré quelques trucs pour commencer quand j'avais 15 ans, après j'ai appris en jouant sur des cds.
Et vers 23 ans j'ai eu envie de m'y remettre plus sérieusement, j'ai pris des cours pendant 2 ou 3 ans.
Et j'ai remis ça avec un autre prof vers 30 ans, pendant 2 ans...
Tout ça en jouant en groupe(des petits) presque tout le temps.
Donc j'ai voté "pas autodidacte".

Valefor
Sound check...

Message par Valefor »

Cinq ans de cours au début, le reste tout seul. Autodidacte ( donc pabon :ouui: ) en basse et guitare. Au moins ça m'a permis de savoir lire et écrire la musique.

Répondre

Revenir à « BlaBla »