Que dire?
Qu’il y a des façons plus pacifistes pour virer le batteur d’un groupe?
Que depuis les années 70, c’est devenu ringard de finir un concert en ruinant le matos?
Que ce n’est pas ça qui va arranger le réchauffement climatique?
Qu’il doit faire méchamment chaud sous ces turbans noirs si l’on considère que la photo aurait été prise en Lybie (dont le désert détient le record, avec 57,8 °C en 1922, de la plus haute température naturelle jamais atteinte sur Terre)?
Qu’il n’y a pas de raison objective pour dire qu’un instrument à percussion est non-islamique quand un instrument à percuteur le serait?
Ou bien qu’en brûlant des instruments ou des livres, on ne fait que rendre plus forte la musique et les idées qu’ils contiennent? Brûlez un livre et tout le monde voudra le lire. Interdisez une chanson et tout le monde voudra l’entendre. Et les mots du livre comme les notes de la chanson traverseront les siècles comme aucun pyromane, aucun censeur ou aucun assassin ne pourra jamais rêver de le faire. Et les partitions seront sur tous les pupitres, les ouvrages dans toutes les bibliothèques, glorieux martyrs de la culture humaine. Parce que c’est le problème avec la culture : elle ne connaît pas de frontière ni de confession particulière. Elle voyage librement d’un continent à l’autre, fleurit sur chaque sol que l’homme pollinisateur peut fouler et va chatouiller de la même façon les narines de tous les enfants. Même ceux du pyromane. Même ceux du censeur. Et les enfants de leurs enfants qui seront batteurs ou poètes, juste pour faire un pied de nez à leurs aïeux…
Du coup, c’est sans trop d’appréhension que je vous présente les bancs d’essai de la semaine : celui de l’interface audio PreSonus AudioBox iOne, celui du synthé virtuel Matrix 12 V d’Arturia, et enfin celui de PressWerk, compresseur logiciel signé U-He… Du matos et des softs aussi islamiques que ma cafetière est athée, et qui ne craignent pas les flammes, car comme l’avait de toute façon montré Diego Stocco il y a quelques années, le son d’un instrument qui brûle, c’est encore de la musique.
Sur ce, bon week et à la semaine prochaine.
Los Teignos
From Ze AudioTeam