autodidacte ? sondage

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Etes vous autodidacte ?

oui
41
56%
non
32
44%

Nombre total de votes : 73

William Bo
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Bag TAMA Original 0215P

Re: autodidacte ? sondage

Message par William Bo »

Autodidacte complet.
A mon age (40 ans) je ne m'imagine pas prendre des cours et suivre des directives (j'ai déjà mon boulot pour ça).
En toute modestie, je pense être doué pour l'instrument, ou la musique en général (je le dis car c'est le seul domaine ou je suis bon).
Si j'ai pratiqué la basse pendant longtemps (auto aussi), la batterie a toujours été mon instrument naturel.
J'ai toujours eu le sens du rythme, l'indépendance basique des membres, une bonne oreille pour reproduire et une bonne condition physique pour jouer plusieurs heures.
J'ai commencé par une année en 1999 à raison de 2 heures/semaines en studio de répet, puis depuis 4 ans en groupe 3-4 heures/semaine.
Si je n'ai jamais envisagé de prendre des cours, en revanche ne pas pouvoir travailler l'instrument quand j'en ai besoin me frustre beaucoup.
Vive la life en apart' :(

jpdrummer
Modérateur
Matos : Trop de trucs à trimballer entre les repets et les concerts...

Message par jpdrummer »

Autodidacte mais depuis 10 ans +/-, je pose bcp bcp bcp de questions aux batteurs que je croise et je dois qu'avec l'arrivée d'internet, on gagne beaucoup de temps... Cela dit, de 1993 a 2000, j'ai tout appris par moi même, à force d'écouter les disques et de mater les lives de NULLE PART AILLEURS ( et le live @ Sao Paulo de SEPULTURA :lol: ). Ce qui fait que j'ai découvert comment faire certains plans par moi meme et d'une mauvaise manière, les roulements rapide que je feintais en faisant GGD GGD GGD et qui sonnaient comme des roulements de fêtes forraines par ex ^^'.

M'a fallut du temps pour corriger mes erreurs, j'en ai gardées certaines par flemme et/ou confort, j'en ai corrigées d'autres ;)

Fanch
En plein rappel
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's

Message par Fanch »

Si l'on exclue le premier mois que je viens de passer tout seul, je ne suis plus autodidacte !

Je viens de m'inscrire à un "Atelier Batterie", dirigé par un sympatoche Lionel, à St Médard en Jalles. :D

C'est cool, on est trois élèves au max... et j'étais même tout seul hier soir 8)
Les deux autres sont, comme moi: vieux, maladroits et obstinés dans leur crispation :lol:

Pour 120 € par an, je me dis que, de toutes façons, même si c'est pas la panacée, ça ne peut pas nuire.
D'autant que le Lionel en question n'est pas avare en conseils gravitant autour de la technique, qu'il est vachement open sur tous les genres, et qu'il à l'air de faire ça plus par plaisir que pour bouffer.

Bon, j'ai pas répondu au sondage, hein, vu que, suivant les règles imposée par ledit sondage, j'ai pas assez d'ancienneté, mais c'était histoire de dire :chouille:

Paroa
Sound check...
Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10''

Message par Paroa »

Fanch,
Tu peux d'ores et déjà répondre au sondage parce que tu as déjà tes 10 leçons ... donc tu n'es pas Otto Didackt et ce sera encore vrai dans 5 ans ... :ouui:

Fanch
En plein rappel
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's

Message par Fanch »

Mais voilà qui est très juste : Je viens donc de voter :D
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

chris_papy
Monte son kit

Message par chris_papy »

pote à otto !
25 ans de pratique ...pas une fois tombé entre les pattes d'un qui sais...resultat je ne sais toujours pas mais je m'amuse....
et puis pour rejoindre certains à mon age les cours...c'est des souvenirs...assez du taf pour ça. :+1!:

MrInfrarouge
Porte ses flights
Matos : Zidjan ZBT Hi-Hat (14)
Zidjan ZBT Crash (16)
Zidjan ZBT Crash (18)
Zidjan ZBT Ride (20)
Sabian B8 Pro OZONE Crash (18)

Message par MrInfrarouge »

Salut tout le monde ! Moi j'ai 15 ans et ça va bientôt faire au moins 4 ans que je fait de la batterie en ayant pris zéro cours, j'ai par contre un père qui fait lui de la batterie depuis ses 16 ans (il en a 43) et qui n'as jamais vraiment arrêter depuis alors il me donne tout de même un minimum de conseil mais j'arrive a plutôt bien me débrouiller ! j'ai commencer sur une Roland TD-12 avec des morceaux que j'écoutais habituellement et j'essayais de reproduire ce que le batteur faisait , eh ben figurez vous que je joue mieux que mon pote qui prends des cours depuis 5 ans ! Aussi en bien termes de rigueur dans les rythmes que la technique =) j'ai jamais eu de cours pourtant mais mon père ma beaucoup aidé (sans trop me dire quoi faire) et aujourd'hui j'ai une passion qui est la batterie ! Par contre on me fout devant une feuille avec des notes je sais plus quoi faire... voilà pour la petite histoire, tout ça pour dire qu'en étant autodidacte on peux être aussi (et même plus) performant que les batteurs qui prennent des cours, et puis entre nous c'est 30 fois plus sympa de jouer a l'oreille ;) (Mon premier morceaux était "Walk" de Pantera)

virgule
En plein solo

Message par virgule »

Le fait d'avoir un père batteur a bien dû aider quand même :-)

MrInfrarouge
Porte ses flights
Matos : Zidjan ZBT Hi-Hat (14)
Zidjan ZBT Crash (16)
Zidjan ZBT Crash (18)
Zidjan ZBT Ride (20)
Sabian B8 Pro OZONE Crash (18)

Message par MrInfrarouge »

virgule a écrit :Le fait d'avoir un père batteur a bien dû aider quand même :-)
Ah oui clairement ! Il me défendait contre ma mère quand je tapais trop fort et que ça la dérangeais :lol: Avoir quelqu'un d'expérience avec soi c'est vraiment utile :D

Dream Drummer
En plein solo
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Message par Dream Drummer »

"Mais non Bibiche il bourrine pas, il travaille sa frappe le petit, laisse-le, c'est bien."
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

grreyne
Sound check...
Matos : Mapex meridian birch
Pearl Masters MCX

Message par grreyne »

4 ans de cours avec un prof et en parallèle 8 ans d'ateliers de groupe avec un prof de gratte ( on se tapait entre 15 et 20 concerts par ans, que des reprises) ce qui m'a donné l'expérience de la scène et tout ce qui vas avec, les conditions pourries pour la fête a neuneu du stade truquemuche, la logistique relou du batteur, les concerts ou t'entends personne, les concerts ou personne ne t'entends ....
tout ça pour la batterie

mais à coté la basse, le synthé, la guitare, le mix, je suis en autodidacte, à l'oreille et mimétisme
[color=#800000]https://rapiddecay.bandcamp.com/releases[/color]

dargota
Place ses micros
Matos : Sonor sonic plus
Snare Mapex Black Panther, Yamaha Rock Tour 80'
Paiste Inovation, 2002, Zultan , Turkish
Rolant SPD SX
DDrum Trigger

Message par dargota »

0 cour, mais une famille rock qui ma beaucoup aidé: mon oncle un super batteur de punk sixties/ rockabilly , mon père, d'autres oncles ...
J'ai commencer à m'intéresser à la batterie longtemps avant d'en avoir une, j'ai appris mes premiers rythme en tapant sur mes cuisses et des pieds. J'ai joué directe en groupe avec d'autres débutants, puis j'ai petit à petit évoluer.
Aujourd'hui j'ai 18ans 2groupes, une cinquantaine de concerts, 2 studio et de la radio derrière moi...

Mais je me dis qu'il me manque quelques trucs, des techniques de positionnement, de frappe, de texture, donc aujourd'hui les cours m'intéressent d'avantage.
Dernière modification par dargota le dim. 8 juin 2014, 14:43, modifié 2 fois.

El Brujo!
Ouane, tou, fri, fore !

Message par El Brujo! »

dargota a écrit :Mais je me dit qu'il me manque quelque truc [...]
Quelques cours de français?
:mrgreen:

Bon, je te vanne, mais stp, relis toi avant de cliquer sur "envoyer".

Merci.
:rock:

dargota
Place ses micros
Matos : Sonor sonic plus
Snare Mapex Black Panther, Yamaha Rock Tour 80'
Paiste Inovation, 2002, Zultan , Turkish
Rolant SPD SX
DDrum Trigger

Message par dargota »

pardon ;)
je vais corriger se que je peux

JoXIII
En plein solo
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon

Message par JoXIII »

Ben moi je m'auto proclame autodidacte ! Pis quand quelqu'un tente de contredire mes auto vérités historico-techniques, je joue sa parole au bras de fer ! Et si la défaite vient à se profiler, je flingue de suite l'adversaire pour m'auto proclamer vainqueur, nan mais ! Bref, chez les Bisounours, je m'auto gère !

Dans le monde réel, je suis bien un autodidacte ; hélas je n'appartiens pas aux 10% dont parle Vavou !
J'ai commencé avec des barils de lessive (à l'époque, il y en avait !) puis on a fini par m'offrir le saint Graal : une caisse claire ! La lampe à ressort servait de charley et le baril de lessive de GC (sans pédale ! le coup de pied suffisait !). Les batteries ont pris le relais un peu plus tard.
Après 19 ans de "tapage autodidactique", j'ai dû stopper, faute de temps ! La pause de 14 ans terminée, l'envie de recommencer s'est fait sentir : il me fallait tapoter à nouveau sur autre chose que des sacs ou des corps. Ne voulant pas refaire les mêmes erreurs et cherchant une réelle progression, j'ai commencé à prendre quelques cours (4 heures au total) lorsqu'un terrible accident m'a fait abandonner, à regret ! Je ne les ai pas repris !
Et je resterai certainement parmi les Vavou's 90% ! Tant pis ! J'me suis acheté du très bon matériel pensant que ça venait de là mais il semble que non ! Pas grave ! Volontaire, je persiste !

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Répondre

Revenir à « BlaBla »