Religion, croyance ?

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose
Répondre
noisyboy
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Tama imperialstar
Tama metalworks
Zildjian zbt (18" ozone home made)
Wuhan china ozone (home made)
Evans ec2, black chrome & dry

Religion, croyance ?

Message par noisyboy »

Modération a écrit :Bonjour à toutes et tous.

Un petit extrait du règlement :
"Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violeraient les lois applicables. Le faire peut vous conduire à être banni immédiatement de façon permanente (et votre fournisseur d'accès à internet en sera informé). L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions. Vous êtes d'accord sur le fait que le webmestre, l'administrateur et les modérateurs de ce forum ont le droit de supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller n'importe quel sujet de discussion à tout moment."

Par conséquent merci de rester courtois, si quelqu'un est d'une religion et vous d'une autre, respectez ses croyances quelles qu'elles soient. Tout comme le dit ci dessous l'auteur du topic.

Cordialement,
Josselin pour la team

Hello tout le monde,
Alors voila, je crée ce sujet pour parler un peu de religion, de croyances etc ..
Je tiens d'abord a préciser que je ne veux pas que ce sujet devienne un débat sur "qu'est ce qui est le mieux ?" etc ..
C'est dans un unique but de partager, éventuellement des expériences, des avis etc ..
Donc j'ai quelques questions de base, mais si quelqu'un veut en rajouter, il est libre !
(Et chacun est libre de répondre ou non)

-Êtes-vous croyant ?

-Si oui, quelle religion ?
-Cette croyance a-t-elle une influence sur votre musique, votre groupe etc .., ou plus généralement votre vie, vos fréquentations .. ?
-Cette croyance vient-elle de vos parents, ou s'est-elle forgée d'elle même, au fur et à mesure de votre vie ?
-Avez vous déjà vécu de la discrimination quand à cette religion ?

-Si non croyant, que pensez vous des personnes croyantes, ou des religions en elles-mêmes ?
-Le fait d'être non croyant vient-il de vos parents, ou est-ce pour une autre raison ?
-Même si vous ne croyez pas en l'existence d'un dieu, est-ce que vous procédez a des rituels ? (genres méditation, comme les bouddhistes)
-Enfin, même si vous en croyez pas en l'existence d'un dieu, pensez-vous qu'une sorte d'entité supérieure pourrait exister ? (cette question laisse libre recours a votre imagination ^^)

------------------------------------------------------------------------------------------
Donc pour ma part, je suis non croyant. Cela vient de mes parents, on ne m'a jamais appris quoi que ce soit, ou jamais incité a croire en un dieu. Je ne procédé pas a des rituels, même si il m'arrive des fois de me poser sur mon lit, allongé, et de faire le vide, comme une sorte de méditations, sur des événements de ma vie (problèmes amoureux par exemple).
Enfin, je ne penses pas qu'une entité "supérieure" existe, même si je crois en l'existence des extra terrestres, mais pas ceux que l'ont peut voir dans les films (humanoïdes etc..), pour moi, si les extra terrestres existent, ils sont sous une forme qu'il nous est impossible de voir, de décrire, de comprendre.. Ils auraient leur propres modes de vie, comme nous on a les nôtres ..
Voila, j’espère que ce sujet plaira a certains, bonne soirée ! :cocktail:

Paroa
Sound check...
Matos : Premier Genista
HH UFIP Ritmo 14"" - Ride UFIP Supernova 20"" - Crashes Avedis 17" et K 14'' - Splashes Stagg SH 8'' et 10''

Re: Religion, croyance ?

Message par Paroa »

Bon sujet, en effet.
D’abord ta première question : êtes-vous croyant ?
En fait pour y répondre, il faudrait mieux préciser la question. Par exemple, croyez-vous en Dieu ?
Et alors définir ce qu’on entend par Dieu. Dans la religion catholique, par exemple, Dieu est un créateur, il est omniprésent (il est partout), omniscient (il sait tout) et omnipotent (il régit tout).
Dans ce cas, en ce qui me concerne, je dirais que je suis agnostique concernant le créateur et athée concernant omniprésent, omniscient et omnipotent.
Agnostique veut dire que je crois que la création est due à quelque chose de surnaturel mais que je ne sais pas expliquer. Athée pour le reste car je n’y crois pas.
Voilà, le plus dur à expliquer est fait. :wink:
Tout ça n’est pas dû à mes parents mais à une conviction personnelle (longue et réfléchie :roll: ). J’ai longtemps cru que j’étais complètement athée mais à l’étude de philosophies indiennes, j’ai changé de point de vue.
Pas de discrimination vécue sauf étant pré-ado. Dans mon village, ce n’était pas bien vu de ne pas être catho et de ne pas aller à l’église (où je me sentais mal à l’aise). :(
En ce moment, je pratique la méditation dite de pleine conscience bouddhique (chiné - vipassana) mais dans le passé, j’ai pratiqué le zazen (dans les années 70-80,) puis la méditation sur des pensées (comme tu le fais pour tes problèmes amoureux), puis sophronique (sophrologie), puis sur des sujets type soleil, lune, etc. dans le cadre du yoga.
Je ne considère pas forcément la méditation comme un rituel religieux.
J’espère qu’elle a une influence considérable sur mes paroles, mes actes et mon corps. C’est d’ailleurs fait pour ça. :ouui:

noisyboy
Place ses micros
Tama metalworks

Message par noisyboy »

Merci de ta réponse !
Il est vrai qu'on pourrait se poser la question "qu'est ce que dieu!"..
Personellement, je ne penses pas qu'un dieu existe, je veux dire de maniere palpable.. Je serait plutot de l'avis qu'on ait une sorte de guide interieur, comme une conscience, mais un peu plus évoluée..
Apres je n'ai que 17 ans, j'ai le temps de changer d'avis :)

LaBAffe
En plein show

Message par LaBAffe »

Première règle du forum :
Ce forum est réservé à des échanges traitant de musique en général et de batterie en particulier.

A voir avec la modération, mais certains forum sont très a cheval sur le respect de la charte.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Quelle charte ???? c'est bien pour cela que sur ce forum est aménagée une zone de non-droit, genre terrain vague, avec des miradors aux quatre coins et des check points Godwin.

on s'est aperçu que les sujets traitant d'irrationnel tels que : la politique; les religions, croyances et dogmes, les pratiques sexuelles et les désirs inavouables, l'intégrité morale de la soeur , de la mère ou de l'épouse de tout un chacun, la grosseur de son appendice déluré, la xénophobie, la Kebabophobie et l'homophobie, la philosophie, les soucoupes volantes et Dante Agostini, tous provoquent des rougeurs et des irritations diverses nécessitant l'intervention du service d'ordre et des infirmiers locaux avec ordre de tirer à vue.

vala; tout le monde il est prévenu;

noisyboy
Place ses micros
Tama metalworks

Message par noisyboy »

C'est bien pour cela que j'ai posté ce sujet dans une section non reservée a la batterie .

soft
Conseil des sages

Message par soft »

c'est tout à ton honneur. On va une fois encore remonter dans l'ascenseur de la tour de Babel

pour apporter ma contribution à ce topic:

ceux qui ne croient pas en Dieu ne m'ont vraisemblablement jamais rencontré :rock:

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

Je ne crois qu'en Ringo. Depuis tout petit.

Du coup, pas besoin : de manger du poisson le vendredi, de ne pas manger de cochon mort quand je fais un pique nique, d'aller manger un couscous chez ma belle-mère le vendredi soir, de me laver les dents au savon après avoir dit "bordel à queue de chiotte de pute", d'aller défiler avec Christine Boutin et plein de gens bizarres et tristes, d'aller à l'église le dimanche au lieu de rester vautré au lit à manger des croissants au beurre, de me limiter en alcool, clopes, drogues, sexe, d'y réfléchir à deux fois avant de faire à autrui ce que je ne voudrais pas qu'autrui me fasse, de m'offusquer de plein de trucs qui en fait son super cools mais il faut pas le dire, d'obliger ma fiancée à se mettre une robe difforme, comme ça elle reste en décolleté et en mini-jupe toute la journée, de ne fréquenter que des gens qui ne pensent que ce que je pense si je n'avais pas pensé autre chose, de me couper le bout du zizi qui est très bien comme il est, d'avoir un avis sur le conflit israëlo-palestinien, de me raser le crâne tous les jeudi de pleine lune, d'aller suivre une conférence de Dom Falmularo sur la pédagogie, d'écouter Michel Sardou.

LaBAffe
En plein show

Message par LaBAffe »

Désolé pour l'intervention précédente.
J'ai connu des forum n’autorisant pas ce type de sujet même en section blabla... :bellal'irish:

Pour ma part, bien qu'issu d'une famille (relativement) catholique, je ne pratique pas.
D'ailleurs, tous mes cousins sont dans le même cas (tous entre 15 a 25ans aujourd'hui).

De ma propre croyance et je dirais même expérience, la puissance de l'univers et de la nature est bien supérieure a n'importe quelle entité pensante, humaine ou autre, puisque je ne renie pas l'existence "d'autres", "ailleurs".
Par contre je ne crois pas en l'existence d'un ou des dieux, et ne pratique aucun rituel (sauf la cuite du vendredi soir et la repet' du dimanche).

:chouille:

Bontempix
En plein rappel

Message par Bontempix »

Capitaine Caverne a écrit :Je ne crois qu'en Ringo. Depuis tout petit.

Du coup, pas besoin : de manger du poisson le vendredi, de ne pas manger de cochon mort quand je fais un pique nique, d'aller manger un couscous chez ma belle-mère le vendredi soir, de me laver les dents au savon après avoir dit "bordel à queue de chiotte de pute", d'aller défiler avec Christine Boutin et plein de gens bizarres et tristes, d'aller à l'église le dimanche au lieu de rester vautré au lit à manger des croissants au beurre, de me limiter en alcool, clopes, drogues, sexe, d'y réfléchir à deux fois avant de faire à autrui ce que je ne voudrais pas qu'autrui me fasse, de m'offusquer de plein de trucs qui en fait son super cools mais il faut pas le dire, d'obliger ma fiancée à se mettre une robe difforme, comme ça elle reste en décolleté et en mini-jupe toute la journée, de ne fréquenter que des gens qui ne pensent que ce que je pense si je n'avais pas pensé autre chose, de me couper le bout du zizi qui est très bien comme il est, d'avoir un avis sur le conflit israëlo-palestinien, de me raser le crâne tous les jeudi de pleine lune, d'aller suivre une conférence de Dom Falmularo sur la pédagogie, d'écouter Michel Sardou.

Amen!

Juste un petit truc: Ringo n'est pas mort, le vrai dieu c'est lui:
Image

:rock:

virgule
En plein solo

Message par virgule »

Perso je ne crois pas en dieu, bien que d'une famille très croyante, et je pense que si jamais il existait, il serait tellement en dehors de nos capacités de compréhension, qu'il serait bien impossible de savoir ce qu'il veut pour nous et de ce qu'il pense être bien, mal ou si le rock est bien l'oeuvre du diable.

Du coup, pour moi la religion, déjà du fait que la foi est un truc très personnel , devrait rester circonscrit (et pas circoncit) à la sphère personnelle ou celle de son église

noisyboy
Place ses micros
Tama metalworks

Message par noisyboy »

LaBAffe a écrit :(sauf la cuite du vendredi soir et la repet' du dimanche).

:chouille:
Ah, moi c'est repet samedi et dimanche aprem ^^

Valefor
Sound check...

Message par Valefor »

Je ne suis pas croyant a proprement parler mais beaucoup de principes et d'éthiques développées dans le bouddhisme m'intéressent beaucoup et j'essaye d'en appliquer quelques uns dans la vie de tout les jours. Question méditation, le soir je pratique parfois un peu de "shiné", qui consiste juste a se concentrer sur sa respiration et a faire le vide (en gros). Puis je suis végétarien.

drumhand
En plein solo
Matos : Asba/Ludwig/Sabian/Pro Orca.

Message par drumhand »

Je ne crois qu'en moi, je suis à 100% égoïste.

noisyboy
Place ses micros
Tama metalworks

Message par noisyboy »

drumhand a écrit :Je ne crois qu'en moi, je suis à 100% égoïste.
C'est une bonne religion ça :lol:

Répondre

Revenir à « BlaBla »